Endrick lors d'OL - Brest
Endrick lors d’OL – Brest (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : sur le cas Endrick, le corps arbitral "a un rôle à jouer"

Exclu samedi dernier à Nantes, Endrick n’a pas forcément bien vécu le traitement réservé par les joueurs nantais. Un geste d’humeur qui note une vraie marge de progression.

Dimanche soir au Parc OL (20h45), il sera en tribunes et pourtant, il occupera encore l’espace médiatique autour de l’OL. Depuis plus d’un mois, Endrick est au centre de toutes les discussions et contre Nice, la question ne sera pas de savoir s’il retrouvera le chemin des filets en Ligue 1. Le Brésilien est suspendu contre les Aiglons et manquera ce rendez-vous. Toutefois, les observateurs se demanderont comment l’OL va compenser cette absence et il y aura encore beaucoup d’Endrick. Exclu à Nantes, l’attaquant connaitra sa sanction ce mercredi soir et elle pourrait s’annoncer salée. Un coup dur pour le joueur, Paulo Fonseca et le club en général.

Pour Claude Puel, l’entraîneur niçois, il n’y aura pas besoin de concocter un plan anti-Endrick. À la Beaujoire, Ahmed Kantari s’en est défendu, mais tout a laissé penser au contraire. C’est d’ailleurs ce traitement rugueux qui a fait sortir le Lyonnais de son match. Dès la 1re mi-temps avec une faute d’antijeu puis à l’heure de jeu avec un geste d’humeur suite à une obstruction. La goutte de trop pour le Brésilien et l’occasion pour Mathieu Vernice d’être le premier à exclure le numéro 9 en Ligue 1.

Depuis quatre jours, les voix s’élèvent entre Rhône et Saône pour fustiger les attitudes adverses. Un constat partagé et regretté par nos consultants sur le plateau de 'Tant qu’il y aura des Gones'. "Le seul moyen de l’arrêter, c’est de faire faute, de lui faire mal et de l’intimider. C’est une réaction d’humeur à un traitement qui est aujourd’hui le seul moyen de l’arrêter", a noté Nicolas Puydebois avant qu’Enzo Reale n’appelle Endrick "à grandir vite car il va prendre souvent des cartons autrement."

Porté aux nues depuis son arrivée officielle le 1er janvier dernier, Endrick traverse sa première zone de turbulence à l’OL. Si certains gestes d’humeur sur des passes ratées ou un appel non servi ont déjà attiré l’attention, c’est bien ce tempérament sanguin qui rejaillit depuis quelques matchs. "Un manque de maturité lié à son âge" pour notre ancien gardien champion de France. Cela n’excuse pas le comportement et Paulo Fonseca ainsi que son staff vont avoir un travail à faire là-dessus. Sur les six prochains mois, plus que des buts et des passes décisives, Endrick va devoir en "faire son apprentissage. Il doit savoir qu’il va prendre des coups toute sa carrière car c’est un joueur qui provoque beaucoup." Apprendre à gérer les évènements, ses émotions pour ne pas dégoupiller à chaque intervention.

Et sur ce point-là, le corps arbitral a un grand rôle à jouer. Pas seulement pour Endrick qui est un joueur lyonnais, mais pour que la Ligue 1 ne soit pas privée de ses talents. Au début de la saison, les alertes concernant le traitement infligé à Malick Fofana avaient été nombreuses, sans que cela ne change les choses. Résultat ? Le Belge a subi un vilain tacle de Doukouré fin octobre et n’est toujours pas revenu sur les terrains… Si Endrick va devoir jouer avec sa tête plus qu’avec son physique, les arbitres "doivent prendre leur rôle à cœur. On sait aujourd’hui qu’Endrick est une cible. On l’a vu face à Lille, face à Nantes. Les arbitres doivent comprendre qu’il va y avoir un plan anti-Endrick et ce plan ne passe que par des fautes grossières et peut-être dangereuses pour lui."

Dans la quête de ses objectifs, l’OL n’espère pas en arriver au scénario du pire. Malheureusement, les prises de conscience des élites françaises ne sont pas légion…

20 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho2 - mer 11 Fév 26 à 7 h 37

    Jamais été fan du psg et de Neymar, mais j'ai en mémoire un tacle d'un strasbourgeois qui lui pète le pied...
    Et une certaine joie d'un arbitre un autre coup qui lui met un carton rouge...
    De manière générale je ne critique pas l'arbitrage, et pense les arbitres honnêtes dans leur arbitrage, mais certains ont une approche "je vais te faire redescendre sur terre, toi la star" sans doute egotiste

    Signaler
    1. Avatar
      olgoneforever - mer 11 Fév 26 à 8 h 13

      "Lecorps arbitral a un rôle à jouer...." Ouhla ce n'est pas gagné !
      Le souci c'est que dans le grand corps arbitrale français il y a plusieurs acteurs qui jouent plusieurs rôles en fonction des matchs alors qu'ils devraient jouer le même rôle en fonction des règles.
      Évidemment les arbitres sont des humains, l'arbitrage c'est difficile,les joueurs trichent etc etc...
      Pour résumer : dimanche soir le geste de Vitinha rouge ou pas ? ,

      Signaler
  2. Avatar
    brad - mer 11 Fév 26 à 8 h 43

    Si Endrick est comme le dit l'article un sanguin , il faut bien penser qu'en face ça existe aussi . Etablir un plan pour le contre carrer je ne vois pas en quoi ce serait illégal , par contre on peut maitriser certains gestes d'anti jeu limitent agressions et c'est là que la Var doit signaler à l'arbitre central de revenir sur sa décision première.
    Cette Var qui n'est là que pour les actions de but , doit élargir son champ d'action et faire revoir au central des images des fautes d'anti jeu et ça calmerait les protestations.......

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - mer 11 Fév 26 à 9 h 19

      Il me semble que la VAR peut intervenir à tout moment pour toutes les situations qui peuvent valoir un carton rouge.
      L'antijeu n'en fait pas partie s'il n'est pas constaté sur une occasion manifeste de but, en gros un but quasiment certain.
      Il faudrait peut-être l'ajouter, mais ça serait moins clair.

      Signaler
    2. Avatar
      KIM K - mer 11 Fév 26 à 9 h 31

      C'est le VAR qui aurait fait mettre le rouge direct à Heindrick pour sa 2ème petite faute , cette fois "ça n'a pas glisser " comme disait la reine de l'arbitrage français ( ce qui prouve bien qu'il y a 2 poids 2 mesures suivant le club ) . MLJ va avoir un rôle important ce soir ( pour le nombre de match qu'Heindrick va prendre ) .
      Le VAR doit vraiment être amélioré sur les simulations et les actes d'antijeu / conspirations sur un joueur ( avec notamment un encadrant de chaque équipe dans la cabine et un nouveau orangé ? ) ou disparaitre .

      Signaler
  3. Monark on est là et bien là
    Monark on est là et bien là - mer 11 Fév 26 à 9 h 17

    Cicinho2 , « et pense les arbitres honnêtes dans leur arbitrage »
    En total désaccord avec toi. On a, à notre disposition, une encyclopédie des faits d’arbitrage, pour dire exactement le contraire. Et cette malhonnêteté est une caractéristique de l’arbitrage français.
    Vernice est un petit tas de m….e, comme ses collègues ,et les instances , à savoir le corps arbitral et la Ligue, ne le déjugeront pas ce soir dans leur rendu. On sait depuis bien longtemps que ces corporations fonctionnent de façon maçonnique.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mer 11 Fév 26 à 9 h 26

      J'aime beaucoup quand tu parle de l'arbitrage Monark, je suis pas d'accord avec tout mais ya comme une sorte de soulagement quand je te lis.
      Merci.

      Signaler
  4. Avatar
    pathetikOL - mer 11 Fév 26 à 9 h 23

    il est certain que ces joueurs doivent être protégés de gestes assassins (comme celui de Stassin sur Tolisso, celui de Rouault Frappart sur Merah, celui de Doukouré sur Fofana ... cela commence à faire beauoup ! Mais aussi Endrick doit apprendre vite et devenir rapidement "malin".

    Signaler
    1. Avatar
      KIM K - mer 11 Fév 26 à 9 h 46

      Il n'y a que le VAR qui puisse protégé les joueurs ( si les joueurs fautifs savent qu'il peuvent être suspendus le double de temps de la blessure , les simulateurs sanctionnés après coup , les conspirations / attentats sanctionnés par perte de points )
      Pour que l'on ai confiance dans le VAR , qu'il ne soit pas complice d'un arbitre incompétent et/ou malhonnête qu'il n'y ai plus de ça glisse ou ça ne glisse pas à la tête du client , je ne vois que 2 solutions : adjoindre aux arbitres un représentant de chacune des 2 équipes et l'Intelligence Artificielle .

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - mer 11 Fév 26 à 9 h 54

        L'IA pourrait vraiment aider l'arbitrage, mais il faut d'abord réviser ces règles trop subjectives ! Prenez le hors-jeu : on l'a toujours mesuré avec précision, et là, on ajoute un truc complètement flou, genre "profiter" d'une position de HJ ou "interférer dans le jeu". On dirait qu'ils font leur possible pour rendre tout ça le plus subjectif – et donc le plus injuste – possible.

        Pour l'instant, la VAR galère grave sur les contacts : chacun y voit ce qu'il veut, nous les supporters en tête ! Les règles n'ont pas été pensées pour les machines, c'est clair.

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 11 Fév 26 à 9 h 24

    Et pourquoi pas un deuxième arbitre sur le terrain pour uniquement constater les faits d'anti-jeu ?

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mer 11 Fév 26 à 9 h 26

      Ca s'appelle le 4eme arbitre ou le délégué ca non?

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 11 Fév 26 à 9 h 33

        Ben ils sont pas sur le terrain eux, tu as pas bien lu mon com 😉
        Ils servent pas à grand chose ceux là et pas beaucoup de pouvoir, sinon de signaler les crises de nerfs d'un entraîneur, ou de sortir le panneau des minutes supplémentaires.
        Comme d'ailleurs les arbitres de touches, qui sont bien dépourvu de pouvoir eux aussi.

      2. Avatar
        leroilyon - mer 11 Fév 26 à 9 h 35

        Oui mais ils sont la, ce que je veut dire c'est que ca ne sert à rien de mettre un 2eme arbitre si il yen a deja autour du terrain, donnons leur plus de pouvoir voila tout.. 😉

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 11 Fév 26 à 9 h 47

        La encore le foot doit revoir sa leçon, ailleurs dans les sports collectifs comme dans le basket ou le hand les arbitres ont tous le même pouvoir de décision.

        Il faudrait revenir au moins au temps ou les arbitres de touches avaient plus de responsabilité. Je sais c'était pas facile avec tous les cinglés dans les stades, ils en étaient souvent les cibles, mais pourquoi pas réessayer quitte à remettre des grillages partout dans les stades pour les protéger...

  6. Groot
    Groot - mer 11 Fév 26 à 9 h 30

    Football365 a publié un article comme si la commission avait déjà eu lieu, disant qu'Endrick n'a qu'un match fermé.
    Site incontournable du football français, aux informations infaillibles et non lucratives, j'espère de tout cœur qu'ils auront raison

    Signaler
    1. Avatar
      KIM K - mer 11 Fév 26 à 9 h 48

      Cela signifierai que l'arbitre Vernice est récusé et que l'OL ne gêne plus

      Signaler
  7. Juni38
    Juni38 - mer 11 Fév 26 à 9 h 57

    Le bruit court en effet que la commission aurait été clémente et qu'il ne prend qu'un match ??
    Mais la commission ne devait elle pas statuer ce soir ? 🤔

    Signaler
    1. Avatar
      Outlander - mer 11 Fév 26 à 10 h 43

      C'est des conneries, c'est ce soir 18h.

      Signaler
  8. Monark on est là et bien là
    Monark on est là et bien là - mer 11 Fév 26 à 10 h 01

    Kim K , je trouve ta suggestion très pertinente.👍😉

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut