Jonatan Giráldez, entraîneur de l'OL Lyonnes
Jonatan Giráldez, entraîneur de l’OL Lyonnes (@UEFA)

Giraldez après PFC - OL Lyonnes (0-0) : "Frustré du manque d’efficacité"

Pour la première fois de la saison, l’OL Lyonnes est ressorti d’un match sans les trois points en championnat. Jonatan Giraldez regrettait un dernier geste pas à la hauteur contre le Paris FC.

Vendredi, à deux jours du choc contre le Paris FC, la question de finir la saison avec 100% de victoires avait été posée. Jonatan Giraldez avait préféré ne pas s’enflammer et ne pas voir aussi loin. Comme si le déplacement au Paris FC lui inspirait une certaine crainte, et cela n’a pas manqué. Dimanche après-midi, l’OL Lyonnes a perdu ses premiers points en championnat après douze journées.

Tenues en échec par le PFC (0-0), les Fenottes gardent quand même dix points d’avance sur Nantes, mais il y avait de quoi ne pas être satisfaites. "Il y a de la frustration, c'est certain. Nous nous sommes procurés beaucoup d'occasions, malgré une première période en demi-teinte, a noté le coach. L'adversaire était solide défensivement, mais nous avons su faire le nécessaire pour créer le danger. Le problème aujourd'hui a été le manque d'efficacité. Nous n'avions pas la qualité suffisante dans le dernier geste pour concrétiser nos actions."

En touchant le poteau en toute fin de match par l’intermédiaire de Marie-Antoinette Katoto, l’OL Lyonnes aurait pu se sortir du piège parisien. Mais, comme souvent ces dernières années, les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont donné du fil à retordre aux Lyonnaises. Si contre Lens la large rotation avait pu expliquer une prestation peu aboutie, Giraldez ne veut "pas d’une excuse"  après avoir aligné son équipe-type dans ce choc, car il a été "très satisfait de la construction et de l'animation offensive, mais pas de la finition. Le constat est simple : la création était bonne, mais le réalisme n'était pas au rendez-vous ce dimanche."

5 commentaires
  1. Avatar
    brad - lun 19 Jan 26 à 12 h 40

    Il m'a lu ou alors on a une même vision d'un match.....
    Mais il y a une chose qui me chifonne, est il libre de ses systèmes ? Je m'explique : on sait tous que Mme Kang veut à travers le sport l'épanouissement des femmes , si Gigi suit son précepte alors on peut penser qu'il a les mains liées pour ses compos devant faire jouer tout son monde ; personne ne reste sur le bord du chemin ou peu sur le banc dans la saison .
    Au Barça il démarrait souvent avec son titulaire , dans son 2éme club je ne le suivait pas.......
    On peut comprendre que l'animation reste performante et améliorée mais arrivé dans la surface ou les espaces sont plus que restreints du fait des défenses renforcées seul les techniciens(nes) s'en sortent ; des Alex-Mikau-Fekir arrivaient à faire sauter les verrous, nous on a aujourd'hui que Dumornay- Brand - Diani pour perforer dans les six mètres, quand aux lanceuses de missiles je n'en vois pas trop dans l'effectif..........

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - lun 19 Jan 26 à 13 h 14

      En 23/24, il a 18 joueuses à + de 1000mn de jeu, mais il y avait eu quelques blessures en cours de route. Donc il faisait déjà pas mal tourner.

      On va peut-être assister à un resserrement des lignes, mais je pense qu'il veut le maximum de monde impliqué le plus longtemps possible.

      Concernant la fameuse surface, je me demande s'il n'aurait pas été une idée de passer à deux axiales, Ada + MAK, ou MAK/Chawinga, Ada/Chawinga, afin d'amener plus de présence dans la surface. Mais cela aurait probablement laissé plus d'espaces derrière...

      Signaler
  2. isabielle
    isabielle - lun 19 Jan 26 à 13 h 35

    Dans l'après match, nous nous sommes tous exprimé essentiellement sur le jeu, les joueuses, les stratégies.... mais peu sur les coachs, à quelques exceptions près.
    Il y a pourtant des interrogations qui nous viennent à l'esprit.
    Face à des blocs bas, débordements, centres et tirs de loin nous ont souvent permis d'ouvrir le score.
    La coach adverse, avec mettant 2 défenseures sur Kadi, 2 sur Selma et 2 sur Ada sur chacune de nos transitions, a bien bloqué les actions de but. Sur les attaques placées la double ligne de défense en 4-1/4-1 nous a bien contrarié dans la construction et rarement permis à une joueuse de frapper de loin
    Heaps a fait une frappe de moineau sur un débordement de Tabitha , comme la reprise de la tête de Ada sur un centre de Selma, le tir dans les tribunes de Melchie.... entre autres.
    Donc avantage à la coach du PFC, à qui il ne restait qu'une flèche pour marquer sur un contre rapide... et qui a faillit réussir son coup... 👏
    Notre coach qui n'est pas stupide, saura en tirer un enseignement positif... tout comme sur les énormes lacunes coté latéral droit... c'est ce que nous attendons tous.
    N'étant pas présent aux entrainements, et sans information côté suivi physiologique, médical ou forme physique, difficile de critiquer certaines absences curieuses (Korbin buteuse de loin, Alice qui anticipe et ne lâche pas d'1 m l'attaquante) ... d'où des présences peu efficaces in fine.
    Autre chose, et là je rejoins l'avis de certains : à force de vouloir façonner un collectif dont le but est le positionnement et la circulation du ballon je me demande si parfois, on oubli pas de tirer au but ?... je parle de cadrer bien sûr 😜

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - lun 19 Jan 26 à 14 h 18

      Soubeyrand est tactiquement au point depuis cette humiliation subie 6-1, ou elle avait voulu faire jeu égal. Depuis, elle sort toujours des compositions consistantes, avec la volonté de bien défendre. Hier, c'était très compact, et elle avait bien expliqué ce 4-1-4-1 en phase défensive, ce qui mettait en effet quasiment chacune de nos joueuses offensives en situation de 2 v 1 (chacune ayant un petit traitement individuel + un soutien). Comme on a quasiment jamais varié le jeu, et que notre milieu n'a pas fait de différences (probable que nos attaquantes n'aient pas été assez mobiles aussi).

      C'était déjà le cas contre le Barça. Pajor avait été isolée, et le match avait été assez équilibré. D'ailleurs, le Barça avait eu 0.8xG pour 12 tirs, alors que nous en avons quasi 2 hier pour 20 tirs, une possession similaire. Contre Chelsea, elles craquent sur un pénalty assez généreux, s'en suit une déculottée.

      Mais bon, il y a quand même beaucoup de pessimisme après une semaine assez médiocre, et alors que nous avions vu un très bon match contre St Etienne (je ne sais pas combien de fois on avait tiré au but cela dit).

      Signaler
  3. Avatar
    Poupette38 - lun 19 Jan 26 à 14 h 04

    "Le manque d'éfficacité" ? 🤔, c'est pas nouveau ça

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut