Corentin Tolisso (OL) en conférence de presse
Corentin Tolisso (OL) en conférence de presse (crédit : David Hernandez)

Bleus : Deschamps justifie la nouvelle absence de Tolisso (OL)

Certes amoindri physiquement ces derniers jours, Corentin Tolisso n’avait toutefois pas retenu l’attention de Didier Deschamps pour la trêve de novembre. Le sélectionneur justifie ce choix par la concurrence chez les Bleus.

Ce dimanche soir, il sera bien en tenue, mais Paulo Fonseca ne devrait pas prendre de risques avec Corentin Tolisso. En délicatesse avec son ischio-jambier depuis le déplacement à Brest, le milieu de terrain ne sera pas à 100% contre le PSG. Un coup dur pour l’OL qui aurait grandement besoin de son capitaine pour faire tomber l’ogre parisien. Depuis le début de la saison, Tolisso est le grand monsieur lyonnais, mais ses performances ne lui ouvrent pas pour autant les portes de l’équipe de France.

Retenu pour la dernière fois en juin 2021, Corentin Tolisso enchaîne pourtant les très bonnes performances depuis un an. Mais cela n’est pas suffisant pour retrouver les faveurs de Didier Deschamps. Le sélectionneur ne l’a pas retenu pour la trêve internationale de novembre, préférant même rappeler N’Golo Kanté, qui évolue en Arabie saoudite depuis deux saisons. Interrogé par Téléfoot sur ce qu’il manquait à Tolisso pour revenir chez les Bleus, le sélectionneur a simplement répondu : "Rien. J'ai des choix à faire, il y a de la concurrence". Ce n’est donc plus une question d’avenir comme il l’avait expliqué en octobre…

24 commentaires
  1. Avatar
    juliosaro - dim 9 Nov 25 à 12 h 36

    Quel con ce Deschamps

  2. Tongariro
    Tongariro - dim 9 Nov 25 à 13 h 04

    On espère que DD se fera encore défoncer par les Espagnols (qui, eux, jouent un super foot) en 2026 et que ce magouilleur laissera sa place la queue entre les jambes.

    Une des personnes les plus détestables du foot français, c'est pas peu dire.

    On comprend pourquoi il est ami avec les Macron.

    1. Avatar
      leroilyon - dim 9 Nov 25 à 13 h 16

      Ami du pognon ça rime avec ami de Macron..

      1. Tongariro
        Tongariro - dim 9 Nov 25 à 15 h 51

        Exactement !

  3. Tongariro
    Tongariro - dim 9 Nov 25 à 13 h 13

    A ceux qui diront "certes DD est un sale type, certes ses équipes sont immondes à voir jouer, mais bon au moins avec DD ça gagne", petit rappel : DD a disputé 6 compet majeures (Euro & CdM) avec l'une des meilleures générations de l'histoire de l'EdF et en a gagné... une.

    Depuis 2014, l'EdF de DD a gagné autant de titres majeurs que la pire équipe de l'histoire de l'Italie.

    1. Avatar
      Interol - dim 9 Nov 25 à 14 h 05

      Ah tu ne peux pas dire ça... Moi aussi Deschamps me gonfle avec ses équipes. Il a réussi l'exploit de me dégoûter de l'équipe de France. Moi aussi je ne comprends pas pourquoi il ne prend pas Tolisso et ça me dégoute. Mais tu ne peux pas occulter tout ce qu'il a fait. Des parcours comme ça, ça se respecte. Surtout quand on connaît l'histoire de l'équipe de France avant Deschamps ou 98. L'équipe de France joueur et sélectionneur, c'est Deschamps. Avec tout le respect que j'ai pour la génération Platini et Kopa qui ont aussi fait de très grandes choses et à qui ont doit énormément.
      Il est passé très près d'être double champion du monde. Et là on aurait discuté de savoir s'il n'est pas le plus grand sélectionneur de l'histoire du football. Voir le plus grand Monsieur football de l'histoire du football vue sa carrière de joueur. En terme de palmarès hein. Ça ne fait pas tout OK, mais ça se respecte.

      1. Tongariro
        Tongariro - dim 9 Nov 25 à 15 h 49

        Pour juger d'un parcours faut voir qui tu bats et comment.

        La CdM 2022 est une réelle farce.
        Pologne en 8ème, Maroc en demi...
        En quarts l'Angleterre avec une victoire tellement chanceuse.

        Avec la génération que DD a, avoir gagné un titre en 6 compet y a rien d'exceptionnel..

        La réalité c'est que depuis 2014 (depuis l'arrivée de DD, donc), si on prend Euro & CdM, on a (je prends juste les nations européennes histoire de comparer) :
        - Allemagne : 1 titre
        - Portugal : 1 titre
        - France : 1 titre
        - Italie : 1 titre
        - Espagne : 1 titre

        Donc j'ai du mal à voir en quoi la France de DD est si exceptionnelle.
        On pourra me dire qu'hormis 2021 où la France perd en 8ème contre la Suisse (ce qui est déjà un scandale quand t'as Griezmann, Mbappé, Benzema, Pogba, Kanté etc), la France de DD est toujours allée loin dans les grandes compet, mais à cela je répondrais que DD ne parle que de victoire qui compte (d'où sa philo de jeu minimaliste) donc on s'en fout des finales et demi (et quitte à aller en demi, je préfère le style de la France d'Hidalgo (Michel, pas Annie Dingo)).

        Bref, j'assume une part de subjectivité sur le fait de pas aimer DD mais même en regardant les titres, bah je vois pas en quoi son équipe se démarque des autres, d'autant plus que depuis 10 ans l'effectif de l'EdF est au dessus de tous les autres pays européens. Non franchement avoir autant de gros titres que l'Italie et l'Espagne sur la période 2014-24 y a aucune gloire quand on sait que l'Italie traverse une immense crise en sélection et que l'Espagne de 2014 à 2022 c'est une sélection en reconstruction.

      2. Avatar
        Interol - dim 9 Nov 25 à 19 h 20

        La différence c'est que l'équipe de France, contrairement à ceux que tu nommes, n'a pas connu de période de crise, de reconstruction ou je ne sais pas quoi. Avec Deschamps, c'est toujours tout en haut. Sauf l'euro 2020, ou pour la 1e fois, il a cédé à l'appel du peuple pour du spectacle et joué avec 4 attaquants. On a vu le résultat, et je crois qu'on a compris qu'on ne l'y reprendra plus.
        Non mais ce que fait l'équipe de France depuis Deschamps, allemands italiens anglais Brésil et presque toutes les meilleures nations sauf l'Espagne en rêverait. En plus nous on n'a pas besoin de naturaliser des étrangers à la sauvette pour se trouver une défense centrale ou une attaque. Non non, Deschamps, on peut lui reprocher plein de chose, mais son parcours dans la durée touche à l'exceptionnel. Mais il pourrait être méchamment sali par le mondial 2026, que je ne sens pas du tout... Enfin bon je ne te convaincrai pas, mais les faits sont là quand même. La régularité à ce niveau en sélection est rarissime.

      3. Tongariro
        Tongariro - dim 9 Nov 25 à 19 h 28

        @Interol

        On a déjà eu ce débat, pour moi le manque de jeu de DD c'est validé que si y a titre au bout.

        L'EdF 2018 est pas belle à voir... ok mais on s'en fout y a CdM au bout.

        Sauf que quand t'en arrives au niveau de laideur de l'Euro 24 où les matches vs Belgique, Portugal, Espagne méritent limite la cour de La Haye pour crime contre l'humanité, bah si tu te fais éliminer comme une m*rde en demi finale, je préfère largement perdre comme le fait l'Espagne en 2021 ou 2022 en jouant bien tout en ayant de temps en temps un titre, comme l'Euro 2024.

        Par ailleurs le truc de dire que beau jeu et victoire sont incompatibles est faux, je t'invite à comparer le palmarès de la France et de l'Espagne depuis 2008. La France c'est jeu physique et moche et 1 titre (CdM 2018), l'Espagne c'est tradition de jeu technique et c'est 4 titres (Euro 2008, 2012, 2024, CdM 2010).

        CQFD mon ami.

  4. Avatar
    leroilyon - dim 9 Nov 25 à 13 h 18

    J'ai vu cette pseudo interview, il dit aussi avec un regard tres fuyant vers ses pieds qu'il n'a rien contre les joueurs de l'OL..

    1. Tongariro
      Tongariro - dim 9 Nov 25 à 13 h 27

      Un sac à purin, tout simplement.

      1. Avatar
        PAT11grib - dim 9 Nov 25 à 15 h 17

        Un peu comme toi ... tebé

      2. Tongariro
        Tongariro - dim 9 Nov 25 à 15 h 37

        PAT11grib il serait bon que tu te rendes compte que personne ici te lit, que tout le monde se tape de tes avis et que tu ne vis qu'à travers tes insultes à mon égard.

        Moncon et Bidule ont compris cela et ont fini par se faire discrets afin de réfléchir au sens à donner à leurs tristes vies.

        Je t'invite donc à faire de même, sac à m*rde.

  5. OL-91
    OL-91 - dim 9 Nov 25 à 13 h 52

    Des compétitions devenues sans plaisir.

  6. Avatar
    OL Fans CZ SK - dim 9 Nov 25 à 13 h 54

    Je ne comprends pas pourquoi ça vous dérange. Au contraire, moi je suis content que Tolisso ne parte pas en sélection. L’idéal serait qu’aucun de nos joueurs n’y aille… Mieux vaut une bonne récupération que de les voir revenir fatigués ou blessés après les matchs internationaux.

    1. OL-91
      OL-91 - dim 9 Nov 25 à 13 h 56

      Fekir ne dirait sans doute pas le contraire....

      1. Avatar
        Interol - dim 9 Nov 25 à 14 h 12

        Bien sûr que si il dirait le contraire. Comme Umtiti te dit le contraire quand à sa carrière sacrifiée pour gagner la coupe du monde. On reproche aux joueurs de ne plus aimer le maillot, et quand ils défient toutes logiques ou surtout tous les calculs par amour de leur sélection, on leur reproche de ne pas se reposer...

    2. Avatar
      leroilyon - dim 9 Nov 25 à 14 h 06

      Salut c'est pas ça qui nous dérange et tu as raison je préfère que nos joueurs reste à Lyon et récupére..
      Non ce qui nous dérange c'est la mauvaise foi de Deschamps qui est un escroc corrompu.

      Il dit qu'il prépare l'avenir, il dit qu'il faut jouer la ligue des champions pour etre sélectionné.
      Et il prend Kante et Thauvin qui ne jouent pas la C1 et qui ont dépasser la trentaine..

      C'est juste sa malhonnêteté qui nous dérange.

      1. Avatar
        Interol - dim 9 Nov 25 à 14 h 18

        Oui leroilyon. Ça me dérange aussi. Je n'ai pas de problème qu'un sélectionneur fasse des choix. Ça me frustre OK, mais il faut bien qu'il choisisse. Un sélectionneur a sa tactique, ses hommes, OK. Par contre Deschamps, j'ai juste envie de l'exploser quand il raconte ses justifications à 2 balles qui ne tiennent pas la route. Je ne comprends pas. Il n'a qu'à dire qu'il y a de la concurrence, que c'est tactique ou je sais pas quoi. Pourquoi il rentre dans des débats hypocrites ? Il est plus intelligent que ça en plus, très habile avec les médias. Pourquoi il fait ça ? Ça m'énerve. Et puis aussi pourquoi les journalistes le laissent tranquille avec ça ? Tout ceci est ridicule. Surtout en termes médiatiques. Mais bon on verra bien ce que donnera cette équipe de France au mondial maintenant.

      2. Avatar
        OL Fans CZ SK - dim 9 Nov 25 à 15 h 09

        Maintenant je comprends, merci 🙂
        Bien sûr, je soutiens nos joueurs et je sais qu’ils veulent jouer pour l’équipe nationale, parce que c’est un honneur pour eux — c’est juste que moi, je ne le souhaite pas.

      3. Tongariro
        Tongariro - dim 9 Nov 25 à 15 h 51

        "Salut c'est pas ça qui nous dérange et tu as raison je préfère que nos joueurs reste à Lyon et récupére..
        Non ce qui nous dérange c'est la mauvaise foi de Deschamps qui est un escroc corrompu."

        Parfait résumé, merci leroilyon !

    3. Avatar
      Interol - dim 9 Nov 25 à 14 h 11

      Ça, CZ, c'est la vision du supporter qui calcule pour son club. Ce que je partage car effectivement il se reposera. Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que le joueur veut aller au plus haut niveau. Et le plus haut niveau, c'est la sélection et la coupe du monde. Il l'a dit pendant sa période de blessure qu'il travaillait pour revenir en équipe de France. Tolisso a peut-être acté qu'il ne reviendra pas, mais ça restera une frustration (légitime) pour lui. Comme pour Lacazette. On ne peut pas s'en réjouir.

  7. cavegone
    cavegone - dim 9 Nov 25 à 16 h 14

    Coco ne perd rien, l'amour du maillot bleu c'est une farce avec un sélectionneur pareil.

    Déjà moi j'ai un problème avec la nouvelle star qui n'a absolument rien à faire dans cette équipe, n'a jamais foutu un pied dans le pays et ne parle même pas correctement Français.
    C'est pas une sélection nationale, c'est un regroupement opportuniste de joueurs naturalisables.
    Mais je suis pas certain qu'ils se sont tous projetés avec le maillot bleu quand il étaient jeunes.... 🙄

    Quand tu as connu 84 et 98, là ça m'indiffère totalement.
    Même en 2018 j'ai pas vibré une seconde. Il faut dire que je n'avais regardé que la finale et encore que d'un oeil 🙄 Les croates s'étaient fait voler alors qu'ils menaient avec ce premier péno ubuesque d'ailleurs.

  8. Avatar
    pathetikOL - dim 9 Nov 25 à 17 h 08

    sujet sans intérêt, on a fait depuis longtemps le tour de DD, la priorité pour l'OL c'est un Tolisso en forme, comme Grizou et Fekir, il n'a plus rien à prouver en EDF, il est champion du monde , ite missa est !

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut