Double buteur à Monaco samedi soir, Pavel Sulc a été l’un des grands artisans de la victoire de l’OL. Comme à son habitude avec un style bien à lui et loin des codes.
Il avait terminé l’année 2025 en boulet de canon et il attaque 2026 sur le même rythme. Les fêtes de fin d’année et le passage à la nouvelle année n’ont pas entamé la confiance accumulée depuis des semaines chez Pavel Sulc. Samedi, le Tchèque a encore été l’un des grands messieurs du début de soirée monégasque de l’OL. Après son but face à Go Ahead Eagle, un autre contre Le Havre et enfin un doublé face au FC Saint-Cyr Collonges, le numéro 10 a remis ça en Principauté. Un doublé qui a mis son équipe sur les rails d’un succès qui fait du bien aux têtes et sur le plan comptable. L’homme fort de ces dernières semaines ne pouvait que se satisfaire d’avoir aidé à ramener trois points du côté de Décines à l’issue de la 17e journée de Ligue 1.
Impliqué dans 16 buts désormais
Dans le nouveau système hybride inventé par Paulo Fonseca, Pavel Sulc a été un peu partout à la fois sur la pelouse du stade Louis II. Tantôt décalé sur le côté droit, tantôt sur le front de l’attaque à presser les centraux monégasques. Beaucoup de courses, mais peu de ballons touchés finalement. Au moment de laisser sa place à son compatriote Adam Karabec à dix minutes de la fin, Sulc n’avait touché que 23 ballons.
Résultat des courses ? Un doublé sur ses deux tirs cadrés de la partie et le sentiment d’un travail bien fait. "Quand j’ai marqué le premier, je n’avais pas dû toucher plus de cinq ballons, mais au-delà de savoir si j’ai du flair ou pas, c’est surtout le fait d’avoir réussi une combinaison travaillée à l’entrainement que je retiens, a-t-il soufflé à nos confrères après le match. J’ai profité du superbe toucher de balle de Nico (Tagliafico) sur sa déviation."
"Je suis tout à la fois"
En ne disposant que de miettes, Pavel Sulc réussit à se montrer indispensable alors que tout le monde n’a d’yeux que pour les débuts d’Endrick. L’arrivée du Brésilien va-t-elle limiter l’influence du Tchèque dans les semaines à venir ? Le profil tellement indéfinissable de Sulc en fait un joueur à part, dont il est presque impossible de se passer. Limité techniquement par moments pour un meneur, mais avec un sens du but digne d’un vrai numéro 9, Sulc estime "être tout à la fois".
Impliqué désormais dans 16 buts toutes compétitions confondues, Pavel Sulc a trouvé sa place dans l’effectif rhodanien. Une place indéfinissable pour le plus grand plaisir de l’OL. "C’est un joueur différent, résume Paulo Fonseca. Son jeu n'est pas magnifique techniquement, mais il est très efficace, il travaille beaucoup pour l'équipe et il semble qu'il attire les ballons. Il peut aussi jouer dans différentes positions, c'est un élément très important." Le symbole aussi de l'état d'esprit qui règne dans cette formation.

Je prends note 16 buts , j'étais a la traine , il faut dire que son jeu à courir dans tous les sens ne m'attire pas mais tant mieux pour lui et le club c'est le plus important........
Maintenant avec autant de réussite il va être l'attrait du mercato celui ci ou le prochain , Endrick sera peut être son juge si il s'adapte au physique de la L1.
"Avec son style bien à lui!" ...Il est étonnant Pavel.
Je l'avais qualifier, avec respect de joueur "rustique" car son jeu ,ses placements sont un peu inattendus. Il est mi meneur ,mi attaquant mais avec un niveau technique qui donne l'impression qu'il vient d'arriver au club à chaque match. Et manifestement ce n'est qu'une impression !
Son physique avec sa tête bien calée sur ses épaules n'en fait pas un joueur particulièrement élégant mais je l'adore ! Et je dois pas être le seul !
Ses célébrations simples avec son sourire de joueur qui semble être surpris par lui-même le rendent encore plus sympa!
Son but des 20m me rappelle la vidéo diffusée dès que des rumeurs de recrutement sont apparues.
Bravo encore Pavel pour tout ce que tu fais depuis ton arrivée !
A ce rythme là je vois bien un grand de Bundesliga te faire les yeux doux...
A la fois comme le dit O&L: à suivre avec l arrivée d'un vrai 9 !
Un amoureux des chats comme lui ne peut être qu’un mec bien .😻 😻
Pavel sulc, mais entre lui et morton faut arriver a les garder 1 saison de plus, mais pavel s'il continue comme ça, lui peut aller haut, les plus grands clubs vont se l'arracher, mais résistons que diable
Il lui faut 1 ovation au prochain match a domicile, même 1 tifo, la faut surfer sur la vague et mettre le paquet
Oui portons tous la moustache, la coupe mulet et créons un chant pour lui!
Il le merite!
Je viens de comprendre le jeu de mot du titre de l article...
Mouaaiis...capilotracté quand méme.
Pavel mascotte, chouchou.
S' il se met a mettre des buts qui lui ressemblent... on va etre pas mal.
Y a de l espoir quand meme pour la suite y a des signaux...
Montée en.puissance de Pavel, arrivée d Endrick, kluivert rassurant, les divers retours de l infirmerie à venir.
Y a de l espoir!
Mais on s emballe pas, soyons desinvolte, n ayons l air de rien.
Allez l OL!
Je l'ai déjà souligné, toujours au bon endroit au bon moment, il l'a fait remarquer avec son geste sur le nez "il sent le truc", un peu comme Pippo (Inzaghi) ? 🤔
Pour son tir de loin, il a expliqué, quand Ainsley m'a transmis le ballon, "je ne savais pas ce que j'allais faire, Ainsley m'a dit, shoote, shoote, alors j'ai tenté et j'ai bien fait puisque c'est rentré" 😍
J'aimerais savoir ce que veut dire le geste qu'il fait dès qu'il marque, avec 2 doigts et ses 2 mains .
Maintenant que je sais ce que veut dire celui de Coco .
C est un joueur en effet atypique, pas super techniquement, mais il est très efficace. Ça avait été souligné avant son arrivée que c est un joueur qui ne tire pas beaucoup mais souvent cadre et marque.
Il lui a fallu 2 mois pour s'adapter et on voit qu'il est devenu indispensable.
Il fait l'inverse de Karabec qui a clairement perdu des points encore une fois.
L'arrivée de Endrick va surtout apporter un joueur en plus, mais je pense que ça va aussi peut-être lui laisser de la placer.
Reste à voir dans quelle position
Certain vont encore hurler, (coucou RBV) mais pour faire une place de choix à Sulc, en attendant le retour des blessés et incorporé Endrick au mieux, je ferais encore un 3421 les prochains matchs.
Greif
Mata, Niakhate, Tagliafico
AMN, Morton, Tessman, Moreira
Sulc, Tolisso
Endrick
Ca permettrait à Sulc de rester sur un poste axial qu'il affectionne.
Apres si Fonseca a l'audace de faire un 442 losange je prend aussi, avec Tolisso en 10 derriere un duo Sulc, Endrick ca pourrait faire mal, mais ca empêcherai Moreira d'y avoir une place..
Les choix vont etre compliqué pour Fonseca quand tout le monde sera revenu..
Sulc a inscrit un tiers des buts de l’équipe en Ligue 1. 32 %.
Très solide.