Angers – OL (1-2) : Memphis montre les crocs

Buteur et passeur décisif, Memphis n’a pas du tout apprécié d’être remplaçant à Angers (2-1), samedi. L’attaquant l’a fait savoir.

Lorsqu’il est arrivé en conférence de presse, Bruno Genesio n’était pas encore au courant des propos de Memphis, frustré de ne pas avoir débuté la rencontre à Angers (2-1), samedi. Logique, le Néerlandais s’est exprimé en même temps que son entraîneur. Il a pourtant beaucoup été question de l’attaquant lyonnais, boudeur à l’échauffement d’avant-match, puis formidable buteur (87e) et passeur décisif pour Aouar (63e), après qu’il soit entré en jeu (55e). « C'est normal que les joueurs qui ne commencent pas le match boudent. Cela ne me pose aucun problème, a indiqué Genesio après la rencontre. La bonne réponse, c'est celle qu'il a apportée lors de son entrée. J'ai fait mes choix. Mais c'est bien qu'il ait eu ce comportement lorsqu'il est entré. C'est ça le plus important. »

Le technicien rhodanien appréciera moins le comportement de son joueur en zone mixte, où il n’a pas hésité à exprimer sa frustration d’avoir débuté sur le banc des remplaçants. Quitte à remettre en cause les choix de Bruno Genesio. « J'en ai marre de cette situation, a lancé le droitier. L'année dernière, je pense que j'ai fait une grande saison. J'ai vingt-quatre ans et si je veux passer des grands paliers, je dois pouvoir être placé sur une certaine lancée. Les grands joueurs jouent tous les matches. Moi, c'est la quatrième fois cette saison que je suis sur le banc. Si ça se trouve, si on avait mené 3-0, je ne serais pas rentré. Je mérite mieux. Un joueur comme moi mérite plus de respect. Je devrais jouer tous les matches. »

Lyonnais le plus décisif en 2018

Ce n’est pas la première fois et ce ne sera peut-être pas la dernière, que l’ancien joueur de Manchester United fait part de son agacement en public. Remplaçant contre Paris en janvier dernier (2-1), Depay était sorti du banc et avait donné la victoire à l’OL dans le temps additionnel. « Je veux continuer à m’améliorer, pour moi, et montrer que peu importe ce que tu essayes de me faire, de me mettre en dehors de l’équipe, je reviendrai ! Je suis incassable ! », avait-il déclaré après la rencontre. Bis repetita en mars dernier, juste avant l’Olympico décisif pour la qualification en Ligue des champions. « Le coach fait des choix et je ne sais pas toujours sur quels critères. Mais je dois l’accepter, avait soufflé l’attaquant dans un entretien accordé à Canal +. Si j’étais coach, je serais titulaire à chaque match. Bien sûr ! » Encore remplaçant à Marseille, Memphis avait une nouvelle fois permis à son équipe d’arracher la victoire dans le temps additionnel (3-2).

Malgré ces petites piques à son encontre, Bruno Genesio a toujours globalement accordé sa confiance à Memphis. Même le retour de vacances tardif du Néerlandais, en juillet, n’a rien changé. Le technicien rhodanien sait qu’il compte dans son effectif un joueur de classe mondiale, qui demande un traitement différent par rapport à d’autres éléments. L’attaquant est en droit le revendiquer, puisqu’il est le Lyonnais le plus décisif en 2018. Impliqué sur vingt-cinq réalisations (14 buts, 11 onze passes décisives), le droitier est seulement devancé par Florian Thauvin en Ligue 1 (27). « On a affaire à un garçon qui est un grand joueur parce qu'il a le talent mais aussi parce qu'il a une personnalité forte, a souligné Jean-Michel Aulas, à propos du coup de gueule de son joueur à Angers. Quand il exprime ce signal, il dit à son coach : "J'ai compris, les prochains matches, je les débuterai de la meilleure manière. Comme aujourd'hui. " » De préférence, loin du banc.

30 commentaires
  1. OL-38 - dim 28 Oct 18 à 10 h 38

    Décidément le duo Memphis-Aouar fonctionne du tonnerre. Ils arrivent toujours bien à se trouver. Espérons que Bruno Genesio en ait prit bien note. Aouar et Memphis devront être titulaire la prochaine fois.

    1. Tigone - dim 28 Oct 18 à 10 h 40

      J'espère surtout que Aulas prends note du néant collectif que Genesio proposé.

      1. Franck_Castle - dim 28 Oct 18 à 20 h 24

        Je plussoie. Mais ne rêvons pas, Aulas défendra toujours son fidèle Génésio...

  2. Tigone - dim 28 Oct 18 à 10 h 38

    Une révolte des joueurs est le chemin le plus rapide pour enfin changer de coach.
    Il faut vraiment que le vestiaire se révolte contre se néant tactique proposé par Genesio!
    Genesio démission!

    1. fandelol - dim 28 Oct 18 à 12 h 59

      Très bonne idée. Comme ça derrière on finit avec Baticle et un contrat de 3 ans...
      On a juste à attendre la fin de saison. Ensuite, on aura beaucoup plus de choix. Faut juste qu'Aulas anticipe un minimum.

      1. Franck_Castle - dim 28 Oct 18 à 20 h 24

        Et on fait venir Jardim !

      2. OLVictory - lun 29 Oct 18 à 8 h 20

        Je n'y crois pas du tout. En fin de saison on aura Genesio qui prolongera dès qu'on sera qualifié en LDC. Ou si ce n'est pas le cas on aura un clone avec les mêmes problèmes.

  3. Juni entraineur OL - dim 28 Oct 18 à 12 h 50

    Ah je croyais que genesio avait tout le soutien du vestiaire, mdr
    Ne pas faire débuter notre meilleur joueur, notre star et faire jouer regulirement Traoré, c'est digne de notre immense coach.
    Espérons que memphis ne boude pas maintenant

    1. fandelol - dim 28 Oct 18 à 13 h 01

      Faire souffler Memphis, ça peut se comprendre franchement. Après, continuer à aligner Traoré c'est du grand n'importe quoi, ça n'a aucun sens.

      1. Juni entraineur OL - dim 28 Oct 18 à 13 h 49

        Cr7, je ne l'ai pas vu souvent soufflé a part sous Zidane a la fin !
        Memphis a 24 ans, pleine force de l'age, c'est une connerie s'il est sûr le banc pour cette raison

      2. fandelol - dim 28 Oct 18 à 19 h 16

        Oui enfin on va pas comparer Ronaldo et Memphis quand même...

  4. jeepy - dim 28 Oct 18 à 16 h 40

    IL devrait prendre exemple sur Reynald Pedros dont le système de jeu est vraiment porté sur l'attaque; Toutes les joueuses défendent activement; de leur place, mais sans se trouver toutes dans la surface de réparation... De plus, lorsqu'il fait un changement c'est du poste pour poste.... ce qui n'est pas le cas de Bruno.

    1. Tengen - dim 28 Oct 18 à 20 h 34

      Dis pas ça trop fort, à 90% on le récupère pour prendre la succession de Génésio, cet hiver, cet été ou dans deux ans.

  5. adock356 - dim 28 Oct 18 à 17 h 31

    N’empeche que Genesio est 30 eme dans les meilleurs entraineurs europens devant garcia

    1. fandelol - dim 28 Oct 18 à 19 h 18

      Si tu portes de la crédibilité à ce classement, on ne peut plus rien pour toi alors...
      C'est qui Génésio au juste par rapport à toi? Parce que pour le soutenir bac et ongles à ce point...

      1. Tengen - dim 28 Oct 18 à 20 h 35

        Le haddock est un poisson, on sait que Bruno aime beaucoup la pêche...

      2. Jacks - dim 28 Oct 18 à 21 h 48

        Un admirateur ad hoc.

  6. Kabongo12 - dim 28 Oct 18 à 18 h 21

    C'est pas le prof de sport qui devrai aller en tribune pendant 2 ou 3 mois pour faire le point sur son incompétence notoire et faire aussi son auto critique il réaliserai qu'il est grand temps pour lui de donner sa démission!!!!!

  7. Lyon4Ever - lun 29 Oct 18 à 22 h 36

    Regardons les choses de la perspective d’Aulas. Aujourd’hui la ligue 1 est tellement faible que tu mettrais un singe comme entraineur, l’OL finirait 2ème ou 3ème. Qu’on aille en 8ème de LDC ou être reversé dans la ligue Europa, voir même finir 4eme, je pense qu’il s’en fout. Bon bien sûr, il espère faire le mieux possible, mais il est préparé à cette éventualité. Depuis l’expérience Puel, Aulas veut des entraineurs qui ne font pas trop de vague, des gens de la maison de préférence. Donc, malgré l’inexpérience de Génésio, et la médiocrité de son travail, il ira jusqu’au bout. Aulas sait ce qu’il a avec notre coach actuel ; il ne lâchera pas la proie pour l’ombre. Et si vous espérez un grand nom sur le banc l’année prochaine, ne vous faites pas trop d’illusion. C’est avant tout une entreprise. Il y a des impératifs financiers et du « risk management ». Nous les supporters on est impatients, mais on n’y peut pas grand-chose sauf espérer que le jour viendra où l’entreprise aura suffisamment d’ambition (et d’argent) pour se permettre de passer un palier en Europe. En attendant, il faudra garder le moral même quand on se tape des purges finies comme Angers-OL !!!

    1. OLVictory - mar 30 Oct 18 à 11 h 00

      Je suis bien d'accord avec tout ça.

      Sauf sur un point, Aulas ne se fout pas d'une qualif en 8e de LDC. Disons que c'est au second plan de ses priorités.

      Entre les revenus directs de l'UEFA, la billeterie et les bonus des sponsors, une qualification à ce niveau c'est le jackpot qui tombe !

  8. Philippeb - lun 29 Oct 18 à 22 h 47

    Des supporters qui veulent que leur club perde ne sont rien, ne servent à rien et peuvent dégager sans problème, bon débarras.

  9. JUNi DU 36 - lun 29 Oct 18 à 23 h 25

    Hello 4 ever. Ca va ? Tjrs fidèle au site toi aussi depuis le temps ?

    1. Lyon4Ever - mar 30 Oct 18 à 1 h 39

      Juni du 36. Ça va. Je suis un supporter de très longue date, oui. J’allais au stade de Gerland avec mon père quand j’étais gamin et j’ai vu jouer les Di Nallo, Chiesa, Lacombe, même Mariot. Tu t’en rappelles toi de la roulette à Mariot ?? Je suis ce site depuis plusieurs années. Par contre, c’est seulement récemment que j’ai décidé de mettre des commentaires. J’essaye d’être objectif, c’est tout. Mais si je critique, c’est parce que j’aime ce club !

      1. OLVictory - mar 30 Oct 18 à 11 h 02

        On s'est peut-être croisé au stade à cette époque, quelle tribune ?

  10. JUNi DU 36 - lun 29 Oct 18 à 23 h 31

    Ça fait du bien d'entendre un joueur qui l'ouvre un peu , c'est devenu tellement rare ces dernières années, la dernière fois ou ça à péter vraiment c'était quand Cris , Rev et Kim contre Puel ?

  11. Juni entraineur OL - lun 29 Oct 18 à 23 h 45

    Memphis, c’est notre star, notre meilleur joueur, il doit etre pris comme tel et avoir le traitement qu’il mérite et être mi dans les meilleurs dispositions !
    Sa déclaration, il envoie un scud dans les dents a genesio qui pour le coup en sort ridicule

  12. JUNi DU 36 - mar 30 Oct 18 à 7 h 46

    Lyon4ever . Je crois que j'ai confondu avec Lyonnais4ever vu que toi tu viens récemment commenter . Mais c'est avec plaisir que je te lis

  13. JUNi DU 36 - mar 30 Oct 18 à 8 h 03

    Apres il n'y a pas mort d'homme non plus , Memphis n'est pas dans l'excès et n'a pas insulté le coach , par contre après ça il va falloir qu'il assume et se défonce encore un peu plus car il va être attendu au tournant...

    1. Alek69360 - mar 30 Oct 18 à 8 h 35

      Il va devoir se débarassé de son syndrome du sauveur. Donner la balle et ne pas vouloir absolument la mettre au fond.

      1. OLVictory - mar 30 Oct 18 à 10 h 52

        T'as vu le match à Angers ? C'est juste pour savoir...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut