Clinton Mata incrédule face au rouge sorti par Mr Vernice lors de Lorient - OL
Clinton Mata incrédule face au rouge sorti par Mr Vernice lors de Lorient – OL (Photo by Damien Meyer / AFP)

L’OL champion de France des cartons rouges

Avec l’expulsion d’Ainsley Maitland-Niles, l’OL en est désormais à cinq cartons rouges cette saison. Personne ne fait mieux (ou pire) en Ligue 1.

La saison passée, on en était presque à regretter que l’OL ne soit pas assez agressif par moment dans le bon sens du terme. Cela s’était traduit par un exercice 2024-2025 terminé avec aucun carton rouge en championnat et seul Corentin Tolisso était venu gâcher le tableau global en Ligue Europa avec son expulsion controversée à Manchester United. Six mois plus tard et alors qu’il reste encore un match de Ligue 1 à disputer, les Lyonnais ont bien comblé leur retard en 2025-2026. Dimanche soir, Ainsley Maitland-Niles a rejoint Morton, AbnerHateboer et Tagliafico au rayon des joueurs rhodaniens exclus en cours de match.

Sur deux fautes grossières, l’Anglais a été averti et a donc vu rouge dès la 42e minute, de quoi déclencher la colère de ses coéquipiers et de son coach. En récoltant une cinquième expulsion dans cette saison de Ligue 1, l’OL prend seul les commandes de ce triste classement. Personne ne fait mieux en France et pas grand monde ne fait pire sur la scène européenne. Dans les cinq grands championnats, seul Oviedo (Liga) a reçu plus de biscottes rouges (6). En jouant en infériorité numérique un tiers de cette saison, l’OL ne se facilite pas la tâche : aucune victoire à 10 contre 11 et une troisième défaite dimanche à Lorient (1-0).

10 commentaires
  1. Avatar
    BadGone91 - lun 8 Déc 25 à 10 h 03

    Pourtant nos joueurs ne sont pas méchants, loin de là même ! Mais malheureusement on fait soit des fautes dangereuses qui n'ont pas lieu d'être, soit parfois en retard sur une/des interventions qui mènent au rouge...

    Pour moi ces cartons rouges sont surtout le reflet que dans certains matchs ou en tout cas certaines périodes, nous sommes en retard et dépassé dans l'envie. Nous voulons mettre de l'impact au duel, mais en retard, un pied sur la cheville, ou le pied adverse, et la biscotte est sortie.

    Signaler
  2. Juni38
    Juni38 - lun 8 Déc 25 à 10 h 03

    Et je crois même d'europe , il y a un seul club en espagne qui a fait pire je crois .
    Et ça ce n'est pas la faute de Fonseca , il faut être honnête .
    Si ses joueurs n'ont rien dans la cervelle et ne savent pas se comporter en pro , il ne va pas leur apprendre à l'être .

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 8 Déc 25 à 10 h 09

      Oui d'ailleurs le nom du Club est dans l'article 😉😂

      Signaler
  3. Avatar
    Poupette38 - lun 8 Déc 25 à 10 h 10

    Je pense que l'ambiance va être tendue entre les joueurs, 5 cartons rouges en 15 matchs, du jamais vu .
    Contre le psg, c'est Nicolas (international) qui prend un 2e jaune à la fin du match, hier soir c'est Ainsley, je crois que la coupe est pleine .
    A chaque fois le résultat du match a changé, Rennes, Paris FC .....
    A confirmer, mais apparemment Coco était très remonté contre Ainsley, à suivre ......

    Signaler
    1. le_yogi
      le_yogi - lun 8 Déc 25 à 10 h 45

      Salut Poupette, oui c'est ce qui a été dit pendant le direct, sans qu'on ait trop les images... On peut imaginer qu'il a été énervé par cette intervention en retard qui n'était pas franchement nécessaire.

      Et peut-être plus généralement par la nonchalance dont AMN fait preuve depuis le début de saison. Il est pour moi dans les 3-4 joueurs les plus doués de l'effectif, mais dans sa tête il y a clairement quelque chose qui est différent cette saison, et pas en bien (au-delà des effets liés au contexte morose du club, qui doivent affecter un peu tout le monde).

      Signaler
  4. Avatar
    olgoneforever - lun 8 Déc 25 à 12 h 43

    Je ne comprends pas ces cartons rouge. Et honnêtement hier soir au premier jaune de MN j'ai pensé qu'on ne finirait pas à 11.

    Encore une fois MN me donne l'impression d'être cramé moralement et physiquement.

    J'espère juste que Fonseca n a pas laissé son spleen des tribunes contaminer les joueurs . Mise à part hier en avant match il ne respire pas la joie de vivre. Enfin ce n'est qu'une impression !

    5 rouges en 15 matchs ça ne fait pas une image d'une grande maîtrise nonseulement individuelle mais aussi collective et là le coach doit aussi travailler !

    Signaler
  5. Avatar
    Forest Gone - lun 8 Déc 25 à 14 h 35

    Les joueurs qui se blessent ou qui prennent des rouges sont des signes que les joueurs ne sont pas là pour faire une grande saison. Être premier au classement ligue Europa est peut être monté à la tête de certains. Ça c'est beaucoup paluché sur le début de saison mais c'était du flan.
    Sans le soutien des supporters qui les poussent à domicile elle très faible cette équipe et ça manque cruellement de talent offensif. Les retours de Nuamah Fofana Mangala et l'arrivée potentielle d'Enrick interviendrons trop tard pour faire une bonne saison en championnat faut pas rêver. Sans ligue des champions nous sommes morts. La dimension athlétique a longtemps été une marque de fabrique du club et il faut reconnaître qu'on a pas des très forts dans le duel ou très rapides, on est dans un anti style.
    Je ne suis pas allé au bout du match parce que ça me tend de voir cette équipe. Fonseca ne voit-il pas en première mi-temps que ses 3 défenseurs centraux ça marche pas ? Ne comprends il pas qu' AMN ne finira pas le match au premier carton jaune ?
    La grande déception pour moi c'est Corentin, putain c'est dur à dire mais je comprends qu'il n'ai pas sa place en équipe de France, il en loin. J'ai pas compris son match à gauche tout le temps. C'est ni vraiment créatif ni technique ni agressif défensivement.
    Si vous voulez vendre un joueur absolument en Janvier, vendez Sulc on ira nulle part avec ça. Le jeune carvalho si c'était pas un staff lusitanien il ne serait pas là.
    Je suis piquant aujourd'hui mais j'en ai plein le cul de toute cette merde.

    Signaler
  6. Avatar
    Aliocha57 - lun 8 Déc 25 à 14 h 36

    Quatre latéraux (ou pistons) sur cinq joueurs expulsés depuis le début de saison. C'est tout sauf un hasard. Personnellement, je l'attribue à l'état de forme déclinant des deux titulaires que sont en principe Tagliafico et AMN. Leur demander de tenir leur couloir seul n'est plus réaliste. Je pensais que reculer Tagliafico en 3e DC permettrait à Abner de davantage occuper le couloir gauche, mais il semble que Nicolas n'ait pas encore intégré ce changement dans sa tête, car il a tendance à monter autant qu'avant, ce qui fait que lui et Abner se marchent dessus, d'où des trous béants laissés derrière.
    Quant à AMN, je serais d'avis de le faire évoluer franchement plus haut (ailier droit). Il ne peut pas assurer un repli défensif sur plus d'une demi-longueur de terrain ; au-delà, il compense son retard par une faute. Il a par contre une qualité de passe précieuse à exploiter dans un secteur de jeu dépeuplé en ce moment.
    Pour ce qui est de Hateboer et Morton, leur expulsion relève plus d'un processus d'adaptation en L1, je pense.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - lun 8 Déc 25 à 15 h 01

      Salut Aliocha oui je me suis fait la meme reflexion hier sur Tagliafico qui montait comme avant.

      Signaler
  7. Avatar
    attila68 - lun 8 Déc 25 à 14 h 56

    Cette avalanche de cartons rouges me fait penser au discours de motivation de Niakhaté, observé dans une vidéo d’inside en debut de saison, qui poussait ses coéquipiers a faire faute pour bloquer les attaques adverses, je me demande si ce message n’a pas été mal compris. En espérant qu’on parvienne a ajuster notre niveau d’agressivité. En attendant, Allez l’OL !

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut