Jean-Michel Aulas, président de l'OL, et Vincent Ponsot, directeur du football
Jean-Michel Aulas, président de l’OL, et Vincent Ponsot, directeur du football (crédit : David Hernandez)

Avec Ponsot à l’OL féminin, la fin de l’ère Aulas définitivement actée ?

En confiant le rôle de directeur général de l’OL féminin à Vincent Ponsot, John Textor a écarté de manière officieuse l’un des derniers "vestiges" de l’ère Jean-Michel Aulas. Un processus pour définitivement imposer sa patte ?

Il était le dernier à faire encore de la résistance dans les hautes sphères sportives de l’OL. Portant étiqueté homme de Jean-Michel Aulas, Vincent Ponsot avait réussi à résister à l’arrivée de John Textor à la tête du club lyonnais. Le propriétaire américain ne loupait d’ailleurs jamais une occasion pour vanter les mérites du directeur du football, même si finalement, il se faisait de plus en plus rare. Avec l’arrivée de Matthieu Louis-Jean comme chef du recrutement, Vincent Ponsot est retourné à ses occupations juridiques et administratives dans un rôle qui a fait sa renommée au sein du club lyonnais.

Mais tout ça prendra fin le 3 janvier 2024. En effet, il a accepté de devenir le directeur général de l’OL féminin à partir de la rentrée et d’être désormais sous la tutelle de Michele Kang. Après quatorze ans à s’occuper de tout ce qui pouvait graviter autour de la structure OL, Vincent Ponsot va garder un pied au sein du club, mais aussi faire partie prenante dans la nouvelle structure voulue par Kang. Ni une promotion, ni un départ, mais plutôt un juste milieu permettant à tous de s’y retrouver. Avec Ponsot, Michele Kang va pouvoir compter sur un homme qui connait son sujet au niveau juridique et administratif.

Pour le principal intéressé, c’est l’occasion de tourner définitivement la page de dernières années compliquées à vivre avec les critiques autour de son rôle à l’OL. Enfin, pour John Textor, c’est peut-être la dernière pierre visible de l’ère Jean-Michel Aulas qui fait ses valises, après avoir trouvé une porte de sortie à Bruno Cheyrou durant l'été. "C’est logique de vouloir mettre en place des gens en qui tu as confiance, j’aurais sûrement fait pareil à sa place, avance Yohan Gomez, invité de TKYDG lundi. Tu t’appuies sur des personnes avec qui tu peux prendre des décisions et qui iront dans ton sens. Quoi qu’on en dise, Ponsot était un homme de Jean-Michel Aulas."

Plusieurs départs dans les bureaux de l'OL

Dans sa volonté de faire table rase du passé, John Textor n’y va pas avec le dos de la cuillère. Si concernant le sportif, l’Américain tâtonne, en coulisses, il s’active pour que l’héritage de son prédécesseur ne soit qu’un lointain souvenir. Comme décrit dans "Tant qu’il y aura des Gones", deux départs ont été actés ces derniers jours en coulisses. Sam Primaut, directeur marketing, a été prié de laisser sa place et de suivre le chemin pris par Patrick Iliou, DG adjoint, il y a quelques semaines. De son côté, Emmanuelle Sarrabay, directrice adjointe aux finances, a quitté ses fonctions d'un commun accord avec la nouvelle direction.

Ces départs ne seront pas les derniers puisque d’autres sont attendus dans les prochains jours et semaines, à commencer par celui de Thierry Sauvage, le directeur financier. Les vestiges de l’ère Aulas fondent comme neige au soleil du côté de Décines mais encore faut-il les remplacer. C’est toute la tâche qui attend Textor alors que le club lyonnais doit passer devant la DNCG et a donc un dossier à monter. Il y a toute une équipe à reconstruire et l’Américain devrait s’appuyer sur un homme expérimenté, issue du monde du football et venant d’un grand club européen, pour occuper le rôle de Vincent Ponsot d’après L’Équipe.

Enfin un directeur sportif ?

Une première pierre dans la reconstruction américaine de l’OL qui en appelle d’autres. Car si dans les bureaux du Parc OL, les choses s’activent, la question d’un lien entre toutes les parties du sportif reste pour l’instant sans réponse. Assurant encore dimanche après la défaite (1-2) contre Clermont que le recrutement était de son ressort, John Textor persiste et signe dans ce rôle de patron qui veut s’occuper de tout, à des kilomètres du poste opérationnel. Les choses peuvent-elles évoluer ?

À la recherche de ce directeur général attaché au football, le propriétaire pourrait bien être pour la première fois ouvert à l’idée de la nomination d’un directeur sportif. Peut-être le chainon manquant le plus important dans l’organigramme de l’OL à l’instant T. "Ça brouille le message qu’envoie John Textor. Ça perturbe forcément de savoir qu’il se passe des choses en coulisses avec des gens qui partent, qui arrivent, concède Gomez. Il manque quelqu’un d’intermédiaire entre le président, Fabio Grosso et les joueurs. Il faut un appui pour Grosso et dans le même temps quelqu’un qui soit capable d’écouter les joueurs et leur montrer une certaine autorité."

Un cocktail ingénieux dont aurait bien aimé hériter Sonny Anderson. Mais Fabio Grosso aurait mis son veto. Ne reste plus qu’à trouver la perle rare désormais.

54 commentaires
  1. Avatar
    Fab2506 - mar 24 Oct 23 à 8 h 57

    Et si Ponsot était responsable des échecs de recrutement du fameux 6 cet été et que Textor s'en soit rendu compte à posteriori?

  2. Roro Blouch
    Roro Blouch - mar 24 Oct 23 à 9 h 08

    Compte-tenu de l'affaire autour du PSG féminin et de son nouveau racolage à crier au racisme à tout va en faisant monter des polémiques bidons, le crédit que je portais à Molina a été franchement écorché. Néanmoins, le voilà qui parle de l'OL.

    https://youtu.be/eEf55nx_DS8?si=dEP23syqXh351q9G

    Beaucoup de choses sont dites, je ne sais trop quoi en penser. Qu'Aulas a tué le club et a vendu le cadavre au premier pigeon venu, on le savait déjà. Que Textor se la joue cowboy a tout décidé seul en magouillant avec Eagle, on le savait aussi. Les tensions entre Grosso et le groupe, ce serait nouveau, et si l'anecdote du sms à 9h30 est vraie, force est de reconnaître que c'était malvenue. Par contre, les critiques sur l'entraîneur de la part des joueurs, j'ai une seule chose à dire : mdr !

    Ces branquignols ont usé Sylvinho, Bosz (qui comme chacun sait est aujourd'hui en situation d'échec) et Blanc, ils n'ont aucune légitimité à critiquer un entraîneur quelconque, quand bien même celui-ci ne serait qu'un sous-Dupraz !

    Le fait que les remplaçants soient atrocement nuls à Brest et que les titulaires foirent la première mi-temps à Clermont, on peut dire "mauvais coaching de Grosso" ou alors, comme je le pense, en conclure qu'il n'a pas à sa disposition les 11+5 pour mettre sur la feuille de match. Les erreurs techniques et les placements délirants pendant les matchs, ce n'est pas Grosso, à ce que je sache.

    Les joueurs se sont aulassisés. On disait depuis dix ans que le club filait un mauvais coton mais Aulas continuait à mentir, mentir et faire de la spéculation sur le dos des joueurs. On a aujourd'hui un club hanté par le spectre d'Aulas, personne ne sait dire la vérité, à part le petit nouveau Grosso, ce sont des flemmards qui ne bossent pas et qui ensuite accusent le monde entier de leur échec !

    Nope, jamais je ne défendrais les joueurs et mettrait en accusation Grosso. Ceux qui sont là depuis longtemps sont plus coupables que les nouveaux.

    1. kakkolak
      kakkolak - mar 24 Oct 23 à 9 h 24

      Entièrement d'accord avec ton dernier paragraphe.

    2. Toitoi
      Toitoi - mar 24 Oct 23 à 9 h 50

      Et moi je suis d'accord avec tous les paragraphes.
      Molina exagère trop de trucs pour que tout cela soit réaliste, et c'est normal, il a besoin de faire parler de lui pour que des gens achètent son prochain bouquin.

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 24 Oct 23 à 11 h 43

        Il m'apparaît de plus en plus comme un homme privé de discernement. À force d'entendre des histoires sordides, il ne sait plus trop hiérarchiser le sérieux et le frivole, il met sur un pied d'égalité des affaires de pédophilie internationale et une anecdote sur un quidam d'un club inconnu qui se trouve avoir tenu des propos racistes. C'est ridicule.

        En ce qui concerne l'OL, il a l'air de rapporter des propos qu'on lui a dit sans avoir fait la part des choses, un peu comme il s'était fait mystifier lors de l'affaire Hamraoui. J'ai plus l'impression qu'il est le porte-parole d'une faction anti-Grosso au sein du club qu'un journaliste informé qui a enquêté à charge et à décharge.

      2. Juni38
        Juninho 38 - mar 24 Oct 23 à 11 h 47

        je n'écoute plus trop molina , il y a à boire et à manger . Il fait dans le sensationalisme et cherche le buz en noircissant toujours le trait .
        Je ne suis pas sur qu'il recoupe et vérifie bien toujours ses sources .

      3. le_yogi
        le_yogi - mar 24 Oct 23 à 11 h 55

        Mais il a dit quoi contre Grosso exactement ? A part un imbroglio sur l'horaire d'un début d'entraînement, et la gestion de Cherki qui est effectivement un cas épineux, ça va pas chercher bien loin. Le fait que les adjoints ne parlent pas français, c'est on ne peut plus factuel. Alors peut-être qu'il grossit le trait quand il dit qu'il y a des grosses incompréhensions, mais ne grossissons pas non plus le trait non plus en disant qu'il s'agit de propos factieux anti-Grosso. Il a jamais dit qu'il pourrait pas s'en sortir ou que ce n'était pas la personne de la situation. Tout le monde ici reconnait volontiers que la tache qui lui incombe est difficile, et que le chemin est semé d'embuches.

      4. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 24 Oct 23 à 12 h 02

        @le_yogi Bien loin de moi l'intention de caricaturer, en effet, il n'a pas dit plus que ce que tu soulignes. Cependant, j'aurais aimé avoir, par exemple, des retours sur l'opinion du staff. Probablement n'a-t-il pas les contacts pour le faire, sauf que ça donne clairement une impression biaisée. Quand on voit les performances matchs après matchs, je pense que les italiens auraient beaucoup de choses à dire à qui parle l'italien.

      5. le_yogi
        le_yogi - mar 24 Oct 23 à 12 h 22

        La limite avec son mode de fonctionnement c'est qu'il se bricole des opinions avec ce qu'il entend ici et là, mais n'explicite pas vraiment ce qui relève de ses sources et ce qui est son avis perso (ce qui donne cette impression d'avoir des avis sortis du chapeau sur tout). Alors je suppose qu'il y a des choses qui viennent du staff, mais on ne sait pas quoi ?
        Typiquement ce qu'il sort sur les déséquilibres de l'effectif, c'est très superficiel, on entend clairement qu'il régurgite ce qu'on lui a dit mais qu'il ne regarde pas les matches.

    3. JFOL
      JFOL - mar 24 Oct 23 à 9 h 50

      Je suis d'accord avec tout Roro 👏👏
      (Même si je m'étais décidé a ne plus critiquer un coach depuis le génial Pep, j'ai craqué un peu hier avec grosso, faut que je me reprenne, Il essaye de faire au mieux, le pauvre ...)

      1. Juni38
        Juninho 38 - mar 24 Oct 23 à 11 h 49

        Quand ça va mal , on a tendance à taper toujours en premier lieu sur le coach , mais a un moment donné , quand ils échouent tous , il y a forcément un problème ailleurs et plus profond .
        Je crois qu'il apparait de plus en plus au grand jour ...

      2. JFOL
        JFOL - mar 24 Oct 23 à 13 h 20

        Oui, c'est ce que je dis depuis des années mais la compo de grosso face a Clermont m'a fait dérapé 😂

    4. Bioman
      Bioman - mar 24 Oct 23 à 10 h 16

      Moi je veux bien qu'on incrimine les joueurs, mais depuis Sylvinho, il reste, en tout et pour tout, 4 joueurs de son ère dans l'effectif de Grosso : Lopes, Caqueret, Diomandé et Cherki .... Le mal est plus profond !

      1. Avatar
        XUO - mar 24 Oct 23 à 10 h 23

        .....Ce sont des joueurs contaminants. Le mauvais exemple est facile à suivre.

      2. Bioman
        Bioman - mar 24 Oct 23 à 10 h 28

        Oups je tends le bâton à certains pour taper sur Lopes

      3. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 24 Oct 23 à 11 h 33

        Ah, le fameux bateau de Thésée : un bateau dont on change toutes les planches est-il le même bateau qu'avant ? Une équipe de l'OL dont on change tous les joueurs sauf quatre planches pourries et les quelques clous qui vont avec est-elle la même équipe de l'OL ?

        Je ne me moque pas car l'objection est pertinente même si je la pense fausse. Le fait est qu'on observe cette chose curieuse qui a amené à la naissance de la sociologie à la fin du XIXe siècle : malgré les changements individuels, il y a une continuité sociale qui semble indépendante et autonome. Concrètement : quels que soient les joueurs qui viennent, ils finissent tous par plonger dans le marasme ambiant.

        Si j'ai raison, ça veut dire que le problème est structurel et ma thèse est connue car je l'ai déjà présentée ici : depuis 10 ans, Aulas a créé une culture du mensonge. À tous les niveaux du club, du président jusqu'aux joueurs, plus personne n'est capable de dire la vérité -- d'ailleurs, est-ce que quelqu'un serait capable de l'entendre si jamais on la disait ? Sans vérité, on fuit les problèmes encore et encore depuis 10 ans et donc ceux-ci persistent. Pour rappel, nous disions déjà que l'équipe était inconstante et faisait une mi-temps sur deux à l'époque de Génésio ! La dernière équipe unie et cohérente de l'OL, c'était sous Rémi Garde ! Ça remonte loin !

        Il y a, d'une manière ou d'une autre, une culture qui macère dans le club. Ici, les joueurs, y compris les nouveaux, perdent de vue les efforts et les exigences du haut niveau, ils tombent dans une torpeur discursive à répéter les mêmes constats après chaque match sans jamais proposer une analyse nouvelle (malgré l'échec de toutes les pseudo-analyses précédentes). Quand quelqu'un vient et propose une nouvelle analyse, il est exécuté en place publique : Juninho d'abord, Bosz ensuite.

        Il y a dans ce club des gens qui résistent fermement à toute amélioration de la situation et ça dure depuis trop longtemps. Si on voulait changer les choses, il faudrait identifier ces gens, les virer et ainsi permettre aux autres de travailler. En ce qui concerne le sportif, j'appliquais cette analyse quand je demandais cet été à faire partir tous les joueurs qui le voulaient et à les remplacer par d'autres peut-être moins spectaculaires mais plus aptes à se battre pour le maintien (je croyais cet été que nous jouerions le milieu de tableau, je n'avais pas vu à quel point nous étions mals). Il aurait fallu arrêter de mentir et plutôt accepter que l'OL n'est plus un club européen.

        Parce que là, à l'instant t, un président qui parle de LDC alors que son équipe est à moitié constituée de joueurs qui ont à peine le niveau L2, c'est pathétique.

      4. Toitoi
        Toitoi - mar 24 Oct 23 à 12 h 27

        Roro Blouch, ce dont tu parles, c'est le "plus les choses changent, plus elles restent les mêmes" que j'associe spontanément à Snake Plissken dans Los Angeles 2013 (https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=KD2beRAIZ1Q) parce que j'aime ce film, son réalisateur et l'acteur principal, mais qui est en fait un proverbe populaire ("plus ça change, plus c'est pareil"), bien qu'elle ait pris la forme utilisée dans le film grâce à l'écrivain français Alphonse Karr dans son oeuvre "Les guêpes".

        Mon interprétation - la mienne hein, je ne dis pas que c'est la bonne - est que ce n'est pas parce qu'il y a des changements que les choses vont vraiment changer, il faut pour cela une grosse remise en question.
        Textor a fait des changements mais est sans doute tombé dans la facilité pour certaines choses, et n'a pas dû se rendre compte de certains maux profonds de l'OL.

        Après, qu'on apprécie ou pas le propriétaire - je pense que peu l'apprécient vraiment, et pas moi en tout cas -, il faut bien reconnaître qu'il est est devant une montagne à déplacer, ce qui n'est pas facile.
        Il a fait quelques changements nécessaires afin de reprofessionnaliser l'OL, notamment en minimisant le copinage, et en choisissant un bosseur pour réapprendre aux joueurs à faire plus d'efforts, mais il est évident qu'il doit faire beaucoup plus.
        J'espère vraiment qu'il est sur le coup, parce que sinon...

    5. le_yogi
      le_yogi - mar 24 Oct 23 à 11 h 48

      Ce qui m'agace un peu avec Molina, c'est qu'à l'instar de beaucoup de gens qui s'expriment sur le foot, ils se bricolent des opinions sur le sportif en s'accaparant ce qu'on leur a dit ici ou là et sans regarder les matches. De son propre aveu il ne regarde pas beaucoup de foot, alors sois cohérent: ne t'exprime pas sur la partie terrain ou sur la valeur de telle ou telle recrue. Et reste sur les domaines où tu as vraiment des billes (gestion, finances, politique des institutions etc.). Particulièrement criant sur l'OL, où pour la partie terrain on voit qu'il ne fait que produire un succédané des marottes simplistes qu'on peut lire ici ou là.

      Maintenant, une fois qu'on a dit ça, je salue largement beaucoup des combats qu'il mène, et sa volonté de mettre en lumière des petits clubs. Mais ce serait bien s'il centre un peu plus son propos plutôt que de vouloir tout diagnostiquer juste en surface.

      1. Sebepe
        Sebepe - mar 24 Oct 23 à 12 h 32

        Molina joue la carte du scoop comme Rothen (qui a tenu à peu près les memes propos hier dans son émission). Alors certes il n'y a pas de fumée sans feu, mais ce n'est pas peutetre pas un feu ardent et seulement incadescent pour le moment. Et ils soufflent sur les braises.
        Ce que Molina prete à Aulas de "vouloir revenir comme le sauveur", me parait un bon délire complotiste. Comme il le dit, Aulas a touché l'argent. Le Progrès sort sporti une info sur le fait qu'il commence ces jours ci à exiler ce gros cheque pour ne pas payer d'impots dessus.
        Mais l'important pour Molina c'est de faire du sensationnalisme, car il est payé par son nombre de vues. Docn le plus clivant il sera, le mieux ce sera pour son compte en banque. Pareil pour rothen et beaucou de "commentateurs" de l'actualité foot.

      2. Juni38
        Juninho 38 - mar 24 Oct 23 à 12 h 56

        Oui c'est ça qui ne va pas avec les deux , que je met finalement dans le même panier car ce sont les mêmes procédés ; ils soufflent sur les braises et en surajoutent .
        Evidemment c'est vendeur pour leur petit business , mais ce n'est pas très honnête journalistiquement parlant .

  3. Avatar
    Jeanbouininflateral - mar 24 Oct 23 à 10 h 14

    non mais ils sont sérieux
    ils bossent trop
    pas assez de liberté
    ils veulent quoi ?
    ça gagne 150 000€ par moi en moyenne ( je pense que c'est même plus)

    ils sont derniers incapables de gagner un match depuis 6 mois
    et ils osent la ramener..

    nous supporters sonmmes derrière eux on va au stade
    on se tait devant cette parodie de football
    ils étaient plus 40 000 dimanche soir pour Clermont
    mais P...
    ils veulent quoi c'est quoi cette mentalité de m...

    qu'ils regardent ce qui se passe dans les autres clubs

    ils oseraient même plus sortir de chez eux

    ils me dégoûtent
    qu'on aille en ligue 2 débarrassés de ces parasites
    qui pètent plus haut que leur c..

  4. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - mar 24 Oct 23 à 10 h 29

    Bonjour

    Comme dit Bioman le mal est très profond et ce depuis un moment.
    Je voulais croire au pragmatisme de Textor et à la possibilité que les choses changent mais je commence à me ranger du côté des sceptiques quant au yankee.
    Il y a des bonnes choses comme le dégraissement des Aulas fan boy qui s’accélère mais si le nouveau président continue à fanfaronner et à croire qu’il est omnipotent et à toutes les compétences réunies en s personne pour tout gérer on va droit dans le mur en effet.

    Je veux croire encore que les investisseurs derrière lui n’ont aucun intérêt à la chute du club mais les histoires récentes d’un club comme Bordeaux me poussent aujourd’hui à me méfier .
    Ça reste des requins et ils n’en ont rien à fiche de nous.

    On avait un mec bourré qui conduisait la voiture depuis 10 ans et il a filé le volant à un mec qui paraissant sobre mais qui se révèle aussi bourré que lui au final.
    Et c’est nous les supporters et les salariés qui pâtissons de cela ( comme d’habitude hélas)

    Je ne sais pas comment tout cela va finir et je compte encore une fois sur le fameux pragmatisme américain pour être capable de changer d’avis et de donner les Rennes à des gens compétents sans interférer.

    Cette saison est horrible perso mon OL et mon Ajax dernier c’est dur ,très dur 😢😢

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 24 Oct 23 à 12 h 24

      Salut Jeanmasse, tu es supporter de l'Ajax ? J'ignorais totalement ! cette passion te vient des années Cruijff ? 🙂

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - mar 24 Oct 23 à 12 h 48

        Salut le yogi

        Non c’est plutôt l’équipe Overmars Seedorf David’s
        Et puis après en tout bon bobo qui se respecte je me suis plongé dans l’histoire de ce club et suis tombé amoureux.
        Je n’ai pas connu l’époque Cruijff mais cela ne m’empêche pas de connaître la carrière du bonhomme.
        J’ai un peu de famille en Hollande et ai toujours été fan des oranges également, le football total l’optimisation de l’espace bref tous ces trucs d’intello du foot.
        Pour moi la Hollande avec le Portugal et la Croatie sont les pays européens qui travaillent le mieux dans le foot.

        J’aime leur identité très forte , le fait qu’avec un budget bien inférieur aux clubs de ligue 1 ils bossent 10 fois mieux, leur philosophie de formation ou ils laissent le temps aux joueurs de grandir , font jouer les gamins à tous les postes pour développer leur QI foot , ne s’emballe pas sur leurs « pépites «  comme on le fait tellement en France, j’aime leur maillot , leur stade , le fait qu’ils chantent du Bob Marley en tribune.
        J’aime le fait d’être dogmatique et de privilégier le beau jeu au résultat ( même si cela leur coûte quand ils n’ont pas une bonne génération)
        Bref j’adore ce club.

        D’ailleurs toi qui est curieux intellectuellement je t’invite à lire ce qu’il s’est passé dans ce club au moment de la « révolution de velours » et du retour de Cruijff aux manettes.

        Bien à toi poto.

      2. Avatar
        Olyonn@is - mar 24 Oct 23 à 18 h 41

        Overmars la fusée.
        Govou jeune c'était pas mal non plus.

  5. Avatar
    Absa7799 - mar 24 Oct 23 à 10 h 32

    Le mal est plus profond, l'esprit d'équipe s'est perdu après l'ère de Rémi Garde (dernier coach au passage à décrocher un titre).
    Arrivée du grand stade, vente de quelques pépites, d'autres sont conservés un an de plus malgré les offres (Lacazette et cie). Et là, le club commence à vouloir insuffler ce que qtextor a révélé à la presse, tu sors du centre tu donnes deux années au club et après on te vend. C'est là que le business a pris le dessus sur l'aspect sportif, que l'amour du maillot s'est perdu, plus d'esprit d'équipe, des individualités à foison, il faut briller pour être vendu, être mis en avant. C'est criant sous l'ère Genesio où devant ils se font pas une passe, Depay, Traoré, Diaz, Aouar, Fekir (Fekir un peu plus que les autres)
    Aulas n'a pas voulu rebâtir une équipe durant ces 10 dernières années (contrairement à Juni), mais solder son stade (peut être par la suite pour refaire du club un grand d'Europe, qui sait), mais de fil en aiguille, il a préféré valoriser le club en dehors de l'équipe masculine pour le revendre (salle de spectacle, OL Land, OL reign).

  6. Juni38
    Juninho 38 - mar 24 Oct 23 à 11 h 23

    Textor fait table rase du passé et je me demandais ce qu'il allait faire de Ponsot .
    Il l'envoie chez les filles , ça lui évite un licenciement , bien joué le mariole .

    Je vous partage l'opinion d'un cousin , supporter et abonné à l'OL depuis bien avant Aulas .
    Il a plus de 70 ans et il est écoeuré comme beaucoup d'anciens abonnés historique je pense !

    "Aulas a laché l'OL depuis un bon moment d'après un proche de juni !
    Finalement nous etions bien à Gerland !
    Aulas a gagné beaucoup de pognon avec ol land !
    C'est très grave les medias se vengent de l'ère aulas !
    En plus l'arbitre dimanche qui ne voit rien !
    Le ricain à coté de ses pompes !
    Direction la ligue 2 !
    ou au pire barrage contre les gagas !!"

  7. Avatar
    Cicinho2 - mar 24 Oct 23 à 11 h 48

    Ouais, c'est bien beau de comparer les entraîneurs successifs, mais l’ami Grosso il a pas des Paqueta, Bruno G, etc. (Même si pour l’instant je suis pas convaincu par lui)
    C’est logique que Textor mette ses gens de confiance, mais en général, on nomme pas en même temps le remplaçant ? Ça laisse l’impression d’une coquille vide!
    C’est aussi la fin de l’identité du club, on va avoir des mecs de passage...
    OK, Ponsot et Cheyrou ne sont ptet pas les meilleurs du monde, mais Louis-Jean, en quoi il est forcément meilleur? C’est quoi son bilan dans tous les clubs où il est passé et resté 1 ou 2 ans? Ah oui, il a signé Mejbri à ManU... et chez nous il a fait que des mecs de l2, on avait quand même 25 M€ à mettre, et niveau masse salariale, on faisait 1 Def central au lieu de 2, 1 bon milieu au lieu de 3, on aurait sans doute pu trouver mieux...

  8. Juni38
    Juninho 38 - mar 24 Oct 23 à 12 h 04

    01/09/2023
    Paul Akouokou
    25 ans
    3,00M €
    Real Bétis

    01/09/2023
    Diego Moreira
    19 ans
    PRÊT
    Chelsea

    30/08/2023
    Mama Baldé
    27 ans
    PRÊT
    ESTAC

    30/08/2023
    Ernest Nuamah
    19 ans
    PRÊT
    Nordsjælland

    07/08/2023
    Ainsley Maitland-Niles
    25 ans
    TRANSFERT GRATUIT
    Arsenal

    02/08/2023
    Duje Ćaleta-Car
    26 ans
    1,54M €
    Southampton

    06/07/2023
    Clinton Mata
    30 ans
    5,00M €
    Club Bruges

    05/07/2023
    Skelly Alvero
    21 ans
    4,00M €
    Sochaux

    01/07/2023
    Yahya Soumaré
    23 ans
    RETOUR DE PRÊT
    Bourg-en-Bresse P.

    01/07/2023
    Tino Kadewere
    27 ans
    RETOUR DE PRÊT
    Majorque

    Honnêtement , quel coach pourrait s'en sortir avec un tel mercato ??
    en perdant des Barcola , Lukeba , Dembélé , Thiago mendès , Malo Gusto , sans parler des Faivre , Aouar , KTE , JRA ( qui est en train de se refaire la cerise en belgique en 10 ) , et autres Amin Sarr ( ah non pas lui ) .

    Quand il a vu la tournure que prenait les choses , Laurent Blanc a laché l'affaire et les a poussé a le virer , en se lachant dans les médias , habilement joué car il a touché un bon chèque sans avoir à démissionner .
    Il n'y aucun profil recruté qu'il avait demandé . Ils lui mettent un box to box avec cet anglais nul , pas du tout ce qu'il voulait .
    Quant au 6 , c'est une blague , inutile de revenir sur les rocambolesques épisodes de l'été avec les renato tapia et consorts .
    Il demandait des joueurs de métiers , expérimentés , ils lui mettent des 19 ans pour faire du trading ...
    N'importe qui aurait fait comme lui .
    Il avait compris que c'était devenu mission impossible .

    Aujourd'hui l'amerloque a le culot et l'indécence de clamer partout que tout est de la faute de Blanc , il est pire qu'aulas , on aura tout vu !

  9. Montcoua
    Montcoua - mar 24 Oct 23 à 12 h 48

    C'est marrant, quand je tirais la sonnette d'alarme à propos de Textor (Communication délirante, Absence de moyens, Stratégie illisible, Projet ?, Opérations inter club douteuses, Mercato lunaire...) j'obtenais de certains, qui se reconnaitront, des réponses du style "Ponsolatre", "anti Textor", Textor faut lui laisser le temps, il fait table rase de "Ponsolas", on fera le point en décembre, Rien d'inquiétant pour l'instant (il y a peu de temps...) etc...
    En bon Ponsolatre, je dois forcément encore noircir la situation, puisque John estime que le sujet de la L2 est une blague....
    🤮
    😉
    nb... Il n'a pas tort, le bougre, le vrai sujet à ce rythme là, ça peut devenir le dépôt de bilan et la survie du club.
    On peut aussi espérer (rêver ?) le coup de pied au cul pour JT et l'arrivée d'un investisseur solide avant la fin de l'année pour sauver ce qui peut l'être sur une demi saison !
    😞

    1. Juni38
      Juninho 38 - mar 24 Oct 23 à 12 h 54

      Ahah , un point pour toi , tout le monde peut se tromper , on a voulu y croire , pour un avenir meilleur de l'OL , et fait confiance à Eagle , dans un premier temps ..... lol !
      On fait le point à la toussaint , un peu plus tôt que prévu , et on apporte des chrysanthèmes , sur le tombe de l'OL défunt .

      1. Montcoua
        Montcoua - mar 24 Oct 23 à 15 h 18

        J'espère aussi qu'on évitera la descente... mais financièrement c'est chaud et quand on le voit fanfaronner et annoncer que la DNCG sera "impressionnée"... ça craint !

      2. Toitoi
        Toitoi - mar 24 Oct 23 à 15 h 20

        On va dire qu'il fait comme son prédécesseur faisait, c'est-à-dire le guignol médiatiquement pour détourner l'attention (de tout le monde) des joueurs.

      3. Juni38
        Juninho 38 - mar 24 Oct 23 à 15 h 28

        Tout le monde espère qu'on va s'en sortir , une descente serait une catastrophe mais aussi pour tous les gens qui travaillent au club .

      4. Tongariro
        Tongariro - mar 24 Oct 23 à 15 h 36

        @Moncon

        Arrête de mythonner, personne ici (sauf peut être quelques personnes) n'a eu confiance aveugle en Textor qui depuis le début n'inspire que méfiance avec son style de bonimenteur.

        J'ai été parmi ceux qui dès le début s'inquiétaient de la propriété multiclubs et du fait que Textor s'intéresse à sa galaxie Eagle plus qu'à l'OL.
        J'avais d'ailleurs dit ça et tu m'avais traité de gauchiste (à l'époque où tu déplorais le départ d'Aulas mais te paluchais sur le fonds d'investissement, en bon idiot utile de la mondialisation financière que tu es).

        Relis ce que j'écrivais le 7 avril à Jeanmasse (qui faisait partie des rares optimistes) -> https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-vers-un-coup-de-pied-dans-la-fourmiliere-de-textor,281003.html :
        "Le transfert de Jeffinho est en effet très inquiétant concernant ce que Textor compte faire entre ses multiples clubs..
        Pour l'heure, j'ai pas confiance bien qu'un changement soit évidemment nécessaire."

        On est nombreux ici à avoir souhaité qu'Aulas passe la main (car il accumulait les erreurs) mais à n'avoir aucune confiance en Textor, et malheureusement ca se confirme.

        Comme se confirme que tous les constats qu'avait fait Juninho sur le club étaient pertinents, et on ne le voit que trop aujourd'hui (investissements immobiliers au détriment du sportif, starlettes surpayées au comportement de diva, perte de qualité d'effectif à cause de ventes de bons joueurs non remplacés, etc etc). Tous les blaireaux comme toi qui ont moqué Juninho alors qu'il avait pointé tous les problèmes structurels du club devraient se faire discrets, moncon.

        Et là dessus j'ai jamais eu confiance en Textor qui a toujours dit qu'il ferait aussi du "trading".
        D'ailleurs une fois où j'ai souligné ça tu m'as traité d' "antiaméricain primaire" ce qui montre bien ta vacuité intellectuelle, moncon.

        Bref Juninho a eu raison sur tous les constats et en effet Aulas devait céder la main. Qu'il l'ait cédée en vendant le club à un bonimenteur encore pire que lui est de sa responsabilité (il voulait toucher le pactole Don Salluste, faut le comprendre).

      5. Montcoua
        Montcoua - mar 24 Oct 23 à 15 h 52

        @Tongaridiot,
        Je constate que tu te sens visé... c'est ton problème.
        Ceci dit, venant d'un être négatif par principe, c'est forcément ta rancœur vis à vis d'Aulas qui t'a poussé à adouber John T ! comme ta détestation de la Marine qui t'a poussé à voter pour Emmanuel ! 😁

      6. Tongariro
        Tongariro - mar 24 Oct 23 à 15 h 57

        @Moncon

        Haha le petit sociopathe qui provoque car il sait qu'il a eu tort sur toute la ligne.

        Si l'OL en est là aujourd'hui, c'est car des demeurés comme toi ont suivi Aulas sur toute la ligne dans ses délires de promoteur immobilier alors que pendant ce temps il faisait couler le sportif.

        Les idiots utiles d'Aulas comme toi ont adoubé tous les choix qui ont mis l'OL dans cette situation aujourd'hui (investissements immobiliers au détriment du sportif, starlettes surpayées au comportement de diva, perte de qualité d'effectif à cause de ventes de bons joueurs non remplacés, etc etc).
        Tous les blaireaux comme toi qui ont moqué Juninho alors qu'il avait pointé tous les problèmes structurels du club devraient se faire discrets, moncon.

        Tu peux me rappeler qui a vendu à Textor malgré les nombreuses alertes au sujet du bouffon ricain ? Aulas.
        Car ce dernier a réussi à signer le fait de rester Président et de prendre le pactole s'il était viré d'ici là.
        Aulas a laissé l'OL à un clown, juste pour son propre gain financier.
        Aulas n'en a rien eu à foutre du club sur ces dernières années, c'est sa seule personne qui l'intéressait quitte à mettre celui ci en danger par la suite.

        J'ai été l'un des premiers à alerter ici sur le danger du système multiclubs pendant que des demeurés comme toi se paluchaient sur la possibilité d'appartenir à une "galaxie" (tu m'avais fait penser à un môme qui découvrait E.T à l'époque -> "moncon téléphone maison").

        PS - Sinon j'ai jamais mis de bulletin Macron dans une urne, ce vote étant réservé aux sociopathes de ton acabit 😉

      7. Montcoua
        Montcoua - mar 24 Oct 23 à 16 h 04

        Pour info, Juninho n'est plus DS....il est parti il y a deux ans après avoir fait des constats, c'est vrai ... mais sans avoir été capable de mettre en place des correctifs et une politique sportive cohérente.

        nb: Finalement, as-tu adopté la moustache Adolf ou la barbe Khomeini ? Ton idole Jean-Luc (celui qui t'a convaincu de voter Emmanuel en te bouchant le nez) semble, lui, avoir choisi.

      8. Avatar
        thal0995 - mar 24 Oct 23 à 16 h 08

        @Montcoua, il faut dire qu'entre Aulas et Ponsot qui lui tiraient dans les pattes, il n'a pas vraiment eu l'occasion et la chance de faire ce qu'il voulait pour corriger les problèmes et installer une politique sportive cohérente (qui du coup, pour pouvoir être cohérente, était à contre courant du trading intensif d'Aulas, d'où sa descente médiatique et interne par le vieux ....)

      9. Tongariro
        Tongariro - mar 24 Oct 23 à 16 h 09

        "mais sans avoir été capable de mettre en place des correctifs et une politique sportive cohérente."

        Regarde combien on était sous Juni (4èmes L1, demi LdC, quart EL) et regarde où on est depuis son départ avec d'abord le trio Aulas-Ponsot-Cheyrou puis le clown américain et le transparent Cucci.

        Tous les joueurs majeurs avaient vanté le rôle de Juni lors du Final 8.

        La réalité est que Juni, par la rigueur qu'il imposait aux joueurs et les bons recrutements qu'il a faits, a retardé la chute inévitable qui attendait l'OL, qui est devenu un complexe immobilier plus qu'un club de foot.
        Textor ne fait qu'accélérer le travail de démolition.

        PS - Tu dois êtes fatigué moncon cela étant, je te pardonne. Vu que tu te masturbes dès qu'un enfant palestinien est tué par une bombe israélienne, tu dois êtres au bout de tes forces vu qu'on en est à plus de 5 000 morts à Gaza (dont la moitié sont des mômes). Ton gourou Netanyahu a bien réussi son coup, à financer le Hamas depuis des années pour susciter la guerre et justifier sa politique de crimes de masse. Tu devrais lire ça tocard -> https://www.haaretz.com/israel-news/2023-10-20/ty-article-opinion/.premium/a-brief-history-of-the-netanyahu-hamas-alliance/0000018b-47d9-d242-abef-57ff1be90000

      10. Tongariro
        Tongariro - mar 24 Oct 23 à 16 h 17

        https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-botafogo-cheyrou-textor-en-dit-plus-sur-sa-methode,295188.html

        "Tongariro - sam 10 Juin 23 à 21 h 43
        J'avais plus aucune confiance en Aulas mais je me disais qu'il aimait quand même le club (même si ses choix étaient nulles sur la fin).
        J'ai aucune confiance en Textor et en plus je me dis qu'il se fout du club.

        Bref je me méfie du Yankee depuis son arrivée et c'est pas prêt de changer.

        Je sais que beaucoup sont optimistes sur la suite mais c'est pas mon cas.
        J'espère me tromper (pour une fois 😉 )."

        ---

        Tiens moncon plutôt que de mentir sur ce que disent les autres, lis ça.
        Encore une fois, je ne me suis pas trompé.
        Je n'hésiterai pas à te le dire le jour où ca arrivera mais pour l'heure bah non je dois bien admettre avoir eu raison en disant que si Aulas était cramé, Textor semblait être un gros blaireau.

        Je sais qu'en tant que macroniste tu ignores le concept même de vérité mais sait on jamais 😉

      11. Montcoua
        Montcoua - mar 24 Oct 23 à 16 h 19

        Bon, allez, c'est l'heure de ta piquouse, tu pars en vrille.... 🤪🚑
        nb: Essaye donc la moustache "Adolf", ça impressionnera tes infirmiers !

      12. Tongariro
        Tongariro - mar 24 Oct 23 à 16 h 21

        Ah tiens on change de sujet car dans le fond on est mis face à ses mensonges ?
        Stratégie classique de moncon 😉

        Après j'imagine que t'as du apprendre qu'un immeuble de civils a été détruit à Gaza et que des centaines d'innocents sont morts, alors t'es allé chercher ton bout de sopalin pour te donner un peu de plaisir, tu te refais pas ^^

      13. Montcoua
        Montcoua - mar 24 Oct 23 à 16 h 29

        Oui, oui.... c'est ça, Tongaridiot...
        J'ai simplement autre chose à faire que d'échanger avec un grand malade.🤪
        Salut Adolf !

      14. Tongariro
        Tongariro - mar 24 Oct 23 à 16 h 34

        "J'ai simplement autre chose à faire "

        Oui te masturber sur les corps calcinés de Gaza, je le sais bien !
        Allez donne toi du plaisir, moncon, on t'en veut pas si ça peut t'éviter de te supprimer (on a besoin de bouffon comme toi pour rire un peu) 😉

      15. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 24 Oct 23 à 16 h 37

        Je n'ai pas de citation à vous proposer, les amis, faites donc votre sélection à votre convenance !

        https://www.dicocitations.com/citation.php?mot=masturbation

      16. Montcoua
        Montcoua - mar 24 Oct 23 à 16 h 42

        Merci pour lui ! Adolf qui semble être un fervent adepte de la pratique (normal en résidence surveillée) va pouvoir choisir une citation qui lui convient !

      17. Tongariro
        Tongariro - mar 24 Oct 23 à 16 h 44

        Appeler son prochain Adolf quand on est soi même macroniste, c'est à dire les héritiers du patronat collabo pendant la 2nde guerre mondiale, c'est osé moncon.

        Tes héritiers politico idéologiques étaient les laquais des Nazis pendant que l'axe gaullo communiste sauvait la France de l'humiliation totale, donc tu devrais te faire discret, mon petit pétainiste 😉

    2. JFOL
      JFOL - mar 24 Oct 23 à 13 h 24

      Je n'étais pas fan de textor a son arrivée comme olyonnais qui avait bien fanfaronné il est vrai 😂😉, comme d'autres ..
      Il faut réécouter son interview, il est quand même soucieux, ses propos sont un peu sortis de leurs contextes et déformés...

      Mais je ne suis pas hostile que tout le monde en ce moment a son égard !
      Il faut du temps entre les décisions d'écarter les ponsolas et les premiers effets bénéfiques, s'il doit y en avoir !!

      Il n'a pas eu assez de temps pour redresser le sportif détruit par les dernières années sous Aulas qui a préféré le financier pour le foncier !

      Si le club se sauve de la L2 cette saison, ce sera pour moi une immense victoire pour textor, si on descend, il ne sera responsable que partiellement, a hauteur de 20% et 80% pour l'ancienne direction !

      1. Toitoi
        Toitoi - mar 24 Oct 23 à 14 h 04

        +1 JFOL

      2. Juni38
        Juninho 38 - mar 24 Oct 23 à 15 h 29

        Tout de même , ce sera trop facile de se défausser sur l'ancienne direction .
        Le mercato cet été c'est Eagle et celui de cet hiver aussi .
        Les choix débiles comme virer Blanc en plein début de saison c'est eux aussi ( enfin lui tout seul car textor semble omnipotent a tout décider seul , comme son prédecesseur ) .

      3. Montcoua
        Montcoua - mar 24 Oct 23 à 15 h 46

        JFOL, ta bienveillance et ta patience t'honorent.
        Mais sur le fond, on est dans l'urgence et ce n'est pas "ponsolasnonopasanodin..." qui sont à l'origine du dernier mercato: le seul qui joue régulièrement c'est Mata... ça situe un peu le problème et le niveau des autres , non ? C'est pas non plus eux qui ont choisi de changer de coach, sans effet après 5 matchs: du coup, on va peut-être encore changer ? Et que dire de la communication déjantée de John T qui a pour effet de déstabiliser le club et son environnement et bien sûr, les joueurs ?
        Alors attribuer des responsabilités partagées... moi je veux bien (j'aurais d'ailleurs inversé le ratio) mais ça ne sert à rien. Aulas a toujours eu une stratégie claire visant à diversifier les sources de revenus pour pérenniser le club ; sans le COVID et Médiapro on n'en serait pas là. Textor, pour faire court, comme dit Tousart..."ça part dans tous les sens".
        Alors j'espère que ce sera une "immense victoire" de se sauver de la L2 !

  10. Avatar
    ObjectifEurope - mar 24 Oct 23 à 16 h 34

    Perso, je trouve aussi qu'il y a eu beaucoup d idiots utiles mais peut être pas ceux visés plus haut.

    Ceux qui n'ont pas accepté qu'on soit dans les 5 premiers car les chroniqueurs qui n'ont jamais rien fait dans la vie des entreprises et dans le foot NOUS expliquaient que c'était tellement FACILE de construire des infrastructures et un stade et également d'être toujours dans les 2 premiers et tout ça avec un club état .

    Tous ceux qui ont fait que critiquer , critiquer , critiquer et bien voilà où nous en sommes !

    Il fallait viser seulement l'europe et être humble en attendant les ressources du stade d'autant plus avec la crise covid et mediapro ....

    Je crois que si on veut s'en sortir , il va falloir être un peu plus humbles TOUS supporters, joueurs et aussi le président.

    Allez l'OL !

  11. Avatar
    Dom38 - mer 25 Oct 23 à 10 h 45

    Bonjour,

    Je ne vais pas me mettre à faire le censeur mais il y a des commentaires qui n'ont rien à faire sur ce forum qui devrait rester dans le domaine du sportif et ne pas s'embringuer dans le mauvais sens du politique agressif inutile.

    Stupide, idiot et je rajoute une couche, imbécile.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut