Recruté par l'OL dans les dernières heures du mercato, Martin Satriano doit venir combler le vide laissé par les départs d'Alexandre Lacazette et Georges Mikautadze. Même si les profils sont bien différents.
Il devait être celui qui allait reprendre le flambeau. Il avait eu toute une saison pour se faire à l'idée et il avait clairement l'excitation de réussir. Depuis le début de l'été, Georges Mikautadze attendait avec impatience le début de saison de Ligue 1 pour s'affirmer comme l'avant-centre titulaire de l'OL après le départ d'Alexandre Lacazette. Malheureusement, l'histoire n'a duré que deux matchs, le temps d'inscrire le premier but de la saison à Lens. Sacrifié sur l'autel de la finance, le Géorgien a dû se résoudre à quitter son club de cœur pour rejoindre Villarreal dans les dernières heures du mercato. Un crève-cœur pour le joueur, les supporters, mais aussi le club, contraint de vendre pour rentrer dans les clous économiques.
Un attaquant avant tout de surface
Pour remplacer Mikautadze, il a donc fallu faire vite avec un remplaçant à moindre coût. Le choix s'est finalement porté sur Martin Satriano qui évoluait du côté du RC Lens. L'attaquant uruguayen a donc atterri entre Rhône et Saône sous la forme d'un prêt payant (1M€) assorti d'une option d'achat à cinq millions d'euros. Un certain scepticisme a entouré cette arrivée pour un joueur qui a subi une rupture du ligament croisé la saison passée et qui n'a jamais dépassé les quatre buts en championnat.
Il y a donc de l'attente afin de savoir ce que Satriano peut apporter à un club du standing de l'OL, qui n'a pas pu recruter un deuxième 9. Néanmoins, il ne faut pas compter sur l'ancien de l'Inter Milan pour faire du Mikautadze. "C'est un joueur fixe, fort dans la surface, il est différent de Georges (Mikautadze). Je pense que c'est un bon attaquant qui connaît bien notre championnat", a indiqué Paulo Fonseca en conférence de presse. Si Lacazette et Mikautadze participaient au jeu, ce devrait être moins le cas pour Satriano. De là à voir évoluer le schéma offensif lyonnais ?
Martin Satriano, nouvel attaquant de l'OL, présente des qualités de pivot travailleur et bon dans le jeu aérien, mais souffre de limites en finition et incertitudes physiques depuis sa blessure.
Qualités principales
Jeu de tête : Satriano est solide dans le domaine aérien, capable d’être dangereux sur coups de pied arrêtés et utile défensivement sur corners.
Engagement et pressing : Son état d’esprit est salué ; c’est un joueur généreux, qui défend et participe au jeu collectif. Il donne tout, ne lâche rien, ce qui colle à l’esprit actuel de l’OL.
Joueur-pivot : Il excelle dans le jeu de remises et le travail de fixation en attaque, offrant un profil complémentaire à un attaquant plus mobile.
Défauts et limites
Finition limitée : Satriano n’a jamais été un buteur prolifique : ses stats sont relativement modestes pour un avant-centre (10 buts en 52 matchs à Brest, peu de buts à Lens).
Technique perfectible : Certains observateurs trouvent son jeu limité en termes de vitesse, dribble et technique pure, ce qui le rend dépendant du collectif.
Retour de blessure : Satriano revient d’une rupture des ligaments croisés ; sa forme et sa capacité à redevenir compétitif à haut niveau restent à confirmer.
Statut incertain : À Lens, il n’était pas vu comme un titulaire indiscutable en raison de son salaire et de son rendement, ce qui interroge sa capacité à s’imposer dans un club d’envergure
Bien ce que je disais dans la semaine , Georges n'était pas un attaquant de surface , contrairement à Alex , et prenait davantage la profondeur .
Fonseca va devoir s'adapter à ce style de 9 a l'ancienne , a la Giroud.
Une bonne arme cependant pour le jeu de tête .
Pavard au passage , a mis une belle cabessa dans la lucarne hier .
Niveau vitesse, c'est mieux que les tracteurs Lacazette et mikau ?
Ça serait pas mal d'avoir un 9 rapide