Alejandro Gomes Rodriguez lors d'OL - RWDM Brussels
Alejandro Gomes Rodriguez lors d’OL – RWDM Brussels (crédit : David Hernandez / OetL)

Maccabi Tel-Aviv - OL (0-6) : les tops, ce qu'il faut retenir

Une balade en Serbie face au Maccabi Tel-Aviv pour l'OL (0-6). Entre les choix payants de Paulo Fonseca et le temps de jeu accordé aux jeunes, il y avait de quoi se réjouir ce jeudi. Retrouvez les tops de la rédaction.

Le 3-4-3, Tessmann, Abner, Šulc... Les choix payants de Fonseca

Paulo Fonseca a surpris ce jeudi face au Maccabi Tel-Aviv. En effet, l'entraîneur de l'OL a décidé de placer son équipe en 3-4-3 ou 3-4-2-1. Un schéma à trois derrière qui a rarement été utilisé sous son mandat. Mais cela a très bien fonctionné, même parfaitement, avec des pistons Ainsley Maitland-Niles et Abner déterminants. Le Brésilien qui n'était pas attendu comme titulaire, a montré qu'il avait l'âme d'un bon ailier (un but et une passe décisive).

Pavel Šulc aussi n'était pas dans les 11 probables de l'Olympique lyonnais. Pourtant, le Tchèque a également signé une très belle performance. Il a provoqué le penalty et offert deux caviars à Corentin Tolisso. Autre choix qui a fonctionné, celui de Tanner Tessmann. Positionné en tant que défenseur central, l'Américain n'a jamais été pris à défaut. Une prestation positive dans un rôle qui ne lui est pas familier.

De la place et des minutes pour les jeunes

Il lui a suffisamment été reproché de ne pas faire assez confiance aux jeunes pour souligner le coaching de Paulo Fonseca ce jeudi. Certes, le large succès lui a facilité la vie, mais il a fait entrer deux joueurs de 18 ans (Tiago Gonçalves et Khalis Merah), un de 17 ans (Alejandro Gomes Rodriguez) et un de 21 ans (Téo Barisic). Gonçalves et Barisic ont même connu leurs premières minutes chez les professionnels. Le défenseur croate était d'ailleurs particulièrement très plébiscité depuis quelques semaines.

L'attaquant anglais aussi a enfin eu une opportunité de se montrer. Néanmoins, tout cela a pu sembler brouillon sur la fin de match avec autant de jeunesse et de changements. Autre point positif de ce turnover, Corentin Tolisso et Pavel Šulc sont sortis rapidement, de quoi les garder au frais pour dimanche, contre le FC Nantes. En attendant, ces garçons ont pu recevoir un signal positif du staff, comme Adil Hamdani à Auxerre le week-end passé (0-0).

23 commentaires
  1. Avatar
    lekinslayer - jeu 27 Nov 25 à 23 h 17

    On n'a pas aimé : Satriano surtout, même dans un match facile comme celui là il n'a absolument rien montré, aucune stats ni rien.....

    1. Avatar
      steph54321 - ven 28 Nov 25 à 4 h 48

      Tu veux une stat ? Satriano 100% de passes réussies, meilleur total de l'équipe.
      Mais ses matchs ne se résument jamais à ses stats : abnégation, pressing, courses, appels, volonté. Toutes ces choses qui ne se mesurent pas et qui font du bien à l'équipe.

      1. Altheos
        Altheos - ven 28 Nov 25 à 8 h 06

        Malgré son déficit de rendement brut, il est impossible de la blâmer.
        Le mec se donne totalement.
        C'est d'ailleurs un crève-cœur de voir un joueur être autant impliqué et volontaire et ne pas être récompensé.

  2. Juni38
    Juni38 - jeu 27 Nov 25 à 23 h 41

    dans ce systeme ils ont tous eu des roles interessants ou ils peuvent mieux s'exprimer aux postes qui leur sont dédiés , que ce soit tessman , abner , sulc ou encore amn.
    la paire De Carvalho Morton c'est efficace aussi , comme on l'avait vu face au pfc
    Et ce 343 avait aussi bien fonctionné face au Qsg , c'est un schéma de jeu qui convient bien à nos joueurs , abner est bon en piston .
    Seul hic , martin ne marque pas .

    1. Mouss
      Mouss - ven 28 Nov 25 à 0 h 16

      Martin c'est compliqué... J'ai du mal à voir un avenir à l'OL pour ce joueur, pour De Carvalho je suis enore plus perplexe, fébrile, ne joue jamais vers l'avant, donne des opportunités aux très faibles israéliens du fait de passes molles ou de contrôles ratés et ce n'est pas une mauvaise perf parmis d'autres meilleurs... Je n'arrive pas à lui voir un potentiel, pour moi c'est un point faible, pas le niveau pro.

    2. Avatar
      steph54321 - ven 28 Nov 25 à 4 h 56

      Complètement d'accord avec Juni38 sur les pistons. D'ailleurs si AMN le polyvalent devait avoir un poste fixe, c'est en piston que je le trouve le plus efficace et concerné. Abner excelle aussi sur ce poste.

      Moins d'accord sur le milieu. On dit souvent la paire avec Morton marche bien (on disait pareil avec Tessmann), mais c'est surtout parce que Morton c'est énorme. De Carvalho ne me convainc pas plus que Tessmann, il y a de l'abattage et du volume mais ça reste très faible techniquement. J'ai hâte de voir un milieu Morton - Mangala - Tolisso.

      Pour Satriano, j'en fais un post complet plus bas.

  3. Avatar
    Cicinho2 - jeu 27 Nov 25 à 23 h 49

    Franchement j'aime bien Sulc, joueur un peu à l'ancienne comme on pourrait dire
    Dans ce schéma là, Moreira avec Sulc devant, Mata à la place de Tessmann derrière, ça me plaît bien sur le papier

  4. janot06
    janot06 - jeu 27 Nov 25 à 23 h 59

    C'est bien de souligner les tops et je sais qu'il ne faut pas s'acharner sur un joueur mais que dire, une fois de plus, de la prestation de Satriano qui non seulement trouve le moyen de ne pas marquer face à une équipe d'une extrême faiblesse, mais ne figure dans aucune stat non plus.
    Je me demande ce qu'il fait sur un terrain de foot.

    Vite, en toute urgence, un 9, un vrai qui marque car c'est ce qu'on attend d'un vrai avant-centre.

  5. Avatar
    steph54321 - ven 28 Nov 25 à 3 h 28

    Un peu de Satriano bashing, ça faisait longtemps. On sait que c'est pas un attaquant à 80 millions de transfert et 1 million de salaire, c'est certain, on n'en a pas les moyens.

    Déjà sur l'état d'esprit il est irréprochable, il mouille le maillot à chaque seconde et donne tout pour l'équipe. Pour ça j'ai beaucoup de respect pour lui.

    Et pour les stats, quand mon équipe marque 6 buts et n'en encaisse pas, je me dis que son rôle a sans doute permis à l'équipe d'être performante, et pour deux raisons :
    - Son travail défensif est impressionnant. C'est le premier défenseur de l'équipe, à la perte du ballon il permet souvent à l'équipe de se replacer et récupérer le ballon rapidement. On a connu beaucoup de joueurs qui ne faisaient pas cet effort à la perte de balle, je préfère dix fois un joueur comme lui qui permet à l'équipe d'être plus performante sur transitions ou positions adverses, qu'un mec qui flambe pour ses propres stats au lieu de jouer collectif.
    - Exemples de stats qui ne comptent pas : sur le deuxième but de Coco, Martin fait un appel très franc au premier poteau qui emmène son défenseur et aussi aspire celui qui s'occupait de Coco. Sur le troisième de Coco encore, Martin est quasi seul au deuxième poteau lors du centre de Mathys et au lieu de la jouer individuel pour ses stats - et tenter une tête qui aurait eu du mal à finir au fond, il fait une superbe remise dans l'axe pour Coco.

    Je note aussi que le pénalty a été laissé à Niakhaté pour qu'il puisse inscrire son premier but avec l'OL et que Fonseca n'a pas hésité à le sortir pour permettre à un jeune de jouer, preuve encore que les stats individuelles de Satriano ne sont pas importantes dans le contexte d'une équipe qui est performante.

    Je trouve que c'est malheureux d'accabler un joueur uniquement pour ses stats alors qu'il donne tout et que l'équipe est compétitive avec lui. Ok c'est pas Aguero, parce qu'en prêt gratuit avec un tel salaire on ne peut avoir que Satriano, mais sur le terrain, il ne triche pas et fait son job.

    1. Avatar
      PAT11grib - ven 28 Nov 25 à 6 h 41

      Oui c'est vrai Satriano se dépense beaucoup, est un vrai sud-américain avec la grinta et en plus il a l'air très concerné par le club et il a une bonne bouille de mec sympa. Mais un numéro 9 professionnel digne de ce nom ne peut traverser autant de matchs sans être décisif. Hier il rate toute les situations qu'il a et sur de nombreuses offensives il ne sent pas le jeu comme sur un débordement de Sulc ou il reste caché au lieu de couper la trajectoire. Quand tu sors d'Alex ou de Mikau et que tu as Satriano au bout du compte ça pique.

      1. Avatar
        steph54321 - ven 28 Nov 25 à 7 h 03

        Oui Alex c'est certain, ce n'est pas le même niveau ni les mêmes émoluments. Je te rejoins, passer de l'un à l'autre fait mal, mais on n'avait plus les moyens... Je ne veux pas comparer on sait tous qu'Alex est bien au-dessus. Surtout pour attirer le ballon, et il n'y a pas que les appels : lorsque Satriano s'est mis en retrait (1er But) on choisit le centre au cordeau, et les fois ou il a plongé sur le but il y a eu centre en retrait. Les choix des centreurs ont été bons, mais plutôt que de relever le fait qu'il n'ait pas été servi, je préfère noter le fait qu'il est toujours présent dans la surface et que cela fait du nombre avec les projections de Coco, des pistons et autres. Il attire toujours des défenseurs, ce soir ce n'est pas Coco qui s'en plaindra.

    2. Avatar
      leroilyon - ven 28 Nov 25 à 8 h 17

      Salut Steph, mais en fait je ne suis pas sur que quelqu'un en veut à Satriano spécialement, on dit juste qu'il n'a pas le niveau, la plupart sont déçu (surtout pour lui) et souhaite sa reussite car il est sympa, il a une tres bonne mentalité.

      Apres sur tout ce que tu dis sur son jeu sans ballon ou il defend beaucoup et fait des appels qui créé des brèches pour les autres, ben je suis désolé mais c'est le strict minimum qu'il est obliger de faire sachant qu'il ne marque jamais, il manquerait plus qu'il ne défende pas.

      Et enfin pour finir, en prêt gratuit dans le même genre, je suis persuadé qu'en National tu trouve un mec qui marque plus, genre 4-5 buts pour le meme temp de jeu que Satriano, je suis désolé mais c'est absolument pas normal qu'un 9 marque jamais, Satriano a un vrai problème qui ne date pas d'aujourd'hui il a jamais marqué plus de 6 buts (sa meilleur saison à Brest) y'a un vrai truc qui cloche..

      1. Juni38
        Juni38 - ven 28 Nov 25 à 9 h 04

        un simple problème de talent ; tout le monde ne peut pas être Lacazette ça se saurait , et les joueurs de ce calibre ne seraient pas si rares .

  6. OLyonn@is
    OLyonn@is - ven 28 Nov 25 à 6 h 17

    Je retiens que la farmers league a battu 3 clubs Anglais cette semaine.

    Incroyable pour une ligue qui a des droits tv ridicules !
    🙃

  7. Juni38
    Juni38 - ven 28 Nov 25 à 9 h 01

    Il faudrait analyser les situations de buts , pourquoi Satriano n'est jamais là ou le ballon arrive , il ne sent pas le jeu et ses appels sont rarement servis , il a du mal a s'insérer dans le collectif .
    Sur les deux buts de coco de la tête , c'est lui qui aurait du être à la réception , mais il se met en retrait et les centreurs trouvent coco , qui lui , sent parfaitement le coup et est toujours au bon endroit .
    C'est un paradoxe , on peut dire que coco est meilleur dans un role d'avant centre , qu'un pur spécialiste du poste .
    Après , il fait un travail de fixation des défenseurs qui ouvre des brèches aux autres , mais Abner lui donne une leçon de percussion / débordement offensif , ce qu'il ne sait pas faire .
    Il n'est pas clinique dans la surface comme un Alex , orfèvre en la matière , qui marquait sur une demie occasion .
    Il mouille le maillot , fait son possible, mais il traine sa peine sur le terrain , on voit qu'il n'est pas heureux , cette situation doit le miner ; c'est triste pour lui car il se donne sur le terrain et les bad gones l'encourageaient hier , car un joueur qui donne tout comme lui , on le respecte .
    D'autant plus que le club annonce haut et fort qu'ils vont recruter Endrick et que celui ci aura une place de titulaire .
    Que va t'il devenir en janvier ?
    Il n'aura plus aucune chance de jouer et sa carrière aura du plomb dans l'aile car qui voudra d'un avant centre qui ne marque pas ?

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 28 Nov 25 à 9 h 15

      Satriano c'est un régionaliste, encore un joueur archi surcoté parmi tant d'autres.

      Après pour les deux buts de Tolisso l'analyse est vite faite, Satriano attire deux joueurs sur lui il me semble donc ça laisse beaucoup de liberté à Tolisso pour se démarquer. L'air de rien Satriano était présent pour aider lui aussi.

      1. Juni38
        Juni38 - ven 28 Nov 25 à 9 h 25

        Surcoté je ne pense pas car il n'a jamais eu une grosse cote .
        Il se sacrifie en quelque sorte pour l'équipe , en attirant des défenseurs à lui , mais un 9 en principe son job c'est de finaliser le travail de l'équipe et mettre la balle au fond .
        Les autres comme coco le font pour lui mais c'est un peu anormal , l'équipe devrait au contraire jouer pour son avant centre comme elle le faisait l'an dernier , ou coco cherchait systématiquement lacazette , que l'inverse .
        La on marque des buts car en face c'était une défense en carton , mais on a vu sur les derniers matchs le mal fou que l'équipe a a marquer des buts , les joueurs offensifs ne marquent pas , et pas seulement satriano .

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 28 Nov 25 à 10 h 48

        Je parlais surtout pour jouer en ligue 1, il aurait plus sa place en ligue 2, voir même en National 1.

  8. Avatar
    alain.taulin@orange.fr - ven 28 Nov 25 à 9 h 04

    Un avant centre ça DOIT marquer des buts! Et après participer au jeu collectif. Quand a Tessmann, je pense que son début de saison est plus que satisfaisant ! Et dans une défense à trois, il performe grâce à ses qualités physiques et sa qualité de relance. Pour Mangala comme j’ai lu sur un message précédent, je demande à voir. Ses prestations avec Lyon, ne m’ont pas convaincu. Je crois que Tessmann est un élément essentiel dans le dispositif de Fonseca ce qui compte c’est le résultat de l’association avec Tolisso, Morton et Sulc.

  9. Monark
    Monark - ven 28 Nov 25 à 10 h 23

    Ces vaines plaidoiries pour La Défense de Satriano sont d’un ridicule. J’aime mieux en sourire…
    C’était un pari , il a floppé . Rien de dramatique , il y en a eu beaucoup d’autres dans le passé.

  10. Avatar
    pathetikOL - ven 28 Nov 25 à 10 h 24

    c'est évidemment bien, mais l'adversaire était d'une faiblesse étonnante ! A reproduire et plus en championnat ! Tessmann presque moins pire en DC cela pourra t'il l'aider à retrouver de la confiance en 6 ? Tolisso trop facile, Sulc intéressant, le 5/3/2 avec à gauche le tandem Abner Tagliafico un plan de jeu à creuser qui pourrait être intéressant en cours de match (le fameux coaching de seconde mi temps,), contre certains adversaires, pour la rotation de l'effectif ou dans certaines situations particulières ...

  11. Avatar
    juju38 - ven 28 Nov 25 à 10 h 33

    Je trouve que les gens sont durs avec Satriano. Ses appels libèrent souvent les autres du marquage des défenseurs. Ca se voit sur le 4e but où il attire le défenseur qui était sur Tolisso. Le foot ce n'est pas que des stats et des buts mais aussi de la stratégie, du travaille sans ballon et du collectif.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 28 Nov 25 à 10 h 54

      Exactement, il y a des faits de jeux qui font que Satriano a participé à certains buts. Il était pas en train de discuté avec Descamps dans ces moments là.
      Bon ça reste quand même un joueur très moyen, il est très limité techniquement pour se créer des occasions de buts, il faut bien admettre qu'il a pas sa place à l'ol.

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut