Abner lors d'OL - FC Bâle
Abner lors d’OL – FC Bâle (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Abner, Tessmann, nouveau système... Une semaine qui ouvre des perspectives pour l'OL

Au-delà des deux victoires de la semaine, qui peuvent se relativiser, l'OL semble avoir grandi ces derniers jours. Il a testé un nouveau schéma, essayé Tanner Tessmann à un autre poste et vu Abner s'épanouir comme piston.

Depuis le début de la saison, Paulo Fonseca a parfois su surprendre. On se souvient de ses compositions d'équipe sans vrai avant-centre dans les chocs du haut du tableau. Mais globalement, ses systèmes étaient connus, avec un 4-2-3-1, qui pouvait tout de même varier selon les profils des attaquants et du numéro 10. Sauf que la semaine passée, l'entraîneur de l'OL a innové.

Il est ainsi passé en 3-4-2-1, avec beaucoup de mouvements chez les trois éléments offensifs. Un trio Corentin Tolisso, Martin Satriano et Pavel Šulc qui s'est illustré et a été décisif (cinq buts et trois offrandes). De quoi ouvrir quelques perceptives, même si ces formules à trois ont la réputation de demander davantage de temps afin d'être maîtrisées.

Surtout, il faudra attendre d'en voir plus pour se faire une opinion sur le dispositif. Les deux oppositions, principalement contre le Maccabi Tel-Aviv (0-6), ne sont en effet pas vraiment révélatrices. Celle contre Nantes aurait pu l'être, mais l'exclusion de Junior Mwanga avant la pause amène tout de même à ne pas s'enflammer, malgré la belle victoire (3-0).

D'autant plus que le premier acte n'a pas été très reluisant pour l'Olympique lyonnais. "J'ai trouvé que ça ronronnait un peu en première période, c'était assez scolaire. On sentait un peu se manque de talent, la possession était stérile, a relevé Enzo Reale, formé à Tola-Vologe, dans Tant qu'il y aura des Gones lundi. Le carton rouge a fait du bien, car si on regarde avant la pause, les plus grosses situations étaient nantaises. C'est bien pour la confiance, mais il ne faut pas s'emballer."

Néanmoins, le staff a désormais une base de travail pour analyser les avantages et les inconvénients de cette stratégie. "J’ai regardé les autres équipes, cette structure était positive pour avoir l’occasion de bien presser et nous l’avons bien fait. C’est aussi la possibilité d’avoir des joueurs forts dans la première phase de construction, soulignait Paulo Fonseca samedi. Nous pouvons mettre cinq éléments sur la ligne défensive. J’aime beaucoup ce système, mais chaque match est différent."

Avec ce schéma, les Rhodaniens disposent de plusieurs options à la relance. "Avec le ballon, nous avons la possibilité de construire à trois plus deux (pistons) ou trois plus un (4 à plat ponctuellement), a ajouté le Portugais. C'est très positif." Reste cependant à faire attention à ne pas se priver d'une solution supplémentaire plus haut sur le terrain, notamment face à des blocs bas. Ce qui donne alors l'impression de faire tourner la balle sans véritablement progresser, comme on a pu l'observer contre Nantes.

L'un des grands gagnants de cette semaine n'est autre qu'Abner. Le Brésilien, moins à son aise défensivement, est un peu déchargé de cette mission avec Nicolas Tagliafico derrière lui. Un jeu collant davantage à sa force de projection. "Pour les pistons, je ne suis pas sûr qu'Hans Hateboer ait les qualités pour évoluer dans ce registre, surtout pour déborder. En revanche, Abner a plus ce costume, a constaté Nicolas Puydebois, triple champion de France avec l'OL (2003-2005). D'ailleurs, la plupart des occasions sont venues de son côté." Idem pour Ainsley Maitland-Niles, plus un contre-attaquant qu'un arrière latéral dans l'âme.

Enfin, un autre garçon sort renforcé de ces deux rencontres, Tanner Tessmann. Repositionné comme défenseur central droit, l'Américain s'en est assez bien tiré. De bon augure peut-être pour l'OL, alors qu'il faut préparer le départ à la CAN de Clinton Mata (Angola) et Moussa Niakhaté (Sénégal). Mais là aussi, l'adversité n'a pas permis de répondre à toutes les interrogations.

Au moins, il a su bien s'en tirer et négocier les interventions chaudes qu'il a négociées, même si ce fut parfois de justesse. "Son replacement a fonctionné jusqu'ici. Dans ses choix et sa lecture de jeu, il a plutôt été bon, a salué Nicolas Puydebois. Le faire descendre d'un cran peut être une bonne chose, mais c'est à confirmer." Il faudra d'ailleurs faire un point sur état de santé, alors qu'il a paru touché à sa sortie du terrain à la 90e minute.

Avec une semaine complète pour travailler avant Lorient, les Lyonnais auront du temps pour préparer ce déplacement en Bretagne. De quoi peaufiner et effectuer des réglages sur ces innovations tactiques. Avec l'ambition de gagner deux parties de rang en Ligue 1 pour la première fois depuis septembre. Sans oublier le retour à la compétition d'Orel Mangala, qui amène une option de plus au milieu, loin d'être du luxe pour l'effectif rhodanien.

3 commentaires
  1. Avatar
    BadGone91 - mar 2 Déc 25 à 9 h 21

    Pour Hateboer, j'ai été assez surpris de sa pointe de vitesse lors d'un débordement sur son coté (le seul ?). Par contre techniquement c'est a des années lumières d'Abner !

    Mais défensivement Hateboer me fait peur, donc pour moi son poste c'est justement piston et rien d'autre, contrairement à ce que dit Puydebois.

    En tout cas ce schéma est très intéressant pour nos pistons justement, avec AMN qui est meilleur offensivement que défensivement. S'ils sont capables de dédoubler et d'apporter des centres, mais aussi de combiner afin de finir par une passe en retrait ou une frappe, alors on a tout gagné.

    En tout cas contrairement à ce que l'on peut parfois penser, je ne pense pas que ce système soit défensif. Dans notre cas il est plutôt offensif, et/ou il permet d'adapter notre jeu justement en fonction de la position des pistons.

    Choses qu'ils n'ont effectivement pas forcément montré en 1ere période. Mais cela nous laisse la possibilité de faire rentrer en 2e période Karabec et Moreira sur leurs cotés, et d'apporter autre chose !

    Signaler
  2. Avatar
    steph54321 - mar 2 Déc 25 à 9 h 32

    Ce système peut être payant contre des blocs bas, comme MTA ou Nantes. Par contre avec des équipes joueuses ou plus hautes, j'ai peur que ça transperce plus facilement dans le dos des pistons et qu'on soit en sous-effectif au milieu.

    Bref pas de solution miracle ou de schéma type, mais je fais confiance à PF pour la préparation des matchs en fonction de l'adversaire, il a en général toujours su mettre la bonne animation face à chacun. Reste aux joueurs de performer 95 minutes.

    Signaler
  3. Juni38
    Juni38 - mar 2 Déc 25 à 9 h 56

    Perso j'aime beaucoup ce système , ça offre plus de sécurité dans les phases défensives ou ils sont 5 derrière , et plus de potentiel offensif ou on peut attaquer à 5 également , avec les débordements des pistons .
    "J’ai regardé les autres équipes" dit Fonseca .
    En effet , il a surtout regardé pierre Sage , qui joue dans cette configuration !
    Et je trouve que les deux coach ont des philosophies de jeu identiques , c'est vraiment très proche : la possession , un contre pressing efficace , du jeu en profondeur .

    Tout le monde a vu qu'Abner est excellent en piston et très adroit devant les buts , un atout important offensivement .
    De l'autre côté , Hateboer et Amn sont moins forts , mais le premier est plus rapide que ce que je pensais .
    Amn en tout cas est meilleur dans un poste plus avancé .
    Pour Tessman , il est correct en défense et il faudrait rester dans cette organisation jusqu'à la Can .
    Ensuite il faudra voir comment jouer , avec les recrues possibles , et la montée en puissance de Mangala .

    en tout cas le 4231 comme on l'a vu a auxerre , avec deux ailiers , et un 10 ( en l'occurence merah ce jour la ) derrière satriano seul en pointe , ça ne fonctionne pas , l'équipe a beaucoup de mal a marquer des buts ainsi , sauf exploit de moreira ou du 10 ( tolisso en général ) .
    Satriano est isolé seul devant et ne s'en sort pas .

    A contrario , le 343 comme on l'avait déjà vu contre le Qsg le 9/11 ( car oui il avait déjà innové ce jour la ) , est pour moi beaucoup plus efficace offensivement .
    Hélas contre les qataris il avait du composer avec des absences , et le trio derrière était Kluivert Mata Niakahté ( ça avait été très bien ) ; Amn et Tagliafico étaient en piston ( car ce dernier peut aussi jouer ainsi , il est bon offensivement aussi ) .
    En double pivot il avait mis Tessman Morton , dans la continuité du début de saison .
    Mais le hic c'était devant : il avait choisi Merah Moreira , avec Guezzal devant ?

    A l'heure de jeu il rentre Karabec pour Guezzal , puis Tolisso à la 78' pour Merah .
    Malgré l'absence de Tolisso , de Sulc , de Satriano , sans De Carvalho non plus , ils sont à 2-2 à la fin du match ( buts de moreira et AMN ) , et sur ce coup du sort , expulsion de Tagliafico et but à la dernière seconde de Joao Neves , ils perdent finalement sur le fil ce match .
    Avec le même schéma , les mêmes 7 joueurs défensifs organisés en 343 , mais en changeant le trio devant par Sulc Tolisso et Satriano en pointe , je pense qu'on aurait battu le Qsg !
    Car en phase offensive , Satriano n'est plus seul dans la surface , ils sont trois avec Tolisso et Sulc qui naviguent très haut près de lui , et sur les côtés , tu as les pistons ou Moreira ou Karabec qui débordent et apportent des centres dangereux .
    Tous les buts de la semaine ( les 9 ) sont venus ainsi et en attaquant ainsi a 5 au lieu de 4 , et avec plus de présence dans la surface , c'est beaucoup mieux .
    Pour moi il n'y a pas photo , avec les joueurs dont nous disposons ( Tolisso et Sulc , très bons offensivement ) , il faut jouer en 343 , ça permet à Satriano d'avoir plus de situations de buts et de marquer .

    Le bémol , comme dit steph , c'est contre une équipe très forte qui joue haut et offensif , le milieu est un peu démuni , mais pas tant que ça si on considère qu'on a un jouer exceptionnel au milieu , en l'occurence Tolisso , qui peut muer en cours de match et revenir a un poste plus bas et défensif si l'équipe en face pratique un football très offensif .
    On reste alors bien organisé avec une défense à 5 et trois milieux défensifs , de quoi être béton même face a une grosse équipe .
    Par contre si on prend le jeu à notre compte , comme face à nantes qui joue bloc bas , on a une équipe avec 5 joueurs offensifs et on gagne à tous les coups ( Nantes aurait du en prendre 5 , peut être même 6 , tout comme le maccabi , sans un excellent Antho Lopes ; il est vrai à 11 contre 10 cependant )

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut