La joie des joueuses de l'OL Lyonnes contre St Pölten
La joie des joueuses de l’OL Lyonnes contre St Pölten (@UEFA)

Sous la pluie dijonnaise, l’OL Lyonnes continue son sans-faute

De retour de trêve internationale, l’OL Lyonnes n’a pas manqué son retour à la compétition à Dijon (0-3). Grâce à un break dès la pause, les Lyonnaises lancent bien leur marathon de fin d’année.

Neuf sur neuf. Jonatan Giraldez pouvait craindre la préparation tronquée, mais il existe tellement une classe d’écart entre l’OL Lyonnes et le reste de la Première Ligue que même un seul entraînement au complet reste suffisant pour s’imposer le week-end. Ce samedi, les Lyonnaise n’ont pas tremblé à Dijon pour la 9e journée de championnat (0-3). Au moment de lancer son marathon de décembre, les coéquipières d’Ada Hergerberg ont fait le plein de confiance face à une équipe dijonnaise vaillante mais limitée.

Pour ce rendez-vous, Wendie Renard ou encore Kadidiatou Diani manquaient à l’appel, tandis que Marie-Antoinette Katoto prenait place sur le banc pour son retour de blessure. Dans le même cas, Selma Bacha était titulaire et c’est sur l’un de ses centres dans la surface que l’OL Lyonnais a ouvert la marque. Dominatrices sans se montrer dangereuses, les Lyonnaises ont forcé le verrou bourguignon grâce au premier but depuis son arrivée d’Ingrid Engen, en embuscade au deuxième poteau (0-1, 25e). Dix minutes plus tard, Damaris faisait le break de la tête sur un corner de la latérale française (0-2, 35e).

Avec cet avantage, Jonatan Giraldez n’a pas tardé à faire du turnover, et ce dès le retour des vestiaires. Tarciane, Damaris, Bacha et Chawinga ont cédé leur place à Lawrence, Heaps, Svava et Brand. Il n’a fallu que dix minutes pour cette dernière, nommée pour le titre de joueuse de novembre, pour trouver la faille sur un gros travail de Dumornay (0-3, 55e). Après un poteau, l'entraîneur espagnol a profité de l'heure de jeu pour relancer Katoto et l'associer à Hegerberg. Les joueuses rhodaniennes ont poussé avec une belle occasion pour l'ancienne Parisienne, mais ce fut avant tout de la maitrise. Dijon a tenté de sauver l'honneur en se portant un peu plus vers le but d'Endler, mais la Chilienne n'a pas été mise en danger pendant 90 minutes.

13 commentaires
  1. Avatar
    undeuxtrois - sam 6 Déc 25 à 19 h 07

    Petit match. Pas grand monde qui s'est mis en évidence, peut-être Engen ? Un bloc très bas, une densité très forte, Yohannes pas dans un bon jour qui a perdu énormément de ballons, Ada marquée individuellement et pas inspirée, Melchie qui n'arrive pas à faire de grosses différences balle au pied, Chawinga assez peu en vue... Ces conditions sont les pires pour notre équipe : double bus, terrain gras, pluie battante, retour de trêve. Ce n'est guère mieux à Barcelone, Arsenal, d'ailleurs. Mais c'est gagné, et on n'encaisse pas de but (personnellement, ça ne m'émeut pas vraiment, mais je sais que certain(e)s considèrent que c'est important). Premier match de décembre validé, au prochain.

    Signaler
    1. Avatar
      del real - sam 6 Déc 25 à 19 h 44

      Undeuxtrois, Oui, un petit petit match, pour moi, c'est très inquiétant s'il n'y a pas de rattrapage sur le mercato d'été, où les médias ont influencé le seul recruteur, gestionnaire de l'effectif, et des dossiers de fin de contrat, (cellule plus complète créée après mercato).. et qui a trop mal géré les dossiers Van de Donk - Carpenter... resultat, on l'a vu ce soir.. deux fantômes en deuxième mi-temps..avec Lawrence la passoire débordée , et Katoto l'attaquante inutile, cette deuxième partie de match l'OL l'a joué à neuf, en plus d'avoir, un peu comme la saison dernière un milieu trop lent, lourd et maladroit, dont le nombre de ballons perdus on n'arrive même pas à les compter, donc à mon très humble avis, s'il n'y a pas d'effort de recrutement d'urgence de joueuses beaucoup beaucoup plus rapides et efficaces à la pointe de l'attaque et au poste de latérale droite, c'est mal barré, car avec ces éléments diminués, ça ne passera ni en Europe, ni en Arkema Première ligue, peut-être même en coupe de la ligue!...et attention à la très mauvaise surprise des play off, car l'arbitrage, Canal, l'Equipe et le PFC en salivent d'avance, et ont même déjà mis le champagne au frais !!!.. (pas pour le nouvel an).

      Signaler
      1. Avatar
        zucayan - sam 6 Déc 25 à 19 h 51

        👍👍👍

      2. Avatar
        undeuxtrois - sam 6 Déc 25 à 20 h 04

        Je n'ai strictement rien vu d'inquiétant ce soir. C'est une victoire 3-0 contre une équipe qui savait défendre. Il faut arrêter avec cette marotte de l'attaquante "beaucoup plus rapide et efficace". On a l'une des attaquantes les plus rapides du football mondial, Chawinga, et sa vitesse n'est quasiment jamais mise à contribution car les adversaires jouent à 5m de leurs but. J'admets ne pas comprendre cette fixette sur la vitesse, et cette volonté de casser nos joueuses. Les seules vraies lentes que l'on a, ce sont Damaris et Heaps.

        S'inquiéter pour l'APL, quand on voit le niveau des adversaires, c'est quand même cocasse. Cette équipe a gagné 13 de ses 14 matchs cette saison, incluant des matchs contre le champion d'Europe en titre, et trois clubs de niveau UWCL (Wolfsburg, PFC, PSG).

  2. chignol
    chignol - sam 6 Déc 25 à 19 h 13

    On va dire que c'était un petit matchounet qui a permis de recharger les batteries après la trêve internationale.
    La gardienne dijonnaise est loin d'être maladroite.

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - sam 6 Déc 25 à 19 h 17

      Bien sûr, c'est à Lyon qu'elle est venu jouer les doublures quelques saisons pour progresser ... quand elle était encore blonde ! 🤪

      Signaler
      1. chignol
        chignol - sam 6 Déc 25 à 19 h 19

        Une belle blonde ? Ah mince, faut encore que je cherche une photo pour dédé ?

      2. Avatar
        del real - sam 6 Déc 25 à 19 h 58

        Je ne suis vraiment pas rassuré, Katoto et Lawrence, les deux fantômes de l'équipe, c'est des joueuses d'un niveau comme un club du genre de Fleury, Nantes , Le Havre, Montpellier ou Lens ...je répète, j'espère juste que les nouveaux recruteurs vont rattraper la boulette que ego-man a fait avec le dossier Carpenter ...
        À la place de Katoto j'aurais même préféré une joueuse comme Mateo, même si elle n'est pas très rapide, il y a beaucoup mieux en attaquante de pointe , et depuis le départ de Carpenter, snifff.....je rêve d'une latérale comme l'allemande Gwinn, voire même une batterie de rechange comme Linda Caicedo, quand Melchie Dumornay est à plat comme aujourd'hui!!!...

  3. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - sam 6 Déc 25 à 19 h 15

    Bis repetita, car je suis épuisé.....

    Petit galop d'entraînement avant MU, et le boulot est fait.
    épicétou, écédejabien ! 😜

    Signaler
  4. Avatar
    brad - sam 6 Déc 25 à 19 h 21

    Elles prennent les 3 points comme prévu mais loin de leur niveau , une 2éme mi temps ou Gigi n'a pas du être content et moi aussi .
    J'ai senti chez quelques unes des jambes lourdes , à ressortir du lot Brand -Becho-Engen-Svava mais bon !!!
    J'ai vu une équipe de Dijon physiquement au point et l'envie de jouer , pas aimé a la 82éme onze fenottes descendrent en cœur dans leur 30 métres pour 5 dijonnaises en offensive.
    Je vais peiner 1.2.3 mais sur la vue du match ADA nous doit une revanche contre MU ....

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - sam 6 Déc 25 à 19 h 55

      Je ne suis pas peiné ! Elle ne fait pas un bon match, il faut savoir être objectif. C'était l'une des meilleures sur les précédents matchs, pas ce soir. Contre des blocs aussi regroupés, la 9 brille rarement, elle est plus utile pour libérer des espaces pour les autres, ce fut le cas aussi ce soir, d'ailleurs, car sans être décisive, elle est quand même dans le coup des 2 premiers buts.

      D'accord pour les jambes lourdes, et ce à chaque retour de trêve. Personnellement, je me demande surtout comment elles réussissent à trouver de la motivation pour jouer ces matchs la. Affronter ces équipes parquées dans leur surface, ça doit être d'un ennui...

      J'espère surtout que le match à Manchester sera plus sympa à suivre.

      Signaler
  5. seb.66
    seb.66 - sam 6 Déc 25 à 20 h 21

    Disons que la retransmission n'est pas très bonne non plus : cameras trop basses.
    Mais on ne va pas se plaindre...
    Toujours difficile de voir de belles actions contre des blocs bas : il y en a eu néanmoins avec l'entrée de Brand.

    Signaler
  6. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - sam 6 Déc 25 à 20 h 42

    Comment tirer des conclusions , en plus définitives, après ce genre de match !...
    Nos filles sont allées à Dijon par obligation, pour ne pas être "forfait", mais c'était bien la seule motivation à 4 jours d'un match capital face à MU.
    Elles ont donc fait le boulot en une mi-temps, impatientes de rentrer à la maison,et sans aucun pépin physique.
    Le reste.....

    Mais on est une fois de plus dans l'immédiateté, prêts à tout remettre en cause .
    Le match de mercredi sera évidemment un tout autre match, avec une équipe différente, et une motivation bien décuplée.
    De mon coté et vu de ma fenêtre, je n'ai aucune crainte pour la suite , même si des améliorations peuvent toujours être apportées....
    La maison ne brûle pas ( encore) !😜

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut