Avec sa victoire contre Le Havre dimanche, l’OL a fini l’année sur une note positive en Ligue 1. Cela lui permet d’assurer une cinquième place, un classement finalement révélateur de la qualité de ce groupe.
Il y avait un sentiment de satisfaction dimanche en fin d’après-midi au moment de regagner les vestiaires. De la fatigue certes avec des visages marqués par l’enchaînement des matchs, mais des sourires du travail accompli. Après la défaite à Lorient une semaine plus tôt, les joueurs de l’OL avaient à cœur de finir l’année 2025 sur une note positive en Ligue 1. Pour la manière, il faudra repasser, mais en bon entraîneur qu’il est, Paulo Fonseca se contentait avant tout du but de Pavel Sulc pour offrir trois points précieux à la 16e journée. Cette unique réalisation contre Le Havre permettait d’assurer la cinquième place au classement, avant une coupure de deux semaines et la trêve des confiseurs.
Un groupe qui a tiré le maximum qu'il pouvait
Les résultats de Lille et de l’OM dans la soirée n’ont pas permis aux Lyonnais de combler l’écart avec les places pour la Ligue des champions. À cinq points, elles sont pour le moment inatteignables et il faudra un peu plus de rigueur tactique et technique pour espérer pouvoir se mêler à la course. Car, si les résultats contre Auxerre, Lorient ou le Paris FC laissent des regrets de ne pas être plus proche du podium, notre consultant Nicolas Puydebois estime que l’OL "est toujours à la limite dans le jeu produit. Ça peut basculer d’un côté comme de l’autre. Il y a des matchs qu’on a gagnés et qu’on aurait dû perdre et inversement peut-être." Toutefois, comme l’a souligné l’ancien portier lyonnais lundi soir dans "Tant qu’il y aura des Gones", "on aurait signé en début de saison pour avoir un OL à ce niveau du classement."
Un avis partagé par Paulo Fonseca qui n’a pas hésité à se refaire le fil de ces six derniers mois pour se satisfaire du chemin parcouru. Bien sûr, l’OL aurait pu faire mieux dans le jeu ces dernières semaines, mais le Portugais a mis en perspective la production de ses joueurs avec un effectif valeureux mais limité. "Samedi, dans ma chambre, je pensais qu’on avait perdu Lacazette, Cherki, Mikautadze et Almada durant l’été. On a aussi perdu Fofana et Nuamah sur blessure, ça fait quand même beaucoup."
Le mois de janvier déjà un mois décisif ?
Sur ce point, difficile de donner tort au coach lyonnais. Quel club aurait réussi à surmonter tous les vents contraires de ces derniers mois et à se retrouver aujourd’hui cinquième du championnat et leader de Ligue Europa ? Sans prendre trop de risques, la liste des noms serait plus que limitée. "Avec tout ce qu’il s’est passé cet été, la profondeur de l’effectif et toutes ces choses là, il faut savoir se contenter de cette cinquième place, acquiesce Clément Guillot, coach du FC Saint-Cyr Collonges, futur adversaire de l’OL. Dans le contenu, on doit faire mieux, on peut faire mieux. Mais d’un point de vue comptable, c’est une très bonne place."
Ayant une semaine pour recharger les batteries après le match de Coupe de France, l’OL sait qu’il a un tournant à bien gérer dès le retour des fêtes. Entre le mercato hivernal et un mois de janvier déjà bien chargé (six ou sept matchs), Nicolas Puydebois "attend de voir cette période" pour savoir réellement où va l’OL. Toutefois, avec les retours de Nuamah et Fofana et peut-être un ou deux renforts sur des postes ciblés, le visage lyonnais de la seconde partie de saison pourrait bien être différent. Même si cela reste avant tout des suppositions et que dans le foot, seule la vérité du terrain prime.

"contre Auxerre, Lorient ou le Paris FC laissent des regrets de ne pas être plus proche du podium, notre consultant Nicolas Puydebois estime que l’OL "est toujours à la limite dans le jeu produit. Ça peut basculer d’un côté comme de l’autre. "
contre le PFC surtout , ou l'équipe se saborde gentiment tout seul , après un récital et une domination dans tous les compartiments du jeu , un tolisso rayonnant : 3-0 à l'heure de jeu .
Puis abner se fait bêtement expulser , but de camara 4' après , dans la foulée Tolisso sort remplacé par tessman et c'est le naufrage .
Salut Juni38.
Ouai ce match me laisse un gout tres amer..
Ma plus grand déception de cette saison pour l'instant..
On s'est retrouvé à 10 contre 10, à 1-3, c'était dans la poche si nous avions continuer à jouer..
Et patatra ..
Surtout qu'à l'époque beaucoup m'ont dit le PFC c'est fort, pfff.
Ca ferait 2 points de plus.
bonjour leroilyon , la même chose , ce match j'ai eu beaucoup de mal à le digérer .
Le Pfc avait été surclassé comme jamais , l'OL faisait le meilleur match de sa saison , avec une domination totale dans le jeu , c'était impressionnant .
Puis ils se sabordent tout seul ( comme plusieurs autres fois ) , et finissent par laisser échapper deux points ( qui peseront lourd au final je le crains ) .
Quel gâchis .
Salut les gars, on en fait des tonnes avec le PFC alors qu’on a fait un énorme match ce jour là. Kebbal il retente 20 fois sa frappe il la rate 19 fois….
On se régale avec l’autoflagellation mais le Barça, le Réal, City, Liverpool qui ont des effectifs stratosphériques c’est mieux ? Ils ont aussi fait des contre performances.
Dans ma conception du sport je ne comprends pas qu’on revienne sur MU, sur ces matchs où de manière tout à fait logique on a eu un coup de mou….
Auxerre, comme Le Havre ont eu une semaine complète pour préparer leur match contre nous, alors que nous on jouait en Europe. C’est pas rien.
