OL - PSG le dimanche 9 novembre 2025
OL – PSG le dimanche 9 novembre 2025 (Photo by Jean-Philippe KSIAZEK / AFP)

Après les polémiques contre le PSG, l’OL a pu tester la VAR

Dans un contexte de polémiques arbitrales, la LFP et la Direction de l’arbitrage ont convié plusieurs clubs de Ligue 1, dont l’OL à tester le dispositif de la VAR. Un moyen pédagogique pour continuer à nouer le dialogue.

Ce ne sont pas les récents évènements qui ont poussé la direction de l’arbitrage à agir, mais le contexte pouvait difficilement mieux tomber pour une telle réunion. Mardi, la DTA a convié, comme ce fut le cas la saison passée, les clubs de Ligue 1 à une cession de test grandeur nature à propos de la VAR. Si tous les clubs de l’élite étaient conviés, seuls neuf ont répondu favorablement à l’invitation. Aux côtés du PSGBrestRennes, l'OM, le Paris FCNiceToulouse et Nantes, l’OL était également de la partie et a retrouvé un visage qui a créé beaucoup de polémiques ces deux dernières semaines : Benoit Bastien.

Coupable d’une grosse erreur d’arbitrage à l’occasion du choc entre le club lyonnais et le PSG, l’arbitre faisait partie des trois professionnels du sifflet en Ligue 1 présents à cette démonstration. D'après L'Équipe, un échange entre les clubs et la Direction de l'arbitrage a eu lieu en préambule. La DTA a rappelé le protocole VAR et le processus de décision avant que les participants ne s’exercent à l'assistance vidéo dans les conditions du réel avec de vraies situations de match. Reste à savoir si la faute de Vitinha sur Tanner Tessmann faisait partie des exemples ou non.

6 commentaires
  1. Avatar
    Charly OL - mer 19 Nov 25 à 12 h 04

    À travers toutes les polémiques et tous les commentaires à ce sujet, cela reste une bonne chose ces discussions autour de la VAR...ce n'est que mon avis !.Mais il y a du taf pour améliorer ce problème !

    Signaler
  2. Avatar
    Poupette38 - mer 19 Nov 25 à 12 h 10

    Il faut arrêter avec les arbitres de la var toujours en exercice .

    M. Brisard à la var contre le psg, M. Bastien sur le terrain . Et la semaine prochaine, M. Bastien à la var et M. Brisard sur le terrain , ça rime à quoi ? , à ce qu'on constate, encore et encore 😠

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mer 19 Nov 25 à 12 h 22

      Le premier objectif de la mafia du foot c'est de faire croire qu'on agis, tout en laissant les choses en place..

      C'est la meme technique que pour la mafia politique on s'agite, on fait des réunions et on médiatise le vide..

      Signaler
  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 19 Nov 25 à 12 h 15

    Pourquoi PSG a été invité ??...

    Espérons pour nous supporters que le club va communiqué sur cet atelier pédagogique, ça évitera peut être aussi à certains de s'emballer sans raison. J'aimerai bien savoir par rapport à Tessman si le sujet à été évoqué...

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - mer 19 Nov 25 à 12 h 46

      En tant que sponsor et PDG de la VAR, certainement, d'ailleurs, sur le carton d'invitation, c'était écrit 'la LFP et le PSG ont le plaisir d'inviter...'

      Signaler
  4. j.f.ol
    j.f.ol - mer 19 Nov 25 à 12 h 39

    On se croirait avec des crash test automobiles, on en est la 🤣, mdr, c'est grave quand même !

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut