Vainqueur du Maccabi Tel-Aviv (0-6), l’OL a fait plus que prendre les commandes de la Ligue Europa. Les Lyonnais ont mis fin à une série de cinq matchs sans victoire. L’air européen est toujours aussi bon à renifler dans la capitale des Gaules.
Il n’y avait même pas le folklore d’un match de Coupe de France. Pourtant, jeudi soir, l’OL a donné l’impression de disputer tout sauf un match de Ligue Europa en Serbie. Non pas que le visage montré par les joueurs de Paulo Fonseca n’était pas à la hauteur de l’évènement, mais bien à cause de l’adversité proposée par le Maccabi Tel-Aviv. On se doutait au moment du tirage que ce périple en Europe de l’Est en raison du contexte géopolitique en Israël aurait pu ressembler à un match piège. On ne se doutait sûrement pas qu’un 27 novembre, après trois mois de compétition, cette rencontre ressemblerait avant tout à un match de présaison plus qu’à une cinquième journée d’une compétition européenne.
Les mots sont peut-être durs envers le Maccabi, mais il y a bien longtemps que l’OL n’avait pas affronté une équipe aussi faible dans presque tous les compartiments du jeu. On était loin de la formation qui a donné du fil à retordre à Aston Villa la journée précédente. Les Lyonnais étaient-ils tout simplement plus forts ? "Je ne m’attendais pas à perdre 6-0 bien sûr, avouait le coach adverse Zarko Lazetic aux journalistes. Ils ont été meilleurs dans tous les segments du jeu."
"Important de gagner pour se rassurer"
Probablement gêné par le nouveau dispositif mis en place par Paulo Fonseca du côté de Backa Topola, le Maccabi Tel-Aviv a avant tout joué les sparring-partners pour relancer une équipe qui en avait grand besoin. Avant de mettre les voiles vers la Serbie mercredi matin, les dirigeants rhodaniens espéraient que ce déplacement européen permettrait de relancer une dynamique. Le contrat a été rempli et avec la manière. La machine lyonnaise est-elle enfin relancée ? La faiblesse de l’opposition oblige logiquement à faire preuve d’un minimum de recul. "C’est une victoire qui peut sembler facile, mais je pense que nous avons vraiment réalisé un bon match. Notre équipe s’est rendue le match plus simple, mais cela ne diminue en rien notre performance." Néanmoins, cette victoire est la bienvenue, à quelques heures de fêter une nouvelle fois les 75 ans du club.
Une contreperformance en Ligue Europa aurait largement terni ces festivités. Avec ce festival offensif, un Corentin Tolisso historique et une première place au classement, les voyants sont passés de l'orange vif à un vert, qui demande à s’imposer sur la durée. "Je suis très content de la victoire, c’était important de gagner ce match pour se rassurer, a avoué Moussa Niakhaté après la rencontre. Ça faisait un petit moment qu’on n’avait pas gagné, donc on est contents de renouer avec le succès."
Objectif top 8 désormais
En s’imposant face au Maccabi, l’OL a en effet mis fin à une série de cinq matchs sans la moindre victoire, toutes compétitions confondues. Cela faisait un mois presque jour pour jour (26 octobre) que les coéquipiers de Corentin Tolisso n’avaient pas goûté à la victoire. Comme souvent, l’Europe a permis de se remettre la tête à l’endroit. En octobre dernier, l’OL avait profité de la venue du FC Bâle pour se sortir de cette série de deux revers consécutifs en Ligue 1 (Toulouse, Nice). Cela avait ensuite débouché sur une victoire contre Strasbourg et une première heure de jeu quasi parfaite face au Paris FC.
Dans l’histoire lyonnaise, la Coupe d’Europe a souvent été le théâtre de belles émotions.nEn signant une quatrième victoire en cinq matchs, les joueurs de Paulo Fonseca ont, a minima, assuré leur place de barragiste. Mais comme toujours, l’appétit vient en mangeant et l’objectif est désormais de viser le top 8 de cette phase de ligue. Pour aller directement en huitièmes de finale, mais surtout s’éviter de jouer deux matchs supplémentaires avec les barrages, quand on connait les limites tactiques de ce groupe rhodanien.

Sans l'air de rien Descamps en est à combien de clean-sheet depuis le début de saison ?
5 matchs pour 4 clean sheets. Seule exception le match à Rennes dont on se souvient tous...
Pour le coup hier il n'y est pour rien , il n'a pas eu un seul tir a arrêter , ma grand mère aurait fait la même performance .
Le prochain matchs contre Go Ahead Eagles, un nom d'équipe tout droit sorti de PES 2, est sensé être le même type de match
Effectivement, si on compare les valeurs des effectifs sur Transfermarkt, ça se vaut avec le Maccabi. Pour exemple Auxerre c'est environ 2 à 3 fois la valeurs de ces deux derniers...
Notre défense centrale sera parties à la CAN
Bah Poupette, on a vu qu'avec Tessman et Barisic, sans oublier Kluivert et Hatoboer, qu'on pouvait quand meme faire sans notre charnière titulaire contre Go Ahead Eagles, non?
Hier tu disais qu'on pouvait pas battre le Maccabi car on avait pas battu Auxerre .. 😉
Contre Eagles ça devrait le faire, mais c'est pour les matchs de ligue 1 où ça va se compliquer ! Sachant qu'on a fait encore fait aucun match sans Niakhaté et Mata.
On aura donc une charnière qui ne se connait pas ou presque ! Et quand on voit les interventions que doivent faire ces deux-là depuis le début de saison, j'espère que leurs remplaçants sont prêts parce qu'il va falloir s'accrocher (et pas aux shorts des attaquants adverses) !
Oui je suis d'accord, c'est le match à Monaco ou on sera sur de ne pas avoir, ni Mata, ni Niakhate, ensuite il faudrait que les 2 aillent en finale pour qu'on ne puissent pas compter sur eux contre Brest.
Car il y'aura la treve hivernal entre les 2 matchs (Monaco et Brest) et le jour du match contre Brest ca sera la finale de la CAN..
Donc c'est quand même peu probable (mais possible) qu'on subissent leur absence ensemble tres longtemps.
D'ailleurs je vient de regarder mais meme contre Go Ahead Eagle on pourra peut etre les aligner, ce match se jouera 10 jours avant le début de la compétition.
Par contre, pour Le Havre (le 14 décembre) je suis pas certain qu'ils joueront, je ne sais pas du tout si ils font un stage avant..
La CAN débute le 21 décembre.