Martin Satriano buteur lors d'OL - Salzbourg
Martin Satriano buteur lors d’OL – Salzbourg (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Satriano (OL) n’avait plus marqué en Ligue 1 depuis 19 mois

Auteur d’un doublé contre le FC Nantes dimanche soir, Martin Satriano s’est enlevé un poids vis-à-vis de sa situation à l’OL. L’Uruguayen a surtout mis fin à plus d’un an et demi de disette en Ligue 1.

Le soulagement au moment de marquer et le sourire en se présentant face à la presse en disaient beaucoup sur l’état d’esprit de Martin Satriano. Pointé du doigt à juste titre depuis plusieurs matchs à cause de son inefficacité, l’Uruguayen avait avoué à Auxerre que la situation lui pesait. Non pas qu’il n'ait plus confiance en ses qualités, mais bien parce que ses nombreux efforts défensifs n’étaient pas forcément récompensés avec des buts. Car c’est avant tout là que les supporters et le staff de l’OL l’attendent. Finalement, la situation s’est réglée dimanche soir dans les vingt dernières minutes du match contre Nantes (victoire 3-0). Avec un bicyclette puis un centre en retrait bien coupé, l’attaquant a enfin marqué avec son nouveau club en championnat. Une libération pour lui, mais aussi pour tout le groupe rhodanien, qui n’a pas manqué de le célébrer.

Comme le disait Cristiano Ronaldo à une époque, est-ce que ces deux buts vont être comme le ketchup et entraîner une longue série ? L’Uruguayen l’espère et ne voudra certainement pas revivre la longue disette qu’il vient de vivre. S’il a dû faire avec une rupture du ligament croisé la saison passée, l’obligeant à faire une saison presque blanche, Martin Satriano n’avait plus marqué en Ligue 1 depuis avril 2024 (avec Brest contre Rennes). En termes de matchs, cela correspondait à 17 matchs de suite sans trouver le chemin des filets en étant présent sur la pelouse. Une série qu’un attaquant déteste par-dessus tout. De quoi comprendre un peu mieux le soulagement.

14 commentaires
  1. Bidibulle
    Bidibulle - lun 1 Déc 25 à 13 h 19

    Son premier but est un coup de ch.tte...

    Le second un vrai but d attaquant, agressif,veloce, incisif.

    Allez gone on continu! Soit notre Cavani! Ca croque mais ca plante!
    Allez!!!

    En plus tout le monde l aime bien... il a le stade pour lui.
    Allez!

    1. Avatar
      BadGone91 - lun 1 Déc 25 à 15 h 15

      T'es dur avec lui sur le premier but. Pourtant je suis loin d'être le premier à la défendre, mais son geste sur le premier but est très beau. Il fait ce qu'il faut, au bon moment, au bon endroit. Il la tape du tibia peut-être mais ça ne change pas grand chose étant donné le geste si difficile qu'il a réalisé.

  2. RBV
    RBV - lun 1 Déc 25 à 14 h 51

    Il ne lâche rien, il travaille pour l’équipe…certes on voit bien que ce n’est pas un attaquant très technique, mais dans un collectif, il aide énormément.
    Il ne marquera pas un doublé tous les week-ends c’est clair, mais en fin de match quand on aura notre avant-centre titulaire, il sera parfait !
    Perso j’aime bien sa mentalité, en parfaite adéquation avec le groupe de joueurs que la direction sportive a donné au coach. COHÉRENT !

  3. Avatar
    BadGone91 - lun 1 Déc 25 à 15 h 15

    En espérant que ça le remette en confiance et que ça lance une belle série. Même si j'avoue que j'y avais déjà cru lors de son premier but en Europa League, et on connait la suite...

  4. Avatar
    piedicortedigaggio - lun 1 Déc 25 à 15 h 21

    J'ai toujours soutenu ce joueur, et je suis content de ce qu'il a fait hier.
    Certes il ne marquait pas. Mais n'oublions pas que l’animation offensive de l'OL est très perfectible cette année. Combien de bons ballons par match dans la surface ? Très très peu.
    Je trouve qu'il est plutôt intéressant en appui, en pivot, en relai, qu'il presse bien, qu'il défend... Je lui souhaite de gagner en conviction dans le dernier geste. Personnellement, vu ce dont on dispose devant, je l'aime assez.

    Par ailleurs, très belle rentrée de Moreira hier soir.

    1. Avatar
      BadGone91 - lun 1 Déc 25 à 15 h 26

      Oui il y a l'excuse du "il ne marque pas mais en même temps il n'en a pas l'occasion". Moi je pense plutôt qu'il ne positionne pas toujours au bon endroit afin d'avoir ces occasions justement !

      C'était très flagrant avec Tolisso contre le Maccabi, qui, en tant que milieu, a mis un triplé ! Tandis que Satriano n'a pas eu une seule occasion.

  5. Darn
    Darn - lun 1 Déc 25 à 16 h 17

    La photo est superbe !

  6. Juni38
    Juni38 - lun 1 Déc 25 à 16 h 59

    Il m'a encore désespéré en première mi temps ( mais toute l'équipe butait sur le mur jaune , sans aucune solution , jusqu'à cette expulsion qui a ensuite facilité la tache il faut bien le dire , en seconde mi temps ) , et puis le miracle , il tente le geste , le rate un peu en frappant avec le tibia , et ça rentre , devant un lopes médusé .
    Dans l'euphorie de cette délivrance , il marque un but magnifique d'avant centre , sur ce centre parfait de Moreira , lequel à apporté percussion et vitesse .
    Il peut remercier Fonseca qui lui a maintenu sa confiance , un autre coach l'aurait sans doute sorti de l'équipe avant ce match ( en même temps pour mettre qui , Guezzal ? ) .

  7. orangecj85
    orangecj85 - lun 1 Déc 25 à 17 h 18

    Martin Satriano est vraiment un numéro 9 comme on n’en voyait plus à Lyon ! Mais quel joueur collectif ! Ses efforts incessants font plaisir à voir : dévouement, sens du sacrifice, résilience… un vrai exemple.

    Si ces deux buts peuvent lui permettre de se libérer mentalement, ce serait génial. Je suis convaincu qu’il a beaucoup plus à offrir et qu’il peut faire bien mieux que ce qu’il a montré jusqu’à présent. Il a la grinta d’un Cavani, il ne lui manque plus que la moitié de ses conclusions pour que l’on soit tous heureux pour lui. Un vrai coéquipier !

    1. Avatar
      leroilyon - lun 1 Déc 25 à 17 h 55

      Tu aurait pu dire Lisandro orangecj85 non?
      Pourquoi toujours un parigo ??? 😉

      1. isabielle
        isabielle - lun 1 Déc 25 à 19 h 06

        Pour ça peut-être ?
        https://www.youtube.com/shorts/FgJtWX0bMWs
        Cavani est Uruguayen ... avant d'être parisien 😜

      2. orangecj85
        orangecj85 - lun 1 Déc 25 à 19 h 25

        isabielle, leroilyon,

        Hahaha merci ! Oui, effectivement, j’ai choisi Cavani pour son passeport uruguayen et non pour son CV parisien, qui, soit dit en passant, a également marqué son passage au Napoli. Mais aussi pour le simple fait qu’il pouvait parfois gâcher certaines occasions de par son activité tous terrains.

        La grinta de Lisandro était exemplaire, mais il était très clinique, même si, dans mes souvenirs, Bernard Lacombe avait parfois évoqué qu’il aurait aimé le voir un peu plus économiser son énergie afin de garder toute sa lucidité devant les cages.

      3. Avatar
        leroilyon - lun 1 Déc 25 à 20 h 00

        Oui j'ai omis le fait qu'il etait uruguayen, j'ai betement assimilé grinta =Licha, sorry..

  8. Olympien First
    Olympien First - lun 1 Déc 25 à 19 h 05

    Satriano est presque la caricature de l'attaquant-type uruguayen. Pas aussi technique que l'argentin dont il partage un certaine partie de la culture footballistique, même si quelques exceptions (comme Luis Suarez ou même Cavani) me feront mentir, mais tous conservent à minima cette "grinta" bien sud-américaine (hors Brésil qui pratique un football généralement plus festif et joyeux).

    L'Urugayen y ajoute un peu plus d'humilité et de sens du sacrifice pour le club ou la sélection. Ce qui a placé l’Uruguay parmi les plus grandes nations du football, malgré une population réduite et des infrastructures longtemps très modestes. Avec deux Coupes du Monde à son actif, trois même si on prend en compte la première qui ne portait pas encore ce nom (tournoi olympique 1928) et en jetait les bases.

    C'est la fierté de ce peuple qui ne veut rien lâcher et s'accroche à ses valeurs. Un jeu pas flamboyant, c'est vrai, mais au final très compétitif sur le plan des résultats.

    Et notre Satriano représente vraiment bien ce genre de footballeur, dont on se demande s'il est vraiment un attaquant tellement on n'a pas trop l'habitude d'en voir de tels en Europe ou en Afrique, même si le football anglais en a longtemps fourni quelques uns aussi.

    On aime ou pas ce style de football produit, mais c'est aussi parce que culturellement on ne le comprend pas trop. Un football frustre, rude, mais encore une fois compétitif et porteur de belles valeurs humaines. C'est peut-être ce qui finit par rendre notre Satriano sympathique, rappelant un peu, avec probablement moins de talent, notre cher Lisandro Lopez (lui Argentin bien sûr) qui aura marqué les esprits et les cœurs à Lyon.

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut