S’estimant lésé par les décisions de M. Brisard, Monaco enrageait contre l’arbitrage après la défaite face à l’OL. En cause ? Le but annulé à la 52e minute alors que le score était de 1-1.
Les bonnes résolutions ne seront pas pour tout de suite en Ligue 1. Malgré le passage à la nouvelle année, le week-end de championnat a encore été marqué par de nombreuses critiques à l’encontre des arbitres. Après le rouge contestable vendredi lors de Toulouse - Lens, les rencontres entre Monaco et l’OL (1-3) et Lille - Rennes ont donné lieu à des colères des dirigeants. Au stade Louis II, ce sont les Monégasques qui ont moyennement apprécié la prestation de Jérôme Brisard.
Si le rouge de Coulibaly ne souffre d’aucune contestation, le but annulé à Thilo Kehrer un peu plus. "On avait deux matches importants, l’OM et l’OL ce (samedi) soir. À chaque fois, il y a eu quelques décisions controversées de l’arbitre. L’arbitre a estimé qu’il y avait une faute de Jordan Teze. Cette décision a eu beaucoup d’impact pour nous. On voit que ça arrive de plus en plus souvent. La VAR devrait s’occuper un peu plus de ce genre de décisions", a pesté le directeur sportif Thiago Scuro.
Une décision qui intervient à 1-1
La colère du club de la Principauté peut s’entendre puisque le but refusé à la 52e minute intervient alors que le score était encore de 1-1 entre les deux équipes. Un tournant dans le match à l’avantage de l’OL, qui ne s’en plaindra sûrement pas ces prochains jours. Cette décision de M. Brisard sera forcément traitée par la DTA qui avouera peut-être une erreur.
Cela ne rapportera pas trois points à Monaco, qui ne comprend toujours pas, à l’image de Jordan Teze, principal acteur de cette action litigieuse. "Je ne sais pas pourquoi l’arbitre a refusé le but de Thilo, c’est vraiment bizarre. C’est d’abord Corentin Tolisso qui m’a poussé avec ses deux mains. Ensuite, je reviens dans ma position sans le toucher, et lui revient sur moi et attend le contact pour tomber. Ça nous a fait mal ce but refusé…"

On les a moins entendu sur l’attentat contre Chevalier…ou le potentiel rouge sur Kerher oublié en première mi-temps. Et quand un de tes joueurs manque de terminer la carrière d’un autre, ça serait mieux de faire profil bas franchement.
Malgré cela, je comprends leur frustration, l’arbitrage est clairement en train d’écrire l’histoire de ce championnat…et Lyon est toujours l’équipe ayant subi le plus d’erreur arbitrales depuis le début de la saison. Cette fois l’incompétence arbitrale nous a aidé. RDV au prochain match…
Tout a fait d'accord , l'arbitrage français considéré le meilleur du monde , écrit l'histoire de ce championnat et on peut se poser la question si c'est du hasard ? à qui cela profite ? qui tire les ficelles ?
Tu aurais pu rajouter le pénalty de Kohn sur Moreira lui aussi à l'appréciation de l'arbitre ( ou le 1er but monégasque )
Ca tombe bien. Moi, je ne décolère pas du match arbitré par Frappart le 21 avril 2021. Un de mes pires souvenirs de match. A te dégoûter du foot pour la vie. Heureusement, ça m'a passé. Enfin presque, c'était un mercredi...
Moi, contrairement à nombre d'entre vous, je trouve que la faute sur Tolisso existe. Et je trouve qu'en ce moment une cabale est organisée contre lui. Je suis moi aussi un râleur et quand j'estime qu'une faute ou une injustice est commise, oui je râle. Il a déjà pris deux jaunes pour contestation alors qu'il est le capitaine et qu'il a le droit de parler aux "intouchables".
J'aimerais que justement, quand il (ou l'OL en général) est attaqué via les medias, que l'on soit nombreux à rectifier. Il ne faut pas laisser de tels ragots prospérer.
Même si je ne supporte pas Melenchon et LFI (certains de chez eux sont bien), je trouve, toutes proportions gardées que c'est la même technique utilisée pour discréditer, que ce soit LFI ou dans le cas présent, Tolisso et derrière lui l'OL.
Ce journal de mafieux qu'est l'équipe ( pas de majuscules car je ne les respecte pas) porte une lourde responsabilité. Ils auraient dû avoir un concurrent et ils ont réussi à le torpiller. C'est toujours bien qu'il y ait un contre-pouvoir.
Concernant l'arbitrage d'hier, pas grand chose à redire si ce n'est qu'il aurait dû donner plus de cartons jaunes pour calmer les "ardeurs" de chacun. Marre de ces matches où le physique prend le pas sur le jeu.
Discréditer LFI, difficile de ne pas faire autrement 🤦😅😉
Ils ont tous demandé la libération immédiate du dictateur vénézuélien Nicolas Maduro :
🇰🇵 Kim Jong-Un (Corée du Nord)
🇨🇳 Xi Jinping (Chine)
🇮🇷 Ali Khamenei (Iran)
🇨🇺 Miguel Diaz-Canel (Cuba)
🇷🇺 Vladimir Poutine (Russie)
🇲🇾 Ibrahim Ismail (Malaisie)
Tous sont des dictateurs 😱
Il en manque un ...
🇫🇷 Jean-Luc Mélenchon (LFI)
Franchement j.f.ol je ne suis pas partisans de LFI ..
Mais bon si ta pas compris que tout ça est une pur arnaque, c'est hyper naïf de ta part..
Le Venezuela est le plus grand producteur de pétrole au monde, ceci explique cela..
Dire que Maduro est un narcotrafiquant alors que la Colombie, le Mexique, la Bolivie produise des milliers de tonnes de cocaïne et qu'ils les laissent prospérer depuis des décennies, c'est comique..
Sans oublier que les labos pharmaceutiques américains ont produit des opiacés totalement légale qui ont tuer des centaines de milliers d'americain, en les rendant à la fois accroc et zombies, c'est doublement comique.
Les États-Unis prennent toujours des prétextes bidons pour faire la guerre, mais c'est jamais pour sauver la veuve et l'orphelin.
On a connu les armes de destruction massive irakienne (gros pourvoyeur de petrole aussi)
On a connu la traque les talibans en Afghanistan (plus gros pourvoyeur d'opium au monde) ou ils sont rester 20ans pour fuir finalement devant la prise de pouvoir des...talibans...
Après la drogue au Vénézuela (qui comme ça a déjà été expliqué des centaines de fois et redit par le roilyon, ce n'est pas ça la raison), quelle excuse va-t-il trouvé pour le Groenland ? Il va dire qu'il envahit pour amener le soleil en janvier ou la nuit en juin
"Le retour de l’impérialisme prédateur des Etats-Unis
L’attaque de l’armée américaine à Caracas, au Venezuela, et la capture de Nicolas Maduro montrent que Donald Trump revendique désormais tous les droits dans ce qu’il considère comme son arrière-cour."
Avec ce titre sans détour, on peut se demander quel est le journal qui ose dire les choses de cette façon... Ben il s'agit "du monde", tout simplement...
T'en dis quoi j.f.o.l ?
Et ne me parle pas de l'abject monsieur Maduro pour justifier l'injustifiable, même tes copains du FN sont hyper gênés !
Bref
Peu importe
Seul les dictateurs appellent à sa libération ça c'est un fait donc expliquez-moi pourquoi 🤣😉
Pour une fois Macron n'est pas hors sol, il m'a agréablement surpris le bougre, depuis 2017 au moins ça sera arrivé une fois 😅
Du coup vous approuvez la réaction du RN, c'est le monde à l'envers 🤣
Moi je ne demande pas sa libération, j'en ai rien à carrer de Maduro.
Je te dis juste que son arrestation est un prétexte pour avoir accès au pétrole..
J'en avait également rien à carrer de Sadam mais force est de constater que l'Irak allais bien mieux avant que les USA n'y mettent leur nez..
Si il y'a bien une dictature qui impose sa force à tous ce sont bien les États-Unis.
Personne d'autre n'a utiliser la bombe atomique..
En fait à chaque fois qu'ils s'intéresse à un truc, ils sèment le chaos ..
Meme quand ils ont libéré la France, leurs soldats n'ont pas pu s'empêcher de violer les françaises qu'ils voyais comme des objets (pour etre polis)
Et leur but était de prendre la France, sans le général de Gaule on serait américain aujourd'hui.
Bon tu me dira on leur appartient deja
@ j.f.o.l : tu dis "Bref Peu importe"
heu... ça commence mal... parce que répondre "bref, peu importe" par rapport à cette ce coup de force de Trump, contraire à tous les principes du droit international, faut oser !!!
Sur ta question des dictateurs je ne peux pas répondre : se demander pourquoi un "dictateur"... c'est déjà répondre car un dictateur n'a aucune logique si ce n'est celle qui l'arrange lui sur le moment "t"
Et ne compte pas sur moi non plus pour défendre Mélenchon, cela fait plusieurs années que je me demande comment LFI peut le supporter...
Moi je propose que Maduro soit désigné citoyen d'honneur de la ville de Lyon 🤭
@leroilyon
@Mimoun
Vous découvrez maintenant que JFOL, bien que pas un mauvais bougre, est c*n comme un balai sur le plan politique ???
Même Le Pen, la chouchou de JFOL, a critiqué l'intervention de Trump au nom de la souveraineté des Etats, principe cardinal du droit international.
Même Le Pen, donc, a été plus respectueuse des droits des peuples souverains que les sacs à purin agents des USA que sont Macron et Glucksmann.
Intervention illégale américaine aussi dénoncée par De Villepin, seul gaulliste qui reste à droite de l'échiquier politique français.
Mais les idiots JFOL et Moncon répètent ce que disent Cnews, LCI et BFM ("la lutte contre les dictateurs") alors même que Trump et Macron sont les meilleurs amis du Qatar et de l'Arabie saoudite, pires dictatures du monde (avec la Corée du Nord).
Quant à l'accusation de "narcotrafic" c'est assez drôle sachant que le cartel dont parle Trump ("Cartel des soleils") est une invention américaine, même la CIA n'en parlait pas y a quelques mois.
Et par contre un ancien Président du Honduras était un grand trafiquant de drogue, il a été condamné à 45 ans de prison par les USA y a 2 ans et c'est... Trump qui l'a libéré récemment.
Bref, JFOL je t'aime bien mais un jour ou l'autre faudra bien que tu te rendes compte que t'es c*n comme un balai mon ami 😉
Bonne année à toi malgré tout ^^
PS :
Le profil de la successeure actuelle de Maduro.
"Delcy Rodríguez apparaît comme un pur produit du chavisme. Âgée de 56 ans, elle est la fille de Jorge Antonio Rodríguez, ex-guérillero d’extrême gauche et fondateur du parti révolutionnaire Liga Socialista dans les années 1970. Avocate diplômée de l’université centrale du Venezuela, Delcy Rodríguez a rapidement gravi les échelons du pouvoir. En août 2013, lors d’un hommage rendu par le nouveau président Nicolás Maduro à son prédécesseur défunt Hugo Chavez, elle est propulsée ministre de la Communication et de l’Information.
En 2017, elle prend la tête de l’Assemblée constituante progouvernementale, qui contribue à élargir les pouvoirs de Nicolas Maduro. La même année, le président vénézuélien la qualifie de "tigresse" pour sa défense acharnée du gouvernement socialiste. Le 14 juin 2018, Delcy Rodríguez est nommée vice-présidente de la République par Nicolas Maduro, qui la décrit alors comme une "jeune femme courageuse, expérimentée, fille d’un martyr, révolutionnaire et éprouvée dans mille batailles".
Proche des "élites économiques vénézuéliennes"
Cette ascension s’accompagne de sanctions internationales : en 2018, l'Union européenne gèle ses avoirs et lui interdit l’entrée sur son territoire, avant que les États-Unis ne prennent, le 25 septembre de la même année, des sanctions économiques à son encontre. Jusqu’à vendredi encore, Delcy Rodríguez cumulait les portefeuilles du Pétrole et des Finances, et pilotait la riposte à l’escalade des sanctions américaines visant l’industrie clé du pays, qui détient les plus importantes réserves de pétrole au monde.
Parallèlement, comme le souligne le New York Times, Delcy Rodríguez est aussi connue pour avoir "tissé des liens avec les élites économiques vénézuéliennes, les investisseurs étrangers et les diplomates, se présentant comme une technocrate cosmopolite au sein d’un gouvernement militariste et largement dominé par les hommes". Après la grave crise économique qu’a traversée le Venezuela de 2013 à 2021, elle a impulsé une réforme libérale ayant permis d’instaurer une relative stabilité économique, avant la campagne militaire américaine visant Nicolas Maduro.
"Un jeu de chaises musicales"
Figure clé du régime au pouvoir, elle incarne sans nul doute la continuité. Selon Imdat Oner, analyste politique au Jack D. Gordon Institute, "elle n’est pas une alternative modérée à Maduro. Elle a été l’une des figures les plus puissantes et les plus intransigeantes de tout le système", a déclaré cet ancien diplomate turc en poste au Venezuela à CNN. Pour Eduardo Rios, docteur en sciences politiques à Sciences Po Paris, interrogé sur France 24, sa nomination ne changera rien : "Tout cela n’est qu’un jeu de chaises musicales du chavisme."
Moncon et JFOL en PLS devant ce profil 😂😂😂😂
Ouais... Il faut être bien naïf pour penser que Trump est un ami de la démocratie et un pourfendeur des narcotrafiquants. Pas plus qu'il n'est un ami de la paix, comme il voudrait le faire croire.
S'il y avait un prix Nobel du mensonge, sûr qu'il serait un prétendant sérieux pour l'obtenir "objectivement".
Mais comme on vit dans un monde d'hypocratie, avec le quatrième pouvoir (médiatique) asservi depuis longtemps pour tenter de le crédibiliser, il est bien plus facile de s'en prendre aux "dictateurs" revendiqués, qui certes ne sont pas des anges mais n'ont rien à envier à Trump et aux autres.
Va falloir un jour ouvrir les yeux. Mais la question principale est: est-ce que la vraie démocratie est possible quand on sait que pour être élu, les filtres sont si nombreux et infranchissables pour la plupart? Et ça ne s'arrange pas avec le temps...
Et comme personne ne bouge vraiment, sauf de manière éparpillée et pour des causes corporatistes ou secondaires la plupart du temps, c'est peut-être que ça convient à la frilosité du plus grand nombre.
Désolé de ce pessimisme aussi tôt dans cette nouvelle année, mais malheureusement c'est juste un constat.
Sinon, que dire des narcotrafiquants de l'Ukraine, l'un des pays les plus corrompus au monde, et soutenu depuis le début et même avant, en fermant les yeux (mais pas le portefeuille) et en se bouchant le nez (pas sûr du tout pour tous parce que ça ne permettrait pas à la poudre de passer vers leur cerveau)? Sans dire pour autant que Poutine est un Saint-Homme évidemment.
Mais ce deux poids/deux mesures est édifiant et bien révélateur d'un fonctionnement géopolitique mondial où l'intérêt du plus grand nombre est sacrifié sans vergogne au profit d'une élite auto-proclamée qui détient les clés du pouvoir, dictature ou pas.
Très bon com leroilyon à 15h15, tout est dit.
https://www.lemonde.fr/international/article/2025/12/02/donald-trump-a-gracie-l-ex-president-du-honduras-juan-orlando-hernandez-qui-est-sorti-de-prison_6655718_3210.html
"Donald Trump a gracié l’ex-président du Honduras Juan Orlando Hernandez, qui est sorti de prison
L’ancien président purgeait une peine de quarante-cinq ans de prison aux Etats-Unis pour trafic de drogue. Sa libération, annoncée par sa femme sur les réseaux sociaux, survient alors que deux candidats de droite sont au coude-à-coude dans le pays dans une élection présidentielle mouvementée.
L’ancien président hondurien conservateur Juan Orlando Hernandez, condamné à quarante-cinq ans de prison aux Etats-Unis pour trafic de drogue, puis gracié par Donald Trump, est sorti de prison, a fait savoir sa femme, Ana Garcia de Hernandez, mardi 2 décembre. « Après presque quatre années de douleur, d’attente et d’épreuves difficiles, mon mari […] est à nouveau un homme libre, en vertu de la grâce présidentielle », a-t-elle déclaré sur les réseaux sociaux.
Le site du bureau des prisons des Etats-Unis indique qu’un homme correspondant au nom et à l’âge de Hernandez a été libéré d’une prison en Virginie-Occidentale, lundi.
Juan Orlando Hernandez fut le chef d’Etat du Honduras, l’un des pays les plus violents d’Amérique latine, principalement du fait des gangs qui contrôlent le trafic de drogue et du crime organisé, de 2014 à 2022. Il purgeait une peine de quarante-cinq ans sur le sol américain pour trafic de drogue, après avoir été jugé coupable d’avoir aidé à expédier des centaines de tonnes de cocaïne aux Etats-Unis."
--
Info du 2 décembre 2025.
Mais les simples d'esprit JFOL & Moncon pensent que Trump veut libérer le Venezuela du narcotrafic et que ça a rien à voir avec le fait que le Venezuela est le pays avec le plus de ressources pétrolières au monde 😂😂😂😂😂😂
En vrai être aussi simplet ça doit rendre le quotidien vraiment simple et serein 😂😂😂😂😂😂
Sans rancune JFOL, avoue que c'est mérité vu ton niveau d'imbécilité 😉
T'as pas encore compris ? Pour les USA, t'es un démocrate si tu acceptes de te faire piller tes ressources, sinon t'es un dictateur. T'as oublié qu'ils ont placé Pinochet à la tête du Chili?
Et si je ne suis pas un partisan de LFI, la cabale en cours c'est quand même scandaleux et une honte monumentale. Mais c'est vrai, dans le même temps, l'armée israélienne est une armée morale, quelle blague...
Depuis 30 ans, les Français ont :
- perdu leur souveraineté budgétaire
- perdu leur souveraineté monétaire
- perdu leur souveraineté commerciale
- perdu leur souveraineté démocratique
- perdu leurs industries, délocalisés ou vendus à l'étranger
- perdu une grande part de niveau de vie avec salaires qui augmentent moins vite que l'inflation, précarisation des emplois et chômage en essor (alors même que le boulot est précarisé)
- vu le logement devenir inacessible pour la majorité de la jeunesse
- vu leurs services publics détruits (écoles, hôpitaux, etc)
- vu leurs institutions être mis au service de l'oligarchie
- vu leur justice être de plus en plus lente
- vu leur qualité de soins se dégrader
à cause de la mondialisation financière.
Mais JFOL pense que le problème principal c'est le Venezuelaaaa et soutient de ce fait Macron, les USA et l'UE, principaux responsables de la déliquescence de la France 😂😂😂
En fait JFOL c'est Fab le boulac mais sans les reprises de boulangerie et la retraite dorée au Portugal 😉
Put*in on est le 4 janvier et O&L me fait déjà pouffer de rire 😂😂😂😂😂😂
Allez JFOL dis nous que c'est Fidel Castro responsable de l'incendie à Crans Montana, fais toi confiance, je suis certain que Praud va bientôt faire lien !!!
Tiens JFOL message de ton amoureuse Le Pen (pourtant pas membre de LFI) :
"Il existait mille raisons de condamner le régime de Nicolas Maduro : communiste, oligarchique et autoritaire, il faisait peser sur son peuple, depuis de trop longues années, une chape de plomb qui a plongé des millions de Vénézuéliens dans la misère - quand il ne les contraignait pas à l'exil.
Mais il existe une raison fondamentale pour s'opposer au changement de régime que les États-Unis viennent de provoquer au Venezuela. La souveraineté des États n'est jamais négociable, quelle que soit leur taille, quelle que soit leur puissance, quel que soit leur continent. Elle est inviolable et sacrée.
Renoncer à ce principe aujourd'hui pour le Venezuela, pour n'importe quel État, reviendrait à accepter demain notre propre servitude. Ce serait donc un péril mortel, alors que le 21e siècle est déjà le théâtre de bouleversements géopolitiques majeurs qui font planer sur l'humanité le risque permanent de la guerre et du chaos."
---
Même si c'est une immense tocarde, elle est finalement plus respectueuse du droit international et de la souveraineté des peuples que l'immonde empire américain et ses vassaux dont toi, Macron et la majorité de l'UE êtes des prostituées.
Et en plus, toi, JFOL, tu te vends gratuitement, t'es pas farouche 😉
Je soupçonne Fab le boulac d'avoir quelques accointances avec les narcotrafiquants Vénézuéliens, vu son utilisation "industrielle" suspecte de la farine.
"Tonton, pourquoi tu tousses"?
Du droit mon cul Tonga, elle veut juste se faire passer et faire passer son parti fasciste pour un parti démocrate, et elle prend de l'avance car chez eux ils ont qu'une peur si ils venaient à passer c'est de se faire renverser dès les premiers jours.
Elle dit de la merde elle en a rien à foutre du droit national ou international.
Ils jouent les embarrassés quand Trump menace la France de sanction si la justice française condamne le pen, mais ce n'est que du vent, tout n'est que mensonge et haine chez ces gens d'extrême droite, que ce soit en France, en Amérique ou en Hongrie, ça pue la me.de à plein nez.
Nous les français ne laissons pas ce parti venir au pouvoir, et boycottons au passage l'Amérique de trump le fou.
Olympien 😂👍
@juni du 36. Pourquoi la Hongrie est d'extrême droite? C'est quoi être d'extrême droite? Ça m'intéresse...
Je croyais qu'on fêtait l'Epiphanie aujourd'hui, ce serait plutôt la Saint Donald, ou j'me Trump ? On n'a pas fini d'en parler.
20 avril 2025 Letexier / ASSE-OL, ça nous coute 3 pts, au classement final ont fini à 4 pts du podium.
14 septembre 2025 Frappart / Rennes-OL, ça nous coute 3 pts, on serait sur le podium actuellement au classement.
On n'est pas près d'oublier cette médiocrité arbitrale, qui au final a probablement de très grosse répercussion financière sur notre club...
Tolisso cherche la faute comme c est toujours le cas dans les cornes dans chaque match.
Et la faute est présente Teze le pousse c est clair
Oui, c'est une faute "secondaire", mais une faute quand même. Comme elle se produit avant le but (refusé ensuite), elle est "sifflable".
Mais la VAR aurait dû permettre de prendre en compte la totalité de l'action et distinguer les vraies responsabilités.
Mais bon, des interprétations comme ça, il y en a beaucoup dans un match, qui n'ont évidemment pas autant de conséquences immédiates mais n'en sont pas moins influentes sur son déroulement et même son issue.
Ce qui est évident selon moi, c'est que la VAR est juste un outil, mais que sa fonction est totalement dépendante de ceux qui en disposent. Un outil ne fait pas le bon artisan s'il ne veut ou ne sait pas s'en servir avec adresse et bonne intention.
Sinon, la victoire de Nantes au Vélodrome est une excellente nouvelle, après celle de Lille face à Rennes.
Ce début d'année est au moins optimisant pour les supporters de l'OL!
Pourvu que ça dure...