Alexandre Lacazette à un entraînement des Bleus devant Didier Deschamps
Alexandre Lacazette à un entraînement des Bleus devant Didier Deschamps (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Avec sa saison à l'OL, Alexandre Lacazette peut-il espérer l’Euro ?

Auteur d’une saison remarquable à l'OL, Alexandre Lacazette serait un sérieux candidat pour l'Euro 2024. Mais ses chances d'y figurer sont proches du néant, après une absence depuis 2017 chez les Bleus.

Comme si le football ne suffisait pas. Ce jeudi, Didier Deschamps s’apprête à dévoiler la tant attendue liste des sélectionnés qui disputeront l’Euro 2024. Au vu de l’élargissement imposé par l’UEFA depuis la Coupe du monde 2022, ils seront au nombre de 25 ou 26. De quoi laisser place à de nouveaux arrivants tels qu'Alexandre Lacazette, troisième meilleur buteur de Ligue 1 (17). Mais lorsqu’on connaît la politique installée par l'entraineur de l’équipe de France, ses chances se voient considérablement réduites. L’ancien champion du monde 98 n’est pas friand du changement. Depuis le sacre de son équipe lors de la Coupe du monde 2018, Didier Deschamps préfère garder une équipe qui forme une unité et ne pas la brusquer en laissant intervenir des profils annexes. Un choix qui s’entend certes, mais qui peut être remis en question.

Le cas d’Alexandre Lacazette serait légitime de s’inviter au débat. Le capitaine de l’OL s’avère être le réel leader de son club depuis son retour entre Rhône et Saône. Avec 17 réalisations à son actif en Ligue 1, l’attaquant rhodanien a permis à son équipe de glaner 19 points, le seul à comptabiliser une telle statistique dans l'élite. Bien entendu, une sélection, avec en vue la plus prestigieuse compétition européenne des nations, ne se joue pas que sur une saison.

Seulement, Alexandre Lacazette remplit beaucoup de cases. Il est actuellement le 4e meilleur buteur français (198) dans les cinq grands championnats depuis une trentaine d’années. Devant Kylian Mbappe (191) et Antoine Griezmann (190). La dernière apparition de l’avant-centre lyonnais remonte à novembre 2017. Il avait quitté la sélection en ayant inscrit les deux seuls buts de la rencontre face à l'Allemagne (2-2). Ce qui devait être le commencement de son histoire en Bleus a finalement été sa fin, sous fond d'incompréhension.

86 commentaires
  1. Darn
    Darn - jeu 16 Mai 24 à 14 h 56

    Non... Mais avec l'équipe des JO, oui !!!

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - jeu 16 Mai 24 à 15 h 01

      C'est exactement ce que doit penser Titi Henry et que l'OL ne soit pas égoïste, même s'il doit manquer le début de saison avec le club, ce serait un formidable retour dans la lumière pour Alex.

      Signaler
      1. Darn
        Darn - jeu 16 Mai 24 à 15 h 03

        Que l'OL le laisse y aller, par pitié !

      2. Avatar
        Olyonn@is - jeu 16 Mai 24 à 18 h 36

        Titi Henry et Alex Lacazette se connaissent très bien,2 ex Gunner,il y a 90% de chances qu'on les retrouvent ensemble aux JO.

        Dans l'équipe à DD c'est 0,000000000000000000000000000000000000000000001%

  2. Avatar
    Fab2506 - jeu 16 Mai 24 à 15 h 02

    Il devrait en faire partie mais non pas d'espoir.
    Regardez Ferland Mendy décrit par Anceloti( pas une bille) comme le meilleur latéral gauche du monde snobé par Deschamps qui va peut être le sélectionner par dépit...

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - jeu 16 Mai 24 à 16 h 08

      Ferland Mendy en arrière gauche a deux Lucas Hernandez dans chaque jambe.

      Signaler
  3. Avatar
    TomP - jeu 16 Mai 24 à 15 h 07

    On sait bien que Deschamps a un problème avec l'OL et les Lyonnais, ce n'est pas nouveau. Il va sélectionner Kolo Muani avec ses 12 buts en 43 rencontres plutôt qu'Alex avec ses 20 buts en 33 rencontres. Et il trouvera bien une justification bidon pour l'écarter, même avec 26 joueurs.

    Quand on voit qu'Alex c'est le 4ème meilleur buteur français des 5 grand championnats sur les 6 dernières saisons (105 buts en 239 rencontres, décisif toutes les 154 minutes), derrières Mbappé, Benzema et Ben Yedder. Et devant Griezmann (oui je sais pas du tout le même poste et profil). Pire, si on prend uniquement les 2 dernières saisons, avec un OL malade, c'est le deuxième meilleur buteur français des 5 grand championnats avec 51 buts en 72 rencontres (décisif toutes les 113 minutes) ! Derrière Mbappé mais devant Osimhen...

    Je pense qu'avec Dédé, le seul scénario où il le sélectionne c'est s'il plante 60 buts et fait le triplé LDC/Coupe de France/Ligue 1 avec l'OL, sinon ce ne sera jamais assez bien et il trouvera toujours une excuse bidon...

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - jeu 16 Mai 24 à 16 h 10

      Je me dis que ça remonte notamment aux années où Dédé était coach de l'ASM ou de l'OM et où il en prenait plein la musette face à l'OL à la fin des années 2000 et au début des années 2010. Il a la tête dure et la rancune tenace le bougre basque !

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - jeu 16 Mai 24 à 22 h 56

        une tete de bois , un basque pur et dur ; un vrai c... en fait !

  4. Avatar
    Fab2506 - jeu 16 Mai 24 à 15 h 08

    Pour les JO je pense que oui, avec Thierry Henri ancien d'arsenal comme lui c'est possible.
    Et si c'est le cas j'espère qu'il crèvera l'écran pour fermer la bouche à DD nouvelles dents grand copain du roitelet et de sa bergère.

    Signaler
    1. Avatar
      Zanarkabes - jeu 16 Mai 24 à 15 h 28

      Je met un pièce pour les JO aussi. La connexion Gwada va fonctionner vu que DD le snobera.

      Signaler
  5. Juni38
    Juni38 - jeu 16 Mai 24 à 15 h 09

    Il aurait du faire un triplé lors de sa dernière sélection. Peut être il aurait eu une chance d'être rappelé ensuite....

    Signaler
  6. OL-91
    OL-91 - jeu 16 Mai 24 à 15 h 11

    Alex mériterait l'Euro, bien sûr. Mais il y a la grande surprise de Deschamps qu'on apprendra bientôt: il n'y sera pas !

    Signaler
  7. Avatar
    Fluide - jeu 16 Mai 24 à 15 h 11

    Un sujet maintes fois évoqué pour une réponse déjà connue d'avance, sauf grosse surprise.
    On pourrait imaginer une combine à Didier du genre "je le sélectionne pour l'empêcher de jouer les Jeux olympiques mais il ne jouera pas une seconde".

    Signaler
  8. Jerinho
    Jerinho - jeu 16 Mai 24 à 15 h 42

    On sait que Deschamps n'aime pas les lyonnais donc sans doute il sélectionnera le fantôme Kolo Muani.
    Mon souhaite est Thierry Henry qui le sélectionne pour le JO, c'est le seul moyen pour faire karma à Deschamps si ils sont titrer JO.

    Signaler
  9. Avatar
    brad - jeu 16 Mai 24 à 15 h 42

    Les blessures d'avant compétition peuvent redistribuer la donne pour les nommés, mais bon s'il faut en passer par là pour une reconnaissance, je décline la sélection question de principe et a son âge plus la peine de se disperser il peut nous donner encore 2 à 3 belles années vu sur ce qu'il nous montre. Tout pour son club formateur, c'est ici que viendra l'éternelle reconnaissance.

    Signaler
  10. LeCaladois
    LeCaladois - jeu 16 Mai 24 à 16 h 10

    Je pense qu'il paie cher ses premières moitiés de saison ratées. Comparez son effacité des 3 derniers mois de cette saison avec les 3 premiers !
    Malheureusement cela dure depuis l'ère Bosz.
    Et c'est la raison pour laquelle l'Europe nous a manqué depuis ce temps vu qu'on a pas un remplaçant de son niveau, et qu'il manque à chaque fois l'équipe de France. Lacazette a le niveau international ça c'est sûr. Quand on voit ce qu'il est capable de faire à chaque fois sur les 6 derniers mois, on peut estimer sans trop se tromper qu'il finirait à chaque fois la saison à plus de 25 buts et rapporterait facilement 10 points de plus à la fin du championnat, si il joue à son meilleur niveau dès le début de saison.

    Signaler
  11. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - jeu 16 Mai 24 à 18 h 03

    une nouvelle stat qui montre la grandeur de Griezmann, il est dans tous les classements de buteurs alors qu'il a reculé depuis plusieurs années. Ce joueur est extraordinaire et c'est le seul qui crée du jeu en EDF.

    Préparez-vous à la liste sans Lacazette, ou même Ben Yedder, et avec des Kolo Muani, Thuram, Diaby, Dembele, et Veretout, Kounde, Disasi, Guendouzi ou Areola.

    Signaler
  12. Avatar
    brad - jeu 16 Mai 24 à 18 h 45

    Je me marre de voir que son binôme Stephan c'est la soubrette de service, on ne discute pas les choix de son patron, voir s'ils ne portent pas le même string.

    Signaler
  13. Avatar
    Outlander - jeu 16 Mai 24 à 20 h 04

    Comment Deschamps peut-il se passer d'un tel profil ? Remarquable buteur, renard des surfaces, très habile dans les petits périmètres, superbe vision du jeu, expérience, et quel QI foot...
    Sa demi-volée contre le LOSC ou il se replace au départ du ballon car il est hors-jeu, en un clin d'œil, c'est du très haut niveau, le type qui maîtrise son art à la perfection. J'en viens même à détester Deschamps alors que je n'avais rien contre lui.

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - jeu 16 Mai 24 à 20 h 11

      Surtout qu'il marque un doublé contre l'Allemagne lors de sa dernière sélection.
      Il doit bien être le seul attaquant au monde, jouant très régulièrement des CE, capitaine d'un gros club anglais et étant décisif très régulièrement (avec PD + buts) à ne plus être sélectionné suite à un doublé face à une top nation du foot comme l'Allemagne.
      DD n'a aucune excuse sauf si c'est relationnel (clash avec le groupe ? clash avec DD ? autre ?) mais dans ce cas là qu'il le dise (et encore quand on voit qu'il accepte un rabiot qui rejette publiquement d'être dans une liste de sélectionnés ou un Benzema qui fait du chantage à un coéquipier, même ça, ça ne marche pas comme excuse ...)

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 16 Mai 24 à 22 h 29

        "quand on voit qu'il accepte un rabiot qui rejette publiquement d'être dans une liste de sélectionnés ou un Benzema qui fait du chantage à un coéquipier, même ça, ça ne marche pas comme excuse ...)"

        Et Coman et Hernandez qui ont été condamnés pour violences conjugales.

        Le discours moralisant de Deschamps est de l'esbrouffe digne des plus grandes crapules de ce monde.

      2. Toutchanger
        Toutchanger - jeu 16 Mai 24 à 22 h 35

        +10 000

        Le nombre de délinquants condamnés, voyous et branleurs que DD a sélectionné est affolant.

        Ferland Mendy aussi on peut en parler...

        Et Thuram le fils modèle du gendre idéal Lilian qui crache sur les joueurs quand il ne leur attrape pas les noisettes...

      3. Toutchanger
        Toutchanger - jeu 16 Mai 24 à 22 h 40

        Mais bon, frapper sa femme, extorquer son coéquipier avec un chantage à la sextape, t'insulter de racisme (ou d'y céder), montrer son zgueg à des demoiselles qui ne voulaient pas le voir, les ballons de protoxyde d'azote, cracher sur des joueurs, jouer à chat-bite durant un match de LDC...

        Tout ceci n'est rien en comparaison d'une nonchalance supposée durant une tournée de l'EDF !

      4. Toutchanger
        Toutchanger - jeu 16 Mai 24 à 22 h 42

        Rappelons enfin que Lacazette avait déçu lors de sa dernière sélection avec les bleus en ne marquant que deux petits buts contre la toute petite sélection d'Allemagne.

  14. Roro Blouch
    Roro Blouch - jeu 16 Mai 24 à 20 h 37

    Si Deschamps veut un meilleur 9 que Kolo Muani, il y a Lacazette de dispo. S'il veut un joueur plus efficace que Dembélé devant les buts, on a O'Brien mais malheureusement l'Irlande lui a déjà mis le grappin dessus. Donc j'imagine que l'euro va se jouer avec pied carré n°1 et pied carré n°2 en 9 : Kolo Muani et Thuram. Franchement, passer de Giroud à ces deux-là, ça fait mal au derche...

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - jeu 16 Mai 24 à 21 h 53

      Thuram est titulaire avec l'Inter champion d'Italie. Et il a fait sa saison.
      L'injustice, c'est RKM qui a raté sa saison. Même WBY mérite davantage que lui.

      Signaler
      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - jeu 16 Mai 24 à 21 h 56

        Thuram à la rigueur mais je pense quand même que la régression est majeure par rapport à Giroud. Dans une sélection qui tourne Kolo Muani n'a pas sa place et Thuram est n°2. Y a-t-il un trou générationnel en attaque ? C'est possible.

  15. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - jeu 16 Mai 24 à 21 h 04

    En fait Deschamps a préféré Ben Yedder à l'époque. Ce dernier ne s'est jamais imposé d'ailleurs. Je suis sûr que si on lui proposait Gignac ou Lacazette, il prendrait Le mexicain. Il n'en veut pas c'est ainsi.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - jeu 16 Mai 24 à 21 h 34

      Oui lui et Gameiro surtout! C’est à ce moment précis que j’ai fait un 🖕🏼aux bleus de DD
      Des injustices pareilles ça me dégoûte.
      Surtout qu’aux Antilles c’est important les bleus, Lacazette en a souffert. Ben Yedder j’ai plutôt l’impression qu’il s’en branle total des bleus.
      Il a continué avec Valbuena et Benzema après…

      Signaler
  16. Avatar
    TomP - jeu 16 Mai 24 à 21 h 05

    C'est quand même une sacré raclure le Deschamps... Il peut prendre 26 joueurs, il en prend 25 (dont Kolo Muani l'inutile), plutôt que d'appeler Alex...

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - jeu 16 Mai 24 à 21 h 12

      Et en plus il prend Kanté au milieu qui joue en AS et qui était cramé de chez cramé à son départ vers l'AS ... Aucun sens non plus

      Signaler
      1. Avatar
        Outlander - jeu 16 Mai 24 à 21 h 22

        Il prend Kanté, car il sent son milieu à la dérive... Mais c'est juste un pansement, le mec a 33 balais et pas le rythme d'un championnat européen.

      2. Avatar
        thal0995 - jeu 16 Mai 24 à 21 h 27

        Je n'aime pas du tout le joueur mais à ce compte là, autant prendre Guendouzi vu la saison qu'il fait à la Lazio...

    2. cavegone
      cavegone - jeu 16 Mai 24 à 21 h 40

      C’est une personne grisée par le pouvoir, il est dans sa logique abjecte qui ne tient pas au mérite mais au copinage (au lechage de bottes ne nous mentons pas) et au prestige disons….financier du club.

      L’OL DD ne s’y intéressera quand aucun joueur ne sera dispo dans les clubs riches.
      J’étais saoulé pas mal de temps mais maintenant…que veux-tu il a un contrat à vie…🙄

      Signaler
  17. Juni38
    Juni38 - jeu 16 Mai 24 à 21 h 10

    🚨 Les absents de la liste de Didier Deschamps pour jouer l’Euro :

    ▫️ Lucas Digne
    ▫️ Mohamed Simakan
    ▫️ Jean-Clair Todibo
    ▫️ Axel Disasi
    ▫️ Malo Gusto
    ▫️ Lees Melou
    ▫️ Jordan Veretout
    ▫️ Matteo Guendouzi
    ▫️ Christopher Nkunku
    ▫️ Michael Olise
    ▫️ Moussa Diaby
    ▫️ Alexandre Lacazette

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - jeu 16 Mai 24 à 21 h 20

      Il n’y a pas de scandale non plus il est dans son petit monde Napoléonien et il se tient à sa logique.
      Surtout pas trop de technique, mais du qui court….

      Mais pour moi Coman Barcola Mendy Kante jamais je les prends.
      Vivement qu’il lache un peu le poste l’autre qu’on puisse un peu voir du jeu. Qu’il ait des résultats n’est pas une condition sinequanone pour etre aussi conservateur 🙄

      Bon en même temps je la ramène mais je regarde pas les bleus en général 😅

      Signaler
      1. Avatar
        Outlander - jeu 16 Mai 24 à 21 h 24

        Coman de toute façon va avoir comme d'habitude un pépin physique...

      2. Juni38
        Juni38 - jeu 16 Mai 24 à 21 h 28

        Si alex avait été au psg il l'aurait peut être pris , mais plus surement pas /
        Trop technique , pas assez bourrin pour DD qui préfère les chèvres comme kolo muani .
        ça vaut aussi pour nabil Fekir , qui est peut être trop barbu pour le basque ?
        Je suis fan des bleus depuis le temps de platini , mais là j'en peux plus de ce sélectionneur , il arrive à me dégouter de les regarder .

        https://www.youtube.com/watch?v=ytDqy9EKvBY

      3. cavegone
        cavegone - jeu 16 Mai 24 à 21 h 44

        Il prendra Todibo ou personne plutôt qu’Alex en cas de blessure de Coman. Rien qu’à sa tête tu le vois qu’il est obtu et que son critère n’a rien de sportif….
        C’´etait pas un doublé contre l’Allemagne d’ailleurs le dernier match d’Alex ? Derrière tu le prends plus jamais….il ne l’aime pas et point final…🙄

      4. Altheos
        Altheos - jeu 16 Mai 24 à 21 h 55

        Mendy a fait une énorme saison avec le Real et il a énormément progressé sur tous les aspects défensifs.
        Clairement à son poste, ce n'est pas une surprise qu'il soit appelé.

      5. Juni38
        Juni38 - jeu 16 Mai 24 à 21 h 57

        il ne l'aurait peut etre pas pris si hernandez n'avait pas été blessé

      6. Tongariro
        Tongariro - jeu 16 Mai 24 à 22 h 33

        @Juni 38

        Fekir, même avec 10 kilos en trop, serait en effet largement le deuxième joueur le plus créatif (derrière Griezmann, comme en 2018) de cette Equipe de France.

        La vision du foot de DD est un éloge de la laideur.

      7. Juni38
        Juni38 - jeu 16 Mai 24 à 22 h 47

        c'est griezmann son chouchou , qui est le co sélectionneur j'ai le sentiment .
        Il ne veut pas de joueur qui pourrait lui faire un peu d'ombre ( c'était déjà tendu avec benzéma ) , donc pas de fekir , trop créatif pas assez bourrin.
        DD il veut des joueurs qui courent , et des grands costauds

      8. Altheos
        Altheos - ven 17 Mai 24 à 7 h 44

        Alors visiblement, même si Hernandez n'avait pas été blessé il aurait appelé Mendy. C'est ce qu'il a déclaré en conf'.
        Quand à Grizou co-sélectionneur, faut arrêter deux minutes le complotisme de bas-étage.
        Alex est l'un des meilleurs potes d'Antoine. Si Griezmann a tant de poids que ça, Alex serait en EDF depuis longtemps.

  18. Juni38
    Juni38 - jeu 16 Mai 24 à 21 h 44

    Olise impressionne avec crystal palace , mais lui aussi ne joue pas dans un assez gros club pour DD

    https://twitter.com/ActuDZ_/status/1791181187899404401?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet

    Signaler
  19. Avatar
    Olyonn@is - jeu 16 Mai 24 à 21 h 46

    Vivement la fin de l'ère Deschamps.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - jeu 16 Mai 24 à 21 h 50

      Oui si lui et Nasser pouvaient prendre l’avion et ne plus revenir 🤩 (soupir) le foot français retrouverait des valeurs. Là y en a plus du tout des valeurs a part celle du fric et de lecher les bottes de celui qui a le pouvoir….😅

      Mais bon faut pas rêver ils vont pas lâcher le pouvoir facilement, il y ont gouté maintenant c’est mort.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - jeu 16 Mai 24 à 21 h 55

        pour la première fois , je ne serai pas déçu si les bleus se ramassent à l'euro ( comme la dernière fois d'ailleurs , sortis par les suisses en huitième 3-3 mais l'autre il est hélas resté ... )

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - jeu 16 Mai 24 à 22 h 05

        Honnêtement quand je vois le groupe je ne suis pas serein. Devant à part Mbappé en dépression on a aucune valeur sûre, Giroud vieilli, et le milieu fait flipper. La secteur est clairement le meilleur secteur avec deux bons latéraux et des axiaux plutôt bons.

        J'ignore ce que Deschamps a prévu, s'il arrive à performer avec une telle sélection, il faudra l'en féliciter car au premier abord, ça pue la compétition foirée.

      3. Avatar
        Olyonn@is - jeu 16 Mai 24 à 22 h 11

        Pareil je le sens pas cet Euro.
        La bande à Deschamps semble trop la même et trop dans le confort.

      4. Juni38
        Juni38 - jeu 16 Mai 24 à 22 h 14

        tchouameni est blessé , mike maignan aussi , et coman ne joue plus depuis un mois ...
        Il a élargi à 25 mais il n'aime pas les listes élargies , il l'a fait parce qu'il a trois joueurs incertains

  20. Altheos
    Altheos - jeu 16 Mai 24 à 21 h 58

    Sérieusement les gars, on refait encore le débat ?
    Qui est surpris de la non-convocation d'Alex ? Vous avez vu le niveau qu'a du afficher KB9 pour être rappelé ?

    En revanche, j'espère que si Titi l'appelle pour les J.O. le club aura la décence de le laisser y aller. De toute façon, le championnat reprend après les J.O., il faut lui laisser cette opportunité.

    Signaler
    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - jeu 16 Mai 24 à 22 h 07

      Personne n'est surpris, on ne fait que répéter depuis des années l'aberration du cas Lacazette.

      Si ce dernier veut faire les JO pour profiter d'une EDF que Deschamps lui a refusé, laissons-le y aller. Il est professionel, il saura gérer le retour en championnat.

      Signaler
    2. Tongariro
      Tongariro - jeu 16 Mai 24 à 22 h 19

      "Qui est surpris de la non-convocation d'Alex ? Vous avez vu le niveau qu'a du afficher KB9 pour être rappelé ?"

      Benzema a été condamné par la justice pour tentative de chantage auprès d'un coéquipier lors d'un rassemblement en Bleu.
      Chacun pense ce qu'il veut de cette histoire (je veux pas refaire le débat) mais factuellement ça a donné une raison à DD pour l'ignorer.

      Alors que Lacazette y a jamais eu de décla claire de DD sur pourquoi il ne le prenait pas.
      Lacazette n'a jamais été critiqué publiquement pour son attitude, partout où il est passé.

      L'omerta qui entoure l'ère Deschamps est détestable.
      L'arrogance de ce type est haïssable.

      DD a eu comme mérite de relever la France après la honte du bus (et encore c'est le golfeur Lolo White qui s'en est d'abord chargé) mais sa manière de communiquer (surtout depuis la victoire en 2018) est immonde.

      Comme dit plus haut par Juni38, j'en aurais strictement rien à faire si l'EdF venait à se faire éliminer tôt, cette équipe ne me fait ni chaud ni froid.

      N'importe quel barrage de Conférence League de l'OL en Laponie, à Malte ou aux Iles Féroé un jeudi soir de juillet m'importera bien plus que le parcours de Bleus lors de cet Euro.
      D'ailleurs au delà de Deschamps, l'absence de joueur créatif hormis Griezmann suffit à me rendre indifférent à l'EdF, dont la qualité de jeu me fait piquer du nez comme devant un épisode de Derrick.

      PS - Félicitations à Kolo Muani pour ses 9 buts en 39 matches tcc cette saison et à Dembélé pour ses 5 buts tcc en 41 matches cette saison ; dans une équipe de bas de tableau comme le QSG, c'est admirable.

      Signaler
    3. Altheos
      Altheos - ven 17 Mai 24 à 7 h 49

      Ah mais Tonga, je suis complétement d'accord avec tes arguments.

      Et comme beaucoup ici, ça fait un bail que je n'ai pas vu jouer l'EDF. Depuis l'Euro.
      Cette équipe ne me procure rien au niveau émotion, l'encéphalogramme plat absolu.
      Et j'ai toujours préféré le foot de club plutôt que celui des nations.
      Une victoire en C4 de l'OL sera toujours supérieure à une CDM pour la France.

      Signaler
  21. Toutchanger
    Toutchanger - jeu 16 Mai 24 à 22 h 06

    DD me fatigue...
    Il est aussi fade et insupportable qu'efficace et monstrueux dans ses résultats.

    Pourquoi ne prendre que 25 joueurs quand tu as l'occasion d'en sélectionner 26 et que ça fait des années que tu chouines comme tous tes collègues pour en sélectionner davantage !?
    On dirait les coachs qui se plaignaient des nombres de changement et qui ne font jamais plus de 3 changements par match malgré les 5 désormais autorisés...

    Areola dans les buts... DD a du se réjouir de la blessure de l'excellent Chevalier. Il aurait de toute façon pris son Alphonse.
    Derrière Upamecano qui est l'homme de bien des désastres est sélectionné liste après liste...
    Zaire Emery, joueur que j'adore, a complétement disparu durant la seconde partie de saison mais il faut croire qu'il porte le bon maillot.
    Devant on retrouve Laurel et Hardy avec Thuram et Kolo Muani, ce dernier étant auteur d'une saison remarquable avec le Paris Saint Germain, largement meilleure que la saison du très moyen Alexandre Lacazette...

    Je souligne quand même le coup de génie qui est de rappeler Ngolo Kanté, je ne serais pas surpris si ce dernier redevenait titulaire indiscutable en régnant sur le milieu de terrain.

    Une liste agaçante et pourtant...
    Et pourtant j'ai l'impression que cette équipe peut aller décrocher le titre manquant à DD en tant que sélectionneur.

    Allez les bleus malgré tout et je croise les doigts pour Alex aux JO !!

    Signaler
    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - jeu 16 Mai 24 à 22 h 09

      Sissoko ailier droit, Matuidi ailier gauche. J'en déduis donc que Kanté va jouer 10.

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 16 Mai 24 à 22 h 24

        @Roro
        Ca me semble plutôt offensif pour Deschamps, ça.
        Je vois plutôt Saliba en 10 et Kanté ailier gauche.
        A voir s'il osera mettre deux gardiens de buts titulaires en même temps.
        Suspense.

      2. Juni38
        Juni38 - jeu 16 Mai 24 à 22 h 36

        kanté il va remplacer tchouameni le premier match , le temps que ce dernier soit opérationnel , car il ne le sera pas pour le début de l'euro , je pense il l'a pris pour ça , mais le ngolo il ne joue plus au haut niveau depuis des lustres ça va lui faire drole

  22. Avatar
    Olyonn@is - jeu 16 Mai 24 à 22 h 07

    Pareil,je croise les doigts pour qu'Alex aille au JO.🤞

    Il mérite tellement ce maillot bleu.🥇

    Signaler
  23. Avatar
    Cicinho2 - jeu 16 Mai 24 à 22 h 14

    Bof, pas convaincu...
    Clauss n’a jamais eu le niveau dans une défense à 4 et il fait une fin de saison cataclysmique, Koundé est nul à ce poste, Pavard fait une bonne saison mais dans une défense à 3, Upamecano a une fin de saison difficile, Konaté joue plus beaucoup à Liverpool, Deschamps va inventer un truc débile et fera entrer Mendy arrière droit et dira qu’il est nul, Kanté est en pré-retraite, y’a que Griezmann pour jouer 10, pas de remplaçant comme à la cdm... Kolo Muani qui joue plus, Coman blessé, Giroud est en grosse perte de vitesse sur cette 2ème partie de saison 3 buts sur ses 15 derniers matchs), Thuram bon avec Lautaro sauf que Deschamps joue avec 1 pointe.
    Le poste de 26ème sera peut-être réservé à Kephren Thuram, si Lilian appelle son pote dédé!

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 16 Mai 24 à 22 h 25

      "Clauss n’a jamais eu le niveau dans une défense à 4 et il fait une fin de saison cataclysmique, Koundé est nul à ce poste"
      L'immense Léo Dubois n'a jamais été remplacé !
      Sans parler de Jallet, la légende chauve.

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - jeu 16 Mai 24 à 22 h 35

      il faut demander aux marseillais ce qu'ils en pensent de la saison de clauss , et son match totalement bidon hier soir par exemple , mais DD il ne doit pas regarder les matchs de l'om
      quant à kundé , c'est une farce , qu'il soit sélectionné est déjà un gag , mais en plus il le fait jouer !

      Signaler
  24. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - jeu 16 Mai 24 à 22 h 17

    Souvent les grandes sélections implosent avec le vieillissement de leurs cadres. Nous l'avons vécu après l'euro 2000, l'Allemagne à connu aussi. DD à réussi, j'espère qu'il ne fera pas la campagne de trop.

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 16 Mai 24 à 22 h 25

      "DD à réussi, j'espère qu'il ne fera pas la campagne de trop."
      Ca fait depuis l'Euro 2021 (l'abject 352 vs la Suisse avec les pistons Pavard et Rabiot entourant une défense centrale à 3 avec Clément Lenglet..) que DD a fait la campagne de trop mais les mange b*ules des médias n'osent pas le souligner.

      Signaler
  25. Juni38
    Juni38 - jeu 16 Mai 24 à 22 h 31

    Quand tu vois l'attaque ça fait peur ; mbappé et dembélé on a vu leur performance quand le niveau est dortmund en face : 0 buts
    Kilian est un fantome depuis 2 mois et DD sait que sans lui qui peut marquer ?
    kolo muani est remplacant au psg et catastrophique quand il rentre , ça fait rien il le prend quand même .
    Thuram n'a pas fait grand chose en bleu c'est bon on le prend
    Coman est blessé et sera forcément à court de compétition , tant pis on le prend il a un nom
    Giroud sa carrière est sur la fin il va être en pré retraite
    et le pompon il prend bambi qui n'a aucune expérience internationale et ça s'est vu face aux allemands
    Ma fois , on risque de ... déchanter avec cette équipe

    Signaler
  26. JFOL
    JFOL - jeu 16 Mai 24 à 22 h 42

    C'est une vrai secte ici 😂
    Cette liste est plaisante, heureux de revoir ngolo
    l'EDF est entre de bonnes mains, de très bonnes, il n'y a pas de Lacazette et bien tant pis, c'est comme ça
    Que l'on dezingue Domenech après 2006 (merci zz Thuram et Makelele) 2008 😂 et l'apothéose 2010, pas de soucis mais faut arrêter de dezinguer DD pour des raisons de jeu ou lyonnais absents, c'est un vrai sketch les débats 🤩
    Si on se fait sortir piteusement en poules, on pourra en parler évidemment mais a l'instant t, on a une nation foot parmis les 3 ou 4 plus fortes du monde les gars (et les filles) 😂, détendez vous 😉

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - jeu 16 Mai 24 à 22 h 49

      tu as vu l'euro 2021 ?
      Avec le ballon d'or dans l'équipe , sélectionné au dernier moment en juin sous la pression mondiale et même politique , il a réussi a se faire lamentablement sortir par la suisse en huitième , même pas en quart !!

      avec mbappé , benzéma et griezman , il faut le faire !

      tu donnes du caviar a un cochon , c'est ça DD

      dans les trois plus fortes du monde ( je crois tu es resté en 2018 quand il y avait pogba ! ) ?
      Au dernier mondial , le maroc doit nous sortir , l'équipe se fait bousculer a chaque match et c'est miracle si elle passe
      Les derniers matchs , ils étaient très moyens et ont été balayé par les allemands une vraie leçon !

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - jeu 16 Mai 24 à 22 h 55

        En 2002, c'était pas mal aussi avec les 3 meilleurs buteurs de 3 grands championnats et on n'en a pas mis un avec zizou, certes blessé
        DD a fait ce qu'il devait faire avec Benzema en le blacklistant a juste titre puis il a fini par le rappeler et à gagne même une belle compétition avec la nation ligue avec 2 matchs incroyables en demi et finale

      2. Juni38
        Juni38 - jeu 16 Mai 24 à 22 h 58

        la moi je suis a contre courant de la pensée ici , mais jamais de la vie tu blacklist benzéma et tu le prives de 7 années de sélection , c'est un c.. fini qui a cédé à la pression de l'autre ordure de valls à l'époque .

      3. JFOL
        JFOL - jeu 16 Mai 24 à 23 h 05

        Je t'apprécie beaucoup mais venant de toi qui adoubait grosso, le pire coach de l'histoire de l'OL (ou presque, a vérifier) et critiquer DD le plus grand (ou presque) sélectionneur du monde en terme de résultas, je me méfie du coup 🤩😉

    2. Jerinho
      Jerinho - jeu 16 Mai 24 à 22 h 55

      Ah bon ? Parlons sans lyonnais , est il normal que Kolo Muani sélectionne alors que Olise explose en Angleterre ainsi que Jean Philippe Mateta ? Ton ami google te montrera le statistique car le chiffre ne ment pas.

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - jeu 16 Mai 24 à 22 h 59

        Va demander a dieu (le vrai, jacquet) pourquoi il n'a pas pris les 2 meilleurs joueurs du monde a l'époque avec ginola et cantona ...
        DD est le fils spirituel de jacquet, la bonne constitution d'un groupe est la clef de la réussite, faut oublier l'individu ...

      2. Juni38
        Juni38 - jeu 16 Mai 24 à 23 h 00

        la non sélection de Olise est un autre scandale , j'aimerai écouter ses explications

      3. Jerinho
        Jerinho - jeu 16 Mai 24 à 23 h 09

        Pour info , Jacquet a été pas mal changer les joueurs ( moi même surprise qu’il sélectionnait Djorkaeff alors qu’il était en libre club). L’absence Ginola et Cantona , ils étaient pas au top ( comme dembele et kolo muani actuellement ). Grace leur absence, les jeunes Trezeguet et Henry explosent 😉

        Deschamps , il ne change pas et toujours même au ghetto depuis des années ! ( l’erreur Sissoko qui nous coûte très cher en final de l’Euro , il n’a pas servi leçon on dirait ! ) … il y a autre joueurs qui mérite la place en équipe de France.

      4. cavegone
        cavegone - jeu 16 Mai 24 à 23 h 24

        @JFOL faut relativiser aussi les resultats de DD. Domenech a failli gagner la coupe du monde aussi pourtant….
        Quand t’as un vivier pareil de joueurs, c’est pas si prodigieux que ça. Personne ne peut dire qu’un autre n’aurait pas eu la meme réussite.
        Je donne souvent l’exemple de l’Espagne, de Del Bosque à Arragones ils ont tout deux profité de la génération exceptionnelle.

        Y a Roger Lemerre aussi dans le genre…
        C’est pas parce que DD a de bons résultats qu’on doit accepter ses choix. Avec Karim tu gagnes peut-être la coupe du monde alors ces histoires de groupes tout ça….oui il y a de ça mais les meilleurs joueurs qui ne sont pas pris ça reste injuste.

  27. JFOL
    JFOL - jeu 16 Mai 24 à 23 h 23

    Concernant Lacazette, est il vraiment apprécié dans le milieu du foot ?
    Qu'il ne soit pas sélectionné par ses pairs pour les trophées UNFP, c'est pas anodin !
    Et puis en conférence de presse, par le passé (récent, debut de saison par ex), il a souvent eu des mots pas très académiques, sympas envers certains coachs ou coéquipiers !
    Et ça, DD, il n'aime pas, en 2013, la tournée ne s'était pas bien passée paraît il et Lacazette en paye encore la note aujourd'hui certainement car il est sans doute toujours le même, dans le fond, presque personne ne change de caractère dans sa vie ...

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - jeu 16 Mai 24 à 23 h 25

      C’est une question à se poser en effet.
      Après Arteta ou Griezman l’adorent en privé. C’est le seul potin que j’ai entendu là dessus.

      Signaler
  28. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - jeu 16 Mai 24 à 23 h 25

    J'ai regardé tous les matchs de l'OL cette saison, même quand je savais que ça allait être nul et qu'on allait perdre toute la première partie de saison. Quand l'EDF joue, même si on gagne, je n'arrive plus à regarder les matchs en entier.
    Ce n'est pas qu'une question de pauvreté du jeu. Je ne suis plus attaché à cette équipe, et DD en est le 1er responsable.
    Je regarde encore pour Griezmann et Giroud.
    En plus des choix douteux, je trouve qu'il y a aussi un creux générationnel.
    Car si on regarde la liste, il n'y a pas tant que ça de meilleurs joueurs à prendre.

    Gardiens: RAS. En l'absence de Chevalier, qui pourrait mieux couper les citrons qu'Areola ?

    Défense : à gauche, c'est ok, même si je n'ai pas aimé comment Digne s'est fait éjecté du jour au lendemain alors qu'il a toujours fait le taf.
    à droite, ça part sur Clauss et Koundé, c'est mauvais, mais derrière il y a qui ? Gusto ? Simakan ? ok, n'importe qui serait meilleur que Koundé. ça va finir avec Pavard de retour sur le côté.
    au centre, pas de gros scandale. Ce n'est pas folichon mais je ne trouve pas meilleur. Le principal problème est de ne pas titulariser Saliba alors qu'il est excellent à Arsenal.

    Milieu : Kanté ? J'aime beaucoup le bonhomme et tout ce qu'il nous a apporté, mais il n'y a vraiment personne d'autre ? Et bien en y réfléchissant pas tant que ça. Je ne sais pas quel est son niveau mais un Kanté à 50% sera toujours meilleur que n'importe quel mec qui n'a pas été pris. Sur des fins de matchs il pourra être utile.
    Le problème est l'accumulation des mêmes profils. Mais là c'est plutôt un problème de formation.
    Fekir derrière Griezmann pourquoi pas, mais j'ai comme l'impression que son histoire en bleu est finie comme celle d'Alex. Et je ne trouve pas non plus d'autres joueurs créatifs qui pourraient prétendre à être dans la liste.

    Attaque : j'en suis réduit à espérer Giroud, 72 ans, comme titulaire.
    MBappé voudra faire ses stats mais n'apporte aucune émotion. Coman a déjà fait de belles choses en bleu. Les autres n'ont pas le niveau. En plus il y a le traitre dedans.
    Mais une nouvelle fois, à part Alex mais on sait que c'est foutu, éventuellement Ben Yedder, qui aurait le niveau ?

    Bref, j'apprécierais sûrement plus cette équipe avec un autre sélectionneur, mais elle ne serait pas forcément meilleure pour autant.
    L'Angleterre a une très belle équipe, l'Allemagne semble se reconstruire, le Portugal peut aussi être intéressant.
    Je vois la France derrière ces équipes et nous met plutôt au niveau de l'Espagne encore jeune, voire des Pays-Bas et de la Belgique qui sont en déclin, et la Croatie vieillissante.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - jeu 16 Mai 24 à 23 h 28

      👍🏼👍🏼👍🏼 Je suis un peu dans le meme esprit que toi.
      Cela dit DD n’a jamais su faire un dribble je pense que Zidane aurait créé un groupe plus joueur.

      Signaler
    2. JFOL
      JFOL - jeu 16 Mai 24 à 23 h 31

      Très habile ton com 😉
      J'aime bien ton dernier paragraphe 😊
      Juste concernant le Portugal, cela me semble être la nation la plus forte, j'irai jusqu'à dire même monstrueuse !

      Signaler
      1. L'habile Fekir
        L’habile Fekir - jeu 16 Mai 24 à 23 h 49

        ah ah merci 😉
        le problème du Portugal pour moi, c'est qu'ils ont même trop de talents, et qu'ils n'arrivent pas à bien jouer ensemble. En terme de joueurs créatifs, ils sont à des années lumières au-dessus de nous (Bernardo Silva, Vitinha, Bruno Fernandes ...)

        @cavegone groupe plus jeune, ok, mais il faut quand même laisser des jeunes à Titi. Je pense surtout que Zizou aurait constitué un groupe plus "juste" . Je ne le vois pas trop sujets aux jeux d'agents, à la rancune personnelle ou à ne prendre que des joueurs jouant dans des "gros" clubs.

      2. cavegone
        cavegone - jeu 16 Mai 24 à 23 h 59

        Plus joueur (plus technique) pas plus jeune 😜😁

        Aller on est fatigué bonne nuit les gones.

  29. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - ven 17 Mai 24 à 0 h 28

    oups, oui il est temps pour moi de dormir. ça ne change pas la suite de mon commentaire.
    Demain fin de la ligue 2, avec peut-être le retour des derbys.

    Signaler
  30. Avatar
    Toitoi - ven 17 Mai 24 à 8 h 16

    Salut,

    J'ai perdu le fil, n'ayant pas trop lu cette page, mais je suis d'accord avec ceux qui désapprouvent le sélectionneur.
    Moins avec les propos virulents à son encontre, même si je pense parfois la même chose, mai je ne l'écris pas, ayant décidé de devenir gentil sur O&L depuis quelques années.

    En plus, les critiques n'évoluent pas en ce qui le concerne, vu qu'il n'évolue pas.

    N'en demeure pas moins qu'il a des résultats, et que même si l'équipe de France ne me fait pas "bander" pour donner une image triviale, je lui souhaite le plus grand bien sportif.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut