ASSE - OL (2-0) : cinq choses à retenir du derby

L'OL a concédé sa troisième défaite d'affilée ce dimanche à Saint-Etienne (0-2). Ce match a notamment été marqué par la nervosité des Lyonnais, mais pas que. Voici cinq choses à retenir du derby.

L'OL s'enfonce dans la crise

C'est sans doute la défaite de trop. L'Olympique lyonnais a subi ce dimanche à Saint-Etienne (0-2) son troisième revers d'affilé toutes compétitions confondues. En Ligue 1, l'OL a perdu trois matches sur les quatre joués en 2017. Pour une équipe qui aspire à finir sur le podium en fin de saison c'est forcément problématique. Le septuple champion de France pointe à douze longueurs de Nice, le troisième. Il voit aussi revenir l'ASSE dans son rétroviseur, à la quatrième place, qui compte un point de retard. Les Lyonnais le savaient, dans un derby capital ils n'avaient pas le droit à l'erreur. Ils n'ont rien montré pour pouvoir l'emporter et se sont enfoncés dans une grave crise. Si Jean-Michel Aulas a bien tenté de positiver, Bruno Genesio en est conscient, « il y a une crise de résultats. » Seule une série de victoires pourrait sortir les Gones de la situation délicate dans laquelle ils se trouvent. Cela commencera par un succès, mercredi contre Nancy au Parc OL (19h).

Les choix discutables de Bruno Genesio

Vendredi, Bruno Genesio n'osait « pas envisager qu’on perde ce match. Mais de toute façon un derby, quoiqu’il se passe avant c’est un match à part. » Dimanche soir à Geoffroy-Guichard, ses déclarations ne se sont que très peu vérifiées. L'entraîneur lyonnais ne s'est pas donné les moyens de battre les Verts. Sur toute la ligne il s'est trompé. Ses choix d'hommes au départ sont discutables et son coaching s'est avéré calamiteux. Le technicien rhodanien ne semble plus trouver les solutions aux maux de son équipe et n’apparaît plus comme l'homme de la situation.

Lyon a encore oublié de jouer en première mi-temps

Une fois de plus, l'OL a encore oublié de jouer en première mi-temps. C'est une fâcheuse habitude qu'ont prise les hommes de Bruno Genesio en 2017. Ce dimanche soir, ils semblaient être restés aux vestiaires, puisqu'ils ont encaissé deux buts au bout de vingt-trois minutes de jeu. Forcément problématique quand on sait que l'ASSE marque la majorité de ses buts dans le dernier quart d'heure. Contre Caen, le 15 janvier dernier, le septuple champion de France avait déjà pris deux buts dans la première demi-heure de jeu. Face à Marseille et Lille au Parc OL, ils n'avaient également quasiment rien montré durant les quarante-cinq premières minutes et avaient bénéficié d'un éclair de Valbuena pour ouvrir le score dans l'Olympico. L'entame de match pose beaucoup de problèmes actuellement. Les Gones doivent trouver des solutions et se poser des questions sur leur préparation mentale.

La nervosité lyonnaise

Déjà auteurs d'un  match d'une pauvreté abyssale, les Lyonnais ont trouvé le moyen, en fin de partie de rendre une copie encore plus mauvaise qu'elle ne l'était déjà. En deux minutes, Rachid Ghezzal (90+2) et Corentin Tolisso (90+3) ont pété les plombs. Coupables de deux fautes grossières sur Fabien Lemoine, les deux Gones ont été expulsés. Il n'en fallait pas plus pour faire disjoncter Bernard Caïazzo, qui a insulté les joueurs de Bruno Genesio. Après la partie, les Rhodaniens se sont rendus encore plus ridicules en dégradant les vestiaires. Décidément une sale soirée.

L'OL n'est plus souverain à Geoffroy-Guichard

Après avoir été souverain pendant près de vingt ans à Geoffroy-Guichard, l'OL marque le pas. Lyon vient de subir sa troisième défaite d'affilée en terre stéphanoise, ce qui n'était plus arrivé depuis trente-quatre ans. Ces statistiques confirment la tendance : ces dernières années, la balance s'équilibre dans le derby. Saint-Etienne en a remporté cinq depuis 2010, tandis que l'Olympique lyonnais est sorti victorieux à huit reprises (trois nuls).

19 commentaires
  1. Avatar
    Sony07 - lun 6 Fév 17 à 17 h 29

    et la 6ème chose à retenir : nous ne visons plus le titre cette année !!!

    1. Avatar
      fandelol - lun 6 Fév 17 à 21 h 13

      A parce que tu y croyais encore avant ce match? Si on avait gagné Lille et Caen, ok, mais 12 points sur Monaco et 9 sur Paris c'était déjà trop avant ce match.

      1. Avatar
        Sony07 - mar 7 Fév 17 à 11 h 46

        C'est pas moi je reprend la déclaration de Génésio

  2. Avatar
    jeepy - lun 6 Fév 17 à 17 h 55

    Notre vision, si cela continue, va se situer juste avant les relegables... et rien n'est moins sûr car avec le jeu fournit et la prestation de nos joueurs, il y a de quoi ne pas être optimistes.

  3. JFOL
    Juni entraineur OL - lun 6 Fév 17 à 18 h 17

    Nous visons un top four au mieux !
    Cette défaite est un mal pour un bien, heinn JMA !
    Jusqu'où va s'arrêter notre saison ridicule maintenant ?

  4. Avatar
    Rocé Léon - lun 6 Fév 17 à 18 h 29

    Corentin Malabeuf, je n'ai pas l'impression que vous êtes rédacteur depuis longtemps sur ce site, mais je dois dire qu'entre l'article sur le manque d'ambition lyonnais, la perte de la culture de la gagne, et celui ci, JMA doit connaitre votre nom!

    Je tiens à vous féliciter, enfin des analyses mesurées, profondes et critiques d'une situation qui ne peut plus durer, bravo à vous.

  5. Avatar
    dada - lun 6 Fév 17 à 18 h 33

    c'est sur que si les joueurs ne se remettent pas d'aplomb mentalement, là on peut craindre le pire, on l'a déjà vu ailleurs, trop de joueurs ont déjà la tête ailleurs et les remplaçants font la tête aussi et en plus ils sont pas tous bon, moi je dis que le boss dort mal en ce moment et que l'on est pas loin du cauchemar
    et çà ne fait rire personne, sauf nos adversaires bien sur

  6. Avatar
    Sony07 - lun 6 Fév 17 à 18 h 46

    J'ai peur que cette année soit l'année de tous les records : ce qui est acquis c'est déjà le plus mauvais ratio victoire/défaite, mais on peut viser le plus grand nombre de défaites en L1 et toute compétions confondues ce qui serait une belle performance pour notre super Bruno, mais s'il est maintenu encore une année il pourrait battre son propre record la saison prochaine et nous aurions aussi le record du plus grand nombre de places vides dans un stade, mais surtout Jean Mimi ne change rien et continue à critiquer, que dis je insulter les journalistes !

  7. Avatar
    TomLePatron - lun 6 Fév 17 à 19 h 15

    C'est chiant d'ecrire ça mais Gones2wano avait raison en parlant de Genesio (sauf toutes ces histoires mystiques de manipulation). Il dira sûrement que je retourne ma veste, mais il a raison j'ai protégé Génésio pendant longtemps en pensant que l'expérience arriverait vite mais ce n'est pas du tout le cas. C'est aussi pour cette raison aue je n'aurais pas ailé voir le grand Juninho entraineur de l'OL. Car s'il est pas bon, il n'y aura pas que le président qui fermera les yeux sur cette légende de l'OL

  8. Avatar
    Gones2wano - lun 6 Fév 17 à 21 h 11

    Moi personnellement je le dégagerai immédiatement, il nous reste l'Europa league ou je crois à bon parcours ainsi qu'à la 4ème place
    Lorsque tout va mal, il faut faire le dos rond et prendre ce qui peut être pris
    Mais avec Genesio on foira le peu qui peut-être pris

    Il ya de bon coach sur le marché, ou pk pas mettre un duo INTÉRIMAIRE pour la fin de saison et vraiment intérimaire pas une intérim ce transformant en cdd

    1. Avatar
      fandelol - lun 6 Fév 17 à 21 h 16

      Et tu vas mettre qui à la place?
      Quand bien même on chope un bon entraineur, je suis pas sur que d'arriver à ce moment là soit une très bonne chose pour lui. Quant aux intérimaires, on a vu ce que ça a donné avec Genesio donc pas envie de reprendre le même chemin.

      1. Avatar
        Gones2wano - lun 6 Fév 17 à 21 h 23

        Oui mais l'avantage d'un intérim très court, c'est que ça peut rebouster sur une petite période, après on prendra un vrai top coach fini les adjoint viré de Besançon
        Mais Genesio est fini

  9. Altheos
    Altheos - mar 7 Fév 17 à 8 h 13

    Je suis persuadé que Génésio se fout complétement de l'avis des supporters pour faire sa composition d'équipe.
    La manière dont il parle de nous est sur ce point très révélatrice.

  10. OLVictory
    OLVictory - mar 7 Fév 17 à 8 h 58

    Dès sa nomination, pas seulement la prolongation. A partir du moment où Aulas avait défini le bon profil d'entraineur pour l'OL et qu'il avait choisi l'inverse on aurait tous dû conclure que ça finirait mal.
    Effectivement ça ne sert plus a rien de le critiquer, il a été trop soutenu, le mal est fait.

  11. OLVictory
    OLVictory - mar 7 Fév 17 à 9 h 01

    Peut-être que Rémi Garde ferait un bon intérimaire?

  12. Avatar
    dada - mar 7 Fév 17 à 10 h 04

    salut a tous
    a non pas rémi, stop a lyonnaiserie et je ne lui vois aucune compétence de haut vol et en plus je n'ai pas aimé sa façon de quitter le club, même sil a été obligé d'inventer un gros mensonge pour justifier son non renouvellement de contrat

    1. Avatar
      rastaman - mar 7 Fév 17 à 19 h 01

      +10 000

  13. OLVictory
    OLVictory - mar 7 Fév 17 à 11 h 10

    Je lis qu'Aulas demande publiquement à Genesio de réintégrer Valbuena dans les titulaires. C'est un peu dommage qu'il soit encore obligé de décider de tout.

  14. Avatar
    rastaman - mar 7 Fév 17 à 19 h 00

    Mais valbuena dans les titulaires c’est tellement évident!!!faut s'appeler génésique pour ne pas le mettre , le faire remplacer par memphis le chanteur hollandais qui a tout à apprendre, sur le banc ça sera un bonus mais titulaire jamais de la vie§§!
    démissionne génépie on t'aime bien , tu as fait de grandes compo d'équipe mais tu te trompe trop souvent preuve que le costume est trop grand pour toi geneperez....

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut