Bleus : presque personne n'y croit

A quelques jours du début de la Coupe du monde, l'équipe de France ne recueille guère les faveurs du public. Un sondage révèle que seuls 2% de la population mondiale les voit gagner, tandis que seuls 56 % des Français s'avouent intéressés par la compétition. Pourtant finaliste en 2006, l'équipe de France ne fait absolument pas partie des favoris pour l'édition 2010. Un sondage BVA-Réseau WIN, dévoilé par Le Parisien, réalisé auprès de 15 000 personnes à travers le monde place la France seulement en 7e position, avec 2% des suffrages. A noter que les sondés ne pouvaient pas voter pour leur équipe nationale. Le Brésil s'adjuge, lui, les faveurs du public : 28% voient la Seleção championne du monde, devant l'Espagne (13%), l'Argentine (7%), l'Allemagne et l'Italie (6%).

Autre enseignement de ce sondage, le manque d'intérêt des Français pour le Mondial en Afrique du Sud. Seuls 56 % se disent intéressés par la compétition, ce qui place la France en dernière position parmi les 14 nationalités interrogées ! Les plus enthousiastes sont les Sud-Coréens, passionnés à 98% ! Même aux Etats-Unis, où le soccer ne fait pas partie des sports majeurs, le public se montre plus intéressé que la France (58%). Enfin si les Brésiliens sont à fond derrière leur équipe (67% la voient championne), les Français n'y croient qu'à 19%.

Même les anciennes gloires tricolores n'y croient pas. Marcel Desailly, champion du monde en 1998, ne voit même pas les Bleus sortir de leur groupe. Dans une chronique au Sunday Times sud-africain, samedi, il déclarait : «Je suis sûr qu'ils ne gagneront pas la Coupe du monde. Les joueurs sont à la fin de leur préparation et devraient être au top, mais je déplore que l'on ait toujours pas d'équipe-type ni de tactique définie. Les jeunes devraient apporter un peu d'enthousiasme, mais ce n'est pas le cas. La jeune génération est meilleure que nous, mais elle manque de leaders.» Desailly, s'il aimerait bien voir la France sortir de son groupe, mise plutôt «sur l'Uruguay et l'Afrique du Sud».

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut