Paulo Fonseca, à l'entrainement de l'OL
Paulo Fonseca, à l’entrainement de l’OL (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : un jour de repos avant de penser à l’OM

Après la défaite (3-1) à Strasbourg dimanche soir, les joueurs de l’OL ont coupé ce lundi. Ils reprendront l’entraînement mardi avec les yeux rivés sur Marseille et le déplacement au Vélodrome.

Il fallait bien que ça s’arrête un jour ou l’autre. Depuis plusieurs semaines, les joueurs de l’OL ne cessaient d’ailleurs de le répéter : dans l’euphorie actuelle, ils gardaient les pieds sur terre et savaient que cette série de victoires allait prendre fin. Ce fut dimanche soir à Strasbourg et l’heure n’était pas à dramatiser la chose. Oui, il y a eu défaite (3-1) à la Meinau, mais cela ne doit pas effacer tout le travail fait avant. Le revers alsacien doit malgré tout servir d’avertissement, avec en ligne de mire un nouveau déplacement pour le week-end à venir.

Il sera tout aussi compliqué avec un voyage à Marseille et un match à six points contre l’OM dans la course au podium. De retour à Lyon dans la nuit de dimanche à lundi, les joueurs de l’OL ont pu couper ce lundi, mais seront rapidement de retour sur les terrains. En attendant d’en savoir plus sur la durée d’indisponibilité de Pavel Sulc ou du cas Clinton Mata, les Lyonnais reprendront l’entraînement mardi. Avec un seul objectif : corriger ce qui n’a pas été à Strasbourg pour ne pas refaire les mêmes erreurs dans six jours au Vélodrome (20h45).

3 commentaires
  1. Avatar
    Dark phalus - lun 23 Fév 26 à 16 h 35

    "Le cas Clinton Mata"???
    Il est blessé ??

    Signaler
    1. OL-91
      OL-91 - lun 23 Fév 26 à 16 h 48

      ...ou épuisé ?

      Signaler
  2. Olympien First
    Olympien First - lun 23 Fév 26 à 17 h 15

    Bien aidés par les médias, "on" (nous, les supporters) a été entraînés à être très éblouis par cette longue "série" gagnante, en oubliant le contenu des matchs et la qualités des adversaires rencontrés (ou le mauvais état ponctuel dans lequel ils étaient!), en plus d'une réussite parfois insolente.

    Une belle série statistiquement effectivement, mais sans réelle valeur concernant la production qualitative des équipes alignées.

    Ce genre de "record" flatteur est en réalité sans grand intérêt sinon entretenir une certaine tension euphorisante au sein du groupe, qui peut être positive dans certains cas, mais aussi négative si elle se met à obnubiler les esprits et masquer l'essentiel: ce qui compte c'est le classement et les points en fin de saison comme l'avait fort justement rappelé Fonseca.

    Avant d'aborder les productions individuelles lors de ce dernier match face aux Alsaciens, il convient aussi de faire quelques observations générales.

    D'abord, revenir sur certains propos du coach, notamment ceux où il se réjouissait de pouvoir "enfin" préparer ces quelques rencontres plus espacées, et mettre en place les liaisons entre joueurs (notamment les nouveaux) et les systèmes de jeu. On n'a rien vu de tout ça lors de ce match, avec des joueurs qui n'ont pas eu l'énergie et le dynamisme indispensables face à une équipe qui elle a su su mettre de l'intensité et pas mal de roublardise.

    Et en plus nos gones n'ont pas eu la justesse technique et la motivation réactive suffisante, avec un grand nombre de ballons perdus dans les duels et un manque d'engagement significatif.

    Seules excuses "recevables": l'absence de Moreira (Afonso) et la blessure précoce de Sulc. Pour les autres absents (Fofana, Nuamah, Mangala), on est habitué malheureusement à ne pas compter sur eux et les bons résultats récents ont été acquis en leur absence.

    On peut aussi discuter de certains choix de joueurs et de leur positionnement, mais là encore on est habitué, tout comme à une certaine passivité avant de faire des changements tactiques (pas ceux dus à des blessures ou des expulsions). Je conviens que c'est discutable, l’entraîneur étant censé mieux connaître l'état de fatigue ou de forme de chacun. Mais on peut quand même douter de sa bonne réactivité.

    Après, individuellement, on n'a pas vu grand chose. Défensivement, une paire de centraux inégale cette fois, avec un plutôt correct Niakhate, et un Mata en difficulté, et manifestement un peu "essoufflé".

    A gauche, un assez bon Kluivert, pour moi quasiment le meilleur des quatre, à droite un AMN relativement insipide, surtout offensivement.

    Au milieu, un très mauvais Tessman qui n'a pas gagné des points dans ce match, un Morton "bien pris" et sans son influence habituelle, un Abner mauvais et sans énergie et un Tolisso dont la prestation individuelle médiocre a été sauvée par son but mais n'a pas su booster ses coéquipiers et relancer la machine dans la durée.

    Devant un Endrick aux abonnés absents. Bien sûr, il n'a pas eu beaucoup de ballons, mais en même temps, il a passé la plus grande partie de son temps à les attendre, sans aucune aide au pressing, et loin des attentes auxquelles il doit répondre vu ses ambitions. Avec ce genre de production, je doute qu'il soit sélectionnable avec le Brésil. On peut lui laisser le bénéfice du doute, et retenir que maintenant il est bien mieux surveillé. Mais comme il n'a pas vraiment cherché à échapper à cette surveillance... Très peu de courses et d'activité et initiatives.

    Sulc, sorti trop tôt blessé, a évidemment manqué, c'était le seul devant (et un peu partout) qui se "bougeait" et montrait de l'envie et de la combativité.

    Bien sûr, le meilleur joueur de l'OL, ça a été Greif. Et c'est surtout inquiétant quand ça ne suffit pas à prendre des points...

    Je veux bien croire que la motivation sera supérieure face à Marseille, mais si Sulc et Moreira ne peuvent pas être alignés, et comme ce sera trop juste pour Fofana, ça risque d'être une déroute plus qu'une résurrection, face à un OM remonté à bloc, et encore plus en ayant bien observé cette piteuse prestation lyonnaise.

    Même si on a un "matelas de points illusoire" pour les distancer encore un peu en cas de défaite, le calendrier en L1 nous réserve d'autres matchs très difficiles pour terminer la saison, et l’objectif raisonnable est bien la quatrième place à tenir, avec une avance plus conséquente sur le cinquième et les autres.

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut