Le but vainqueur de l'OL face à Go Ahead Eagles jeudi (2-1) a été inscrit sur une situation travaillée à l'entraînement. De quoi réjouir Paulo Fonseca.
À ce moment de la partie, on ne pouvait pas se douter que ce serait le dernier but inscrit lors du match OL - Go Ahead Eagles (2-1). Pourtant, la reprise à bout portant de Pavel Šulc, entrée dans la cage après une intervention manquée du gardien néerlandais, a fait gagner l'Olympique lyonnais.
"Ils ont une structure très forte dans les airs"
Cette réalisation de la 11e minute a fait plaisir à Paulo Fonseca. Heureux de voir son équipe reprendre le dessus, évidemment, le Portugais a surtout apprécié d'observer le plan mis en place fonctionner. "Comme vous avez pu le voir, nous avons joué uniquement des corners courts. La raison à cela est qu'ils ont une structure très forte dans les airs, analyse le coach 52 ans. J’étais très content que ça paie. On travaille ces exercices à l’entraînement afin qu'un joueur puisse frapper dans une bonne position."
Ici, c'est Ainsley Maitland-Niles qui a tenté sa chance de loin. Un tir mal négocié par Jari De Busser, le portier adverse, profitant à Šulc. Il faut toutefois noter que tous les coups de pied de coin n'ont pas été aussi bien négociés. Les Rhodaniens ont régulièrement cherché à reproduire cette stratégie, mais sans succès. Au point parfois de donner le sentiment de gâcher de possibles opportunités dans la surface. Néanmoins, le plus important est sans doute d'avoir réussi une fois, ce qui s'est avéré particulièrement décisif finalement.

Ah les coachs aujourd'hui ils savent rappeler quand ils sont à la base de quelque chose de positif ! Le but de Sulc c'est pour toi Paulo ! Bravo ! Il fallait le souligner dans la presse !
Par contre quand ça gagne pas, ils savent très bien dire que c'est la faute des joueurs. Pas assez aggresifs, attitudes inadmissibles, etc... Le chef de file ? Roberto de Zerbi. Lui, il est encore plus fourbe que Rudi Garcia. Ça fait au moins 1 an que je le dis, même quand il était archi côté. Mais là ça commence à se voir. Viendra le moment où il aura la même réputation de tacheron.
Bref les coaches d'aujourd'hui sont pour la plupart des navets en terme de personnalité. Et ça m'exaspère...
Assez d'accord , surtout pour De Zerbi , je suis bien content qu'il ne soit pas à l'OL , ce type est imbuvable et d'un ego démesuré .
Il y en a un qui dénote justement par rapport à tous ses coachs assez imbus d'eux même , c'est pierre Sage , une sorte d'ovni parmi eux .
Oui juni38, on est d'accord. Pierre Sage sera toujours une plaie ouverte pour moi. C'est inadmissible d'avoir casser une si belle histoire. Comme celle de Mikautadze. Alors Mikautadze je peux comprendre vue la situation, mais Pierre Sage...
C'est comme ça, c'est le passé. Peut être reviendra-t-il plus tard dans un club et une région qui aime ? J'espère bien !
Il reviendra un jour , forcément , ça reste son club de coeur .
A conditions que son niveau, sa valeur et les moyens financiers de l'OL concordent tous les 3. C'est pas gagné.
Merci Interol :
"Le but de Sulc c'est pour toi Paulo ! Bravo ! Il fallait le souligner dans la presse !
Par contre quand ça gagne pas, ils savent très bien dire que c'est la faute des joueurs"
C'est bien vrai pour la plupart des coachs, et ça m'exaspère aussi !
Certains diront qu'on se fout de la personnalité des entraineurs et qu'on leur demande seulement d'être performants (je ne citerai pas de nom, ça fâche...)... Pas d'accord du tout avec cela. Qu'ils soient performants bien sûr, mais ce sont aussi des personnes publiques, qui véhiculent une image et des valeurs à travers leurs déclarations (notamment auprès des jeunes mais pas que), et dire en gros "quand ça gagne c'est moi et quand ça perd c'est les autres" je ne suis pas sûr que ça nous donne des gens responsables et qu'on a envie d'avoir en nombre dans notre société...
Comme dit plus haut par Juni38 Pierre Sage était de ce point de vue là indiscutablement bien meilleur que Fonseca, ou que Garcia par ex... Celui du PSG n'est pas loin derrière De Zerbi (ou légèrement devant peut-être...)
Je suis d'accord mais Sage c'est un peu une comète dans ce milieu la..
Je me rappelle du soulagement que j'ai éprouvé quand Puel avais laisser la place à Rémi Garde..
Le jour et la nuit, les sourires étaient revenu immédiatement à Tola Vologe..
Après entre un coach avec une super personnalité qui joue l'Europe chaque saison comme Garde et Sage et un coach qui nous fait gagner un titre ou une coupe d'Europe comme Puel, Garcia ou Fonseca, qu'est ce qu'on choisis ?
C'est un bon sujet à débat...
@ leroilyon : la question que tu poses mérite en effet réflexion : "entre un coach qui joue l'Europe ou un coach qui nous fait gagner un titre qu'est ce qu'on choisi ?"... facile de répondre, mais la difficulté est de savoir quel coach pourra nous faire gagner un titre !
La preuve : ceux que tu cites (Puel Garcia ou Fonseca) ne nous ont rien fait gagner du tout, Puel est pourtant arrivé alors que nous étions champions et vainqueur de la coupe (avec Perrin !)...
Ceux qui ont gagné des titres, mis à part Houillier, sont plutôt dans l'autre catégorie : Santini, Le Guen ou Perrin ! ou Garde pour la dernière coupe...
Tu parles de n'importe quels titres leroilyon ? Car nos 2 derniers ils sont pour Garde, faudrait pas l'oublier.
Excusez moi je me suis mal exprimé..
Quand je dit comme Garde ou Sage ou comme Puel, Garcia ou Fonseca, je parle d'un futur coach inconnu qui aurait soit la meme personnalité de Sage donc excellente, avec des bons résultats tres convenable, genre une 3eme place..
Ou un futur coach avec la personnalité d'un Puel mais qui nous fasse gagner un grand titre, comme un championnat ou une coupe d'Europe ?
Et j'irais meme plus loin le coach type Sage nous permet de finir toujours sur le podium pendant 5 ans et de vivre de tres belles épopée européenne et le coach type Puel fait juste 2 saisons ou on gagne le championnat et une Ligue Europa et apres on navigue comme maintenant entre la 6eme et la 8eme place, pendant 5 ans et on est au summum de l'orgueil et de la mauvaise foi, c'est Puel puissance 10.
On choisis qui?
... ça me rappelle le sketch des choix, avec par ex "tu préfères avoir la grippe pendant toute ta vie, ou être suivi par 30 canards pendant toute ta vie..."
Plus sérieusement, et c'est possible, le passé le prouve, je préfère un coach à la mentalité de Sage ou de Garde qui nous fait gagner un titre, plutôt qu'un type exécrable à la Puel qui vienne avec ses médailles du passé casser une dynamique de victoires...
Une réputation n'est pas gage de titre, tous les clubs qui ont essayé Mourinho récemment peuvent en témoigner...
Celui qui fait gagner des titres leroilyon, c'est une évidence pour moi. Faut pas être égoïste. Humainement on préférera un Pierre Sage bien sûr, mais le but du jeu c'est que le club gagne des titres. Mais on n'est jamais sûr de rien en football, et on ne pourra jamais dire "lui on le signe et on est champion de France". Il n'y a que John Textor et son CA qui sont capables de virer un Pierre Sage en disant "Sage il ne nous emmènera pas en ldc. mais par contre Fonseca oui ! Virons Pierre Sage ! "
Bref donc partant du principe qu'on ne peut pas être sûr, autant s'éviter les problèmes des gens à problème...
Je rappelle ce que disait Nanard "à Lyon on ne recrute pas que des bons joueurs. On recrute aussi des hommes. On ne veut pas de cons ".
Ça doit s'appliquer au coach aussi !
Merci pour vos reponses les gars ,bien évidemment que je prefere qu'un Pierre Sage nous fassent gagner un titre, mais justement ma question était provocatrice dans le sens ou on veut à la fois des résultats et aussi une belle personnalité, mais dans le sport de haut niveau on choisit quoi le titre ou la personnalité ?
Moi je choisit le titre, d'ailleurs question personnalité et coaching Perrin, etait pour moi quelconque mais c'est le seul à avoir réalisé le doublé et j'ai vraiment kiffer cette saison la, bien plus que la derniere d'Houllier ou on avais pourtant survolé le championnat et Houllier est souvent considéré comme le meilleur coach de l'histoire du club.
Comme j'ai également adoré les exploits contre le Real ou City et j'ai jamais autant rêvé qu'avec Puel et Garcia que je n'aimait pas du tout, donc le principal dans le foot c'est la finalité.
On aime pas Puel et Garcia principalement parce qu'ils ont rien gagner et non pas parce que ce sont des tete de cons, bien sur le fait qu'en plus ce soit des vrais têtes de con, font que ca n'arrange rien..
@leroilyon
Question subsidiaire à ta question :
si la personnalité antipathique du coach qui ne se remet jamais en cause empêche ce coach de gagner quelque titre que ce soit car il saborde les matches et gère mal les moments de tension*, n'est-ce pas une double raison de choisir un coach plus humble ?
* toute référence à une personne réelle est évidemment totalement volontaire
😀
Interol
Pour le coach JMA alors aurait dû écouter Lacombe...
Je comprends pas pourquoi vous parlez de titres,on en a pas gagné depuis matuzalem.
Et c'est pas Garcia qui nous en a fait gagner.🙄🙄🙄
Pavel, toujours à l'affût, comme contre marseille où il nous apporte la victoire, puisque la LFP lui a accordé ce but .
un joueur précieux , très collectif et qui se donne entièrement à l'équipe ; il est porté vers le but et marque beaucoup de buts , déjà les saisons précédentes .
Vraiment un très bon coup de la cellule de recrutement .
Oui poupette. Pavel Sulc il a encore des lacunes techniques et physiques, mais il a un excellent mental, et surtout une vraie intelligence de jeu. D'où ses bonnes stats sans qu'il brille particulièrement dans les matchs. Il sent les coups. Il se place bien. Il ne relâche pas son attention. C'est bien tout ça pour l'équipe, il est précieux dans notre collectif. Et j'ai envie de croire qu'il va continuer à progresser pour être un joueur polyvalent à 15 but 10 passes chaque année.
Je l'ai toujours dit, Akouokou contre manchester c'était pour se glorifier d'avoir eu un coup de génie
Ou une fâcherie à la onc avec Matic... mais la conclusion concernant Fonseca sur ce coup là reste la même...
sauras t'on un jour ce qui s'est passé ?
pour le retour ou il punit matic en refaisant jouer akouokou , je pense c'est une prise de tête entre eux deux.
Pour l'aller je ne sais pas .
Notons la classe de Matic qui n'a pas fait de vagues , ne s'est pas répandu dans la presse , ni à ces moments ni quand il a quitté le club .
cette déclaration ne fait que confirmer deux choses :
- il prépare très bien les matchs
- son ego lui fait mettre en avant ses réussites et dénier ses échecs
rappelons que l'an dernier, le classement décevant était dû aux points perdus par Sage, aux arbitres et au fait que c'était anormal qu'autant d'équipes se battent pour l'Europe.
Alors qu'en réalité c'est cette saison que Sage empêche Fonseca d'être plus haut... vu que Sage est au-dessus de Fonseca au classement !
Leroilyon
Difficile de répondre à ta question, car quelqu'un avec de la personnalité comme Sage par exemple n'a pas pu faire une saison entière. Hors qui nous dit qu'il n'aurait pas pu gagner un titre si Textor l'avait maintenue jusqu'à la fin de la saison ?...
Tu as raison, on ne le saura jamais et je le regrette profondément..
Mais ma question etait juste que si en tant que supporter on avait le choix entre un coach sympa et tres compétant et un autre excrecable mais capable de nous faire gagner un titre, qu'est ce qu'on souhaite ?
Désolé ta question est absurde leroilyon.
C'est très fictif,et Puel Fonseca et Garcia n'ont rien gagné à Lyon.🙂↔️
Désolé d'avoir fait une question fictive et absurde OLyonn@is, tu me pardonne?