Et puis le scénario… PFC, Toulouse ce sont des matchs qu’on a archi dominé. Je vois pas ce qu’on peut reprocher à l’OL sur ces matchs là à part d’avoir manqué de réussite…
Arrêter de jouer quand tu mènes, lever le pied ça vient d’un truc qui s’appelle les émotions.
On demande aux gars de ne plus avoir d’émotions ce qui n’a aucun sens…
Ça fait quelques mois voire années que je sens le décalage avec mes amis supporters de l’OL se creuser. On oublie d’où on vient, effectivement probablement dû au fait qu’on est nombreux à avoir commencé à suivre l’OL dans les grandes années.
Ben faut se rappeler…et relativiser un peu… car même avec Diarra Essien et Juni on a pas toujours été flamboyants…🙄
On a une exigence mal placée.
Salut Cavé je suis à 90% toujours d'accord avec toi mais pour le PFC on est toujours en désaccords ..
J'ai ce match en tete à 1-3, à 11 contre 10, ils y croient les parisiens..
Puis le carton rouge aurait du anéantir leur chance de revenir, je revois la tete de leur coach quand leur joueur est exclu, il est catastrophé..
Après Fonseca sort tous ses attaquants (Sulc, Moreira, Tolisso, Karabec) pour faire rentré Satriano, Tagliafico, Tessman, Hatoboer..
Tagliafico normal, faut remplacer Abner exclu..
Mais le reste j'ai du mal, car on lance le message aux parisiens qu'on va défendre nos 2 buts d'avance et eux ben ils se lâchent car on a plus aucune possibilité en attaque, si ce n'est ce pauvre Satriano qui quand il est accompagné a deja du mal, mais si il est tout seul...
En y repensant je pense que Fonseca avec 2 buts d'avance il se dit qu'il veut reposer ses attaquants pour le match 3 jours apres à Brest et qu'il vont tenir le score..
Ca aurait pu s'entendre à 0-3 en etant un de moins..
Mais à partir du moment ou tu n'est plus en infériorité numerique, tu garde ton schéma et tu continue de jouer, c'est ma perception..
Quand à Kebbal, il a une belle patte gauche, 16 matchs, 6 buts, 4 passes décisives cette saison, c'est leur meilleur joueur, le seul qui me faisait peur avant le match..
Ça s’entend, mais on a fait quoi quand on a joué Strasbourg lors du dernier match de la saison avec Sage ? On a fait quoi contre l’OM, contre Lille ?
Alors je veux bien que ça soit une question de point de vue, mais défendre un résultat en faisant entrer des défenseurs quand tu as deux buts d’avance je voir rien de si scandaleux. Quand jusque là tu as la meilleure défense, que tes joueurs sont fatigués, etc….
Avant ce match où le PFC était à portée de tir on les craignait. Donc aller jouer dans leur camps ben ouais je sais pas j’en suis pas totalement convaincu. Mais ton avis se respecte.
Au Tennis saches qu’on peut perdre plus de points que l’adversaire mais gagner quand même. Dans un jeu décisif le choix est le même: continuer d’attaquer ou défendre sans prendre trop de risques.
C’est sur que continuer d’attaquer dans l’absolu c’est le mieux, mais cela de ton état mental et physique.
On peut pas choisir à la place du joueur ni des Lyonnais dans notre cas.
Quand comptablement au final tu es plutôt pas mal, même si évidemment j’insiste sur la part d’aléatoire, c’est quand même que les choix ne sont majoritairement pas mauvais. En tout cas Kebbal aussi bon soit il, je suis pas sûr qu’il remette ce but là souvent.
Cornet a mis le même contre Valence et puis plus jamais de sa vie….
Bref c’est encore une fois aller trop loin dans l’analyse des choix du coach. Aucun coach ne maîtrise totalement ce qu’il se passe. Combien de fois Guardiola s’est il ridiculisé ? Et Carlo ? Avec son sapin de Noël au PSG ? Tout ça pour une nouvelle fois dire qu’on le beau rôle de pouvoir après coup identifier les causes d’un résultat. Mais pendant le match c’est bien moins évident. Et se tromper c’est aussi normal.
C’est sur ce point là que mon avis diverge grandement avec certains ici. Mais heureusement on a encore un petit peu le droit de dire ce qu’on pense 😉
Cavé pour moi (et je peux me tromper) ya le match en etant à égalité numerique et celui ou on est en infériorité numérique, quand on est à 11vs11 on les massacre, ce jour la tout nous réussissait, pendant une heure ya 0-3...
On prend le rouge à la 61eme, ils marque leur premier but à la 65eme et leur expulsion arrivent à la 67eme, donc leur supériorité ne dure que 6 minutes si il avait fait les changements pendant ce temp la, bon ok j'aurai pu comprendre mais les changements il les fait apres..
Ya 1-3 nous sommes à 10 vs 10 pour moi il faut reprendre la maitrise et essayer de mettre le 4eme, apres tu peux faire les changements pour la fatigue, on a vu pendant une heure qu'à chaque fois qu'on attaquait on leur mettait la tête sous l'eau.
Les avoir laisser prendre confiance en revenant à 1-3 puis en sortant tous nos attaquants, on a plus aucune possibilité de marquer, ni meme d'attaquer, défendre nos 2 buts d'avance pourquoi pas, ça nous a réussi à Lens et à Lille (qui était quand meme bien plus impressionnant que cette minuscule equipe, oui je sais je les deteste, leur actionnaire, leur president, leurs joueurs) mais on laissais la menace planer par nos attaquants en contre..
La c'était juste une double ligne de défenseur et de milieu avec Satriano, rien de tel pour laisser le PFC nous bombarder et ils ne se sont pas gêner, chose qu'ils étaient incapable de faire pendant une heure quand ils étaient plus préoccupé à défendre ,c'est mon point de vue et je suis pas le seul à préconiser de continuer d'attaquer meme en ayant des buts d'avances, beaucoup de coach le disent.
Mais oui c'est facile à dire quand on est pas décisionnaire.
Quand on gagne c'est en parti grace à Fonseca, mais quand on perd ou qu'on laisse cette equipe de peintre revenir à 3-3 alors qu'on les maîtrisais, c'est aussi en parti à cause de Fonseca, c'est le coach, il est responsable et il le sait tres bien.
En plus je ne comprend pas que ca te foute pas plus en rogne que ça en sachant que Less Melou jouait en face. 😉
je partage assez le point de vue de cavegone
on a perdu 2 points contre le PFC(qui vient d'y prendre contre Toulouse) 1 point contre Toulouse (avec un peu de rigueur on ne prend pas le dernier corner)on s'est fait voler 3 points à Rennes et AMN nous fait perdre 1 point à Nice et 1 à Lorient
Contre Auxerre et le Havre notre goal nous sauve 3 points. Pour ces matches les gones sont usés par le calendrier ,le manque de profondeur de l'effectif et par l'absence d'un buteur
on a miraculeusement pris 3 points à Lille
si je fais la balance 8 perdus-3sauvés-2 àLille=3 points
on pourrait avoir 30 points en 16 matches
Mais n'oublions pas d'où nous venons. si on m'avait dit sans Lacazette Cherki Mikau qu'on serait 5ème je n(y aurait pas cru
On parle de Lens mais n'oublions pas qu'ils ne jouent pas l'Europe ce qui leur préserve au moins 4 points
Bonjour, non mais dans l'ensemble je suis d'accord, meme si je prefere rager sur les points volés par les arbitres ou nous y sommes pour rien, plutot que ceux perdu ou il faut composer avec la dur lois du sport de haut niveau.
Le foot étant le seul sport ou tu peux dominer tout un match et perdre quand même, dans ce cas la on pourra dire qu'on ne méritait absolument pas de gagner à Lens ou Lille..
Bon mais moi le seul match ou vraiment je me dis qu'on s'est foiré c'est le PFC pour toute les raisons que j'ai indiqué plus haut..
Toulouse, Nice, Lorient ça me touche beaucoup moins.
Nice et Lorient ont été meilleur et Toulouse nous crucifie grace à leur coaching de fin de match, quand nous meme avons refuser d'en faire un, alors que nous étions cuit apres 6 matchs en 23 jours, mais ce jour la je suis pas persuadé qu'en faisant entré Merah ou un autre on aurait gagner quand même, donc c'est pas un scandale pour moi et Toulouse s'est plutot pas mal cette saison.
Au final , un seul match vraiment raté , contre PFC ( et encore on prend quand même un point ça aurait pu être pire ) , c'est vraiment un très beau parcours , même si le jeu n'est pas souvent la ( mais le beau jeu , faut pas rêver , il y a du boulot )
Et AMN contre le TFC là c’est 3 points…
Mais bon on peut remonter à la poussette de Sidibé sur Malick et penser qu’on aurait plié le match avant la 80ieme et qu’on aurait pas eu besoin de défendre….
C'est vrai qu'on est exigeants et voudraient les voir gagner tous leurs matchs , mais avoue qu'il y a beaucoup de frustrations sur plusieurs matchs ou on se saborde tout seuls , comme des grands , en jouant à 10 par exemple .
Quand on perd contre une opposition de même niveau ou supérieure , rien à dire , mais quand c'est contre des PFC et Toulouse , que l'on surclasse et en étant très supérieurs , c'est rageant .
C’est certain. On a eu des défaillances mentales assez frustrantes.
En même temps , si on ne les avait pas , on serait une équipe capable de rivaliser pour le podium , ce qui n'est pas le cas il faut être réaliste .
HS : aucun article sur l'interview encore lunaire de Textor hier ou il charge très lourdement Aulas .
Je comprend qu'on ne veuille plus parler de l'individu et l'oublier, mais il y a un petit détail gênant : il reste le propriétaire de l'OL , comme il l'a d'ailleurs redit hier !
Et avec lui , on peut s'attendre à tout .
Tant que le club appartient encore à Eagle , on ne peut pas être complètement détendu .
https://x.com/i/status/2000438082076639459
D'accord , merci pour la précision !
Je comprends , il vaut mieux tourner la page en effet .
Textor est toujours propriétaire de l'OL, oui, mais économiquement et financièrement c'est ARES et les autres actionnaires dont Kang, qui ont apporté des fonds pour sauver le club, qui tiennent de fait le manche: c'est ainsi qu'ils ont écarté Textor du club. Dans l'immédiat il faut clarifier les flux intervenus entre toutes les structures du groupe (!) et le sort de Textor sera ensuite réglé en justice ou à l'amiable.
Quoiqu'il en soit, il n'est plus opérationnel à l'OL et c'est bien le principal.
Oui il n'a plus aucun pouvoir décisionnaire ( ouf ) .
Mais je me méfie encore de ce qu'il peut mijoter .
Moncon, tu nous as dit depuis 2 ans qu'Ares allait racheter le club alors même qu'un fonds d'investissement n'a aucunement vocation à acheter un club de foot, ce que je n'ai cessé de te répéter.
Autant te dire, donc, que ton analyse économique elle est autant valable que celle de Christopher Barbier.
Pour ton bien, il serait mieux de te taire plutôt que continuer à t'humilier car tu fais pitié.
😉
Mais oui, mais oui .... 😂
Fais toi aider, ne reste pas seul avec ta mythomanie obsessionnelle.
Nb: et si tu n'as rien d'autre à faire, tu pourrais nous raconter à nouveau le déroulement de MU-OL...
Si le mercato hivernal est calme côté départ , que nos blessés reviennent vite au niveau ( grosse interrogation tout de même 🤔), et enfin que la pépite madrilène débarque comme espéré, dans ce cas je nous vois bien sur le podium.
Ce qui me procure ce regain d’optimisme, c’est la trajectoire des équipes de haut de tableau. Hormis Lens , c’est très erratique . Moyennant quoi, on aura notre mot à dire.🔴🔵
https://rmcsport.bfmtv.com/football/clubs/olympique-lyon/mercato-on-en-sait-plus-sur-la-date-de-presentation-d-endrick-a-lyon_AV-202512140348.html
😃😃😃
j'irai peut être car je serais en famille près du stade à ce moment la !!!!
Faux !
Présent à la reprise d'entraînement le 26 ? La reprise, c'est le 29.
De plus, comment imaginer le Real laisser partir son joueur le 26 décembre au risque qu'il se blesse sans qu'aucun contrat n'ait été signé, le mercato ne commençant que le 1er janvier ?
parce que c'est noël et le président du réal a voulu faire une fleur à JMA , qui lui a demandé en personne d'arranger l'OL sur ce coup la !!!
Il faudra préparer le match contre Monaco et le plus tôt sera le mieux !!
Le manque de qualité offensive a été supplée par une bonne défense. L'acte II de la saison pourrait bien être l'inverse, galvanisé par les retours de Nuamah et Fofana et l'arrivée d'Endrick la défense pourrait s'écrouler 😀 Dans tous les cas je vois pas comment un club calibré comme l'OL pourrait se passer de ligue des champions a court terme.
bonjour , tout a fait , je me faisais la même réflexion .
La défense qui a été notre point fort avec une charnière centrale top niveau et un super gardien , risque d'être en difficulté en janvier ( à moins d'une recrue ??? ) avec la CAN
Inversement , le secteur offensif qui fut notre point faible , pourrait devenir notre point fort avec les retours de fofana nuamah et l'arrivée d'Endrick , trois joueurs explosifs !!!
À en croire certains ici on devrait être premier avec 10 pts d'avance, c'est navrant d'être autant à côté de la plaque. Pour moi refaire des matchs ne sert strictement à rien mis à part d'en retenir certaines leçons afin d'éviter de refaire les, mêmes erreurs.
Compter des soit disant points perdu est ridicule car à ce moment là toutes les autres équipes peuvent en faire le même constat, du coup le classement pourrait être différent, comme un Strasbourg en tête alors...
bonjour mr JD36 , pas d'accord avec vous , ce n'est pas ridicule .
@JD36 C’est totalement vrai en fait dans l’absolu. Mais alors que dire à ceux qui prétendent qu’on aurait dû gagner l’Europa League l’an dernier ? Faut pas laisser dire cela non plus si ?
Moi j’ai abdiqué dans ce débat là.
Tu as raison on fait de la science fiction car c’est jamais pareil un match selon ton classement. La presse en fait des caisses et tu sais bien que ça va être dur pour Sage à Lens maintenant qu’ils vont lui parler de titre de champion en permanence.
Si les jambes des Lensois ne se dérobent pas alors là je dirai chapeau Pierrot.
Mais je reste encore un peu accroché au syndrome de l’imposture avec lui je suis désolé 😅 comme je reste accroché à l’idée que Fonseca a un potentiel de dingue, qu’il gâche un peu par inconstance et fragilité mentale.
@cavegone : c'est étrange de porter Fonseca si haut et de minimiser si bas Pierre Sage .
Je n'ai jamais compris d'ou te venait cette vision des deux différents coach , pour quels motifs .
"Mais je reste encore un peu accroché au syndrome de l’imposture avec lui je suis désolé 😅 "
Sage, en deux ans, a :
- fait passer l'OL de la dernière à la 6ème place en 6 mois
- emmené l'OL en finale de CdF 2024
- été en tête de L1 (hors PSG) sur le printemps 2024
- mis l'OL dans le top 8 d'EL en fin 2024
- mis Lens en tête du championnat à mi parcours alors qu'ils ont été décimés cet été et que personne ne les voyait même européens
Je te kiffe cave mais arrête l'humour, tu vas trop loin !
PS : Le syndrome de l'imposteur c'est se croire pas au niveau alors qu'on l'est donc je pense que t'utilises mal l'expression d'ailleurs concernant le ressenti que tu as de Sage.
Oui je sais. C’est l’absence d’expérience au haut niveau.
Tu sais je peux me tromper, on le voit avec Gilles Cervera ou Mourat’ dans le Tennis, mais j’ai tendance à croire qu’on peut pas vraiment performer sur la durée au haut niveau si on a pas été au haut niveau soi-même.
Ne serait-ce que pour garder le respect des joueurs (ce que Pierrot avait un peu perdu chez nous).
C’est un préparateur mental de folie Pierrot mais tactiquement j’émets beaucoup de réserves.
Mais heureusement que je détiens pas la vérité, je donne avec franchise un avis qui n’a aucune visée provocatrice.
@Tonga oui c’est vrai lui ne se sent pas imposteur (au contraire même il est ambitieux, bon point pour lui).
Ce qu’il a fait est incroyable. Donc j’ai encore du mal à y croire. Je sais que dans ta vision démocrate tu me l’interdis mais voilà je ne crois pas en lui.
Quand au « prof de Tennis lambda » pour provoquer c’est hors sol je ne suis même pas dans un club alors chacun son métier. Je suis entraîneur fédéral et je rajouterais bien je t’en 💩😜 toi petit économiste de collège de Zup 😂
(Je plaisante je prends pas mal ta vanne t’inquiète 😜)
Tu noteras que j'ai effacé le "prof de tennis lambda" pour pas t'attaquer personnellement.
Entraîneur fédéral ? Ca veut dire que t'es directement responsable de la médiocrité du tennis français ???
Sinon je connais pas les ZEP (pas ZUP) mais ton message montre pas mal de mépris social de ta part...
Au moins ça permet de lever le masque, voilà pourquoi je taquine les gens, leur réponse m'en apprend sur eux 😉
Quant à Sage, ce qu'il a fait en 2 ans est admirable.
Quant à la tactique, le foot actuel c'est pas juste de la branlette tactique d'avant match mais aussi une capacité d'adaptation et de management, à ce jeu Sage est immense, en tout cas sur les 2 ans.
Si Fonseca faisait le dixième de ce que fait Sage avec l'effectif de Lens tu le pomperais matin midi soir.
Désolé que la réalité te donne tort cave, mais c'est la réalité.
Non c'est uniquement toi et toi seul qui me donne tord.
Oui Sage performe, bon on est sur du début de règne à chaque fois, je n'ai pas oublié ce que tu disais de Garcia que ça finissait toujours mal, etc..
Je sais pas si les préceptes du tennis sont applicables au foot, mais le ressort mental oui ça marche au début mais après à la longue c'est dur. On verra bien, si Sage continue j'admettrai totalement m'être trompé.
Car évidemment je ne le côtoie pas au quotidien, je ne sais pas ce qu'il vaut réellement, je ne fais que supputer.
Et non je n'ai aucun mépris social arrête tes conneries deux minutes c'était une vanne rien de plus (pas la meilleure c'est sûr, je ne t'arrive pas à la cheville quand il faut casser quelqu'un, et pour cause je n'aime pas me mettre en avant au détriment d'un autre).
Le Tennis français ne va pas si mal encore une fois tu es aveuglé par l'immédiateté.
C'est comme dans le foot on peut discuter des choix des DTN ou entraineurs.
Car oui il y a des pipes parmi nous aux postes importants. Comme partout.
Ma vie de famille m'empêche actuellement d'être sur le circuit mais ça viendra 😉
Salut à tous
@Je m’immisce un peu dans ce débat, et je vous prie de m'en excuser 🙂 , mais j'ai relevé une phrase de Cavegone qui m'interpelle quelque peu:
"je reste accroché à l’idée que Fonseca a un potentiel de dingue, qu’il gâche un peu par inconstance et fragilité mentale"
Ben, c'est justement ce qu'on lui reproche et qui fait qu'avec ces quelques défauts, pour certains majeurs, on peut à minima se poser la question à propos de cette fragilité et cette inconstance, qui n'en feraient pas justement un coach pas si bon que ça?
A contrario, on peut aussi envisager que les qualités mentales de Sage en font un bien meilleur coach au final... C'est difficile de trancher, chaque contexte étant différent bien sûr. Mais il faut bien convenir qu'à cette heure, les arguments de Tongariro lui donnent raison. Mais ce n'est qu'une photo du moment (et aussi de la saison précédente).
A voir déjà en fin de cette saison. Peut-être Fonseca corrigera t-il ses défauts et convertira son "potentiel de dingue" supposé pour en faire un entraineur réellement exceptionnel...
Salut!
C'est pas comparable OF l'un est tout frais dans le métier, l'autre est en burn out...
Je le vois différemment, un sportif ou un coach a des moments de creux, et c'est là que se différencient les champions qui s'en servent pour rebondir, des éternels espoirs qui plongent.
Aujourd'hui on peut pas nier que la dynamique parle pour µSage, mais il y un contexte aussi.. Un match par semaine à préparer c'est plus facile pour lui aussi. Attends de voir Sage dans les mêmes conditions de travail si tu veux faire une comparaison objective.
Moi je serai ravi pour Sage si l'OM ou le Milan AC vient taper à sa porte. Si en téléphonant à Endrick il le convainc de signer chez lui. Mais aujourd'hui ne mettons pas la charrue avant les boeufs et soyons un peu plus objectif.
Oui Fonseca est dans le dur mentalement, peut-être ne résoudra t'il jamais ce noeud mental, à l'OL c'est compliqué en ce moment. Mais dans le temps, je le répète je peux me tromper mais Sage n'est pas encore dans la catégorie où se trouve Fonseca. Il est juste plus intelligent dans sa comm et sa gestion mentale, mais ça fait pas tout.
Bien sûr @Cavegone,
C'est bien pour ça que je parle de "photo", même si je ne crois pas que la comparaison soit impossible dans ces limites. On ne fait d'ailleurs que ça, et même si Sage t'apparait comme un "novice"", il a en gros deux ans d'activité au haut niveau national, et dans des conditions très difficiles à chaque fois, il s'en est plus que bien sorti.
Par ailleurs, j'ai appris qu'à défaut d'avoir eu son diplôme estampillé L1 dans un cursus "normal", il a déjà un diplôme européen de valeur reconnue, et une expérience d'adjoint et formateur assez longue. Et comme c'est quelqu'un d'intelligent et cultivé, il a beaucoup étudié depuis longtemps sur le plan tactique aussi bien que dans le domaine de la psychologie. Pour quelqu'un comme lui, je pense que l'expérience vient très vite.
Comme le disait Corneille, "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années" (d'expérience dans le cas de Sage), et on peut voir très vite les qualités d'un coach, surtout s'il a beaucoup réfléchi et étudié durant pas mal d'années dans le grand bain avant d'être "lancé" grâce il faut le dire à Textor, qui aura au moins fait un pari gagnant. Mais il peut aussi essuyer au cours de sa carrière quelques échecs bien sûr. Le métier est difficile et usant aussi.
Pour Fonseca, comme tu l'écris, on ignore s'il résoudra ce nœud mental, qui malheureusement n'est pas né à l'OL, mais le suit un peu à la trace. On verra bien...
Se nourrir de regrets empêche d'avoir de l'appétit pour l avenir !
Bon à la fois j'en ai quand même comme la plupart d entre nous.
Et puis comme le dit le pilier Berrichon se souvenir des défaites pour bien apprendre les leçons pour progresser n'est pas interdit !
Oui nous sommes à notre place et une bonne place mais pas celle où l'on doit être et celle que l'on va atteindre !
Pour moi le coup de tête de Pavel est le nouveau symbole de cette équipe : l'Olympique Lyonnais c'est celui qu'on attend pas !
L'objectif sportif fixé c'est une qualif en Coupe d'Europe; une LDC serait un sacré boost au redressement financier, mais restons lucide, à ce jour 5ème c'est un très bon classement et pour moi une surprise.
Le travail du staff sur l'aspect défensif a été remarquable et les énormes progrès sont visibles.
Aucun regret mais une certaine rage contre certains arbitrages...
Je suis même pas sûr de ce que tu dis.
Avec cet effectif et dans cette année 0, je crois pas qu’il faille parler d’objectif.
Déjà gagnons le prochain match, du moins mettons les ingrédients pour le faire, et pour le suivant pareil et on verra où ça nous mène. Mais on est pas dans un jeu predictible et se mettre des objectifs surréaliste ne porte pas forcément ses fruits.
Par contre chaque joueurs, membre du staff doit se lever le matin pour être numéro 1 et tout rafler.
C’est ça le sport pro.
Michelle Kang a pourtant émis clairement des objectifs pour cette saison .
Et ceux ci étaient de faire aussi bien que la saison dernière , cad à minima une qualif en ligua europa .
ET un parcours assez poussé dans cette ligua Europa .
Nous obervons à mi parcours qu'on est dans les clous , donc tout va bien , qu'ils continuent ainsi !
"Avec cet effectif et dans cette année 0, je crois pas qu’il faille parler d’objectif."
Je renvoie à mes messages d'hier, hormis l'attaque l'OL a un bon effectif.
Très bon goal, très bonne défense, bon milieu.
Dans le top 6 de L1 (avec Fofana, évidemment).
Le seul poste où on est faibles c'est le 9.
Sinon cet effectif est meilleur que ce qu'on avait en 2016 quand on termine seconds de L1 ou 2017 par exemple quand on va en demi d'EL (en 2017, notre défense c'était Morel ou Rybus - Nkoulou ou Mbiwa - Diakhaby ou Mammana, etc et on avait Tousart titulaire largement moins bon que Morton, Ghezzal et Cornet ailiers titulaires etc).
En 2020, Garcia est champion d'automne avec Cornet arrière gauche, Benlamri en DC remplaçant, KTE et Kadewere titulaires sur les ailes, y a juste au milieu où l'effectif était fourni.
Si en plus Endrick arrive, que Nuamah et Fofana reviennent, Fonseca n'aura plus aucune excuse.
Arrêtez donc de chialer, 90% des clubs adoreraient avoir notre charnière, notre goal, Tagliafico, Morton, Tolisso et Fofana.
On a 6-7 joueurs qui seraient largement titulaires à Lens ou Lille, voire même Marseille.
Et de toute façon on avait une attaque dingue la saison passée et Fonseca a décidé de tout saborder à MU et Sainté.
Bref, arrêtez de chialer.
@J38 Ha bon ? Ça m’avait échappé 😅
Ben elle y connaît rien 😂
@Tonga tu es dans la démonstration qu’en fait on a l’effectif d’être ambitieux. Et c’est passer sous silence qu’il est surtout mal équilibré. Avec le seul Mikautadze j’aurais pas le même discours. Ou Odsonne Edouard non plus 😉
J’avoue tu décortiques trop je ne lis pas tout. Surtout que c’est prendre dès justifications de résultats alors que la ligue1 n’a jamais été aussi incertaine.
Il manque un latéral droit, un ailier gauche, un ailier droit et un 9. Personne n’est aussi appauvri en attaque.
Et ça c’est pas ANODIN 😂
Et je veux bien la liste des 7 joueurs titulaires à l’OM. Et ne nous mets pas les blessés hein ? 😉
@cave
Je précise dans mon message qu'il nous manque un 9, c'est évident.
Mais pour le reste niveau défense et milieu on est meilleurs que l'OL 2015-17 et que celui 2022-23 (après départ de Paqueta).
Comme je le dis, chaque effectif de l'OL a eu des trous depuis 15 ans, bah nous cette saison c'est au poste de 9, oui.
Sinon je suis d'accord avec toi que y a pas 7 titulaires de l'OL qui seraient titulaires à l'OM, j'en vois que 5 (Greif, Tagliafico, Morton, Tolisso, Fofana) ce qui est déjà pas mal. Débat pour Niakhaté, celui actuel.
Mais toi même ne contestes pas pour Lens et Lille donc c'est bien la preuve que si y a 6-7 joueurs de l'OL titulaires à Lens et Lille, ca veut dire que Fonseca fait du moins bon taf que Sage, sachant que Lens a 10 points de plus que nous 😉
Tonga en toute honnêteté les joueurs que tu cite pas sur qu'ils soient titulaire à l'om cette saison et ca me fait mal de le dire..
Je regarde quelques matchs (pour les voir perdre) et sincèrement je prefere Rulli à Greif, Emerson c'est pas le meme joueur qu'on avait, je pense que Tagliafico il aurait beaucoup de mal, Morton contre le suédois pareil je suis pas certain que c'est au dessus, Tolisso ouai parce qu'ils ont pas ce profil et Fofana jouerai moins avec Paixao.
Non sincèrement ils ont un sacré effectif et un joueur extraordinaire, au dessus du lot avec Greenwood..
Leur 4 de devant en ajoutant Gouiri ça peut mettre 70 buts toute compétitions confondu..
Non franchement je ne suis pas d'accord.
Fofana (blessé longue durée!!!) et Tagliafico ok mais les autres non je pense pas qu'ils soient titulaires.
Même Coco, c'est très particulier à Lyon mais ailleurs je ne sais pas s'il serait aussi bon.
La pression n'est pas la même.
Lens c'est solide compact et dur sur l'homme. Sarr est un taulier, ils se payent même le luxe de mettre Sotoca qui serait titulaire ici sur le banc...
On peut batailler sur tel ou tel joueur, mais je pense que Fonseca ne cracherait pas sur un effectif aussi complet. Le Losc eux ils sont a des années lumières devant nous, c'est juste que comme nous ils laissent des plumes le jeudi. Si Lens jouait le jeudi ils seraient 8ièmes.
@LEroilyon tu sais on le connait maintenant Tonga, il est en mode démonstration, RIEN ne pourra le faire déroger de sa ligne, absolument rien.
Sage est un dieu vivant comme Le mage chauve avant lui. Il a fallut une sacré chute de ce dernier pour édulcorer un peu les propos. Mais on pouvait absolument rien dire de négatif contre lui au début...
Sur certains sujets faut savoir s'arrêter avant que ça parte en vrille, c'est la leçon que j'en retire.
Bon je m'échappe pas du débat non plus mais je ne reviendrai que tard ce soir^^
A++
Ah mais les gars pas de souci sur le fait que l'OM a un effectif meilleur que nous, je le dis moi même (relisez moi).
Par contre rien ne justifie que Lens ait 10 (!!!) points de plus que nous, si ce n'est que Sage gère beaucoup mieux les matches que Fonseca.
Au bout d'un moment pas besoin de voir midi à 14 h.
Après j'ai dit moi même hier que je mettais 7 sur 10 à Fonseca en L1 cette saison et 8.5 sur 10 en EL, donc y a pire non ? (je t'invite, cave, à lire la discussion très intéressante que j'ai eu avec leroilyon, discussion avec arguments et respect mutuels, tu verras que je sais être très pondéré ^^).
Je suis une lumière d'objectivité et vérité dans la nuit, que voulez vous, c'est pas ma faute !
😉
Oui c'est vrai que tu gagnes en modération avec le temps.
Bon parfois c'est la rechute mais j'admets que t'es moins en mode marteau piqueur 😉
Franchement les 10 points je les justifie par les matchs du jeudi. Je vois pas un écart aussi grand entre eux et nous.
Ils ont la chance du champion et bien tant mieux pour eux.
Mais on verra en fin de saison ce qu'il reste de leur avance et on en reparle 😉
Evidemment qu'on va en reparler^^
Aller je file cius^^
"Oui c'est vrai que tu gagnes en modération avec le temps.
Bon parfois c'est la rechute mais j'admets que t'es moins en mode marteau piqueur 😉"
Bah tu sais parfois faut être radical pour faire avancées des idées et une fois que ces idées sont admises, on peut être plus cool 😉
"Ils ont la chance du champion et bien tant mieux pour eux.
Mais on verra en fin de saison ce qu'il reste de leur avance et on en reparle 😉
Evidemment qu'on va en reparler^^"
Si l'OL est devant Lens en fin de saison, je serai très content mais encore une fois pour moi ce sera pas une perf sur l'ensemble de la saison, ce sera une perf sur la 2nde partie de saison seulement.
Par contre, pas de souci si l'OL est derrière OM et Monaco, ca c'est logique vu les budgets ^^
A toute, cave 😉
Encore une fois je vous adore les gars mais vu de l'extérieur je trouve que vous vous attachez trop aux personnage qui composent notre club, plutot que de mettre le blason au dessus de tout..
Dans le monde de tout les jours je place l'humain avant tout.
Mais quand je supporte l'OL seul compte le blason et pourtant j'en ai adorer des joueurs ou des entraîneurs j'en ai fait des jaunisse quand ils sont parti (Anderson, Juninho, Licha) j'en ai détester aussi, Gomis par exemple je ne pouvais pas, j'étais dégouté quand il a signer, j'étais dégouté de le voir sur le terrain, j'étais dégouté quand il a pris la place à Licha, j'étais dégouté quand il a fait partir Licha..
Et pourtant quand il marquait, j'hurlait ma joie (j'allais à tous les matchs à l'époque) parce que c'est l'OL qui marquait.
Tout ça pour dire que dans le foot business, trop s'attacher a un mec, peut te faire perdre l'amour que tu porte à ton equipe.
Si tu es supporters de l'om, que tu kiff Valbuena plus que tout et que tu déteste l'OL, Aulas, etc, comment tu fait quand Valbuena signe à Lyon ?
Comment tu fait quand Ben Arfa signe à l'om, si tu met Ben Arfa au dessus du blason..?
On s'en tape que Bruno coach Lille, que Pierrot coach Lens, que Paolo coach l'OL, en tant que supporter ce qui compte c'est que l'OL gagne, tout le monde va partir, seul le supporter reste fidèle (normalement)
On peut avoir des préférences, critiquer le mec qui est en poste, ses choix, sa tactique, son caractère, mais si il fait gagner l'équipe, il peut bien insulter les arbitres, etre imbus de sa personne, avoir un style de jeu defensif, perso (et je dit bien perso je me permettrait pas de vous faire la leçon sur votre maniere de supporter le club, chacun fait comme il veut et peut etre que je me trompe complètement vous concernant je donne juste mon avis) seul l'OL est important..
Je vois trop de pro Aulas qui denigre tout ce qu'il s'est passé ensuite, trop de pro Gerland qui ne supporte presque plus l'OL parce qu'il ne peut plus aller les voir jouer (j'en connais quelques uns)trop de pro Sage, pro Fonseca, anti Fonseca, tellement anti Fonseca (je parle pas de toi Tonga) que quand l'OL fait une saison correcte, qu'ils tapent l'om, Lens, Lille, Strasbourg ça n'est pas content..
Franchement j'ai du mal..
Le passé on peut plus revenir dessus, chaque saison j'ai des préférences pour des joueurs ou des membres du staff ou au contraire des types que je peux pas piffré mais dans un, deux, trois ans ils seront plus la, donc je prend du recul.
Le bilan du gars sous nos couleur je le fait à la fin, soit c'était une tringle, soit c'était un as, soit il etait quelconque .
Tu as tout à fait raison.
D'ailleurs un joueur n'a pas le même rendement quand il passe d'un club à l'autre.
A partir du moment où le gars quitte l'OL je ne suis plus son supporter.
Même si j'avoue apprécier que des anciens brillent ailleurs.
Maintenant que Textor est parti je suis à charge, alors que j'était évidemment plus mesuré quand il était encore là.
Bon après il y a des transfuges... Piquione, Valbuena, Gomis, Rabiot, les mecs ont pas de face quand il s'agit de signer un gros contrat chez LE concurrent ennemi juré.
Aujourd'hui peut-être que la carrière de Fabrice Fiorèze pourrait durer un peu plus longtemps. Encore qu'aujourd'hui avec les réseaux sociaux ça bache sec quand même^^
Fabrice Fiorese il ne lui manque que l'ASSE..
Bafé Gomis il ne lui manque que le PSG..
Et ils auraient fait le grand chelem 😀
Laurent Fournier l'a fait, OL, ASSE, OM, PSG.
Bon c'était une autre époque.
@leroilyon
Supporter un club est différent d'accepter tout ce qu'il y a de malsain et d'erroné dans sa gestion (je ne parle pas de Fonseca, là).
J'ai supporté l'OL tout le temps mais les mensonges d'Aulas puis les arnaques de Textor depuis plusieurs années étaient trop grosses pour ne pas être relevées.
Idem pour les joueurs ou les coachs s'ils font des erreurs.
Par contre je pardonne plus facilement les erreurs que les mensonges.
Fonseca s'il avait fait un mea culpa je lui aurai pardonné d'avoir bousillé l'effectif en or de la saison dernière en sabordant MU, Sainté et Monaco.
Sauf que plutôt que de dire "oui j'ai été un immense tocard", il a préféré dire que c'était de la faute aux autres (joueurs à MU, Sage en L1, les arbitres etc) et jamais il n'a fait ce mea culpa, parce que Mooosssieur est trop fier, faut le comprendre il a gagné le championnat d'Ukraine et la Coupe du Portugal, waou quel palmarès, même Bosz a mieux !!!
Si je pardonne les erreurs de Bosz ou Juni ou Sage plus que celles de Garcia ou Fonseca, c'est car le fait de faire des mea culpa et d'être de belles personnes jouent forcément dans mon jugement quant au pardon que j'accorde aux gens.
Donc je suis tout à fait capable de reconnaître les erreurs des gens de qualité mais j'aurai forcément moins d'animosité à leur égard que ceux avec un immense melon.
Quand t'as le melon de Fonseca bah tu dois ramener l'EL la saison passée et le top 4 pour montrer que t'es meilleur que Sage... et pas te chier dessus comme le Portugais l'a fait.
Cela étant, cette saison PF est bien mieux (sportivement et humainement) donc je serai le plus heureux si on va gagner l'EL et, comme je l'ai dit, vu notre effectif de qualité (hors attaque mais qui sera renforcé au mercato avec Endrick) et la faiblesse de l'EL, il a toutes les cartes en main pour aller chercher ce trophée et enfin prétendre au standing qu'il prétend incarner.
Encore une fois si on a Endrick et Fofana en février, plus l'effectif actuel, l'OL doit faire minimum demi d'EL et top 6. Que Marseille, QSG, Monaco soient devant je comprendrais, mais pas Rennes ou Strasbourg.
Car avoir autant d'ego quand ton seul palmarès c'est championnat d'Ukraine, Coupe du Portugal et coupe d'Ukraine, ça craint.
A un moment faut assumer dans les actes, car sinon ca restera que des paroles et donc une attitude de baltringue.
Je pense que Fonseca a plus sérieusement des troubles mentaux et lorsque l'on voit son activité ou plutôt sa non activité pendant les matchs on peut en déduire qu'il est maintenant sous tranquillisants depuis sa mésaventure avec l'arbitre et se errements de fin de saison dernière;
Merci messieurs pour vos retour c'est cool 😀
Un ptit conseil pour toi Tonga, la rancune ca n'est jamais bon ca ronge et j'en connais un rayon j'étais rongé par la rancune pendàt tres longtemps
Pardonner et tourner la page meme si c'est tres difficile, (je peux le concevoir) aide à se sentir mieux..
Regarde pathetikOL il est en boucle sur Lopes, il rabache, il rabache est ce qu'il se sent mieux à force de rabâcher?
Je suis pas sur..
Bon MU, les choix, le mea culpa je suis 100%d'accord avec toi, j'ai eu beaucoup mais vraiment beaucoup de mal, il a fallu que j'écrive beaucoup de chose ici pour que je digère, mais j'ai digéré..
Comme aujourd'hui je garde les bonnes choses que les anciens ont fait, plutot que de me rappeler ce qu'ils ont fait de mal (meme Gomis 😉 )
Apres Tonga si justement tu as ce besoin d'extérioriser ta colere par l'écriture, ne te gêne surtout pas, je peux le comprendre, ya pas de soucis, la passion peut tout dépassé, c'est un simple conseil d'ami et moi meme je suis tres loin d'être irréprochable, on a chacun nos caractères je respecte.
Mais je vois que tu tourne la page petit à petit c'est bien, le bilan comme tu dis on le fera à la fin..
Pour P.Sage: ne pas avoir à jouer l'E.L et donc jouer qu'un match par semaine explique une partie des 10 points d'écart.
Effectivement , ne pas jouer de coupe d'europe ( merci will still ) , est un gros avantage pour les lensois .
Au point qu'ils pourraient titiller le Qsg avec ses 42 contrats pro ?
Ben dites donc, on est bien monté avec un coach qui souffre "d'inconstance et de fragilité mentale" (Cavegone, pourtant l'un de ses aficionados !), qui doit résoudre un "noeud mental' (Cave again), et tout ça sans une attaque frontale type bulldozer de Tonga, qui est aujourd'hui, je le cite, une "lumière d'objectivité", voire une "vérité dans la nuit" (au moins il sait parfois être drôle, et il ne manque pas d'auto-dérision, faut reconnaître...), Tonga qui ne fait que souligner le "melon" du coach, tandis que Mical nous dit qu'il doit être "sous tranquillisants"...
Tout ça au moment où les congés maladies passent sous un contrôle strict qui empêcher Fonseca de soigner tout ça tranquillement... Ses valoches sous les yeux risquent de durer...
En ce qui concerne Sage, j'aime le coach et le bonhomme, mais il n'est plus à Lyon, alors je lui souhaite le meilleur à Lens (ses débuts sont prometteurs !).... Mais j'ai tourné la page comme dit leroilyon, et on peut regarder avec une attention particulière ses résultats sans penser systématiquement à ce qu'il aurait fait aujourd'hui à Lyon...