Wendie Renard et Griedge Mbock avec les Bleues
Wendie Renard et Griedge Mbock avec les Bleues (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Bleues : Mbock souligne la "grande perte" des absences de Renard et Le Sommer

Intronisée capitaine de l'équipe de France féminine pour les matchs de Ligue des Nations, Griedge Mbock devrait endosser ce rôle à l'Euro. L'ancienne Lyonnaise prend la suite de Wendie Renard, non-retenue par Laurent Bonadei.

C'est une nouvelle ère qui s'ouvre en équipe de France féminine. C'est en tout cas de cette façon que Laurent Bonadei a tenté de justifier ses choix forts pour la Ligue des Nations, et par ricochet l'Euro 2025. Capitaine des Bleues depuis de nombreuses années, Wendie Renard va regarder le tournoi à la maison, n'ayant pas été retenue par le sélectionneur. "Pas une question de niveau ou d'âge", mais simplement le besoin de tester de nouvelles joueuses, si l'on en croit l'homme fort des Bleues.

Avec cette absence, il fallait trouver une nouvelle capitaine et ce rôle revient à Griedge Mbock. L'ancienne défenseuse de l'OL Lyonnes prend la suite de sa compère de défense entre Rhône et Saône. Avec fierté, mais aussi une certaine tristesse. "C’est une grande perte, avoue-t-elle à l'AFP. À mon arrivée en Bleues, elle m’a pris sous son aile. Elle m’a beaucoup apporté, parce que j’ai été associée très jeune avec elle et on s’entend super bien sur et en dehors du terrain. Je me suis beaucoup inspirée d’elle, car c’est l’une des meilleures défenseuses centrales au monde."

Il faudra malgré tout faire sans Wendie Renard et son palmarès long comme le bras en club. Une décision que Mbock appelle "à respecter" mais la capitaine lyonnaise n'est pas la seule à avoir fait les frais de choix de Bonadei. Eugénie Le Sommer et Kenza Dali ont également été laissées en marge du groupe des Bleues pour cet été. Trois joueuses cadres et autant de surprises. "J’ai forcément été touchée et peinée pour elles, car je me mets à leur place et j’imagine que c’est un moment difficile à gérer. Cela faisait des années qu’elles étaient là. Ce sont des filles avec qui j’ai évolué depuis des années, elles m’ont beaucoup appris. Ce n’est pas simple, parce que c’est soudain, je ne m’y attendais pas, donc forcément, c'est triste".

Pour Griedge Mbock et la France, il va falloir désormais prendre la relève pour prouver que les choix du sélectionneur étaient bons. Au risque de voir les critiques s'abattre encore un peu plus.

5 commentaires
  1. Avatar
    JJacq - ven 30 Mai 25 à 15 h 19

    Elle va en faire pleurer des sensibles sur le forum , son tour aussi viendra...

    1. Avatar
      undeuxtrois - ven 30 Mai 25 à 21 h 29

      Les sportifs sont éphémères... Attention cependant à ne pas faire un excès de jeunisme, cependant. Il y a ces tendances ou l'on pense qu'un all in sur les jeunes est la façon de faire. Mais l'expérience est nécessaire, voire indispensable...

  2. isabielle
    isabielle - ven 30 Mai 25 à 15 h 37

    En fait, lui confier le brassard n'est pas un cadeau.
    Elle se retrouve "calife" à la place du "calife" sans l'avoir demandé, avec l'obligation de faire progresser les jeunettes qui vont l'entourer, sans toute l'expérience nécessaire... et des coéquipières (du psg 😜) qui auraient bien voulu être à sa place... grrr !

    La malédiction du brassard en edf existe : d'abord Wendie, puis Amandine, puis Wendie à nouveau... à qui le tour ?

    1. seb.66
      seb.66 - ven 30 Mai 25 à 16 h 04

      Exactement !

      Plus 3 vice-capitaines (voilà comment on tente de mettre les gens dans sa poche...).

  3. Avatar
    jp07160 - dim 1 Juin 25 à 14 h 01

    bjr à vous,
    Bonnetdenuit est plus politique que sportif . Son raisonnement de vouloir trouver d’autres solutions est plus qu’hypocrite !!! Le milieu est à mon avis capital pour avoir un jeu equilibré et il n’a rien changé malgré le palmares quasi nul des joueuses qui le compose en temps que titulaire !!! Alors le malheur c’est que cette fede n’a plus de coherence ! on se rassure avec des clubs parisiens plein aux as , mais notre championnat dégringole… montpellier , fleury ne peuvent plus suivre alors qu’il y a à peine 2 saisons c’était plus accroché. Vive Arkema 1er supporter des cancers!!!

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
  • cavegone OL - DNCG : la date du passage fixée
    Où t’as vu que ce facho était mon mentor ? Je n’ai été inspiré que par son absence de vote. Hé ben, c’est bien ce que je disais on raconte…
  • cavegone OL - DNCG : la date du passage fixée
    Les gars je parlait uniquement de l’histoire de Nice. Et là vous me faites un procès sur Sainte Soline et l’histoire de l’école ? Mangez du phosphore les gars vous…
  • XUO OL - DNCG : la date du passage fixée
    Pascal Praud, l'homme qui réclame l'ordre, la rectitude.......pour les autres. Quand Guy Roux était allé le chercher sur le terrain de l'Abbé Deschamps et l'avait ramené sur la touche, manu…
  • chignol OL - Botafogo : l’affacturage au centre des dissensions
    J'y vois de moins en moins clair dans toutes ces magouilles, mais j'ai une certitude : Michelle Kang est "the right woman" pour gérer ce m.rdier. Que tout cela se…
  • leroilyon OL - DNCG : la date du passage fixée
    Pour la banderole qui prêterai à confusion on est dans un sketch des inconnus la.. Mais la c'est meme pas des flics c'est des agents de pv et limite eux…
  • Interol OL - DNCG : la date du passage fixée
    Non non non Cavegone, relis l'article de Guillemet. L'affactureur est en train de relancer l'ol pour être payé des droits économiques d'un brésilien. Ce que Textor dit, c'est que l'argent…
  • Interol Réveillère (OL Légendes) : "Chacun a écrit un peu l'histoire de l'OL"
    Ton discours se tient tout à fait 😄 Surtout en ce qui la coupe d'Europe. Il n'est sûrement pas responsable de tout, m'enfin il a quand même un poste à…
  • gOLdorak OL - Botafogo : l’affacturage au centre des dissensions
    On rendre dans un marécage financier totalement accessible à quiconque n'est pas un expert de la chose, et qui va se décider par des tractations et des accords à l'amiable…
  • JUNi DU 36 Cambriolage chez Lacazette (ex-OL) : un prévenu condamné
    Ne jamais avoir de liquide chez soi, et même quand tu n'est pas riche, enfin ça paraît logique quoi.
  • Outlander OL - DNCG : la date du passage fixée
    Le 11 décembre qui devait passer "crème"... Je pense que l'on va encore retenir notre souffle et mettre un cierge à Fourvières... C'est sans fin cette histoire, ça me fait…
  • Tongariro OL - DNCG : la date du passage fixée
    @cave Tu devrais écouter ça cave, à propos de ton mentor Onfray -> https://www.youtube.com/watch?v=uu4ceWXjRQg La réalité c'est qu'aujourd'hui même Pascal Praud dit moins de conneries qu'Onfray.
  • brad Cambriolage chez Lacazette (ex-OL) : un prévenu condamné
    J'ai connu un bosniaque du côté de Décines , trois fois expulsé trois fois revenu, le pire est que l'on va nourrir a +100 euros par jour de détention pendant…
  • Tongariro OL - DNCG : la date du passage fixée
    Et voilà l'info sur les flics qui retournent la banderole féministe histoire de jouer les masculinistes demeurés et rire des combats des femmes : https://france3-regions.franceinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/une-banderole-feministe-retournee-comme-un-trophee-pourquoi-cette-photo-d-un-groupe-de-policiers-suscite-une-vive-polemique-3258595.html Voilà ça vient pas des…
  • Tongariro OL - DNCG : la date du passage fixée
    @cave Plutôt que raconter des conneries en te la jouant faussement subversif en mode "je m'en fous de tout, je crois en rien" (comme ton mentor Onfray, le sac à…
  • JUNi DU 36 OL - DNCG : la date du passage fixée
    Les flics ont quand même répondu : "si les enfants avaient continué à faire du bruit on les aurait fait taire" si ça c'est pas du fascisme il faudra m'expliquer...…
Faire défiler vers le haut