Ahmed Kantari, entraîneur de Nantes
Ahmed Kantari, entraîneur de Nantes (Photo by Lou BENOIST / AFP)

Kantari après Nantes - OL (0-1) : "Pas de plan anti-Endrick"

Dans la victoire de l’OL à Nantes, l’exclusion d’Endrick a logiquement fait parler. Ahmed Kantari a eu une grille de lecture logiquement différente de celle de Paulo Fonseca.

Quand l’homme de la soirée se retrouve être l’arbitre central, ce n’est jamais vraiment bon signe. Samedi soir, c’est pourtant bien ce qu’il s’est passé à la Beaujoire avec la prestation de Mathieu Vernice au centre des discussions. L’arbitre a brillé pour ses décisions incompréhensibles dans un camp comme dans l’autre. Mais le clou du spectacle restera l’exclusion d’Endrick à la 61e minute, suite à un coup de sang du Brésilien après une obstruction de Dehmaine Tabibou. Une action qui a donné lieu à une certaine confusion, mais qui s’est finie par la sortie prématurée du numéro 9 lyonnais pour un jaune et du Nantais sur civière.

Après la victoire rhodanienne, Paulo Fonseca a fustigé les comportements de certains adversaires depuis plusieurs matchs, appelant les arbitres à un peu plus protéger Endrick. Dans le camp d’en face, le discours était logiquement différent. "Endrick n’est pas assez protégé ? Alors que c’est mon joueur qui sort blessé ! J’aurais préféré que mon joueur ne sorte pas blessé et qu’il puisse subir des petites fautes plutôt que le contraire", a déclaré Ahmed Kantari. L’entraîneur nantais assure qu’il "n’y a pas eu de plan anti-Endrick, mais forcément quand il y a des joueurs de cette qualité, on se charge de les bloquer"

36 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - dim 8 Fév 26 à 10 h 18

    Tu te charges de les bloquer en mettant des tampons ?
    C'est du football ça ?

    Signaler
    1. Koko
      Koko - dim 8 Fév 26 à 13 h 19

      +1000. Encore un entraîneur mytho.

      Signaler
  2. Bidibulle
    Bidibulle - dim 8 Fév 26 à 10 h 28

    Premier coup d'arrêt pour Endrick. Premier pseudo-couac. C'est un passage obligé dans son apprentissage. Je rappelle qu'il a juste 19 ans.
    La L1, c'est dur.
    La L1, c'est vicieux.
    La L1, ça rigole pas.
    Maintenant, à lui de voir comment il réadapte son foot, réadapte son jeu et son énergie, son envie, son mental. Ça doit le faire grandir. On va voir maintenant de quel bois il est vraiment fait.

    Il y avait un plan, clairement.

    Pour son retour au boulodrome avec les c.tins medina et balerdi... il devra se servir de ca.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - dim 8 Fév 26 à 10 h 33

      C'est formateur pour lui , mais les artistes du ballon ne sont hélas pas protégés et ne le seront jamais , tant qu'on aura des arbitres incompétents en ligue 1 .

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 8 Fév 26 à 11 h 40

        Ça tjrs existé malheureusement mais on voit quand même beaucoup moins de fautes dangereuses. Franchement c'était bien pire avant.

      2. OLVictory
        OLVictory - dim 8 Fév 26 à 13 h 14

        Tu parles de cette époque où les attaquants un peu trop dribbleur ne pouvaient plus courir, mais se déplaçaient en sautant pour éviter les coups de pied des défenseurs ?

      3. Juni38
        Juni38 - dim 8 Fév 26 à 13 h 17

        rocheteau l'ange vert , était toujours par terre , il se faisait faucher systématiquement dans ses dribles.
        MAIS le football n'était pas du tout aussi physique que maintenant !
        Maintenant les attaquants se prennent des tampons de rugbymen bodybuildés !!!

  3. Avatar
    Interol - dim 8 Fév 26 à 10 h 47

    S'en prendre à Nantes ou Kantari serait une erreur. Le problème se situe ailleurs. Déjà au niveau de l'arbitrage, qui perd sérieusement en psychologie. Vernice aurait dû avertir Abline à la 10e. Le message d'abline était très clair. Celui de l'arbitre aurait dû l'être aussi.
    Également, le problème est un manque d'expérience chez nous. Cibler un joueur et mettre des coups a toujours fait partie du jeu. Dans ces cas là, ce n'est pas au joueur victime de répondre, car il va se faire flinguer par l'arbitre. C'est aux autres de faire ce travail. Ceux qui savent faire. Les milieux défensifs. Les attaquants ne savent pas mettre le petit coup qui va bien. Les milieux eux, sauront. C'est comme ça que ça marche. En Italie, c'était réglé comme du papier à musique. Touche à Kaka, tu vas sentir le souffle chaud de Gattuso ou Ambrosini dans ta nuque. Et ailleurs...
    Il faut aussi se servir de cet évènement pour grandir sportivement, si on veut viser plus haut. D'autant plus qu'on a un problème avec les cartons rouges.

    Signaler
    1. Avatar
      KIM K - dim 8 Fév 26 à 12 h 50

      On ne peut occulter que Kantari est un menteur .
      L'arbitre incompétent et / ou malhonnête averti Heindrick à la 2ème après une faute volontaire à la 1ère minute sur Heindrick ?
      l'arbitre autorise de facto toutes les fautes sur Heindrick et devient complice du harcellement anti -sportif honteux sur Heindrick
      Tu as raison pour la méthode du Milan AC à l'époque KAKA , mais l'OL peut il la mettre en place avec le matraquage arbitrale qu'il subit ? l'arbitre du 06 hier devait sortir le rouge pour favoriser Nice lors du prochain match de ligue 1 .
      Et manifestement l'OL dérange Laburne et autres marseillais , parisiens encore la moindre erreur ( 9 mois pour P Fonseca ... ou hier Hendrick ) et il vont nous faire quoi ?

      Signaler
  4. Avatar
    Interol - dim 8 Fév 26 à 10 h 49

    Et puis, en réponse à ceux qui veulent qui joueur agresseur soit suspendu autant qu'un joueur blessé, on voit avec Endrick l'absurdité que ce se serait. Si tabibou est blessé plusieurs mois, et c'est possible, Endrick peut retourner au réal. Alors que Endrick n'a pas voulu blesser Tabibou. Il a juste voulu mettre un petit coup de pied ou faire une balayette, sur un geste d'énervement. Et ça s'est mal goupillé. Il faudrait qu'il prenne 2 3 mois si Tabibou est blessé 2 3 mois ?

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - dim 8 Fév 26 à 11 h 01

      Et dans le cas de Fofana, 2 matchs de suspension et c'est bon, affaire réglée ?

      Signaler
      1. Avatar
        Interol - dim 8 Fév 26 à 12 h 18

        Il a pris 4 matchs, pas 2. Ce qui est une lourde suspension. 4 matchs, ça signifie un mois de suspension, en plus d'avoir sérieusement handicapé son équipe pendant le match. Effectivement, pour moi, affaire réglée. Aussi frustrant que ce soit pour Fofana.
        Ce n'est pas par la suspension qu'on réglera ces histoires. Parce que, OK dans le cas de Doukouré ça peut faire sens, mais ça va générer un énorme paquet d'injustice. Comme ça aurait été le cas pour Endrick. Vu la blessure de Tabibou, il y a des chances que ça fasse une sérieuse blessure. 1 mois ? 2 mois? 3 mois ? Ça t'aurais paru normal de perdre Endrick autant de temps ? Retour au réal dès aujourd'hui ? Ça n'a aucun sens, Endrick n'a pas été violent. Beaucoup de blessures, même grosses, sont involontaires.

      2. OLVictory
        OLVictory - dim 8 Fév 26 à 12 h 23

        La question ne se pose pas pour Endrick, qui est la victime au départ.
        Son rouge est injuste.

      3. Juni38
        Juni38 - dim 8 Fév 26 à 12 h 34

        Pareil , je ne supporte pas l'injustice ; et quand c'est la victime qui se retrouve sanctionné , je n'aime pas .

      4. OLVictory
        OLVictory - dim 8 Fév 26 à 13 h 04

        Oui quatre, désolé Interol.
        Mais ça reste peu vu les conséquences de sa faute.
        La "réparation" est un principe fondamental du droit français.

  5. Avatar
    brad - dim 8 Fév 26 à 10 h 50

    Ce n'est pas Kanthari qui met un deal sur Endrick , ça pourrait lui valoir un retrait a vie si un de ses joueurs venait à parler, simplement que son défenseur en face de lui ne veut pas se mettre minable , tu passes une fois mais pas deux.
    Les arbitres aimeraient que toutes leurs rencontres soient un jeu d'enfants de cœur, c'est pas le cas et c'est a lui d'agir au premier acte d'anti jeu , donc sa responsabilité est engagée, Endrick ou pas, talent ou pas.......

    Signaler
    1. Avatar
      Interol - dim 8 Fév 26 à 12 h 22

      Bien sûr que si Kantari a demandé à ses joueurs de jouer dur sur Endrick, de le faire dégoupiller. Il a bien remarquer que Endrick c'est un joueur très engagé, et que ça pouvait marcher. L'action de Abline, qui n'a aucun intérêt, dès la 10e seconde, c'est signé en bas de la page. Et le reste du match le prouve.
      Et personnellement, je n'en veux pas aux Nantais. C'est le foot, encore plus au haut niveau, d'appuyer sur la moindre faiblesse. À nous de réagir et de savoir faire face, en groupe. Direction incluse.

      Signaler
  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 8 Fév 26 à 11 h 48

    Un arbitre dans un match à tjrs le choix difficile entre deux façon d'agir :
    - soit il réprime sévèrement.
    - soit il laisse faire.

    Signaler
    1. Avatar
      Interol - dim 8 Fév 26 à 12 h 24

      Soit il use de psychologie, tout en conservant de l'autorité. Rien n'est binaire dans le foot. Rien.

      Signaler
  7. Gerard
    Gerard - dim 8 Fév 26 à 11 h 56

    ...qu'il "n’y a pas eu de plan anti-Endrick, mais forcément quand il y a des joueurs de cette qualité, on se charge de les bloquer" !
    Ah oui, et tu fais comment ? Tu commets des fautes non sifflées et tu subis un geste d'énervement, de ras le bol et rouge direct après consultation du, ou de la, var ? Pourtant de mon fauteuil j'ai eu l'impression que "ça glissait"

    Évidemment qu'il y avait un plan. Si ton joueur est, malheureusement, blessé, il ne doit s'en prendre qu'à lui-même. S'il n'avait pas balancé le jeune Endrick, ou si l'arbitre avait été impartial, rien de cela ne serait arrivé.

    Kantari nous prend vraiment pour des jambons, il l'avoue lui-même avec sa phrase; "n’y a pas eu..."
    Et l'arbitrage qui, au lieu de protéger les jeunes talents, les accable. Ce joueur là, en tout cas !

    Seulement voilà, l'OL, avec son recrutement incompréhensible (sans argent), dérange, j'en suis persuadé. Pour quasiment toute la France du football cette équipe devrait jouer en R5 et ne devrait pas pouvoir attirer de joueurs de la trempe d'Endrick !

    Pitoyable sur toute la ligne !

    Je suis énervé et je me mets un "Rouge" direct. Alors je vous laisse !

    "Allez QSG" !

    Signaler
    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - dim 8 Fév 26 à 12 h 04

      Je partage !
      Et ce qui est accablant, c'est que certains trouvent encore des circonstances atténuantes à Vernice, alors qu'il avait annoncé clairement la couleur dès les premières minutes du match.
      Pauvre petit monsieur , on fera sans lui....

      Signaler
      1. Avatar
        Interol - dim 8 Fév 26 à 12 h 29

        Oui, l'arbitre n'a clairement pas été au niveau. Que ce soit sur des décisions classiques à l'envers (corners, touches, etc), mais il n'a pas su se mettre au niveau psychologique du match. Je pense même qu'il n'a pas préparé son match. Car, il n'y avait pas besoin d'être sorcier pour savoir que les nantais allaient jouer la carte de l'intimidation, voire cibler un joueur. Pas besoin d'être devin non plus pour comprendre que Endrick serait celui-là. Une bonne préparation lui aurait permis d'anticiper et d'être prêt à réagir à la 1e situation ambiguë et de tenir son match. Comme avec Abline. Soit par le carton jaune, soit par la convocation des capitaines.
        Bref, il n'est pas prêt pour arbitrer à ce niveau.

    2. Juni38
      Juni38 - dim 8 Fév 26 à 12 h 31

      "Pitoyable sur toute la ligne !"

      tout est dit

      Signaler
  8. Avatar
    olgoneforever - dim 8 Fév 26 à 11 h 58

    Le rouge pour Endrick...Bah je vois bien prendre deux matchs.
    Peut être un mal pour un bien avec le boucher de Strasbourg. Je le rappelle encore: 4 matchs lui et Fofana toujours pas repris.
    Après on peut s'attendre à tout : je veux dire un petit coup de pouce à Zerbi avec 3 matchs pour Endrick!

    Signaler
    1. Avatar
      KIM K - dim 8 Fév 26 à 13 h 00

      Interol , l'arbitre n'était pas prêt ou trop bien préparer pour léser l'OL , car pour moi et jusqu'à preuve du contraire il a été malhonnête .

      Signaler
  9. Juni38
    Juni38 - dim 8 Fév 26 à 12 h 27

    vous avez vu les sourires des nantais , ils ne pouvaient cacher leur joie , ils se tapaient dans les mains , quand endrick à été expulsé , ils étaient fous de joie , ils avaient atteint leur objectif .
    Mais ces pitres ne savaient pas qu'on avait une des meilleures défenses du championnat et ils sont reparti avec une défaite dans les dents , ça leur fera grand bien .
    Ils font honte à l'histoire de leur club , celle de suaudeau et du beau jeu à la nantaise qui faisait l'admiration en France .
    J'espère qu'ils vont descendre , je préfère voir l'AJA ou les Havrais en ligue 1.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - dim 8 Fév 26 à 12 h 41

      Pareil

      Signaler
    2. cavegone
      cavegone - dim 8 Fév 26 à 12 h 57

      Ils n’ont plus que ça pour se réjouir les pauvres 🙄

      Signaler
  10. Avatar
    FAB LE BOULAC - dim 8 Fév 26 à 12 h 52

    Kantari
    POV Comment dire que je prends les journalistes pour des cons sans dire que je les prens pour des cons.
    C'était visible après 2 minutes de jeu.
    Et si l'arbitre fait le job Hendrick fini le match c'est une certitude.
    Au lieu de ça il met un jaune pour un tirage de maillot à 80 mètres du but et ne sanctionne pas une faute d'antijeu flagrante de tadibou encensé par les comlentateurs pendant 60 minutes alors qu'il faisait faute sur faute....

    Signaler
  11. cavegone
    cavegone - dim 8 Fév 26 à 12 h 55

    Je suis pas du tout confiant pour Strasbourg et pour l’OM non plus. N’oubliez pas où on est et qui décide….

    Bienvenue en ligue 1 Endrick.

    Signaler
  12. Ledromois
    Ledromois - dim 8 Fév 26 à 12 h 55

    Je trouve que prendre jaune sur l'action suffisait, je pense que l'arbitre lui met le premier car il coupe une contre attaque et se venge par contre là ù je vois un problème c'est que Abline aurait du prendre jaune sur sa première faute et donc rouge avec le deuxième (d'ailleurs l'arbitre attend beaucoup avant de lui mettre son jaune et il a essayé de relever le joueur lyonnais plusieurs fois, c'est assez dingue).
    Le def central méritait un deuxième jaune pour simulation.
    Bref l'arbitre a été mauvais, s'il avait calmé les nantais (avec des cartons jaunes dès le début) tout ça ne serait pas arrivé.

    Un truc qui me saoule, c'est que Fofana s'est fait découpé en début de saison et maintenant la cible c'est Endrick. (D'ailleurs moi j'ai l'impression que ça glisse sur la faute d'Endrick 😉 )

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - dim 8 Fév 26 à 13 h 00

      Ha mais c’est certain il n’y a pas de hasard on est bien dans le même championnat, Endrick peut s’inquiéter, clairement.

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - dim 8 Fév 26 à 13 h 07

      j'ai immédiatement pensé quand il est arrivé , qu'on risquait de le perdre sur blessure , et que dira madrid dans ce cas ?

      Car inévitablement ils vont finir par le blesser gravement comme ils l'ont fait avec fofana , après qu'ils ait été séché en pleine course trois ou quatre fois ( dont le match contre l'om mais le boucher avait quand même été exclu ) , il se relevait par miracle à chaque fois , mais la cinquième il ne s'est pas relevé et est sorti sur une civière .
      Endrick est solidement bati mais il va finir lui aussi sur une civière tant qu'on aura des imbéciles d'arbitre comme ce pitoyable vernice .

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - dim 8 Fév 26 à 13 h 09

        Il y a plein de bouchers en Liga, les notres ne devraient pas les impressionner plus que ça.

      2. Juni38
        Juni38 - dim 8 Fév 26 à 13 h 12

        Mais si leur pépite revient chez eux avec une blessure longue durée , ils vont tirer une sacrée tronche .
        Le gamin est courageux , il n'a pas peur , mais c'est une honte de voir ça .

      3. OLVictory
        OLVictory - dim 8 Fév 26 à 13 h 16

        C'est certain

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut