Éliminé de la CAN 2025 dès la phase de poule, Clinton Mata était déjà de retour à l’entraînement à l’OL. De quoi espérer le voir dans le groupe contre Monaco ce samedi ?
L’aventure a été de courte durée pour Clinton Mata. Parti rejoindre la sélection angolaise dès le 15 décembre pour préparer la CAN au Portugal, le défenseur n’a finalement fait défaut à l’OL qu’une quinzaine de jours. Avec seulement deux points pris en trois matchs, l’Angola a pris la porte dès la phase de poule dans cette compétition du continent africain. Une déception pour les Palanças Negras, une bonne nouvelle pour Paulo Fonseca qui espérait secrètement ne pas avoir à se passer trop longtemps de sa charnière centrale. Si Moussa Niakhaté poursuit l’aventure avec le Sénégal, pour Clinton Mata, l’heure est déjà à retrouver le quotidien lyonnais.
Un seul match manqué au lieu de trois initialement
Alors qu’on aurait pu croire que le défenseur profiterait de quelques jours de repos afin d’avoir une semaine de vacances comme ses coéquipiers, il était déjà bien présent à la première séance d’entraînement de l’OL en 2026. En plus d’Endrick, il était donc la deuxième bonne nouvelle pour Fonseca au moment de lancer la nouvelle année. Présent jeudi et de ce fait ce vendredi, Clinton Mata a toutes les chances de postuler à une place dans le groupe pour le déplacement à Monaco. Devant initialement manquer a minima trois matchs avec la CAN, le numéro 22 n’aura finalement manqué que celui contre le FC Saint-Cyr Collonges. Et personne ne s’en plaindra à Décines.

Bonne année tous et meilleurs vœux de santé surtout..
Je vous avais prévenu pour Mata qu’il raterai au maximum 2 matchs.
Pour Niakhate sauf grosse surprise il manquera Lille et Brest encore.
Mais sait-on jamais, la can réserve quelques surprises.
Par contre je ne comprends pas pourquoi Endrick n’a pas pu être inscrit ?
La seule réponse possible pour moi et que le match de Monaco soit considéré comme étant de la première phase du championnat donc hors mercato.
Car Endrick est un joueur du club depuis le 1 er il il suffit de seulement 48 heures pour enregistrer un joueur.
L’histoire de la Dncg c’est totalement faux!!! Du moment ou a il a signé son contrat c’est justement avec l’aval de la Dncg.
à priori la dncg rallonge le délai de 2 à 4 jours (lorsque le club est "sous surveillance ) c'est l'unique raison
Concernant Mata ( je le disais déjà hier ) il n'a pas besoin de plus de vacances il n'a joué qu'un match de plus que les autres joueurs de l'OL depuis celui de la coupe de France .
Désolé mais le à priori ne me convainc pas du tout.
La Dncg valide la signature d’un joueur ou pas ?
Elle a validé ou pas ?
Car si elle rallonge cela veut surtout dire qu’elle empêcherait l’OL de faire jouer une nouvelle recrue et cela serait juste une injustice.
Réfléchit l’OM achète un joueur et la ligue valides le joueur à 48 h, il joue contre l’OL.
L’OL achète un joueur et la ligue ne lui valide pas à 48 h et le joueur ne peux pas jouer c’est illogique.
La Dncg serait du coup irrespectueuse et etyquement injuste vis a vis des règles de la ligue.
La Dncg valide un joueur ou pas mais elle ne doit pas intervenir dans le domaine de la ligue.
Jusqu’à maintenant aucune communication officielle.
Que des a priori, donc j’ai hâte de connaître la réponse officielle.
Moi la seule raison que je vois vient justement de la ligue qui empêcherait toute nouvelle recrue de jouer un match de la première phase ce qui serait logique pour les tout les clubs de ligue 1.
En clair Endrick ne peux pas être enregistré sur des matchs aller et c’est pour le coup super logique.
Ce qui avait été dit avant Noël c’est que le délai de qualification d’un contrat pour un club dont les transferts ou la masse salariale sont encadrés, est de 4 jours au lieu de 2. Ceci pouvant expliquer cela
Clinton aligné à Monaco , associé à tanner, ça change tout.😀