(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

ASSE - OL (1-0) : les « étoiles » de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre, notre consultant livre son regard sur la prestation de l'OL. Une rubrique intitulée "les étoiles de Nicolas Puydebois". Ce dimanche soir à Saint-Etienne, les joueurs de Sylvinho ont fait un non match et perdu le derby (1-0). La trêve internationale va être longue pour les Lyonnais...

Les "étoiles" de Nicolas Puydebois

💥💥💥💥 : Anthony LOPES

💥💥💥 : MARCELO, Houssem AOUAR, Joachim ANDERSEN

💥💥 : RAFAEL, Lucas TOUSART

💥 : Fernando MARCAL, Léo DUBOIS, Thiago MENDES, Martin TERRIER, Memphis DEPAY

Il a brillé (à suivre)

Anthony LOPES

« Il aime les derby, et l’a encore montré ce dimanche soir. Décisif jusqu’à la 89e minute, avec plusieurs arrêts déterminants, il ne pouvait rien faire sur la tête de Beric. Il est le seul Lyonnais à évoluer à son niveau depuis le début de saison. »

Il a déçu

Léo DUBOIS

« Pas suffisamment propre techniquement, il a perdu beaucoup de ballons et a été mis en difficulté sur son côté gauche. Fernando Marçal ne l'a pas particulièrement aidé, mais il est le capitaine d’une équipe qui a été dominée par Saint-Etienne et n’a jamais su relever la tête pendant toute la rencontre. Il est pour l’instant loin du niveau que l’on peut attendre d’un leader de l’Olympique lyonnais. »

Le barème 

5 étoiles : très bon match

4 étoiles : bon match

3 étoiles : match satisfaisant

2 étoiles : match décevant

1 étoile : mauvais match

153 commentaires
  1. JMX1903 - dim 6 Oct 19 à 23 h 20

    Quelle honte ce match, le néant du milieu de terrain dans la relance malheureusement à part Aouar bien sur qui fait un bon match.
    Sylvinho les changements honteux au niveau des intentions : Quand Rafael se blesse, alors qu'on arrive pas à produir du jeu, il change Rafael pour Tete ce qui fait donc un 4ieme defenseur centrale sur le terrain quand tu joues le dernier de ligue 1. Bravo!
    Je pense que ca va être dur de défendre Sylvinho sur ce match, même sur OL-TV je viens d'entendre des critiques sur le plan de jeu de Sylvinho.

  2. jean-pierre_garcia - dim 6 Oct 19 à 23 h 21

    Nico tu dors ???

  3. Mym’b - dim 6 Oct 19 à 23 h 22

    A tous ceux qui voulaient l'éviction de Génésio, un coach étranger, le recul de JMA, vous êtes des grands spécialistes du football, je tenais à vous le dire 🙂

    1. dugenou - dim 6 Oct 19 à 23 h 24

      Ce n 'est pas parce que Sylvinho est très moyen que Génésio était fantastique. Pourquoi les opposer sans arrêt?

      1. Mym’b - dim 6 Oct 19 à 23 h 59

        Parce que Génésio n'était pas fantastique, mais il a fait du bon travail (record de buts). La direction aurait voulu le conserver. Son eviction est le seul fait des supporters, qui pour moi ont sabordé le club. Je n'oppose pas G. et S.

      2. dugenou - lun 7 Oct 19 à 0 h 08

        Du travail correct ne veut pas forcément dire du bon travail.
        Génésio a fait du travail correct en effet. Il n 'était pas question d 'avoir la peau de Génésio encore une fois mais de progresser vers autre chose.
        Le club a tenté Sylvinho, cela n 'est pas une grande réussite. Mais Génésio n 'était pas non plus une grande réussite… ( pas de titre, pas de finale)

    2. Wano and gones - dim 6 Oct 19 à 23 h 27

      Oui tu as raison de le dire, il faut qu'il n'oublie jamais leur ramassis de mer.. ecrite pendant 3ans

      1. JMX1903 - dim 6 Oct 19 à 23 h 32

        Effectivement, Genesio est un grand entraineur, on a tjs vue du jeu des super séquence au milieu de terrain et du fond de jeu pendant 3 ans. Depuis son passage à lyon toute l'europe se l'arrache, et c'est juste les suportes qui ont été manipulé par les médias qui ont fait pression pour le faire partir.

      2. fandelol - lun 7 Oct 19 à 5 h 16

        Bah niveau jeu, même si c'était pas toujours beau, c'était le Barça comparé à cette année. J'ai jamais connu un jeu aussi pourri à l'OL. Et pourtant les joueurs on les a.

    3. JMX1903 - dim 6 Oct 19 à 23 h 28

      C'est d'une telle bêtise effectivement ce genre de réflexion que je ne sais même pas si ça mérite une argumentation.

      1. Mym’b - lun 7 Oct 19 à 0 h 07

        Dommage j'aurais bien aimé que tu me racontes le football, écouter ta sciences. J'aurais aimé comprendre grâce à toi ce qu'il faut faire maintenant, qu'on a que 9pts en 9 matchs..

      2. Altheos - lun 7 Oct 19 à 9 h 48

        L'art du troll n'est pas facile à maîtriser. Mym'b et son compère Wano ont encore du boulot.

      3. Mym’b - lun 7 Oct 19 à 12 h 28

        Non je dis que les supporters ont une part de responsabilité. On me répond que je suis bete et qu'il n'est pas nécessaire d'argumenter. Qui est le troll? C'est juste une question de point du vue..

  4. dugenou - dim 6 Oct 19 à 23 h 22

    Une équipe comme l'OL ne peut pas jouer avec 5 défenseurs en L1. Déjà, on prend quand même des buts avec ce système soit disant plus "sécurisant" et nous n 'avons pas le milieu qui perfore l 'adversaire. Du coup nous ne sommes pas solides et en plus , nous devenons improductifs et totalement passifs sur le match.
    Le nombre de passes latérales est ahurissant.
    Seul Andersen a trouvé un peu la profondeur. Les joueurs n 'ont pas mal joué ce soir pour moi mais le dispositif n'était pas le bon tout simplement.
    Notre défense est poreuse depuis 4 à 5 ans. Beaucoup de problèmes découlent de cela.

  5. OctoGone - dim 6 Oct 19 à 23 h 23

    La cata...
    La compo de départ n'a pas fonctionné mais sans réaction de Sylvinho. Soit sur le dispositif, soit sur l'implication.

    T. Mendes en dessous de tout.

    Pas de joueur de couloir donc aucune profondeur. Je me demande comment l'effectif a pu être conçu sans y penser depuis le départ de Michel Bastos.

    Et Turpin pour finir qui a clairement été le 13eme stephanois ce soir mais on va pas se cacher derrière ça.

    1. dugenou - dim 6 Oct 19 à 23 h 25

      Mendès pas bon en effet ce soir.
      Turpin limite scandaleux. Quand on pense que sur d 'autres forums, on le dit pro-Lyonnais...

      1. OctoGone - dim 6 Oct 19 à 23 h 27

        Un arbitrage comme ça devrait nous galvaniser, face à l'adversité l'équipe doit se souder. Or on a eu tout le contraire.

      2. ol-91 - dim 6 Oct 19 à 23 h 29

        Nos joueurs semblent communiquer par sms.

  6. jean-pierre_garcia - dim 6 Oct 19 à 23 h 24

    Mauvais match de Sylvinho !!!

    1. ol-91 - dim 6 Oct 19 à 23 h 27

      Ça sent l'école de Baticle and co

  7. ol-91 - dim 6 Oct 19 à 23 h 26

    Si on jouait comme les équipes de bas de tableau on serait sur le podium.

  8. Hiro Nakamura - dim 6 Oct 19 à 23 h 29

    Bonsoir (si je puis dire),

    J'avoue que j'y ai presque cru. Le match de LdC ne m'a pas forcément emballé en tant que tel car mine de rien, le scénario est assez classique. Le coup de l'équipe à la rue qui se met à dix derrière, avec des joueurs qui se battent comme des chiens et qui profitent d'un adversaire suffisant, on l'a vu 10 000 fois. En revanche, les accolades, les déclarations et les sourires pouvaient laisser penser que le déclic était enfin arrivé. Bien naïf que j'étais...

    Honnêtement, ce soir, je m'attendais à tout sauf à ça. C'était nul, mais à un point phénoménal. Déjà au niveau de la compo, jamais je n'aurais pu penser qu'on allait repartir en 5-3-2. C'était tellement évident que ça ne pouvait pas fonctionner, comment Sylvinho a pu repartir là dessus ? Désolé mais lorsqu'on arrive comme ça chez un adversaire, surtout celui-ci, on pue déjà la trouille. L'OL ne peut pas se contenter de jouer comme il l'a fait contre Leipzig, surtout en L1 où on attend de nous qu'on fasse le jeu.

    Je pensais vraiment que la victoire de mercredi allait permettre de dompter sa trouille, d'enfin démarrer son histoire avec l'équipe. Il n'en est rien. Croyez-moi, ça me fait chier de dire ça mais je ne vois absolument pas l'intérêt de continuer avec lui. Ça ne fonctionne pas, c'est un fait. Qu'est-ce qu'on peut espérer ?

    A chaque fois qu'on pense que le déclic a eu lieu, on rechute. Déjà quatre défaites, c'est énorme ! Je suis convaincu qu'il a plein de compétences, qu'il connait le foot. Peut être même que son groupe l’apprécie. Si tel n'est pas le cas, on pourra se targuer d'avoir une sacrée clique de bonimenteurs. Seulement, on ne voit pas de progrès. Pire, on régresse à un niveau abyssal.Aujourd'hui, Sylvinho semble parfaitement incapable de dégager une équipe type. On est en octobre, on tatone encore et les joueurs semblent complètement perdus sur le terrain.

    Comment expliquer tout ça ? Je ne sais pas, je ne sais plus. Je n'ai jamais à ce point été incapable d'analyser la situation de l'OL.

    La seule chose qui est sûre c'est que l’entraîneur n'est pas le seul responsable. Depuis des années, je martèle qu'il y a des problèmes profonds. On tente, sans grand succès pour le moment, d'en régler certains mais d'autres perdurent. Je le répète depuis tellement longtemps mais un groupe composé quasiment exclusivement de jeunes espoirs français en devenir, c'est voué à l'échec.

    Tous sont branchés sur courant alternatif, certains ne semblent carrément pas concernés. Il n'y a pas de patron, pas de leaders, c'est flagrant. Quand va t-on enfin pointer du doigt les responsables, JMA et Maurice ? Ah oui, le business est lucratif, mais où va t-on avec cette politique ? Et Juninho, il va pouvoir faire quelque chose ? Est-il destiné à jouer un autre rôle que celui de pare-feu ? Mieux vaut demander, quand on sait qu'il avait mis son véto sur le recrutement de certains joueurs et qu'ils sont venus quand même, on peut se poser la question...

    Malheureusement, la situation est grave et tout ne pourra pas se régler en claquant des doigts et en attendant le prochain mercato. Nous avons des objectifs sportifs et économiques à atteindre. Dieu sait que je n'ai que peu d'estime pour nos joueurs (hormis deux ou trois) mais il va bien falloir tenter de trouver un coach qui puisse en tirer davantage.

    Nous n'avons pas le choix et je crains qu'insister avec Sylvinho nous mette en grand danger. Encore une fois, je suis persuadé qu'il est plein de bonne volonté et qu'il a surement les qualités mais le fait est qu'il n'y arrive pas. Dans n'importe quel grand club, on sait très bien comment ça se terminerait. A l'OL d'agir, même si c'est à contrecœur...