Vainqueur de Lille dimanche après-midi, l’OL a fait preuve d’un courage collectif pour signer une dixième victoire de suite. Le tout après une journée de samedi loin d’être de tout repos pour Paulo Fonseca et ses joueurs.
Avec Pavel Šulc, Endrick, Noah Nartey et Hans Hateboer, Paulo Fonseca pouvait avoir le sourire avant le match contre Lille. Après avoir dû puiser chez les jeunes pour composer son groupe contre le PAOK, le Portugais avait bien plus de munitions dimanche contre son ancien club. Seule la recrue danoise a réussi à se mettre en évidence, mais Fonseca n’avait à la base pas vocation à la lancer dans le grand bain d’entrée de jeu. Seulement, l’état de santé de Tyler Morton a poussé à prendre cette décision. "Tyler a attrapé un virus, et samedi il n’était vraiment pas bien. C’était impossible qu’il joue." Absent de la feuille de match, l’Anglais a donc laissé sa place de titulaire à Noah Nartey, qui a parfaitement soigné sa première avec l’OL.
Abner a tenu à jouer
Dans un rôle de relayeur droit, l’ancien de Brondby a composé l’entrejeu lyonnais avec Tanner Tessmann et Abner. Mais là encore, Paulo Fonseca n’est pas passé loin d’avoir une mauvaise surprise et de revoir ses plans. S’il avait "prévu de faire jouer" le Brésilien, ce dernier est devenu "papa d’une petite fille dans la nuit, et il n’a pas dormi que trois heures". Face à l’heureux évènement, Abner aurait pu rester à la maternité pour profiter de ces premiers instants à trois. Finalement, l’ancien du Betis a rassuré son coach, lui assurant qu’il pouvait "jouer, c’est un match très important, c’est une date qui compte et je suis prêt". Si la prestation d'Abner a été en dedans et peut désormais se comprendre, c'est aussi la preuve, une fois de plus, que l’état d’esprit est assez incroyable dans ce groupe.

Super sacrifice d'Abner. C'est ce genre de mentalité et d'état d'esprit qui fait qu'on en est ici actuellement (même s'il n'a pas été très bon).
On remercie Abner de ce sacrifice, moi, je ne l'aurais pas fait, même pour une finale de LDC
Après coup, on rend six pourquoi il était complètement à côté de ses pompes.
Belle abnégation effet. Bravo.
Alors la chapeau Abner ; je ne l'aurai pas fait
On comprend pourquoi ce n'était pas le joueur qu'on avait vu auparavant , il n'avait pas dormi de la nuit .
Quel état d'esprit dans cette équipe , c'est quelque chose .
Pour mercredi, je pense à une compo sans Abner, il a bien mérité de passer 48 h avec son gosse.
Si on conserve le 442 losange :
Descamps
Hateboer Mata Niakhaté Kluivert
Nartey De Carvalho Morton
Merah
Endrick Himbert
J'aime bien. On met au repos Moreira et AMN, ce qui me parait primordial.
Et puis on en profite pour donner du temps de jeu à Hateboer, De Carvalho, Merah et Himbert.
Endrick va logiquement enchainer, mais peut-être le sortir un peu avant la fin du match quand même.
Nartey peut enchaîner mais attention à ne pas le griller quand même.
Salut OLV mais qu'est-ce qui empêche Abner de passer les 48 prochaines heures avec son fils ?
Il a un entraînement par jour d'une heure et un match à faire mercredi soir ca va le faire non?
Moi je pense au contraire que l'on a besoin de lui et que la naissance de son fils ne peut que le booster..
Je comprends le principe de le récompenser. Il a fait l'effort de jouer ce dimanche, on lui laisse donc du repos de mercredi pour profiter, et revenir en forme le week-end prochain.
Mais un footballeur pro est récompensé quand il joue..
Et il est assez bien payé pour ça non?
Franchement il est pas au smic a faire 8h par jour..
Je ne vois pas bien le rapport entre passer du temps avec sa famille pour accueillir un nouvel enfant et le montant de son salaire. Ça voudrait dire qu'au-delà d'une certaine somme le lien familial doit passer après son travail ?
Au delà de son salaire, un footballeur ce n'est pas un tennisman ou un nageur qui fait 8h de longueur par jour, le footballeur pro il a une heure d'entraînement par jour, on joue mercredi à domicile, il va pas avoir de temp à consacrer à sa famille?
Un entrainement dure en gros une matinée, avec 1h30 à 2h00 sur le terrain + les mises en place et il me semble qu'Abner aurait bien mérité de faire l'impasse sur l'ensemble pour le match contre Laval.
On va dire que c'est mon parti pris !
Je te laisse conclure si tu veux.
Non desolé de te contredire mais quand on joue tous les 3 jours, ya que de la récupération, ils ne font quasiment rien.
Tu as parfaitement le droit de vouloir le faire souffler mais Abner n'est pas un titulaire indiscutable il passe derrière Tagliafico et derriere Tolisso.
Son loisir c'est de jouer au foot, il est payer au delà de toute espérance, il a jouer hier c'est qu'il aime ca et qu'il est professionnel, si tu l'empêche de jouer mercredi il sera pas content..
Cloture du mercato à 20h !
On pourrait perdre Tessman ET Kluivert ...
Ça m'étonnerait, ce serait une grosse erreur de perdre rien qu'un des deux, à moins que des offres non refusables arrivent sur la table.
Le départ de Ruben paraît plus probable que celui de Tanner.
Pour moi les deux joueurs sont précieux dans ce collectif. S’il fallait choisir, je pencherais plutôt pour conserver Tessmann. Beaucoup trop de monde ici le critiquent. N’empêche qu’il est titulaire et il stabilise beaucoup ce milieu. Il apporte beaucoup de serenité à l’équipe mais c’est un travail de l’ombre pas forcément très glamour. Il ne panique jamais, il temporise quand il le faut, il oriente intelligemment le jeu, et il porte régulièrement le danger devant le but. Il y va même de son petit but de temps en temps.
Quant à Kluivert, so éclosion est formidable et franchement ce joueur m’emballe carrément. Mais quand Mata, Niakhaté, Abner, Taglia et Maitland-Niles sont opérationnels, ça fait moins mal de voir Ruben prendre la place sur le banc. Son état de grâce ne va peut-être pas durer éternellement et ça me paraîtrait pas complètement idiot de saisir l’opportunité de le vendre si une offre conséquente est présentée à l’OL, surtout au vu de la situation financière de l’OL.
Mais honnêtement j’aimerais vraiment qu’il reste et j’espère que le club n’aura pas besoin de se séparer de lui, surtout si c’est pour recruter un autre défenseur derrière, qui aura besoin de s’adapter etc
On n'a que trois DC, c'est impossible que l'un d'entre eux parte maintenant.
Je suis d'accord avec OLV, il faudrait déjà il me semble remplacer numériquement Barisic avant de vendre un joueur en défense.
Comme je l'ai déjà dit il me semble beaucoup plus opportun de vendre cet été une fois la saison terminé plutôt que maintenant, alors que nous sommes sur une dynamique incroyable.
Sportivement mais aussi économiquement, le club s'y retrouverait à attendre quelques mois !
Ni l'un ni l'autre, si départ il doit y avoir ca sera des prêts de jeunes..
On recrute encore, donc à mon avis c'est parce que le club veut jouer sur les 3 tableaux..
une forme de professionnalisme, utile dans le contexte actuel d'indisponbilités et de nécessaires rotations ..
L'OL est sur le point de conclure l'arrivée en prêt du PSG de Noham Kamara, défenseur central de 19 ans.
Ce prêt s'accompagnerait d'une option d'achat obligatoire.
Restent quelques détails à régler. Est-ce le signe d'un départ de Kluivert ?
Espérons que ça ne soit pas le cas, quatre DC, c'est le bon compte pour disputer nos trois compétitions