Matthieu Louis-Jean, directeur technique de l'OL après le derby en avril 2025
Matthieu Louis-Jean, directeur technique de l’OL après le derby en avril 2025

Louis-Jean (OL) : "On sait d'où on vient pour garder les pieds sur terre"

Après la victoire contre le PAOK (4-2), l'OL a validé sa première place en Ligue Europa. La consécration du travail de tout un club, comme l'a mentionné Matthieu Louis-Jean.

Une victoire et surtout une première place pour l'OL, qu'est-ce que ça vous inspire ?

Matthieu Louis-Jean : Surtout de la fierté. On est très heureux du résultat de ce (jeudi) soir et du parcours qu'on a pu avoir dans cette Ligue Europa cette saison. Premier d'Europa League, c'est quand même important et surtout impactant. On a montré que, pendant ces huit matchs, il y avait de la qualité dans l'équipe. On a essentiellement travaillé sur le collectif et on a montré de la continuité sur toute cette première phase.

Est-ce que vous êtes surpris de voir tous ces bons résultats s'enchaîner ?

Surpris, non, mais c'est sûr que c'est une série plutôt impressionnante. Maintenant, on est surtout dans de la continuité. Encore une fois, l'équipe travaille bien, le coach travaille bien, le staff travaille bien. Et on voit, semaine après semaine, que l'équipe s'améliore avec un collectif qui peut être de plus en plus rodé. C'est une très belle performance ce (jeudi) soir.

Ça aiguise l'appétit, les ambitions d'être 1er sur 36 ? Vous êtes l'un des favoris à la victoire finale...

Favoris, je ne sais pas. Mais en tout cas, on profite, on apprécie le moment. Honnêtement, on sait d'où on vient. On ne va pas fanfaronner. L'équipe va continuer de travailler. On a un match important dimanche. C'est sûr que c'est une très belle soirée pour nous. On est très heureux du résultat et d'être premiers de cette phase de groupe. Mais maintenant, dimanche, il va falloir retourner sur le terrain et essayer de gagner contre Lille.

Quel est le secret de cette série actuelle, de ce groupe ?

Écoutez, je l'avais dit précédemment, on avait travaillé pour essayer d'avoir un collectif fort. Et c'est vrai que, depuis le début de la présaison, on avait vu les prémices de ça. On avait recruté des joueurs qui allaient être importants collectivement. On savait qu'on avait perdu du talent dans l'équipe avec les départs de la saison dernière. Mais par contre, on savait que les joueurs qui allaient arriver allaient amener un état d'esprit très fort. Je pense qu'on est heureux de ce qu'on peut voir sur le terrain. Je pense que nos supporters aussi sont très heureux de ce qu'ils voient sur le terrain. Lyon est agréable à voir jouer, on produit du jeu. Le coach, ses plans de jeu sont exceptionnels. On a un coach formidable, qui est de très, très, très haut niveau.

Qu'est-ce qui pourrait vous mettre en danger ? Une certaine euphorie ?

Non, il n'y a vraiment pas d'euphorie. Pas du tout. Je pense qu'on est dans le travail. Encore une fois, je le répète, mais on sait d'où on vient. C'est peut-être ce qui nous fait rester les pieds sur terre. Ce qui est important, c'est le prochain match. On va savourer, bien sûr, la victoire (4-2) de ce jeudi soir. Mais c'est vrai qu'on va continuer. On va faire ce qu'il faut, on sait que le chemin est encore très long. Mais par le travail, on peut faire de grandes choses. Parce qu'il y a de la qualité dans cette équipe.

31 commentaires
  1. Gerard
    Gerard - ven 30 Jan 26 à 0 h 53

    Oui, c'est vrai qu'il y a beaucoup de qualité dans cette équipe

    Parfois elle nous fait un peu peur, mais à d'autres moments, elle nous fait chavirer de bonheur et quelle chance d'avoir cette jeunesse qui s'arrache, qui joue avec envie.
    Notre centre de formation retrouve son lustre d'avant-hier.

    Il y a longtemps que je n'avais pas ressenti ça !
    Le risque maintenant, c'est de devenir trop...exigeant avec cette jeune équipe qui va commencer sérieusement à faire peur.

    On verra dimanche avec nos deux jeunes nouvelles recrues que sont Endrick et Nartey !

    "Allez l'OL" !

    Signaler
  2. Juni38
    Juni38 - ven 30 Jan 26 à 7 h 19

    Dans cette euphorie qui se fait jour , MLJ tente de calmer le jeu.
    Il a raison mais comment ne pas être emballé par cette équipe ?

    Les jeunes hier ont saisi leur chance , ont voulu montrer qu'ils étaient là et ne voulaient pas que l'OL perde avec eux .

    Résultat , meme avec une équipe très rajeunie , ça gagne encore , 9eme victoire successive !
    Et 11/12 sans ce couac a Lorient mais en jouant a 10 après l'expulsion d'amn ( fatigué hier , il enchaîne tous les matchs ).

    Incroyable mais vrai , trois jeunes de 17 ans terminent le match et achèvent le paok , réduit a 10 cependant , ça relativise un peu la perf.

    Himbert , Alejandro et Hamdani illuminent le match de leur talent .
    Merah se joint à le fête d'un but sur une frappe subtile .

    Tandis que nos cadres derrière n'étaient pas au mieux, que karabec s'empetrait les pinceaux sur son aile , que tessman faisait une entrée encore une fois lourde et pataude , que de Carvalho perdait des ballons en pagaille , les grecs trouvaient le moyen de revenir a 2-2 a l'heure de jeu , on craignait le pire , et les jeunes ont alors renversé le match par leur envie et leur talent .
    Incroyable dénouement et maintenant jusqu'ou peut aller cet OL , qui a même pu se passer de Morton en seconde mi temps...

    Lille arrive et il faut continuer encore , mais avec endrick et compagnie , comment ne pas être confiant pour ce match ?

    Quelle série , pas souvenir de gagner autant meme a la grande époque de juni.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 30 Jan 26 à 8 h 09

      Rien à voir, le championnat était bien plus difficile, avec des tas de bons joueurs dans toutes les équipes, le football pratiqué était de très bonne qualité .
      Là on a un championnat de bas niveau il faut être realiste, suffit de regarder les résultats lamentables des autres équipes dans les coupes européennes, c'est un bon indicateur.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - ven 30 Jan 26 à 8 h 11

        tu es toujours dans la fonsacophobie et rabaisse systématiquement les performances de l'ol , mais on fera le bilan en fin de saison , il va peut etre toi aussi , te faire changer d'avis et te rallier à sa cause ! lol

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 30 Jan 26 à 8 h 23

        Rien à voir, je n'aime pas cet entraîneur mais le fait que notre championnat est faible et qu'on a rencontré pratiquement que des équipes de bas étage en Europa ligue la il n'a rien à voir la dedans. Ce n'est pas de sa faute si toutes nos équipes françaises font honte au football européen. Même PSG c'est de moins en moins bon depuis 3 ans, il gagne la LDC parce qu'il n'y a pratiquement pas eu de résistance en face.
        De temps en temps il y a une équipe comme Brest il y a 2 ans ou Lens cette saison qui vient bousculer un peu les choses, mais ça reste très limité.
        Quand à rabaisser l'ol heu non rien à voir la encore, pourquoi faire ??? je suis supporter du Club je n'ai pas à le rabaisser, une fois de plus je suis juste réaliste sur ce qui se passe.

      3. Juni38
        Juni38 - ven 30 Jan 26 à 8 h 26

        on est faible , nos adversaires sont mauvais ..

        soit un peu plus positif et profite de la belle ambiance , de la belle équipe qu'on a cette saison !

      4. OLVictory
        OLVictory - ven 30 Jan 26 à 8 h 36

        Tu te fais du mal tout seul JUNi DU 36, quel gâchis

      5. Juni38
        Juni38 - ven 30 Jan 26 à 8 h 40

        'Même PSG c'est de moins en moins bon depuis 3 ans, il gagne la LDC parce qu'il n'y a pratiquement pas eu de résistance en face."

        là tu est d'une sacré mauvaise foi , revois les équipes qu'ils ont éliminé jusqu'à la finale .

      6. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 30 Jan 26 à 8 h 55

        Tu as regardé leurs matchs ? Si oui tu as vu des très bonnes équipes en face ?

      7. Juni38
        Juni38 - ven 30 Jan 26 à 8 h 59

        Liverpool c'était des pipes ?

      8. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 30 Jan 26 à 9 h 20

        Effectivement Liverpool, mais le reste laisse tomber. Quand tu gagnes 5-0 en finale c'est qu'il n'y a rien en face.

      9. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - ven 30 Jan 26 à 16 h 40

        Tu as un biais nostalgique.
        Les résultats des clubs français en Europe n'étaient pas particulièrement reluisants lors de la dynastie des années 2000.

  3. Juni38
    Juni38 - ven 30 Jan 26 à 8 h 06

    Parlons un peu de cas Fonseca .
    MLJ est dithyrambique à son sujet .
    C'est la Fonsecamania !
    Quand on gagne quasiment tous ses matchs depuis deux mois , forcément ça force le respect .
    Depuis le début de saison tout n'est pas parfait , mais quel coach réussit tout parfaitement ?
    Même luis enrique ne réussit pas tout .
    On peut regretter qu'il se soit un peu entêté avec Satriano , joueur attachant s'il en est mais incapable de prendre la profondeur , le petit Himbert à montré en un match ce qu'est un attaquant , un vrai .
    Il avait AGR sous la main , qui pète le feu et déborde d'envie , mais il l'a laissé sur le banc , à l'instar d'Endrick au Real.
    Parmi les petits griefs , je lui en ai voulu à une période de ne plus faire jouer Merah , pour des raisons qu'on ignore .
    Il l'a remis dans le bain et ô combien , hier son entente avec morton était bonne et il fait son meilleur match .
    En début de saison on avait dit on tire un trait sur la saison dernière , on repart sur une feuille blanche et on verra ce qu'il fait avec des joueurs qu'il a choisi lui , pas un effectif dont il hérite .
    Le bilan en cette fin janvier est juste exceptionnel .
    La coupe d'europe a été gérée magistralement , il a donné du temps de jeu à beaucoup de jeunes tout en restant performant , c'est remarquable , quasiment un sans faute .
    Il est plus calme sur le banc , sa com est meilleure , il reste lucide et calme les ardeurs , il sait qu'il a une équipe jeune et tempère les enthousiasmes .
    La victoire hier est 100% pour lui et ses choix.
    Il protège a la mi temps Morton , il fallait oser dans une équipe déjà sans cadres .
    Il lance Hamdani en fin de match , celui ci est décisif . La même chose pour Alejandro .
    Il ose Himbert titulaire en 9 , c'est une réussite au dela des espérances .
    Vraiment que tout continue ainsi , on est sur une dynamique incroyable .

    Signaler
    1. orangecj85
      orangecj85 - ven 30 Jan 26 à 10 h 17

      Salut Juni38,

      Je partage en grande partie ton analyse sur la qualité du travail du club, du staff et l’expertise de Fonseca. Là où je nuancerais, c’est sur certaines descriptions qui me paraissent parfois un peu caricaturales.

      Sur le fait qu’il soit « plus calme sur le banc » par exemple : oui, clairement. Mais son coup de sang de l’an dernier reste, à mes yeux, un accident aussi spectaculaire qu’irrationnel, qui ne le définit pas. Sa carrière parle pour lui. À l’époque, beaucoup ne l’avaient d’ailleurs pas reconnu dans cette attitude. Il a laissé de bonnes images partout où il est passé, y compris à Milan, je me souviens notamment d’un commentaire d’Ibrahimović saluant son travail et regrettant que ça n’ait pas pris.

      Il a du caractère, évidemment, mais aussi bien plus de savoir-vivre et de classe que certains entraîneurs très “tension permanente” à la De Zerbi. Et il faut aussi replacer son arrivée dans le contexte : choix assumé de Textor, départ incompréhensible de Sage, environnement instable, sans parler d’un contexte personnel forcément lourd avec ce qui se passe en Ukraine. Il a récupéré tout ça.

      Sur la gestion des jeunes, justement, je la trouve bonne et même très bonne. Il ne grille personne. Merah, il en prend soin. De Carvalho, malgré des matchs ratés, n’a jamais été mis au pilori. Et au fond, que lui reproche-t-on vraiment ? D’avoir persisté avec Satriano ? On fait comme si n’importe quel jeune aurait fait mieux immédiatement, mais un gamin qui arrive et qui casse tout avec régularité, ça ne court pas les rues.

      Hier, le contexte était parfait pour lancer Himbert : cascade d’absences, qualification déjà assurée, match avec un bonus possible. C’est précisément comme ça qu’on protège et qu’on fait grandir un jeune, bien plus que de le jeter dans des matchs où le résultat immédiat est vital. Peut-être qu’il aurait répondu à la pression… mais peut-être pas. Et dans ce cas-là, on le grille et on lui met le doute.

      Quand je vois la réussite d’hier, les scènes de joie, l’état d’esprit collectif, les discours, la progression visible des jeunes dans un climat sain et non anxiogène, franchement, j’applaudis.
      À mes yeux, la gestion des jeunes est cohérente, progressive et intelligente. Et les faits, aujourd’hui, lui donnent raison.

      Signaler
  4. Avatar
    PAT11grib - ven 30 Jan 26 à 8 h 32

    Tu ne pourras pas faire changer d'avis les deux anti-Fonseca de ce site. Même si nous étions champion de France et d'Europe ils te dirais qu'ils ne l'aime pas.
    Pourquoi ? Peut-être parce que le premier n'est qu'un tas de polémique et n'est pas supporter de l'OL et que le deuxième suit son gourou.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 30 Jan 26 à 9 h 10

      C'est marrant tu viens vomir ta haine des autres alors que personne t'a rien demandé. Accepte que certains puissent avoir une critique différente ça t'apprendra à t'ouvrir sur le monde.

      J'ai le droit de penser que l'entraîneur ne m'emballe pas non ?
      J'ai le droit de penser que la ligue 1 est faible non ?
      J'ai le droit de constater que les équipes qu'on a rencontré en Europa ligue sont pour la plupart tres moyenne non ?
      J'ai le droit de penser que Fonseca est plutôt mauvais sur les changements de joueurs , ou les fait rentrer trop tard non ?
      Enfin bref au lieu d'être désagréable essaye au moins de rentrer dans le débat un peu plus intelligemment, même si tu n'est pas d'accord avec moi.
      Et regarde aussi les autres bloggers, même si ils chambrent eux au moins ils restent correct.

      Signaler
      1. Avatar
        PAT11grib - ven 30 Jan 26 à 13 h 10

        Je ne voulais pas t'offenser car comme je te l'ai déjà dit je pense que tu es un mec bien contrairement à ton acolyte polémique.
        Maintenant tu as aussi le droit de reconnaître que Fonseca obtient des résultats étonnants avec des inconnus et des gamins. Excepté Coco, Niakate et Taglia le reste c'est des jeunes inexpérimentés ou des paris.
        Moi je dis bravo. Bravo pour les résultats mais aussi pour le jeu car on s'est tellement fait iech que la avoir un plan et s'y tenir ça fait du bien.
        Je sais que tu es nostalgique de Pierre mais Fonseca n'y est pour rien dans son éviction.

    2. OLVictory
      OLVictory - ven 30 Jan 26 à 9 h 27

      PAT11grib, il me semble que tu te trompes sur JD, il n'a pas de gourou, du moins pas ici.
      Au contraire l'autre s'écrase mollement quand JD donne son avis car il le fait sincèrement, sans calcul et avec franchise. Ce qui est exactement l'inverse du "tas de polémique"

      Signaler
  5. Avatar
    Cicinho2 - ven 30 Jan 26 à 8 h 34

    J’ai pas mal critiqué Fonseca la saison passée, mais il faut reconnaître qu’il bosse bien depuis l’intersaison
    J’ai pas souvenir de l’avoir entendu se plaindre du recrutement ou de l’absence de 9 alors que beaucoup d’entraîneurs le font... je me rappelle de Blanc expliquer que Montpellier a des joueurs de haut niveau et déplorer de pas avoir eu Nordin
    Il fait jouer des jeunes, ce qui me laisse à penser que Molebe et Gomes Rodriguez n’ont pas montré à l’entraînement, et peut-être dans l’attitude, de quoi lui donner envie de les lancer

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - ven 30 Jan 26 à 8 h 44

      l'été dernier , la direction le prive d'almada et mikautadze pour raisons obligatoires de restrictions financières imposées par la Dncg , deux joueurs qu'il avait indiqué vouloir garder prioritairement .
      Il n'a rien dit quand ils sont parti , et a bossé avec les recrues qui sont arrivées à la place ( profils qu'il a soigneusement choisis , avec la mentalité collective comme priorité ; plus de starlettes ) .
      Un blanc aurait mal réagit , aurait été désabusé et aurait baissé les bras comme il l'a fait quand il était ( malheureusement ) avec nous .
      Il se retrouve avec une équipe décapitée , sans 9 ; il fait avec , tente des choses , jouer sans avant centre , essaie avec Satriano en le mettant dans les meilleures conditions possibles .
      C'est une grande qualité et il l'a , il tire le meilleur de son effectif .
      Les progrès de Kluivert , Merah , etc , c'est lui .

      On a le meilleur staff et la meilleure direction qu'on ait peut être jamais eu .

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - ven 30 Jan 26 à 8 h 57

        Oui cette saison vraiment rien a dire le travail de Fonseca est remarquable..

        Mais ca va tres vite dans le foot quand il arrive aussi tout va bien jusqu'a MU (son coup de sang contre Brest ca arrive)
        Après ca se gâte..
        Bon moi son caractere c'est pas le critère numero 1 que je recherche chez un coach..
        Mais je le sent beaucoup plus détendu..

        Je pense que sa suspension l'a fait progresser dans l'analyse des matchs, j'espere que ses coaching seront moins précipité qu'ils pourront se faire sur du poste pour poste, plutôt que pour renforcer une defense..

        En tout cas meme si je lui ai envoyé des caisses de critique l'an passé.
        Dès que la saison a repris il etait pardonné, on parle de foot il a tuer personne..
        Et je rejoint la plupart sur ce sujet je vois pas beaucoup d'entraîneur qui ferait mieux que lui..

      2. Juni38
        Juni38 - ven 30 Jan 26 à 9 h 02

        "Je pense que sa suspension l'a fait progresser dans l'analyse des matchs"

        oui je pense qu'il a fait un travail sur lui et sur sa façon de regarder les matchs , du haut des tribunes .

    2. OLVictory
      OLVictory - ven 30 Jan 26 à 8 h 52

      Si tu captes à 100% tout ce que fait le coach – ses choix d'équipe, ses changements à la 60e, ses consignes tactiques – c'est que l'adversaire aussi lit dans ses plans comme dans un livre ouvert. Un vrai grand coach, c'est du génie qui dépasse le supporter lambda : parfois t'es perdu, tu gueules au stade "mais qu'est-ce qu'il fout là ?!", et trois matchs après, tu vois le coup de maître qui t'a ramené les 3 points. A un moment faut donner sa confiance, râler c'est bon pour le défoulement, mais un coach de top niveau, ça se respecte même quand ça te dépasse. OL en sait quelque chose avec ses entraîneurs historiques !

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - ven 30 Jan 26 à 9 h 03

        C'est ça , et c'est pour ça que c'est son métier et nous de simples observateurs extérieurs .
        On ne voit pas tout , on n'est pas aux entrainements , on ne sait pas ce qui se passe la semaine , ni l'extra sportif pour chacun des joueurs .

        A la mi temps quand il sort Morton , tu t'inquiètes : on n'aura plus personne désormais pour l'animation offensive !
        Résultat on plante 3 buts .

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 30 Jan 26 à 9 h 06

        Ah oui je n'étais pas bien moi aussi quand Morton est sorti. Je n'étais pas serein du tout.

  6. Toitoi
    Toitoi - ven 30 Jan 26 à 8 h 55

    Il risque de se faire recruter par un grand club s'il nous fait gagner un titre en fin de saison ou nous mène à la 3e place.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - ven 30 Jan 26 à 9 h 04

      pas grave , on reprendra pierrot qui reviendra à la maison ! lol

      Signaler
  7. Avatar
    ggs - ven 30 Jan 26 à 8 h 59

    Qu'aurait on dit sur Fonseca et ses options si on avait pris une branlée 😁

    Signaler
  8. Sebepe
    Sebepe - ven 30 Jan 26 à 10 h 50

    On a certes perdu en qualités individuelles, mais on a gagné en qualité collective ! Les ajouts sont tous pertinents. Meme Karabec qui fait un match dégueulasse hier, marsue un but à la fin.

    Signaler
  9. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - ven 30 Jan 26 à 19 h 03

    J'espère que MLJ restera très longtemps à l'OL.

    Signaler
  10. Avatar
    Sonny03 - ven 30 Jan 26 à 21 h 05

    Vous avez enlevé les 500 "voilà" de l'interview 🤣

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut