Avantage à Lyon ?

Pour la première fois de l'histoire de la compétition, les quarts de finale de l'UEFA Champion's League offrent une affiche 100% française entre l'Olympique Lyonnais et les Girondins de Bordeaux. A la veille du match aller qui se disputera mardi soir à Gerland (20h45, TF1) un rapide comparatif entre les deux prétendants s'impose.

L'expérience européenne :

Lyon va tenter de décrocher sa première qualification en demi-finales de l'UEFA Champions League demain soir. Le club de Jean-Michel Aulas a déjà été éliminé à trois reprises en quarts, en 2003/04, 2004/05 et 2005/06. Cette année, l'OL fête sa dixième participation consécutive dans la prestigieuse compétition européenne. En revanche c'est la première fois que Bordeaux est présent en quart depuis les années 1980.

Avantage Lyon

La forme du moment :

Indéniablement, l'OL a pris l'ascendant sur Bordeaux ce week-end à l'occasion de la 30ème journée de Ligue 1. Vainqueur tranquille de Grenoble 2 buts 0, l'OL a joué à l'économie pendant que Bordeaux alignait son équipe type au Stade de France pour une défaite cinglante 3 à 1 face à l'OM. A noter que l'Olympique Lyonnais n'a jamais perdu en Champion's League après avoir gagné précédemment en championnat. N'oublions pas cependant que l'OM a récemment battu l'OL malgré une élimination en Europa League 3 jours plus tôt.

Avantage Lyon

L'effectif :

Hormis une incertitude concernant la charnière centrale, ce qui n'est pas tout à fait anecdotique, l'OL devrait pouvoir aligner son équipe type mardi soir à Gerland. Ce qui ne sera pas le cas de Bordeaux, privé de Diarra. Pièce maîtresse du dispositif bordelais, Laurent Blanc sera contraint de faire sans lui. Fernando pourrait ainsi remplacer l'ancien Lyonnais. En revanche, Bordeaux pourra toujours compter sur son détonnant duo Chamakh-Gourcuff si souvent décisif à l'occasion des grands matches. Peut-être un match dans le match face à la doublette argentine de l'OL. Décisifs samedi, Lisandro et Delgado ont eux aussi les crocs.

Match nul

La saison européenne :

Bordeaux reste sur sept victoires consécutives en Champion's League cette saison et est incontestablement l'équipe en forme de la compétition. Impérial en phase de groupes, il a toutefois dû batailler ferme pour s'extirper de son huitième de finale face à l'Olympiacos. Mais Lyon a aussi des arguments à faire-valoir sur la saison écoulée et notamment sa brillante qualification face à Madrid au tour précédent.

Avantage Bordeaux

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut