Barcelone - OL (5-1) : Genesio est persuadé d'avoir utilisé le bon système mais a des regrets

Avant la réception de Montpellier, dimanche en Ligue 1, Bruno Genesio est revenu sur la défaite de l'OL à Barcelone en huitième de finale retour de la Ligue des champions (1-5).

A froid, Bruno Genesio a eu le temps d'analyser la défaite de l'OL face au FC Barcelone (1-5), mercredi en huitième de finale retour de la Ligue des champions. Le technicien tire deux enseignements de l'élimination de son équipe. « Sur les deux matches, on a trop souvent été inhibés face à l’enjeu, face aux individualités adverses, face au contexte du match. Mais c’est normal », a-t-il indiqué, samedi. Le deuxième enseignement ? « La différence de maîtrise technique collective entre les deux équipes. C’est là-dessus où on doit beaucoup progresser. » L'entraîneur lyonnais regrette toujours le penalty sifflé en faveur du Barça, alors que Jason Denayer ne semblait pas avoir fait faute sur Luis Suarez (0-1, 18e). «Même si on était largement dominés, on peut se demander ce qu’il se serait passé s’il n’y avait pas eu ce penalty. Est-ce que le sort du match aurait été différent ? Est-ce qu’on aurait été menés que 1-0 à la mi-temps ? Est-ce qu’on aurait marqué ce but du 1-1 ? On ne saura jamais, a-t-il soupiréMais on peut quand même se poser la question, même si, bien évidemment, notre première mi-temps n’est pas celle que l’on espérait faire. Dans tous les cas, il y a beaucoup de faits de jeu qui nous laissent des regrets. »

Genesio persiste et signe : le système était le bon

Comme le FC Séville, Levante et le Bétis Séville, les trois dernières équipes à avoir fait tomber le Barça, Bruno Genesio avait opté pour un système de jeu avec trois défenseurs axiaux, mercredi soir. Son 3-4-1-2 n'a pas perturbé le club catalan, mais le technicien rhodanien a eu plus de doutes sur son onze de départ. « Je reste persuadé que c’était le bon système pour les embêter, persiste l'entraîneur lyonnais. Pour avoir échangé avec certains joueurs de Barcelone après le match, eux aussi savent très bien que c’est ce système-là qui les embête le plus. Sur la composition de départ, j’ai eu des interrogations avant le match, j’en ai toujours après le match. C’est tout le temps comme ça quand on est entraîneur, on se remet toujours en question. » Nouvelle remise en question ce dimanche à l'occasion de la réception de Montpellier (14h30).

7 commentaires
  1. Avatar
    Tigone - sam 16 Mar 19 à 15 h 16

    Comme une envi de lui chié dessus...

  2. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 16 Mar 19 à 16 h 13

    "Pour avoir échangé avec certains joueurs de Barcelone après le match, eux aussi savent très bien que c’est ce système-là qui les embête le plus".

    ???

    "Est-ce que le sort du match aurait été différent ?"

    tu rêves mon pauvre Bruno ; ça aurait été une fessée pareil .

  3. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 16 Mar 19 à 16 h 16

    « La différence de maîtrise technique collective entre les deux équipes. C’est là-dessus où on doit beaucoup progresser. "

    euh tu m'étonnes , et depuis 3 ans !!

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 16 Mar 19 à 16 h 17

    "on a trop souvent été inhibés face à l’enjeu, face aux individualités adverses, face au contexte du match. Mais c’est normal "

    ah bon si c'est normal alors , continue à insuffler cette rage de vaincre que l'on voit sur le terrain .

  5. Avatar
    cavegone - sam 16 Mar 19 à 18 h 18

    Le système est bon mais t'es incapable de faire jouer tes joueurs avec mon pauvre! 🙄
    Ha elle était belle ta brochette de 5 devant Suarez qui se frisait la moustache en trainant ses 8 Kilos de trop...
    De toute façon ce mec est imperméable à l'autocritique, à quoi bon parler tactique avec lui ?

  6. Avatar
    ol-91 - sam 16 Mar 19 à 20 h 17

    C'est aussi le système qui perd le plus ! Il faut déjà être à un niveau proche de celui des Catalans pour bien le déployer. Ce qui n'est pas le cas des Lyonnais qui ont demain un nouveau Himalaya à franchir.

  7. le_yogi
    le_yogi - dim 17 Mar 19 à 10 h 00

    On était absolument pas au niveau tactiquement pour appliquer ce système. Les 5 de derrière étaient paumés au marquage, et les latéraux n'avaient pas d'ailier pour défendre devant eux. Très prévisiblement Alba est venu apporter du surnombre et Dubois a pris un bouillon total. Et je ne compte pas le nombre d'appel dans le dos qu'on a subis.
    Nos défensifs jouaient tellement bas qu'il y avait un écart énorme avec ceux de devant, rendant les relances très difficiles. Des passes de 30m facilement interceptées.
    Après ça reste logique hein, c'est le Barça, mais est-ce qu'on a adopté le meilleur système compte tenu de nos qualités, ça j'en suis moins sûr.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut