Thiago Mendes averti lors de Lens – OL (Photo by Sameer Al-DOUMY / AFP)

A Lens, l’OL a clairement renié ses principes

Dimanche soir, l'OL n'a que ses yeux pour pleurer. Dos au mur, les Lyonnais ont préféré renier leur jeu afin de mettre un terme à leur série noire. Malheureusement, quand les individualités ne sont pas là pour cacher la défaillance collective, difficile d'imaginer plus. Retrouvez le top et le flop de la rédaction d'Olympique-et-Lyonnais.

Top : première réussie pour Diomandé

Anthony Lopes aurait pu largement être élu top de la rédaction pour la deuxième fois de suite grâce à ses nombreuses parades (37e, 44e, 59e, 75e) mais autant mettre en avant un retour. Comme Cherki, Sinaly Diomandé a connu sa première titularisation de la saison ce dimanche soir à Lens. Il n’avait d’ailleurs plus connu un coup d’envoi depuis ce fameux match annulé contre l’OM qui avait sonné comme la fin de sa saison également. Ayant joué 90 minutes avec la Côte d’Ivoire lors de la trêve, le défenseur n’est clairement pas celui qui avait le plus de rythme dans les jambes mais ça ne s’est pas vu face aux Sang et Or. Mieux, il a été le meilleur Lyonnais de cette rencontre.

Ce n’est pas toujours très académique avec des relances parfois hasardeuse mais l’OL avait besoin d’un roc en l’absence de Castello Lukeba. Diomandé a répondu présent malgré les vagues lensoises sur le but d’Anthony Lopes. Toujours bien placé, l’Ivoirien a eu un pied ou une poitrine pour contrer les frappes adverses pendant ces 90 minutes. Si l’OL n’a pas rassuré, Sinaly Diomandé a au moins été un rayon de soleil avec Lopes.

Le flop : l’absence d’identité lyonnaise

Très clairement, on aurait pu mettre la nonchalance de Toko Ekambi, les difficultés d’Henrique à droite ou le non-match de Tetê. Mais pour une équipe qui avait besoin de se rassurer et promis d’aller à Lens avec des principes de jeu, le résultat a été loin du compte. L’OLa bien fait front défensivement jusqu'au penalty mais au moment de récupérer le ballon, que ce fut compliqué. Une vraie purge pourrait-on dire même notamment dans le premier acte.

Lens avait clairement le costume de favori avant le match et les Lyonnais ont donné l’impression de l’accepter, étant avant tout déterminés à mettre fin à trois défaites consécutives. Voir Alexandre Lacazette lever les bras, hurler sur ses coéquipiers ou même taper de frustration dans le ballon montre à quel point l’OL a renié ses principes à Bollaert. Le penalty concédé n’a finalement été que la conséquence d’une équipe qui a déjoué. L'OL repart avec une défaite et l'a presque cherchée.

43 commentaires
  1. Kim Kallschtroumpf - dim 2 Oct 22 à 22 h 53

    Justin Bridou est disponible pour nous coacher?

  2. OL IN - dim 2 Oct 22 à 22 h 55

    Match humiliant et le mot est faible

    1. le_yogi - dim 2 Oct 22 à 22 h 59

      Oui, les propos de Haise qui prétend nous avoir "malmené très très sérieusement", Sottoca qui dit qu'ils auraient pu nous mettre "3 ou 4 à zéro facilement" (bon là je suis un peu moins d'accord), et le chant avec leurs supporters en feu "Olélé, Olala ! Qu'est-ce qui s'est passé ? On les a chicotés !". Très dur à avaler... On a pas connu de moment comme ça depuis quand à Lyon ? 🥲

      1. OL IN - dim 2 Oct 22 à 23 h 17

        Difficile d’aller contre leurs propos tant on a baisser notre pantalon pour leur faciliter la tâche.
        Ce soir je suis frustré comme je l’ai rarement été.
        On aurait dit qu’ils étaient 13 sur le terrain et que pour nous le seul objectif était de dégager le ballon devant et sans aucun joueur capable de bien conserver ou mettre une tête. Tout est à changer malgré le recrutement « XXL » de cet été

      2. le_yogi - dim 2 Oct 22 à 23 h 28

        A mon avis ce dispositif était impossible à animer. Sans aucun apport offensif des latéraux, nos circuits de relance étaient déjà très limités. Un duo au milieu qui a peut-être pas mal défendu, mais très peu de différences balle au pied, un JRA aurait peut-être apporté plus que Caqueret. Et puis des joueurs de devant qui ont cherché à créer l'exploit sans jamais s'en approcher...

      3. Gnafron - dim 2 Oct 22 à 23 h 36

        17 occasions à 2
        21 tirs à 4
        6 tirs cadrés à 0
        Bien-sûr qu’on doit en prendre 3 ou 4

  3. Olyonn@is - dim 2 Oct 22 à 22 h 56

    Le néant,autant repartir de zéro,et mettre un grand coup de balai dans la maison OL.

  4. fidelalol - dim 2 Oct 22 à 22 h 56

    Alex est assez souvent épargné ;depuis son retour à Lyon,il est quand même décevant et très peu percutant …il fait pas mieux que ses coéquipiers

    1. kakkolak - dim 2 Oct 22 à 23 h 02

      +1

  5. le_yogi - dim 2 Oct 22 à 22 h 56

    Dans le match de Diomandé il faut quand même parler du fait qu'il se fasse passer par Medina sur le coup-franc... Pas évident, mais il aurait peut-être pu le ralentir ?

  6. fidelalol - dim 2 Oct 22 à 22 h 58

    Je savais pas que L’OL cette année avait des principes

  7. vav - dim 2 Oct 22 à 22 h 59

    Vous le sentez le Julien Stéphan bientôt ? Profil type de l’été Aulas. Zéro victoire cette année, au moins si on attend unil soit limogé on l’aura gratos 😂

    1. le_yogi - dim 2 Oct 22 à 23 h 01

      D'ailleurs tous les coaches dont on parlait cet été pour remplacer Bosz sont mal en point: Stéphan, Favre, Kombouaré... Ils se mettent déjà au diapason de l'OL ^^

      1. PAT11grib - dim 2 Oct 22 à 23 h 03

        De quel principe on parle ? Quelle est notre identité de jeu ?

      2. Conelus - dim 2 Oct 22 à 23 h 17

        Bkanc va arrivé plus vite que vous ne le croyez. Aulas lui a dit qu'il ne désespérait pas de travailler un jour avec lui.

  8. ggs - dim 2 Oct 22 à 23 h 01

    La vie est trop facile a l'OL.
    un coup de pieds au derche ferait surement du bien.
    C'est lamentable de pas avoir de fierté

  9. vav - dim 2 Oct 22 à 23 h 01

    4 défaites de suites et en 9 matchs c’est quand même assez fou 😰

  10. PAT11grib - dim 2 Oct 22 à 23 h 06

    Je pense que nous devons resigner à Bosz une prolongation pour qu'il soit en confiance et qu'il est bien le temps de connaître la ligue 1 et ses joueurs

    1. westkanoute - dim 2 Oct 22 à 23 h 57

      CONTRAT A VIE POUR PETAER§

    2. le_yogi - lun 3 Oct 22 à 0 h 00

      Il faudrait demander à Cristiano Ronaldo s'il est toujours d'accord pour venir mais en gardant Pétaire sur le banc 🙉

  11. patsso - dim 2 Oct 22 à 23 h 08

    Le principe qu'il n'y a plus de jeu dans cette équipe de branquignols.

  12. zikos35 - dim 2 Oct 22 à 23 h 12

    Sur Lacazette il y a vraiment des gens qui s'attendaient à retrouver le joueur qui plantait 27 buts en ligue 1 ? Vous n'avez pas suivi les 5 dernières années ?

  13. bennibeu - dim 2 Oct 22 à 23 h 15

    Non ms quand ton directeur du football s appelle ponsot et ton recruteur cheyroud mais qu est ce que tu veux avoir comme ambition?
    Un organigramme digne d un club de campagne Lyonnaise.
    Mais même Lorient est mieux structuré !
    Mais ça fait des années qu on le répète sur ce forum, le club est géré ac les pieds!
    Aucune stratégie, aucune ligne directrice cohérente ! Juste des idées moisies pour faire taire les supporters qui voient voient bien que ça part en vrille!
    Mais même si les résultats étaient moyens mais qu on voyait une progression, ou même le début d une mise en place de quelque chose...
    Mais là ya quedal, juste l affaiblissement sans fin de l equipe ac des quiches qui entraînent même les meilleurs dans leur médiocritude...
    Mais ce soir on était un promu devant un prétendant au podium!
    J avais l impression qu on avait envoyé les U19, même pas la réserve.
    Même une passe dans le rond central ça semblait vrmt compliqué.
    Et alors physiquement, mais des enfants ! Aucuns impact physique on s est fait bougé mais comme d habitude en fait. A l image de lepenant qui au demeurant est bon mais on dirait vrmt un enfant. Si tu le mets sur un terrain faut mettre un costaud a côté de lui mais pas caqueret... Enfin.
    On a assisté à la naissance d une grosse équipe.
    Et maintenant son déclin.
    Moi je pense que c est mort, le club ne remontera plus jouer les 1ers rôles, 15 ans de retard accumulés pdt que les autres progressent, c est tp.

  14. Gnafron - dim 2 Oct 22 à 23 h 15

    C’est bon? On peut remettre Cherki sur le banc? Merci.

  15. Gnafron - dim 2 Oct 22 à 23 h 16

    Une mini satisfaction : Diomandé Lukeba, ce peut être une belle paire

    1. Conelus - dim 2 Oct 22 à 23 h 20

      D'accord pour la defense pour cherki le mettre au milieu etait une bétise. Toko c'est au trou et vite et aouar il n'a pas le droit de jouer? c'est quoi le probleme il n'a pas payé sa license?

      1. Gnafron - dim 2 Oct 22 à 23 h 39

        Le mettre sur le terrain est une bêtise

    2. Philo Beddoe - dim 2 Oct 22 à 23 h 34

      Une belle paire de nouilles.

      1,32 buts encaisser par match... moyenne la plus élevée depuis... 1983 (Herbin) !!!

  16. pgdu - dim 2 Oct 22 à 23 h 22

    Tolisso et Lacazette déjà l'échec ? Da Silva et Boateng entre préretraites dorées et arnaques après Mapou et bien d'autres ? Cherki l'imposteur qui se prend pour Benzema ... avec le boulard que les discours déconnectés du président sur son centre de formation ont favorisés, ... bientôt entre centre de formation sortant des joueurs à la mentalité surfaite, absences répétées en coupe d'Europe, un président à la dérive qui ne tient plus son club, une cellule de recrutement qui fait n'importe quoi ... il va donc devenir de plus en plus difficile de recruter de bons joueurs de notre championnat ou de l'étranger, l'image de l'OL est en train de sérieusement pâlir !

  17. Juninho Pernambucano - dim 2 Oct 22 à 23 h 27

    Dans ce marasme , une satisfaction : diomandé.
    Pour le reste , ils ont tous été dominés par les lensois.
    Kte et tête n'ont pas tiré une seule fois au but.
    Un néant offensif , 0 tirs cadré.
    Faudrait peut être faire jouer Aouar non ?

  18. Philo Beddoe - dim 2 Oct 22 à 23 h 29

    Pour moi, le premier responsable (en bien comme en mal), c'est toujours le grand patron, celui qui prend toutes les décisions importantes en matière de politique, de vision, de stratégie, etc... du club.
    au final... le reste, c'est de la littérature.

    Aulas va partir... c'est bien !
    problème ? son remplaçant ne fera pas mieux (sans doutes même pire, pour x raisons) !
    Aulas veut incarné la légende OL (le président du siècle)... et Textor, annonce déjà compté sur le centre de formation, tout en gardant ses autres clubs satellites, etc...
    un choix Ô combien Aulassien...
    sans surprise me concernant.

  19. Philo Beddoe - dim 2 Oct 22 à 23 h 38

    Et pourtant, de mon humble avis... que cette ligue 1 est faible.
    c'est dire le niveau de l'OL...

    1. Gnafron - dim 2 Oct 22 à 23 h 41

      Lens c’est un peu l’inverse de nous : des joueurs pas top pris un par un, mais quel collectif, quelle envie. Cette équipe fait plaisir à voir jouer, et ce n’est pas que ce soir

      1. Philippeb - lun 3 Oct 22 à 0 h 13

        Ça viendrait pas du coach de faire un bon collectif avec des joueurs moyen ?
        Ou , chez nous, de faire un mauvais collectif avec des bons joueurs ?

      2. Gnafron - lun 3 Oct 22 à 0 h 34

        Ah si. Mais ils ont un coach. C’est là encore l’inverse de nous.

    2. Olyonn@is - dim 2 Oct 22 à 23 h 43

      On manque d'idée on joue à la passe à 10.L'ol n'a déjà plus envie de jouer au bout de 8 journées, dégoûter du foot nos gones?😒

  20. Gnafron - dim 2 Oct 22 à 23 h 46

    Que Diomande remplace Mendes svp.
    Si ce n’est pas pour le niveau, au moins pour ne plus voir cette tête à claque. Il m’insupporte..

    1. Olyonn@is - dim 2 Oct 22 à 23 h 48

      Le prolonger est la pire erreur du club depuis 10 ans.

  21. mmc1789 - lun 3 Oct 22 à 0 h 08

    Je lis des commentaires virulents .. certes logiques.. mais tirer autant de leçons sur le match...

    Aulas Ponsot Cheyrou ne sont pas sur la pelouse ..

    Syndrome.d une equipe qui doute.. a qui il manquait 2 titulaires en defense .. et de cadres très absents ..

    Seule petite satisfaction .. . que cette equipe peut-être stable en defense ..

    Enfin (et encore ...) quel est le plan de jeu ? a quoi à servi la trêve ?

    mais ne pas croire que changer le coach va tout bouleverser en 2 matchs ...

    1. Gnafron - lun 3 Oct 22 à 0 h 23

      Sur 4 matchs. 4 défaites.
      Sur une 7e place au classement, à 9 points du podium, 12 de la tête.
      Après une 7e place puis une 8e au général ces dernières saisons.
      Avec 0 fond de jeu.
      Non ce n’est pas juste de la frustration après une défaite et un non match. C’est plus que cela.

  22. Lyonnais19 - lun 3 Oct 22 à 0 h 55

    Bon, comment peut on espérer gagner un match avec une telle composition d'équipe. C'est facile après match je sais, mais ça fait plus d'un an maintenant. Un lateral droit qui n'a pas de pied droit c'est compliqué pour déborder, donc déjà on joue plus qu'à 10. Un ailier droit que certains trouvent tellement fort qu'il devrait être à Madrid mais qui a le même type de jeu que Traoré c'est compliqué, depuis son arrivé il est incapable de faire autre chose que des passes à Gusto, aucune inspiration, peu de vitesse...bref un joueur moyen tout comme son alter ego à gauche qui a besoin d'espace pour s'exprimer mais qui n'en a pas ! J'avais déjà fait un pavé pour expliquer qu'il ne pouvait être bon que quand il a de l'espace.
    Déjà ça limite les possibilités, rajouter un petit jeune qui se prends pour zidane mais qui finira comme bahlouli comme titu en 10 ça n'a aucun sens, devant un double pivot redondant puisque c'est les 2 mêmes joueurs, Caqueret étant tout de même capable de sortir quelques ballons contrairement à Lepenant qui a bcp de mal dans l'utilisation du ballon. Bref on part avec 2-3 joueurs qui jouent à leur poste. Tout en se privant de joueur de talent. On manquait de milieux aujourd'hui. On a pas vu le meilleur joueur de l'effectif selon moi qui est capable de combler notre manque de liant entre attaque et milieu et ce depuis le début de saison. On se prive d'un vrai capitaine en def sous prétexte qu'il s'est engueulé avec l'entraîneur. Bref que de mauvais choix. Bosz a eu du temps. Trop. Il est temps de repartir sur autre chose. On voit que les joueurs l'ont lâché, sur le terrain et dans les déclarations. Il faut stopper l'hémorragie...

  23. Nenae - lun 3 Oct 22 à 15 h 46

    Le problème il est bien là. Tu peux perdre à Lens ou contre les PSG mais qu´est-ce que tu as montré ?? on renonce à quoi ?

    c´est le néant absolu.

    ça ressemble au derniers matchs de Sylvinho (le derby et contre le PSG) qui avaient conduit au lachage de Juninho.

    Peter j´ai toujours ton billet retour pour Curaçao depuis 1 an. Allez dis-moi si tu preféres couloir ou fenetre, boeuf ou poulet et on se quitte bons amis, mais stp arrete c´est indigeste.

    Ciao l´artiste

    1. Tongariro - lun 3 Oct 22 à 16 h 08

      "ça ressemble au derniers matchs de Sylvinho (le derby et contre le PSG) qui avaient conduit au lachage de Juninho."

      Analogie juste en effet.
      Deux 0-1 pourris aussi à cette époque.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut