Endrick célèbre son premier but avec l'OL à Lille
Endrick célèbre son premier but avec l’OL à Lille (Photo by Matthieu Mirville / DPPI via AFP)

Lille - OL (1-2) : Endrick, un premier but et une pression en moins

Buteur pour son premier match avec l’OL dimanche soir, Endrick n’a pas manqué ses débuts. Si tout n’a pas été parfait, le Brésilien a moins réussi à s’enlever très vite la pression de ce premier but.

Il n’y a pas eu vraiment de surprise dimanche soir. Tous les regards, toutes les caméras, toutes les conversations étaient braqués sur un seul homme au stade Pierre Mauroy de Lille. Comme c’est le cas depuis plus de deux semaines désormais, Endrick a accaparé l’attention, bien malgré lui. À l’heure où le football français a perdu ses stars ces dernières saisons, notamment du côté du PSG avec les départs de Kylian MbappéNeymar ou encore Lionel Messi, il se prend de passion pour un gamin de 19 ans qui n’avait joué que cent minutes cette saison avec le Real Madrid. Certains diront que c’est trop, d’autres que ce n’est pas tous les jours qu’un phénomène du football mondial débarque en Ligue 1.

Il faudra patienter encore six mois pour savoir si Endrick possède toujours cette étiquette après son passage à l’OL, mais une chose est sûre depuis dimanche soir : il n’a pas manqué ses débuts lyonnais. S’il avait certainement pu trouver une autre minute pour le faire, Endrick a débloqué son compteur but dans son nouveau club après seulement 42 minutes. Sur une déviation subtile de Corentin Tolisso, le numéro 9 rhodanien a bien senti le coup pour tromper Bodart presque à bout portant.

Ce but a remis l’OL devant au tableau d’affichage, mais a surtout enlevé une belle pression à la première recrue hivernale. Lors de sa présentation, il avait esquissé un sourire à une question sur la pression qu’il pourrait avoir sur les six prochains mois en raison de l’attente qu’il a pu créer avec son prêt. Endrick avait alors répondu qu’il avait joué à Palmeiras, où la pression populaire est forte, tout comme au Real Madrid. Dimanche soir, face au LOSC, il a montré que ce poids glissait avant tout sur lui. "C'est très bien de marquer des buts, mais le plus important, comme je l'ai toujours dit, c'est la victoire de l'équipe. J'ai pu aider l'équipe avec un but, et j'en suis très heureux", a-t-il déclaré aux médias présents au stade Pierre Mauroy dimanche soir.

En trouvant la faille dès ses premiers pas, Endrick rejoint certains compatriotes comme NilmarFred ou encore Tetê. Aucun n'avait l’aura d’Endrick au moment de se poser dans la capitale des Gaules. Il faudra s’y habituer entre Rhône et Saône. La Endrick mania n’en est qu’à ses balbutiements et ce premier but ne va pas calmer l’euphorie.

Une euphorie médiatique qu’il va falloir contenir pour le club, Paulo Fonseca, ses coéquipiers et Endrick lui-même. Titulaire pour ce seizième de finale de Coupe de France, l’attaquant avait logiquement l’envie de bien faire. Trop bien faire, quitte à montrer certains de ses défauts ? Peut-être bien, même si personne ne pourra s’en plaindre après six mois à regretter un vrai danger offensif. En 70 minutes de jeu, Endrick a tiré à six reprises, oubliant une ou deux fois ses partenaires. Un défaut qui lui était déjà reproché à Madrid, mais sa frappe de mule qui est venue s’écraser sur le poteau lillois montre qu’avec sa nouvelle recrue, l’OL a une nouvelle force de frappe. "C’est un joueur d’initiative individuelle, très fort en un-contre-un, mais aussi très rapide. Il peut nous apporter plus de situations d’attaques rapides", soulignait son coach après la première de son protégé.

Déjà bien intégré dans le vestiaire où il alterne entre l’anglais et le portugais, Endrick n’a que 19 ans et on aurait presque tendance à l’oublier. Un âge de l’insouciance, qui peut crisper par moment mais aussi permettre de moins réfléchir. À lui de trouver le juste milieu, après des débuts rêvés.

15 commentaires
  1. Avatar
    Tondu69 - lun 12 Jan 26 à 9 h 26

    "Déjà bien intégré dans le vestiaire où il alterne entre l’anglais et le portugais"
    Il a dit "Portugais et espagnol" hier pendant son interview sur BeIn

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - lun 12 Jan 26 à 9 h 29

      Il avait dit juste avant qu'il pouvait échanger en anglais avec tout le monde.
      Son itw en anglais a montré qu'il avait un anglais très scolaire, mais on peut être sûr qu'il fait des efforts pour échanger avec tout le monde. C'est un bon signe.

      Signaler
  2. RBV
    RBV - lun 12 Jan 26 à 9 h 29

    Franchement pour une première il a été bluffant…un côté chien fou à la Mariano. C’est le rôle du 9 de marquer et donc de faire preuve d’individualisme parfois. Si Fonseca arrive à mettre ça en musique et que l’équipe accepte ce nouveau titulaire qui parfois va en frustrer quelqu’uns, alors on va faire très très mal.

    Signaler
  3. OLVictory
    OLVictory - lun 12 Jan 26 à 9 h 32

    Je fais confiance à Fonseca pour corriger progressivement les petits défauts d'individualisme d'Endrick. Mais il faut y aller doucement, il ne s'agit pas de lui faire bafouiller son football en essayant de changer sa manière de jouer.
    J'espère qu'il gardera sa spontanéité, c'est ce qu'on aime voir dans les matchs

    Signaler
  4. Bidibulle
    Bidibulle - lun 12 Jan 26 à 9 h 43

    Faut qu ils combinent Sulc et lui.
    Le jeu en une ou deux touches de Pavel avec Endrick ca peut faire mal.
    A Endrick d etre lui aussi altruiste .

    Signaler
  5. janot06
    janot06 - lun 12 Jan 26 à 9 h 49

    Il y a en effet un risque à vouloir corriger son individualisme apparu hier soir en deux ou trois occasions, risque de le voir perdre sa spontanéité ou son explosivité en calculant trop mais on peut faire confiance à Fonseca pour l'amener progressivement à lever la tête pour trouver un appui auprès d'un partenaire ou considérer qu'il est mieux placé que lui pour conclure.

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - lun 12 Jan 26 à 9 h 56

      Oui mais ce n'est même pas vraiment ça que je lui reprocherais, mais plutôt ses réactions à la Cherki lorsqu'un de ses coéquipiers rate quelque chose. Pour moi ces réactions sont à bannir totalement. D'ailleurs on ne le voit quasiment plus du tout cette année, avec des joueurs qui se battent les uns pour les autres.

      Signaler
  6. Avatar
    BadGone91 - lun 12 Jan 26 à 9 h 55

    Salut à tous,

    Oui il va falloir qu'il fasse plus d'efforts pour le collectif. Bien-sûr c'est son premier match, mais j'aurais préféré qu'il se donne à fond sur le pressing et repli, quitte à sortir 20 minutes plus tôt dans le match...

    Son entente avec Pavel semble très limité, mais encore une fois on peut lui laisser du temps. Par contre attention à ne pas vouloir jouer "la star" trop longtemps.

    Techniquement par contre la différence avec un Satriano est monumentale ! On sent qu'il va se procurrer énormément d'occasions.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - lun 12 Jan 26 à 10 h 12

      Salut BadGones91, deja hier il jouait sur un côté ce qui n'est pas vraiment son poste.
      Donc les replis defensif c'est pas son truc meme si je l'ai vu taclé et se forcer à les faire.
      Le pressing c'est pas son truc non plus, chaque joueur a ses caractéristiques.

      MBappe fait pas d'effort defensif ni de pressing, Messi, Ronaldo non plus..
      En fait quand tu as ce style de joueurs bah tu fait avec ses qualités, tu joue pour lui, hier il aurait pu etre lancer plusieurs fois.
      Et quand ils sauront le faire il fera progresser l'équipe de 20 à 30 mètres et si il plante pff le pressing et les replis tout le monde s'en fichera..

      Signaler
  7. Juni38
    Juni38 - lun 12 Jan 26 à 9 h 56

    Un premier match aussi réussi , pour un gamin de 19 ans , dans un match très difficile à l'extérieur , en coupe , face a une très très bonne équipe lilloise , je ne sais pas si on se rend bien compte de la performance et du mental de ce mome , déjà expérimenté et roué .
    Il aurait pu marquer d'entrée un but incroyable par cette frappe de loin , sauvée de justesse par leur gardien , il n'a pas tardé à faire parler la poudre , preuve d'une grande confiance en lui , comme les plus grands , comme Karim au même âge .

    Quand le journaliste lui a demandé si le système de jeu lui convenait , son regard s'est éclairé , il a eu un grand sourire , et répondu oh oui énormément , ça me rappelle le jeu à Palmeiras avec beaucoup de liberté offensive et participer aussi au jeu défensif ( Fonseca aussi était aux anges en répondant aux questions sur lui ) ( s'il marque autant de buts qu'avec Palmeiras et bien on pourra viser une place interessante en championnat ) .

    Signaler
    1. Avatar
      Gune56 - lun 12 Jan 26 à 10 h 11

      Complètement d'accord! Belle performance dans un match niveau LDC.

      Signaler
  8. Juni38
    Juni38 - lun 12 Jan 26 à 10 h 01

    Attendez que Malik revienne , vous allez voir la connivence entre les deux et comme il saura combiner avec lui , pour moi c'est une certitude .
    Ce sont deux joueurs qui parlent le même football , j'ai hate de voir ça .

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - lun 12 Jan 26 à 10 h 03

      Retour de Malick à la place de Moreira.. ? Je suis curieux de voir comment Fonseca gèrera son retour.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - lun 12 Jan 26 à 10 h 11

        C'est un cruel dilemne , impossible de sortir Moreira il est devenu une pièce essentielle de l'équipe .
        Il pourra ménager l'un et l'autre en leur partageant le temps de jeu , un peu comme le duo Lacazette Mikautadze l'an dernier ; il y aura beaucoup de matchs à jouer , Moreira ne pourra pas tenir à cette intensité jusqu'en mai , il faudra le reposer de temps à autre .
        L'an prochain il sera le titulaire quand fofana sera parti , probablement vendu une fortune cet été ( à moins que sa blessure ait changé la donne et que ce soit Moreira qui soit le plus convoité !!! )

      2. Avatar
        Gune56 - lun 12 Jan 26 à 10 h 11

        En mettant Moreira à droite ???

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut