Après un retour en salle samedi, les joueuses de l'OL Lyonnes ont rendez-vous avec leur public ce dimanche. La première séance de l'année est ouverte au public à 11h15.
Un dernier petit cadeau pour terminer en beauté ces vacances de Noël pour les jeunes et moins jeunes supporters de l'OL Lyonnes. Ce dimanche, le club lyonnais convie en effet ses fans à prendre place autour de l'un des terrains du GOLTC pour assister à l'entraînement des joueuses de Jonatan Giraldez. Le rendez-vous est donné à 11h15 pour la première de l'année 2026 pour les Fenottes.
Ayant repris possession du centre d'entraînement de Décines depuis samedi avec une reprise en salle, les coéquipières de Wendie Renard ont désormais une semaine pour préparer le derby contre l'AS Saint-Étienne en seizième de Coupe de France. Rien de mieux qu'un petit bain de foule pour lancer cette nouvelle année. Rendez-vous donc ce dimanche à 11h15 au GOLTC.

Vous ne connaissiez peut-être pas ce métier mais de nos jours il semble très important car c'est grâce à lui que l'on peut 'voir' les fenottes sur les réseaux : Social Media Manager 😉 Jeanne est la fille de Christophe Lollichon qui a été entraineur des gardiens de Chelsea...
https://www.leprogres.fr/sport/2026/01/01/je-mangeais-a-la-cantine-de-chelsea-avec-drogba-et-hazard-qui-est-jeanne-lollichon-social-media-manager-d-ol-lyonnes
HS - La chaîne américaine CBS Sports considère Melchie comme l'actuelle favorite du Ballon d'or 2026.
Voici son classement à ce stade de l'année des joueuses ayant les meilleures chances : Melchie Dumornay suivie d'Alexia Putellas, Klara Bühl, Mariona Caldentey, Caroline Graham Hansen, Temwa Chawinga, Sandy Baltimore, Linda Caicedo, Hannah Hampton et Khadija Shaw.
Ce média précise que son classement ne porte que sur les performances des joueuses à ce stade de la saison en cours et pourrait évidemment bouger jusqu'en été. Il affirme aussi avoir pris en compte les championnats nationaux en plus des compétitions internationales (ce qui est à souligner pour un média anglo-saxon : le pseudo-classement d'ESPN paru récemment ne comprenait par exemple dans son panel d'"experts", entre autres innombrables lacunes, pas le moindre suiveur de l'APL ni de la Bundesliga).
Leur commentaire sur Melchie :
"Il n'existe peut-être aucune autre joueuse en Europe aussi redoutable et spectaculaire que Melchie Durmornay. L'internationale haïtienne a franchi un nouveau cap dans sa carrière, démontrant toute l'étendue de son talent grâce à un jeu de plus en plus polyvalent. Que ce soit en pointe ou dans un rôle plus reculé, elle est la véritable artisane du succès actuel de l'OL Lyonnes en Ligue des Champions.
Elle domine le classement des buteuses du club avec 21 tirs et quatre buts dans ce tournoi, et ses déplacements sans ballon créent constamment des espaces pour ses coéquipières. Son sens du placement, sa précision chirurgicale au tir de loin et son talent technique font d'elle sans doute la joueuse la plus dangereuse à défendre actuellement."
(https://www.cbssports.com/soccer/news/womens-ballon-dor-power-rankings-melchie-dumornay-ol-lyonnes-barcelona-chelsea-2026/)
Cette liste n'a malheureusement aucun sens... Hampton n'a joué que 9 matchs sur 18, blessée depuis un gros mois. Caicedo alterne le chaud et le froid (3 buts en 16 matchs), Baltimore n'a rien à faire là, Chawinga est blessée et n'a plus joué depuis mi-octobre, CGH maintient de plutôt bonnes stats mais n'a pas encore véritablement lancé sa saison, Caldentey est très loin de ses standards habituels et est même décevante (2 buts et 2 passes décisives en 17 matchs), Putellas doit ses bonnes stats à pas mal de pénaltys, et enfin même Melchie a manqué un peu de constance pour l'instant (même si elle fait 2 grands matchs contre Arsenal et Manchester). La seule Buhl marche sur l'eau. Ou sont Harder, en super forme depuis quelques semaines, Pajor, d'assez loin meilleure buteuse en Europe, que fait Shaw à la 10e place alors qu'elle a mis 12 buts en 14 matchs, quid de Tanikawa, Popp (12 buts), Pina, voire même Fiamma, Weir ?
Par contre, le commentaire concernant Melchie est juste. C'est probablement la meilleure milieue du foot mondial à l'heure actuelle, et donne l'impression d'en avoir encore gardé beaucoup sous la pédale, comme pas mal de ses coéquipières. Mais pour moi, c'est ridicule de parler de favorites au BO à ce moment la de la saison.
Ceux qui suivent le foot féminin, ont dû voir des extraits de matchs de Temwa Chawinga, c'est vrai qu'elle est impressionnante. Les autres nominées sont plus ou moins connues, il y a du beau monde.
Et j'ajoute ça, trouvé en cherchant au retour de balade :
"Quelles sont les statistiques de Temwa Chawinga ?
Lors de l'année 2023, elle est la meilleure buteuse du monde, avec un total de 63 buts toutes compétitions confondues, dépassant même le meilleur buteur masculin, Cristiano Ronaldo, qui a marqué 54 buts la même année."
Elle serait la bienvenue à OLL 😇