De retour sur le banc de l’OL pour ce match de Ligue Europa, Paulo Fonseca pouvait avoir le sourire. L’entraîneur portugais a apprécié le sérieux mis par son groupe, malgré la faiblesse de l’adversaire.
L’OL était-il trop fort ou le Maccabi Tel Aviv trop faible ? La réponse doit se trouver à mi-chemin entre ces deux interrogations. Néanmoins, le 6-0 infligé par les Lyonnais n’est la conséquence de rien d’autre que du sérieux affiché pendant 90 minutes. En ouvrant le score dès la 4e minute de jeu par Abner, les joueurs de Paulo Fonseca se sont grandement facilité la tâche. Cela leur a évité de tomber dans le match piège par excellence.
Un stade dépourvu d’ambiance, hormis celle mise par les 95 supporters rhodaniens, et des conditions climatiques pas vraiment idéales. À la recherche d’une victoire après cinq matchs sans, l’OL a mis l’art et la manière en Serbie. "Nous avons vraiment réalisé un bon match, avec une bonne intensité, de la détermination et un jeu collectif très rigoureux. Nous avons été sérieux, et je crois que nous avons livré une belle prestation", a déclaré Paulo Fonseca après la rencontre.
"De la tranquillité pour la suite"
Ayant choisi d’innover tactiquement avec un système hybride permettant à l’OL de passer aussi bien d’un 5-4-1 à un 4-2-3-1, l’entraîneur portugais a parfaitement réussi son coup jeudi soir. Les deux classes d’écart avec le Maccabi lui ont permis de rapidement faire tourner son groupe, en lançant plusieurs jeunes et en reposant des cadres. Une soirée finalement parfaite, même si Martin Satriano n’a toujours pas trouvé le chemin du but.
Cela permet aux Lyonnais de prendre la tête de cette Ligue Europa. Anecdotique certes, mais bon pour la confiance mentale. "C’est important d’avoir douze points avec encore trois matchs à jouer. Ça apporte de la motivation et de la tranquillité pour la suite, a poursuivi Fonseca. Douze points, je ne sais pas si c’est assez mais je pense que nous sommes en bonne position pour passer à la prochaine phase." Reste à savoir si ce sera par un barrage ou directement en huitièmes de finale.

Moi aussi
Dommage qu'après la 55ème on se soit arrêté de marquer des buts.
Perso je suis pas satisfait, à 0-2 j'avais dit qu'on pouvait en mettre 6 ou 7 , mais avec du sérieux jusqu'au bout c'est le double qu'il aurait du y avoir.
Les records sont fait pour être battu, le 1-7 à Zagreb aurait-dû l'être.
J'aurais laissé aussi Tolisso sur le terrain afin qu'il essaye de battre celui de la panthère, ou au moins faire aussi bien.
Salut Juni,
Pour toi c'était plus important d'inscrire encore des buts, plutôt que de gérer les joueurs importants pour le match dans 3 jours ?
Salut Badgone91
Oui car ils sont conditionné pour jouer deux matchs dans la semaine. Comme je le dit les records sont fait pour être battus et la il y avait possibilité, dommage.
ah non tu fais erreur JD36 , des joueurs comme coco il faut gérer leur condition physique .
Hier ça jouait par -2° et la perte d'énergie est beaucoup plus importante que par temps chaud ( plus l'expédition du voyage , 1h de bus rien que pour revenir à l'hotel , retour au petit matin ) .
La saison est longue , tu ne peux pas faire jouer tous les matchs aux joueurs , surtout à l'age de coco .
Il a très bien fait de les sortir et donner leur chance aux jeunes .
Pour une fois , coaching parfait .
Les records et stats , c'est tout à fait secondaire et pas du tout important , c'est l'équipe , le collectif qui prime .
Oui bien-sûr, mais il y aura quand même une différence entre une équipe qui a joué 90 minutes il y a 3 jours, et une autre qui a joué 90 minutes il y a une semaine.
Je l'aurais gardé et à la place mis sur le banc contre Nantes.
Il était tellement chaud qu'il a pas eu le temps d'avoir froid, si il reste il en met au moins 2 en plus, et la il fait les titres de tous les médias d'Europe, il rentre dans l'histoire du football européen ...
houlala heureusement que tu n'es pas sur le banc de touche , lol !!
Se priver de notre capitaine contre Nantes , alors qu'il y a urgence de prendre des points , tout mais pas ça !!!
Oui mais bon c'est Nantes, ils ont l'air encore plus mauvais que l'an dernier...
Juni, il pouvait très bien faire jouer les jeunes tout en gardant Tolisso.
Après le non match à auxerre , ils ont cette fois ci abordé le match avec les bons ingrédients : de l'application , du sérieux , de l'engagement , de l'envie .
Abner a été le détonateur et a mis l'équipe sur les bons rails , grâce à son superbe travail de percussion ( il est définitivement bien meilleur en piston qu'en latéral gauche , poste qu'il faut laisser à Tagliafico ) .
Morton a apporté aussi énormément dans la fluidité qu'il nous a manqué à auxerre , Tessman étant brouillon et maladroit dans ses passes .
Amn lui même a été encore une fois plus interessant en piston , comme face au Qsg , qu'en latéral .
Sulc un poison devant , et distributeur de caviars , un joueur précieux qui démontre qu'il n'a pas été élu meilleur joueur de son championnat par hasard .
Avec Endrick , Fofana et Moreira , honnêtement ça pourrait faire très mal .
Moi aussi très content ! Les joueurs étaient tous concernés, ils ont mis de l'intensité et ont été efficace dans les derniers mètres. Aucun but encaissé, 6 buts inscrits, c'est bon pour la confiance de tout le monde !
Satisfait aussi de la gestion des joueurs par le coach. Avec un match important dans 3 jours, on ne pouvait pas laisser les titulaires importants jouer trop longtemps. J'aurais par contre justement sorti Morton...
On a donné du temps de jeu aux jeunes, dont Barisic et AGR qui attendaient ça depuis longtemps ! Barisic m'a agréablement surpris ! Bien qu'en L1 il aurait pris rouge, il a montré qu'il était très dynamique et très à l'aise techniquement. AGR n'a eu aucun ballon malheureusement. Gonçalves n'a rien d'incroyable actuellement mais il faut lui laisser du temps.
Très content aussi que Fonseca ait enfin fait jouer les jeunes qui n'avaient encore jamais eu une seule minute en pro .
Il faut dire que s'il ne fait pas rentrer la , ils n'auraient jamais joué .
Barisic perso je suis fan , il va être un grand défenseur c'est une évidence ( il est déjà très bon ) .
Il a tout , la vitesse , la technique , le physique .
Il a 21 ans , il est temps qu'il joue , il est meilleur qu'AMN en latéral , pour moi il n'y a pas photo .
Tiago Goncalves ( tiens encore un portugais ) , est très jeune , 18 ans , et doit faire ses classes .
Il est international U18 , c'est assurément un bon joueur mais encore trop tendre pour le niveau pro , il faut aller doucement avec lui , le laisser murir .
Alejandro Gomes Rodríguez , lui c'est un peu mon chouchou comme Barisic ; je crois beaucoup en lui mais il n'a que 17 ans , il faut y aller prudemment mais j'espère que Fonseca lui redonnera des minutes de jeu , c'est ainsi qu'il progressera le plus .
Mon top , comme souvent, va à Tyler.
Incontestablement le dépositaire du jeu de l’OL désormais ( et je l’espère de tout cœur pour très longtemps encore).
c'est vrai mais en face qu'est ce que c'était faible ! donc pas de conclusions trop hâtives ..
Ce qui me fait être aussi affirmatif , c’est que quand il est absent , la machine ne tourne plus rond. C’est flagrant. Non ?
Oui c'est vrai, au même titre que Tolisso, la charnière centrale et ses 2 la sont essentielles.
J'ajouterais même Tagliafico pour la solidité défensive, et Fofana pour le dynamisme offensif.
Oui !
Hier Tagliafico est resté sobre et a juste fait le taf défensivement ; il avait abner qui remuait suffisamment devant , il n'a pas eu besoin de se lancer dans des rushs comme il le fait d'habitude .
Un excellent match de toute l’équipe ! Rien à redire, rien à critiquer. Une prestation très sérieuse, aboutie, dans un stade presque vide, par –2°C : il fallait répondre présent, avec envie et application. C’est exactement ce qui a été fait.
Le goal-average est soigné, nous voilà premiers de la compétition. Bravo au coach, au staff, aux joueurs sur le terrain, mais aussi à ceux qui ne sont pas entrés et qui, par leur état d’esprit certainement positif, contribuent à mettre leurs coéquipiers dans les meilleures conditions.
Une victoire excellente pour la confiance, qui doit en appeler d’autres. La dynamique est lancée, le moral est reboosté !
Bonjour orangecj85
Je suis pas sur que ce soit le genre de match qui peut redonner confiance, tout était tellement facile, il n'y a même pas eu un seul tir à arrêter pour Descamps, et il a du y avoir à tout casser 2 tirs qui sont passé à dix mètres de la cage.
Ça va que Nantes est au bord du précipice donc ça devrait faciliter la tâche, mais bon attention quand même, on est des spécialistes des relances d'équipes en grande difficultés...
Bonjour JUNi DU 36,
Pour ma part, je ne suis pas certain que la confiance, ou le doute, dépende uniquement de la qualité de l’adversaire. Ce sont souvent les séries de matchs, les dynamiques et la durée des périodes plus ou moins fastes qui créent une spirale, qu’elle soit positive ou négative.
À ce titre, la victoire d’hier, même face à une équipe très faible, aura au moins eu le mérite de redonner un vrai sourire à notre capitaine avec son tout 1er triplé, d’ouvrir le compteur de Moussa Niakhaté, et en prime de réussir notre premier penalty de la saison. Cerise sur le gâteau nous avons mis beaucoup de buts dans le même match, scorer tôt et en première mi-temps etc...
Ce sont ces signaux là, ces petites réussites accumulées, qui contribuent à booster le moral. Et le moral, c’est un élément essentiel pour retrouver de la confiance et lancer une bonne dynamique.
Ah oui je suis d'accord qu'on peut retenir des choses positives, mais pour une pleine confiance je pense qu'il nous faudra plutôt une victoire contre une grosse équipe,comme à Monaco le 3 janvier.
Après ça peut servir contre des équipes de bas de tableau, Nantes, à Lorient, et ont reçoit Le Havre, la en effet ça peut prendre son importance cette victoire contre Maccabi...
Pour en revenir à l'Europe, dans un sens c'est dommage que les deux derniers matchs vont se jouer contre les deux meilleurs équipes (avec le Betis) des matchs qualificatifs, ça n'a pas vraiment permis jusque là de voir notre véritable niveau dans cette coupe.