C'est un point d'amélioration possible pour l'OL en 2026. Sur la première moitié de saison, ses rencontres de Ligue 1 ont été largement bouleversées par les nombreuses exclusions.
Avec cinq cartons rouges en sa défaveur, l'OL est la deuxième équipe la plus pénalisée de Ligue 1. Seul Auxerre (six) fait pire après seize journées. À l'inverse, les adversaires des Lyonnais ont aussi régulièrement terminé à dix (quatre fois). Il est donc assez logique que le delta entre les points engrangés par les coéquipiers de Corentin Tolisso en infériorité ou en supériorité numérique soit très important.
Dans les deux cas de figure, personne n'a un aussi haut total. À un de moins, les Rhodaniens ont perdu quatre unités, contre Rennes (3-1) et le PSG (2-3). À Brest (0-0) et à Lorient (1-0), le score n'a pas évolué. C'est davantage que le SB29, Toulouse et Le Havre (trois). Mais à l'inverse, ils ont su profiter des déboires de leurs rivaux.
L'OL a toujours gagné ses rencontres en supériorité numérique
Après les exclusions de joueurs face à Marseille (1-0), Strasbourg (2-1) et Nantes (3-0), les hommes de Paulo Fonseca ont toujours pris le meilleur sur la formation adverse. Ce qui donne six points de plus dans la besace, plus que l'OM (cinq) et les Merlus (quatre). Autre partie concernée, mais qui n'est pas considérée ici, le duel chez le Paris FC (3-3). Lors de cette affiche dirigée par Jérémy Stinat, les deux équipes avaient écopé de la sanction suprême.

Tu m'étonnes 🤔
Arbitrage lamentable lors de cette première partie de saison…pour l’OL mais plus généralement à chaque journée de championnat.
Dédicace à la VAR sur certaines décisions…
L’arbitrage est en train d’écrire l’histoire de ce championnat…Honteux.
C'est presque tous les matchs de football qui sont impactés par les cartons rouges. À un moment donné il va falloir se poser de bonnes questions, parce que ça devient n'importe quoi de voir des matchs à 10vs11 dès la 10e minutes. Avant il fallait casser une colonne vertébrale pour prendre un rouge aussi vite. Aujourd'hui c'est au moins 1 match par journée.
Je pose une question simple en guise de débat : on met des rouges systématiques en cas de semelles sur un tibia. Pour protéger les joueurs. C'est un fait acquis. Mais quelqu'un a-t-il en mémoire un joueur qui a réellement été blessé par une semelle ?? Le fameux "il aurait pu lui briser la jambe" a-t-il déjà été vérifié un jour ? Si on me trouve un joueur blessé pour 200 cartons rouges distribués, ça sera un maximum...
Alors bon, je ne dis pas qu'il faut revenir au foot des années 80, mais quand on voit l'évolution de l'arbitrage sur 20 30 ans, il va falloir se calmer sur la protection des joueurs. Il faut protéger les joueurs OK, mais il faut aussi protéger le jeu ! Aujourd'hui, le foot devient vraiment un sport de danseuses !