(Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

ASSE - OL : retour à une défense à quatre ?

Mercredi à Leipzig, l'OL a retrouvé le chemin de la victoire en utilisant un 5-3-2. Mais les absences de certains joueurs pourraient forcer Sylvinho à changer encore de système.

Ce mercredi, malgré l'absence de Jason Denayer, l’entraîneur lyonnais a opté pour une défense à cinq dans laquelle Fernando Marçal occupait l'axe gauche. Mais face à Saint-Etienne ce dimanche, les absences de Jason Denayer et Youssouf Koné pourraient lui imposer certains choix, dont le retour à une défense à quatre. Depuis sa prise de fonction, et malgré sa préférence pour le 4-3-3, Sylvinho a souvent été amené à changer de système: 4-3-3, 4-1-4-1, 4-2-3-1 ou encore 5-3-2. Vendredi en conférence de presse, il est revenu sur ces différents changements: « les trois premiers matchs, j’ai joué avec une continuité en 4-1-4-1. Ensuite j’ai dû changer le système. Il a parfois manqué des joueurs, il a fallu s’adapter. Lorsque je change de système, c’est pour potentialiser mes joueurs ». Il a également reconnu avoir dû revoir certains principes pour le bien de l'équipe, mais sans faire définitivement une croix dessus :« j’ai des convictions, mais si je ne peux pas les mettre en place au moment présent, je les mets de côté, et elles reviendront plus tard. Je les mets de côté pour le bien de l’équipe, à l’instant présent ».

Jason Denayer blessé, Youssouf Koné suspendu

Face à l'ASSE, Sylvinho a confirmé l'absence de Jason Denayer suite à sa blessure contractée le week-end dernier. Youssouf Koné est lui suspendu suite à son carton jaune reçu contre le PSG, alors qu'il avait un match avec sursis. L'absence de ce dernier, dont le remplaçant naturel est Fernando Marçal, devrait donc obliger Sylvinho à repasser à une défense à quatre, qui sera vraisemblablement composée de Léo Dubois, Marcelo, Joachim Andersen et Fernando Marçal. La seule possibilité de conserver une défense à cinq serait de repositionner Léo Dubois ou Rafael sur le côté gauche, et de titulariser Kenny Tete à droite. Ou de rappeler Oumar Solet dans le groupe, mais cela est peu probable.

D'autres changements à prévoir ?

Pour le reste de l'équipe, le Brésilien s'est bien gardé de donner des indices sur sa composition de dimanche. Lui-même ne semble pas encore sûr de l'état physique de certains joueurs: « il va falloir réévaluer l’état de chaque joueur après ce déplacement en Allemagne. Il y a de la fatigue ». De nombreux joueurs sont en balance. Trois attaquants devraient être choisi dans le onze titulaire parmi Memphis Depay, Moussa Dembélé, Martin Terrier, Bertrand Traoré, Maxwel Cornet (incertain), voir Jeff Reine-Adélaïde qui pourrait être utilisé sur le côté droit de l'attaque. Au milieu de terrain, Lucas Tousart, Thiago Mendes, Houssem Aouar, Jean Lucas et Jeff Reine-Adélaïde postulent pour trois places, sans qu'aucun ne soit certain d'être titulaire à 100%.

Des choix difficiles

Les choix à faire sont difficiles pour Sylvinho. Martin Terrier, l'un des meilleurs lyonnais mercredi en Ligue des champions, ne mériterait pas de sortir de l'équipe. Il a été le premier à être remplacé, et devrait être plus frais que certains partenaires qui ont joué 90 minutes. Mais Jeff Rein-Adélaïde est la preuve que la forme du moment n'est pas toujours le premier critère pour l’entraîneur lyonnais. Lui qui a fait un excellent début de saison, a été remplaçant deux fois lors des trois derniers matchs. Moussa Dembélé est le meilleur buteur de l'OL cette saison (6 buts), mais a été remplaçant en Allemagne, comme cela avait été le cas contre Bordeaux pour le compte de la 4e journée de Ligue 1. Il aurait certainement du mal à vivre une nouvelle mise sur le banc, comme le confirme Gérald Baticle dans l'Equipe : « c'est très dur pour lui de ne pas jouer. Il ne le vit pas bien ». Memphis Depay, quant à lui, est plutôt en forme, mais vient d’enchaîner deux titularisations. Selon son état physique, le fonctionnement de Sylvinho pourrait l'amener à être remplaçant dimanche, mais cela est peu probable. Au milieu de terrain, difficile également de connaitre les joueurs qui seront alignés. Lucas Tousart et Houssem Aouar ont fait un bon match à Leipzig, et Jeff Reine-Adélaïde a été reposé. Thiago Mendes a été le plus en difficulté, mais semble être un incontournable, puisqu'il n'a manqué qu'un seul match depuis le début de saison, sur suspension. Seul Jean Lucas semble partir avec une petite longueur de retard, bien que ses entrées en jeu depuis le début de saison aient toujours été bonnes.

Parmi les nombreuses possibilités, voici deux exemples de compositions envisageables, en 4-3-3 ou en 5-3-2:

compo-DV-lyon-4
compo-DV-lyon-5

36 commentaires
  1. Avatar
    tigone - sam 5 Oct 19 à 11 h 41

    Pour la solution d'une défense à 5, je suis po du même avis que l'article...
    Dubois reste à son poste, Marcal passe à gauche. Les latéraux sur leur bon pied (la base...).
    Axe droit Tete! Il a deja joué dans l'axe cette année.
    Et bien entendu Marcelo et Andersen.

    1. Avatar
      David Vautrin - sam 5 Oct 19 à 11 h 45

      C'est effectivement une autre possibilité. Réponse demain 😉

      1. janot06
        janot06 - sam 5 Oct 19 à 13 h 44

        Merci de participer avec nous par vos commentaires ; puisse vos collègues en faire autant...

  2. Avatar
    manu - sam 5 Oct 19 à 12 h 43

    On a aucune marge de manoeuvre nous permettant de faire des courbettes aux joueurs ou quoi que ce soit d'autre.Il faut rester dans la continuité de Leipzig avec les joueurs qui ont été bon là bas d'abord...puis ABSOLUMENT continuer en laissant chaque joueur a son meilleur poste.Donc, pour moi,4-4-2 Lopes, Dubois, Marcelo, Andersen, Marcal, Tousart, mendes,Aouar, JRA, Terrier, Memphis. ...entrée en jeu de Dembele (son meilleur poste est celui de supersub) à la place de Memphis,de Corner ou Traore (ce sont tous les 2 des axiaux)à la place de Terrier et de J.Lucas à la place de Mendes si il ne relève pas son niveau de jeu.

  3. Tikitaka55
    Tikitaka55 - sam 5 Oct 19 à 13 h 01

    Au risque de me répéter mais je vois JRA sur le côté droit depuis son arrivé.
    De part son volume de jeu et ça qualité technique.
    On aurait un ailier pur de grande qualité, je le recentrerais mais la c'est pas le cas.

    Depay en 9 pour son jeu en mouvement et son apport au milieux.
    Terrier à gauche.

    Dembele je le fais rentrer en cours de partie, c'est un joueur qui des qualités physiques et qui marque des buts mais en étant titulaire il inhibe le jeu co.

    Le milieux aouar, tousard, mendes.
    Mendes en sentinelle et tousard en relayeur 🙂 oui oui dans ce sens.
    Tousard je le place comme gatusso au Milan avec jra sur le côté droit il aura un copain de qualité technique pour s'occuper de l'animation offensives.

    1. Avatar
      JMX1903 - dim 6 Oct 19 à 0 h 04

      Je suis assez d'accord sur Reine-Adelaide même si on le voit pas à l'entrainement non plus mais j'ai le sentiment que c'est plus un joueur de percution pour évolué sur un coté. A voir dans quelle compo...

    2. Avatar
      Juillet - dim 6 Oct 19 à 19 h 29

      Tout à fait d'accord sur JRA, je suis persuadé qu'il nous ferait le plus grand bien sur le côté droit de l'attaque...
      Pour le milieu par contre je trouve Mendes très en dedans, il faudrait laisser sa chance à Caqueret ou Lucas.

  4. Avatar
    Juninho-delgado - sam 5 Oct 19 à 13 h 33

    Espérons surtout une titularisation de Terrier après son match de haute volée en champion's league ce serait illogique de ne pas le voir titulaire...

    1. FLEURY PPDG
      Monrne - sam 5 Oct 19 à 20 h 29

      T’inquiète Junhi a très bien vu son potentiel et comme il donne maintenant son avis sur la compo et la tactique Martin devrait jouer plus souvent pour le bien de l’équipe j’en suis persuadé

    2. poussin
      poussin - dim 6 Oct 19 à 6 h 51

      tout dépend de sa condition physique. Il serait illogique de l'aligner ce soir si il a tout donné mercredi et qu'il est cuit . Dembele sera au combien plus frais et à même de marquer un but.

      1. Avatar
        JMX1903 - dim 6 Oct 19 à 9 h 03

        Il a joué que 70 minutes mercredi et c'était il y a 4 jours pas il y a 3 jours ce qui change bcp e chose niveau récupération.

  5. Avatar
    bak - sam 5 Oct 19 à 13 h 58

    Il faut soit un 442 losange avec Reine Adelaide en 10 , une attaque Memphis , Terrier un milieu Tousart , Mendes (relayeur), Aouar (relayeur). Pour la defense on gardera les mêmes que Leipzig sauf Koné.

    On peut aussi rester sur le 352 mais on met Dubois à gauche, Tete à droite , axe central inchangé. Au milieu on fait redescendre Aouar . Il sera accompagné par Tousart. Reine Adelaide en 10 et une attaque Memphis -Terrier.

    Reine-Adelaide doit être titulaire et en 10 il pourra même permuter avec Terrier qui peut basculer 10 et lui en attaquant côté droit...

    J’espere que Sylvinho fera ainsi...
    Dembelé, désolé il mérite le banc. On doit d’abord retrouver un collectif.

    1. Avatar
      JMX1903 - sam 5 Oct 19 à 14 h 45

      Est ce qu'on pourrait m'expliquer ce qui fait penser dans le jeu de Reine-Adelaide qu'il a le profil d'un meneur de jeu?

      1. OLVictory
        OLVictory - sam 5 Oct 19 à 15 h 37

        C'est le délire total dans les commentaires de cet article

      2. Avatar
        bak - sam 5 Oct 19 à 18 h 06

        La même chose qui faisait penser que Fekir pouvait jouer 10

        Le jeu de Reine Adelaide est fait pou être très haut sur le terrain . Il a la percussion et une bonne qualité de passe .

      3. FLEURY PPDG
        Monrne - sam 5 Oct 19 à 20 h 36

        Il a occupé ce poste avec les bleuets lors du dernier match et c'était plutôt pas mal

      4. Avatar
        JMX1903 - dim 6 Oct 19 à 0 h 13

        ouais ba moi je trouve que sa vision du jeu est moyenne et je pense pas qu'il soit capable de trouver par exemple les angles de passes que peut trouver Aouar. Par contre il a de la vitesse et une bonne qualité de drible --> qu'on l'envoie bouffer la craie de la ligne de touche 🙂

      5. Avatar
        JMX1903 - dim 6 Oct 19 à 0 h 42

        @olv,
        On est pas tous d'accord mais c'est tjs intéressant de lire des avis différents sur la compo.
        Il manque par contre l'expertise de lyonnaisdugard qui me fait tjs autant alluciner que marrer lol (je me moque c'est pas bien mais j'adore le lire vraiment)

  6. Avatar
    toffe31 - sam 5 Oct 19 à 14 h 00

    bonjour

    pour ma part j'espère que l'entraîneur va faire tourner l'effectif histoire que tout le monde participe et aussi pour pas qu'ils ne perdent l'envie.

    certains sur le forum veulent à tous prix revoir la même équipe que face aux allemands.
    pourtant les profils des joueurs mise en place pour le match de LDC ne sont pas forcément compatibles pour jouer nos voisins.

    je fais confiance aux choix de entraîneur pour adapter le système de jeu.

    nous avons besoin de tout le monde avec la même hargne que contre les allemands pour jouer tous les matchs.
    après je pense que jouer un derby est une priorité dans la saison pour tous nos joueurs quels qu'ils soient.

    il faut aussi savoir faire souffler des joueurs sachant que nous avons tout de même de la qualité sur le banc je ne parle pas de nos ailiers droits car bon là j'avoue c'est dur dur.

    mais mettre un JRA à droite serait peut être un truc à tester vu son volume de jeu et ça capacité en un contre un.

    pour les deux autres offensifs un Dembélé doit aussi jouer des matchs important pour la confiance. et à gauche Menphys peut faire le taf si bien sur le système est avec trois offensifs.

    en défense il y a des possibilités aussi que l'on soit à 4 ou à 5

    après nous pouvons imaginer tout et n'importe quoi
    car même moi qui pensait que nous ne changerions pas du 433,sylvi montre qu'il est capable de mettre plusieurs systèmes en place pour le bien de l'équipe

    donc perso je trouve cela bien que l’entraîneur ne soit pas borné dans un seul système même si comme il dit il y reviendra forcément.

    dans tous les cas quelque soit l'équipe proposée j'espère voir la même envie que contre les allemands sur le terrain pendant 95 minutes et plus si besoins.
    et bien sur voir le jeu avec et sans ballon s'améliorer aussi dans le même sens.

    allez l'OL.

    et désolé pour le pavé j'avais envie de m'exprimer même si bien sur cela reste qu'un avis personnel ouvert à vos critiques constructible.

  7. Avatar
    manu - sam 5 Oct 19 à 14 h 05

    Dans différentes interviews, JRA annonce être venu pour jouer au milieu (et il a été performant depuis son arrivée)...Terrier annonce être un joueur plutôt axial (et il a été très bon mercredi)...Il ne s'agit pas d'additionner les talents sur le terrain mais d'en tirer la quintessence là où ils sont les meilleurs!!!Et en plus,ça va leur éviter d'avoir des États d'âme ou de cogiter sur le terrain...pareil pour Memphis en pointe,Dubois doit rester à droite,Tousart en sentinelle...Plus jamais nous ne devrions voir Traore ou Cornet sur un côté,c'est une catastrophe!!!

  8. Avatar
    Jeanmasse 39 - sam 5 Oct 19 à 15 h 54

    Bonjour
    Perso j'adore la phrase : " j’ai des convictions, mais si je ne peux pas les mettre en place au moment présent, je les mets de côté, et elles reviendront plus tard. Je les mets de côté pour le bien de l’équipe, à l’instant présent ».
    Ça veut tout dire le mec est là sur le long terme c'est sa 1ere expérience d'entraineur et il n'a pas su ou ose imposer ses choix sur le mercato, là il a toute l'année pour travailler le remodelage de l'effectif avec Juni.
    Ça sent la grosse lessive d'effectif l'année prochaine afin d'arriver à faire jouer l'équipe comme il l'entend.
    Ce à condition bien entendu de lâcher un tout petit peu de lest sur le trading cher à Jean Mimi.
    De plus, il est capable de rapidement changer son fusil d'épaule et s'adapter à la situation.
    Il apprend très très vite je suis fan.

    1. Avatar
      Juillet - dim 6 Oct 19 à 19 h 33

      Tout à fait d'accord, ce coach me semble également très intelligent et pragmatique, toute la question de l'effectif tourne effectivement autour du modèle de trading de joueurs qui nous bloque sportivement depuis quelques années (mais pas financièrement !)...

  9. le_yogi
    le_yogi - sam 5 Oct 19 à 17 h 19

    Dans cette grande foire d'empoigne à la compo, je suggérerais tout de même de jouer la stabilité, et de reconduire le système vu à Leipzig. On a pu lire ici et là que peu importe le système, c'était une question de mental/confiance etc. mais la confiance elle, provient aussi du fait qu'on a un système rassurant et compréhensible pour l'ensemble des joueurs.

    On est encore convalescents, et nos principes de jeu sont fragiles. Donc au niveau des énormes difficultés qu'on a éprouvées dans la construction, avec très peu de disponibilités, je trouve que le 5-3-2/3-5-2 est celui qui offre le plus de solutions "faciles" de relance courte, avec aussi le rôle clé joué par Marçal dans cette position de premier relanceur qui peut monter balle au pied et remonter le bloc. Ce profil est absolument vital dans une défense à 3 centraux. Sachant que Denayer est le seul autre DC à savoir un peu faire ça, il faudrait, je trouve, laisser Marçal où il est, et aligner Dubois/Rafael en piston gauche. Il y a aussi l'avantage d'avoir Terrier et Memphis plus axiaux, Aouar plus libre, avec plus de mouvement à la clé, et plus de verticalité, sans chercher indéfiniment à s'appuyer sur des ailiers arrêtés qui n'arrivent pas à créer de différences (oui c'est pas Sterling et Sané...).

    Le 4-3-3 serait le système qui fait le moins de mécontents, ménage un peu les égos, c'est important aussi, mais là on ne peut pas se permettre. Il y a une urgence de résultats en championnat. Le club avant tout.

    1. NicoLG
      NicoLG - sam 5 Oct 19 à 18 h 55

      100% d'accord avec ça.

    2. poussin
      poussin - sam 5 Oct 19 à 21 h 00

      OK sur beaucoup de chose sauf le choix de raphael! désolé mais je ne le vois plus du tout au niveau. Il est capable de prendre un rouge facilement sous pression, et ce malgré son expérience.
      Je préfère un Tete , moins farfelu et plus efficace défensivement et qui fait de très bon centre qu'on a malheureusement plus l'habitude de voir.

      et surtout je remets Dembele au avant poste en compagnie de depay . Il a faim , n' a pas jouer mercedi et marquera demain soir , j'en suis sûr.

    3. Avatar
      JMX1903 - dim 6 Oct 19 à 0 h 28

      Complètement d'accord également 🙂 Je trouve ca cohérent cette compo car mine de rien les 3 centraux sont vraiement des bons relanceurs et ça c'est déja le début d'un fond de jeu 🙂
      Juste de savoir ou en est rafael physiquement et si il a 90 minutes dans les jambes ou pas?
      J'évacue bien sur l'immonde solution Keny Tete comme latéral dans ce système qui ne peut pas être envisagé quand tu joue dans un 3-5-2 ou la ligne des 5 du milieu quand tu as le ballon doit être composé de joueur de ballon et pas de coureur a pied qui ne font que des passes vers l'arrière.
      Et sinon pourquoi pas Adelaide piston droit ou piston gauche dans ce système? ca serait effectivement une "invention" de l'entraineur et il faudrait voir si ca il tient la route défensivement mais ça aurait l'avantage de ne pas de toucher à la compo qui à jouer contre leipzig.
      C'est vrai que c'est un peu du pour Dembele qui met but sur but mais je pense que le font de jeu et la maitrise doit passer avant tout.

  10. poussin
    poussin - sam 5 Oct 19 à 21 h 12

    4-4-2
    -----------------lopez------------------
    dubois(tete)---Marcelo--Andersen--Marcal
    ---------------Toussart----------------
    --------JRA--------------Mendes(lucas)--
    -----------------Aouar------------------
    -----------Dembele-----depay(terrier)---

    5-3-2
    -----------------lopez------------------
    dubois---tete---Marcelo--Andersen--Marcal
    ---------Toussart------Mendes(Lucas)----
    -----------------JRA (Aouar)-------------
    -----------Dembele-----depay(terrier)---

  11. Avatar
    dada - sam 5 Oct 19 à 21 h 21

    Faire la compo qui gagne sylvio n'a pas d'autres choix.
    Je ne sais pas si sté va choisir la défense et contrer si c'est le cas pas la peine de faire un 5/3/2 pour moi.
    Mais pour moi moussa va jouer il est frais encore faut il lui filer des ballons. Pour le reste ce sera assez classique vu les absents.

  12. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 5 Oct 19 à 21 h 58

    Je fais confiance à Sylvinho , il nous surprendra de toutes façons , alors inutile de faire des plans sur la comète , il faudra mettre une équipe qui gagne à Geoffroy Guichard et c'est tout !
    Cependant je reconduirai le 352 avec dubois et Rafael en pistons , Jra à la place de Mendès , et Dembélé à la place de terrier qui a peut être beaucoup donné à Leipzig

  13. Avatar
    JMX1903 - dim 6 Oct 19 à 9 h 07

    Ah ça vient de tomber on devrait jouer finalement 4-1-1-1-1-1-1 pour une optimisation du pressing. Formation aussi appelé "Cobra du gard" révélé dans l'équipe de ce matin. Incroyable!

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - dim 6 Oct 19 à 11 h 03

      Faux, c'est en 1-1-1-1-1-1-1-1-1-1 qu'on va jouer !

      PS : JMX = Jean-Michel Xaulas ?

      1. poussin
        poussin - dim 6 Oct 19 à 11 h 17

        t'en a oublié 1 ! lol

      2. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - dim 6 Oct 19 à 12 h 38

        Non non, il y en a bien 10 ^_^
        Comme dans un 4-4-2 ou 4-3-3.

      3. Avatar
        JMX1903 - dim 6 Oct 19 à 18 h 15

        Arf je suis démasqué

  14. Avatar
    En Chelito - dim 6 Oct 19 à 9 h 14

    Un 4-4-2: Lopes.
    Dubois. Solet. Adersen. Deyong

    Mendes.

    Reine-Adélaïde. Lucas.

    Memphis.(Aouar)

    (Terrier) Traoré. (Cornet) Dembelé

    1. poussin
      poussin - dim 6 Oct 19 à 11 h 18

      Cornet n'est pas dans les 23 .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut