Endrick attaquant de l'OL
Endrick attaquant de l’OL (Photo by Matthieu Mirville / DPPI via AFP)

Nantes - OL (0-1) : Endrick, un coup de sang pas vraiment discret

Porté aux nues depuis son arrivée à l’OL, Endrick a connu son premier passage à vide samedi à Nantes. Son exclusion, fruit d’un traitement particulier, a aussi montré quelques signes de nervosité, dont il est coutumier depuis ses débuts en pros.

Au coup de sifflet final, il a laissé exploser sa joie, comme si la souffrance avait enfin pris fin. À l’image de tout le banc lyonnais et des joueurs, Paulo Fonseca a savouré ce treizième succès de la saison (0-1). Car il sait que trop bien qu’il a fallu cravacher pour l’obtenir et ainsi mettre la pression. La faute à 40 minutes jouées en infériorité numérique après un nouveau carton rouge (6) pour l’OL dans cette saison. Ce fut au tour d’Endrick de connaitre ce sentiment de rejoindre les vestiaires bien avant tout le monde, et de laisser ses coéquipiers tirer un peu plus sur la corde physique pour garder ce but d’avance. Samedi soir, le Brésilien a encore été un des acteurs majeurs de ce Nantes - OL, mais pas dans le sens espéré.

Dans un duel d’ego avec Mathieu Vernice, c’est finalement l’attaquant qui a perdu au moment de voir l’homme en noir brandir le carton rouge à la 61e minute. L’exclusion fait débat depuis, entre le sentiment d’une faute d’antijeu initiale de Tabibou, sorti sur civière dans la foulée, et la décision de M. Vernice d’annuler un deuxième carton jaune pour mettre un rouge direct. Une décision qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour Endrick et l’OL. En effet, le barème pourrait pousser la commission de discipline à infliger deux matchs a minima pour l’attaquant, le faisant manquer la réception de Nice et le déplacement à Strasbourg.

Le scénario du pire serait qu’il manque également le voyage à Marseille pour le choc contre l’OM le 1er mars… Un vrai coup dur pour la formation lyonnaise, même si Endrick montre depuis deux matchs un petit coup de moins bien. Est-ce l’enchaînement des matchs, lui qui n’avait pas joué pendant six mois ? Ou simplement des adversaires qui ont pris la pleine mesure du travail à réaliser pour l’empêcher de s’exprimer ?

La vérité doit certainement se trouver à mi-chemin, même si personne ne peut contredire le fait que le joueur prêté par le Real Madrid subit un traitement spécial depuis quelques matchs. Pathé Mboup l’avait envoyé valser lors d’OL - Brest sans être sanctionné, les prises à deux de Lille il y a une semaine avaient plutôt été rugueuses, tandis que la première intervention d’Abline samedi après 30 secondes de jeu avait donné le ton, que ce soit de l’impact nantais que de la soirée cauchemardesque de Mathieu Vernice. Quand Paulo Fonseca appelle "à protéger un peu plus" Endrick, on ne peut que comprendre le coach lyonnais. Néanmoins, l’exclusion à l’heure de jeu, même si sévère pour certains, a fait ressortir un trait de caractère visible depuis quelques matchs.

Endrick, plutôt calme et discret en dehors des terrains, a un petit côté sanguin qui pourrait lui jouer des tours. Son intervention sur Tabibou est tout sauf intelligente, à l’image du tirage de maillot qui lui avait valu un jaune dès la 2e minute. Contre Lille, le numéro 9 lyonnais avait également eu quelques gestes répréhensibles, qui étaient heureusement passés sous silence. Des gestes d’humeur, d’agacement pas vraiment maîtrisés qui le suivent depuis le début de sa carrière, lui qui vient de récolter son troisième rouge. À l’heure où la Ligue 1 s’est trouvée une star avec Endrick, cela attise forcément la jalousie. Il ne faudrait pas que ce point faible devienne un axe sur lequel vont appuyer les adversaires pour le faire sortir de son match…

32 commentaires
  1. OLyonn@is
    OLyonn@is - dim 8 Fév 26 à 8 h 09

    Endrick est clairement ciblé il prend beaucoup de coups...

    Signaler
  2. Avatar
    wolfenstein - dim 8 Fév 26 à 8 h 22

    Alors d'après vous "le sentiment d’une faute d’antijeu initiale de Tabibou", c'est pas un sentiment, c'est une faute d'antijeu, ça porte un nom, une obstruction. et bien sûr pas de faute, ni de carton, en revanche, le geste, pour moi, trop inprécis pour savoir si c'est volontaire et agressif ne mérite jamais rouge.
    Tout comme le petit tirage de maillot ou il prend un jaune, alors qu'Abline à pas hésité un peu avant à lui mettre un tampon mais rien... tout le match "arbitrale" est à discuté, le moment ou le joueur joue alors que la tête de Morton est à au niveau de ses pieds, ou encore les tas de fautes qu'ils ont fait sans jamais avoir le moindre carton, le fait qu'on ai pas revue certains moment du match ou y a eu "possible" faute pour nous, le stadier qui est "venue chercher" le verre balancer sur Moreira, alors même qu'il tente de le relever... Les Nantais n'ont pas eu de chance parce qu'ils ont taper les poteaux, mais c'était un match haché et très moches de leur part à ce niveau.
    Pour nous trop d'impressision, Nartey à du potentiel mais on voit qu'il à pas encore un niveau suffisant.
    Esperons qu'ils nous mettent pas encore une "sanction exemplaire" sur Endrick pour nous priver de lui dans les matchs important qui nous attendent et que Yaremchuk, sois prêt pour faire le taf sans lui...

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - dim 8 Fév 26 à 8 h 49

      Totalement d'accord avec toi sauf sur Nartey que j'ai trouver tres bon..

      Signaler
    2. DrNelson & Mister Bosz
      DrNelson & Mister Bosz - dim 8 Fév 26 à 9 h 19

      Nartey a été exceptionnel.
      Je ne comprends pas comment on peut dire qu'il n'a pas été bon.
      Le moins bon des 3 au milieu était Tessman.

      Va voir les statistiques de Nartey et Morton, les deux cadors du milieu aujourd'hui.
      Nartey n'était pas très bon contre Laval mais il a été très bon hier. Il faisait systématiquement la différence sur ses contrôles orientés puis ses passes vers l'avant.

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - dim 8 Fév 26 à 9 h 46

        Oui c'est vrai que Nartey a été bon hier, techniquement c'est tres fort..
        Au dessus de Merah pour moi.

      2. OLVictory
        OLVictory - dim 8 Fév 26 à 9 h 51

        Je suis d'accord, Nartey n'a pas raté son match contrairement à celui de Laval.
        Encore trop peu d'activité, il a disparu au fil du match, mais ça laisse augurer de bonnes choses dans les semaines qui viennent.

  3. Avatar
    calone - dim 8 Fév 26 à 8 h 26

    bonjour à tous
    David ce n’est pas 1/2 à 10 mais 40 minutes avec le temps additionnel soit quasiment une mi-temps. On oublie toujours le temps additionnel.

    Signaler
  4. Avatar
    brad - dim 8 Fév 26 à 9 h 01

    Je ne comprends pas votre surprise que les défenseurs prennent la mesure du talent de Endrick , c'était à prévoir dans une ligue physique , ils l'ont fait aussi pour Fofana qui n'avait plus son même rendement.
    Cela ce passe aussi dans les catégories inférieures ou on cible les côtés fort de l'adversaire.
    Un remède par l'arbitre c'est de sanctionner dès la première minute le jeu dur, a lui de tenir les deux équipes quitte à mettre un rouge dès l'entame , prétendre qu'il doit protéger les plus talentueux c'est la discrimination comme ceux qui ont plus d'argent que d'autres pour avoir les meilleurs soins , c'est un exemple parmi d'autres.......

    Signaler
  5. Rockaddict
    Rockaddict - dim 8 Fév 26 à 9 h 07

    Je lis presque de partout, faute indiscutable. J'avoue que je n'ai pas la même lecture. Que les "commentateurs" soient partisans et réellement peu objectifs avec l'OL c'est pas nouveau, mais là, sans tomber dans la parano, il me semble que beaucoup de monde est dans le coup.

    Et cet arbitre, visiblement, n'est pas un cador. Pourquoi l'avoir choisi? On verra aussi si les autorités laisseront les joueurs prendre un peu de repos en fixant les dates pour les rencontres.

    Signaler
  6. Avatar
    ciresglover - dim 8 Fév 26 à 9 h 13

    Ne vous inquiétez pas l’occasion est trop belle pour priver l’OL de son attaquant pour le match de l’OM il va prendre 3 matchs comme par hasard 4 pour le priver de Lens serait peut être trop visible. Il est jeune il s’est fait avoir il semble avoir en effet quelques reactions parfois épidermiques et cela ne plaît pas aux arbitres et aux adversaires car en ligue 1 ça se fait pas d’être original et au dessus de la moyenne bref la sanction sera exemplaire c’est qui les stars en L1….les arbitres

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - dim 8 Fév 26 à 9 h 44

      C'est bien ce qui est inquiétant

      Signaler
    2. Avatar
      Olreal - dim 8 Fév 26 à 10 h 58

      Comment mettre un rouge ???
      Non mais serisuement on oublie deux minutes que c’est l’OL !!!
      Comment mette un rouge pour une petite faute sur la cheville
      La règle c’est pieds en avant au dessus de la malléole.
      Je suis dégoûté j’ai pas vu le match et je viens de voir les images.
      Comment la commission pourrait mettre même deux matchs pour un petit coup

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - dim 8 Fév 26 à 11 h 12

        Sur le direct hier on m'a dit que le rouge direct etait ultra mérité Olreal et encore je ne sais pas si tu as suivi mais la var l'a appelé pour qu'il enleve son jaune et le change en rouge, ce qu'il a fait..

        Bon et puis certain en ont profité pour s'en prendre à Endrick, je ne comprendrais jamais comment on peut s'auto proclamer supporter lyonnais et s'acharner sur un joueur qui ne nous revient pas car celui ci a tellement de talent qu'il prend la lumiere plus que les autres!

      2. OLVictory
        OLVictory - dim 8 Fév 26 à 11 h 17

        Les jaloux ça va avec les stars, aucune n'y échappera jamais.
        Toute réussite provoque la jalousie de certains

      3. Juni38
        Juni38 - dim 8 Fév 26 à 11 h 21

        C'est ça leroilyon , même au sein de nos propres supporters , il est jalousé et se fait flinguer .

  7. Juni38
    Juni38 - dim 8 Fév 26 à 9 h 16

    il a le caractère de juni , le même .
    Une crème en dehors des terrains mais un taureau furieux sur la pelouse .
    Des sanguins .
    Ce sont des winner , ils détestent la défaite , et quand ils prennent des coups , ils répondent , ne se laissent pas faire .
    Juni il en a pris des rouges , il mettait la semelle quand il fallait .
    Pas le caractère d'un fofana qui se fait sécher mais ne dit rien .
    dans une équipe il faut des joueurs de caractères sinon des équipes comme nantes te marchent dessus .
    Hier il a grandement manqué Tolisso , l'arbitre aurait eu a qui parler , et les nantais aussi auraient pris des coups en retour , car ça il sait faire aussi le capitaine .
    Les nantais imposent un combat de rue ?
    L'arbitre ne fait rien ?
    Ok , et bien il faut des joueurs qui leur répondent .
    C'est la ligue 1 et ses arbitres incompétents .

    Signaler
  8. OLVictory
    OLVictory - dim 8 Fév 26 à 9 h 20

    Je regrette que les cadres lyonnais n'aient pas protégé assez les jeunes. L'absence de Tolisso et Taglia y est pour beaucoup, mais tout de même, il aurait pu y avoir des réactions plus fortes.

    Signaler
  9. Juni38
    Juni38 - dim 8 Fév 26 à 9 h 32

    lu sur le web , commentaire d'un parisien :

    "On a eu pareil avec neymar mais tout le monde le traitait de pleureuse...
    c'est la ligue 1, un championnat de bouchers ou le dribble est vu comme une " provocation" "

    Selon data ol, vernice c'est 6 matchs qu'il nous arbitre et 4 rouges pour Lyon ...

    Signaler
  10. Juni38
    Juni38 - dim 8 Fév 26 à 9 h 35

    Le 14 avril 2024, lors de la 29ᵉ journée de Ligue 1, il dirige la rencontre spectaculaire entre l'Olympique lyonnais et le Stade Brestois (4-3). Ce match est marqué par une série de décisions arbitrales controversées. Mathieu Vernice reçoit la note de 1 sur 10 de la part du journal L'Équipe, une évaluation qualifiée de "calice jusqu’à la lie", en raison d'erreurs perçues dans la gestion des faits de jeu et des sanctions disciplinaires

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - dim 8 Fév 26 à 9 h 39

      Cet arbitre n'a pas le niveau L1

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - dim 8 Fév 26 à 9 h 59

        il n'y a pas d'evaluations pour eux ?
        Ils peuvent être nuls ils continuent à arbitrer tranquillement ??

        Car ce bourrin n'est pas mauvais depuis seulement hier soir .

  11. Avatar
    chiesa for ever - dim 8 Fév 26 à 9 h 46

    Cet arbitre est nettement incompétent 👎👎👎👎👎

    Signaler
    1. Avatar
      Polygone - dim 8 Fév 26 à 10 h 37

      Tolisso obtient beaucoup de fautes, où sur un petit contact, il cri pour forcer l arbitre a sifflé
      Ça endrik doit apprendre a le faire parfois

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - dim 8 Fév 26 à 11 h 16

        endrick a déjà beaucoup de métier , mais il n'a pas encore le 'vice' d'un coco .

  12. Avatar
    brad - dim 8 Fév 26 à 10 h 40

    Lorsque je vois que JMA montait au créneau pour une virgule mal placée , là sous président de la FFF il ne demande pas d'explications au corps arbitral ? il est vrai que ses coups de sang allaient avec l'intérêt personnel.
    Pourtant il crochète le code éthique de la FFF dans sa campagne électorale ou d'ailleurs il se fait remettre à l'ordre par celle ci , mais par mes propos il est compétent de par sa fonction de mettre un pétard a ce corps arbitral puisqu'il est censé regarder des matchs qui plus est ceux de son bébé et on ne l'entend pas.....

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - dim 8 Fév 26 à 10 h 49

      il est en campagne , son institution il la laisse se faire truander par l'arbitrage , il ne veut pas intervenir pour risquer de perdre des points .

      Signaler
    2. OLVictory
      OLVictory - dim 8 Fév 26 à 11 h 04

      Vice-président chargé du foot féminin. Question crédibilité pour une affaire concernant le championnat des hommes, il y aurait mieux.
      D'ailleurs il me semble que l'on a embauché un mec spécialement pour les relations avec les arbitres et les instances. Il est passé où celui-là ?
      Et s'il est reparti ausis sec, Gerlinger ne pourrait pas lâcher ses tableaux Excel une journée pour aller parler à la DTA ?

      Signaler
  13. Avatar
    Polygone - dim 8 Fév 26 à 10 h 45

    La question, c est quand se réunit la commission de discipline ?
    Comme ça je dirais qu'il faut faire appel pour tenter d annuler le rouge.
    Sans la faute anto sportive du nantais, il n y a pas de déséquilibre ni de sur réaction de Endrik

    Le risque c est qu'il reste sur leur sanction de 2 matchs, et que ca lui fasse rater nice automatiquement, puis qu'il puisse jouer Strasbourg et soit de nouveau suspendu contre l OM.

    J ai en mémoire des compétitions où des stars n ont pris que un match de suspension pour ne pas qu'elles ratent les grands match
    Et Marseille est un grand matchs

    Donc endrik absent contre l OM, je n y crois pas une seconde

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - dim 8 Fév 26 à 10 h 50

      j'aimerai bien ne pas y croire une seconde sauf que tout est fait pour favoriser OM PSG

      Signaler
  14. Monark
    Monark - dim 8 Fév 26 à 10 h 55

    Vernice est un petit tas de m…e , comme tous ses collègues du corps arbitral français. Des incompétent(e)s et, j’ai déjà eu l’occasion de le dire ici même, plus grave des malhonnêtes.
    Conséquence nous abordons nos matchs , sans exceptions , à 12 contre 11.

    Signaler
  15. Avatar
    Olreal - dim 8 Fév 26 à 11 h 05

    La blague du jour…
    Après frappaer et son ça glisse
    Le gros tacle sur le gardien du psg
    Et la une minuscule faute sur la cheville d’un joueur qui met exprès son corps en opposition sans se préoccuper du ballon
    Comment les mecs de la var ont justifier cela ???
    Comment la commission de l’arbitrage va gérer cela ???
    Si il prend 2 matchs je vous le dis clairement c’est que la championnat de France sera à tout jamais invendable
    J’imagine les espagnols hier qui suivent Endrick..
    Les mecs eux aussi ont des problèmes d’arbitrages mais ils ont du se dire que finalement ils sont bien vernis.

    Signaler
  16. Altheos
    Altheos - dim 8 Fév 26 à 11 h 26

    Vernice a été très, très mauvais.
    S'il siffle l'obstruction sur Endrick juste avant la grosse faute de ce dernier, il n'y a ni expulsion, ni blessure pour le Nantais.
    Ca n'excuse en rien le geste d'Endrick, qui doit apprendre à se maîtriser. Le rouge direct, suite à l'appel de la VAR apparaît sévère. Le double-jaune aurait largement suffi.

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut