Bleus : tout reste à faire pour Fekir

Véritable patron à Lyon où il est étincelant depuis le début de la saison, Nabil Fekir attend encore de briller en équipe de France. Il aura peut-être une chance en Allemagne, mardi.

Lorsqu’il revêt le maillot de l’équipe de France, le poids des responsabilités se fait beaucoup moins ressentir qu’à l’OL pour Nabil Fekir. Leader technique et capitaine avec son club formateur, l’attaquant lyonnais ne fait pas encore partie des premiers choix en équipe nationale. Rappelé par Didier Deschamps pour ce rassemblement, l’international français (10 sélections) a eu le droit de disputer un peu moins d’une demi-heure de jeu contre le pays de Galles vendredi soir (2-0). 28 minutes au cours desquelles il est monté en puissance et a essayé de combiner avec ses partenaires, tout en tentant de faire des différences dans les petits espaces. Rentré à la place d’Antoine Griezmann (63e), le gaucher aurait pu se montrer décisif d’entrée si la tête de Steven Nzonzi, sur un corner qu’il avait pris le soin de frapper, n’avait fuit de peu le cadre (65e). Le joueur de l’Olympique lyonnais attend encore de délivrer sa première passe décisive en bleu, alors qu’il n’a plus marqué depuis la défaite contre la Belgique le 7 juin 2015 (3-4). Un rendement à des années lumières de celui qu'il possède dans la capitale des Gaules.

Cantonné à un rôle de remplaçant

Pour les matches décisifs face à la Bulgarie (1-0) et à la Biélorussie (2-1) début octobre, Didier Deschamps avait préféré convoquer Dimitri Payet, Florian Thauvin ou encore Kingsley Coman, plutôt que Nabil Fekir. Piqué au vif ou pas, le Lyonnais a répondu à son sélectionneur en marquant cinq buts et en délivrant une passe décisive, jusqu’à ce qu’il le rappelle. Après ça, le gaucher s’est permis d'ajouter un doublé à Saint-Etienne (5-0). Pas de quoi faire de lui un titulaire en équipe de France. En dix sélections, l’attaquant n’a débuté qu’une seule fois. C’était le 4 septembre 2015, le soir où le capitaine de l’OL s’est rompu les ligaments croisés du genou droit. Son plus mauvais souvenir, à ce jour. S’il lui a fallu du temps pour revenir à son meilleur niveau, Fekir semble aujourd’hui plus fort qu’avant cette grave blessure. « Je pense beaucoup de bien de lui. J’ai tout fait pour qu’il choisisse l’équipe de France. Il a eu une grave blessure sous le maillot bleu qui l’a freiné. C’était important qu’il sente cette confiance », disait Deschamps à son propos, lors de l’annonce de sa liste de novembre. Mardi en Allemagne, le champion du monde 1998, qui a prévu de faire tourner, pourrait offrir au joueur formé à l’Olympique lyonnais sa deuxième titularisation en bleu. L’international français n’est jamais aussi fort que lorsqu’il est aligné d’entrée. Avec l’OL, il a marqué sept de ses douze buts et délivré deux de ses trois passes décisives cette saison, en première mi-temps. Aussi, lorsqu’il sort du banc, Fekir est rarement décisif. Il ne l’a été que trois fois la saison dernière (sur dix). De quoi donner quelques indications à Didier Deschamps.

En concurrence frontale avec Griezmann

Dans le 4-2-3-1 qu’utilise Didier Deschamps depuis la mi-temps de France-Irlande à l’Euro 2016 (2-1), Nabil Fekir fait face à la concurrence d’Antoine Griezmann (48 sélections, 19 buts). Comme pour son compère de l’Atlético Madrid, ce système de jeu sied mieux aux caractéristiques du Lyonnais. « C’est un attaquant axial et c’est là qu’il a le meilleur rendement. Il est redevenu très efficace », indique d’ailleurs Deschamps à propos du capitaine rhodanien. Le joueur formé à l’OL a donc affaire à un indéboulonnable des Bleus. S’il traverse une période difficile avec les Colchoneros (3 buts et 3 passes décisives en 13 matches), le Mâconnais continue de se montrer performant en équipe de France. Depuis fin août et la réception des Pays-Bas (4-0), il a marqué trois fois et délivré deux passes décisives (en 5 rencontres). Un rendement à la hauteur de son statut. « La concurrence fait partie du haut niveau. Il faut l’accepter et se battre pour gagner sa place », soulignait Fekir, vendredi soir. En attendant, de bouleverser la hiérarchie, l’attaquant lyonnais est le Français le plus décisif depuis le début de la saison. En continuant sur les mêmes bases, cela comptera forcément à un moment.

34 commentaires
  1. Avatar
    Gones2wano - dim 12 Nov 17 à 10 h 53

    Concurrence déloyale, DD nous fait toujours le coup contre les équipe en carton il installe une équipe presque type a ce yeux qui ce connaît un minimum, et cobtre les grosse équipe il va nous lettre un onze expérimentale
    C'est la même pour Alex,c'est le seule qui préfère Giroud a Alex, encore un but de racro pour Giroud face à un fantôme
    Si Tolisso et umtiti des joueur devenu des titulaire indiscutable joue, c'est seulement du à l'hécatombe de blessure
    Il faudra la même hécatombe pour que fekir et Alex puisse prouver qu'il sont meilleur sinon on ce contentera de match insipide à le coupe du monde et on ce fera éliminé au 1er gros adversaire

    1. Avatar
      Ismael9bakekolo - dim 12 Nov 17 à 11 h 16

      je suis entièrement d'accord avec toi sauf pour Griezmann. Il a toujours été performant avec la France, a toujours marqué et fait marqué pendant qu'il portait lathletico. Maintenant Fekir est pour moi au dessus car techniquement il a toujours été au dessus et depuis son retour de blessure il a énormément évolué dans son volume de jeu et son intelligence de jeu. Je pense donc vraiment que c'est impossible de mettre Fekir devant griezmann vu ses prestations irréprochables en France. Après il devrait tout de même évité de le faire jouer 10 min pour ensuite dire qu'il ne montre rien.

    2. Lyolicha
      Lyolicha - dim 12 Nov 17 à 13 h 51

      +1000000 Gones2wano J aurai pas dis mieux
      Fekir me convainc malgré la poignée de minutes jouées par ci par la. J'adorai Deschamps en tant que joueur mais je ne peux plus voir l'homme et ses drôles de décisions.

  2. Avatar
    Ordredugnafron - dim 12 Nov 17 à 11 h 50

    Griezmann ou Fékir ? Quel casse tête ! 2 gauchers en prime, 2 électrons libres. Seule solution : le turn-over en 2/3-1/3. Sorti du premier pour le second à la 60e puis vice-versa le match suivant.

  3. Avatar
    jeepy - dim 12 Nov 17 à 11 h 53

    Deschamps n'aime que les petits bras, qui sont dociles et le vénèrent ..et qui ne jouent pas oú plus á Lyon ( Thauvin, Payet, Giroud, Conan, etc'...). C'est pour cela qu'il rejette les Benzema, Ben Arfa, Lacazett, Fekir... C'est un nul ...

  4. NicoLG
    Pantagruel - dim 12 Nov 17 à 12 h 29

    Fekir, à moins d'une blessure ira à la coupe du monde. Deschamps est peut-être borné mais il sait qu'il ne peut pas se passer d'un profil comme celui de Nabil qui peut faire d'un ballon anodin une occasion de but (je pense à ce but face à la Roma où il reçoit le ballon
    à 25M excentré à droite, dribble trois joueurs pour planter petit filet côté gauche). A court terme, Fekir ne peut espérer guère mieux qu'un rôle de joker de luxe et c'est déjà pas mal quand on pense qu'il y a un an il était encore sur le billard pour se faire nettoyer les cartilages du genou. Je ne trouve pas scandaleux qu'il ne soit pas dans le 11. Même s'il mérite plus que les quelques miettes qu'on lui donne c'est normal que Griezmann soit devant lui quelque soit sa forme car Antoine a acquis un statut qu'il lui permet d'être indiscutable.
    Tolisso a un peu le même problème, c'est le problème Deschamps, sélectionneur qui a du mal à bouleverser son équipe. Tolisso est en concurrence directe avec Matuidi mais ce dernier est un fidèle soldat de Deschamps depuis la première heure et il faudra que Tolisso réalise 10/15 bons matchs avant qu'il ait réellement l'opportunité de le remplacer car le sélectionneur accorde une grande importance aux statuts.
    Pour ce qui est de Lacazette, on voit qu'il n'est pas en confiance car il sait pertinemment que le coach n'est pas vraiment son plus grand fan. Je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus, DD a tendance à le mettre dans des matchs où la rotation est forte et donc la relation entre les joueurs moins établie. En revanche, il faut le dire malgré ces circonstances il doit faire mieux. Ce qui m'étonne surtout c'est de voir dans quel rôle il est utilisé en EDF et même à Arsenal: dans les deux cas on lui demande d'être un pur finisseur or ce n'est pas là où il excelle. Je me souviens surtout d'un joueur qui aimait les petits espaces qui jouait en une-deux en partant dans le dos de la défense chose qu'il fait très rarement que ce soit avec la sélection où en club. C'est clairement un attaquant atypique et visiblement seul notre Nabil national sait comment joueur avec lui (ça s'est vu sur une action contre le Pays de Galles). C'est bien dommage car nous supporter lyonnais savons de quoi il est capable mais ses qualités sont sous exploitées.

  5. Lyolicha
    Lyolicha - dim 12 Nov 17 à 14 h 03

    Tolisso va s'imposer sur le long terme. Matuidi n'est pas l'avenir de l'équipe de France et d'ici 1 ou 2 ans il ne sera plus en EDF. Alors certes il ya pogba et kante mais j'ai pas du souci à me faire pour lui...il est devant rabiot et n'zonzi,corentin devrait être après après le mondial,logiquement troisième dans la hiérarchie du milieu. Faut se projeter et regarder devant,Blaise est un fidel soldat et apporte de l'expérience mais il est sur la fin.Koscielny a annoncer prendre sa retraite internationale après la coupe du monde. Donc notre charnière centrale sera Varane-Umtiti assez logique d'ailleurs. Kimpembe devrait être le troisième.Nous ont connaît nos gones donc l'on est moins surpris de voir tolisso et umtiti afficher un tel niveau en EDF. Fekir je le répète,sauf blessure il sera au mondial car c'est LE chouchou de Deschamps. Il a un profil rarissimes en EDF. Griezmann n'a pas cette facilité déconcertante a éliminer comme fekir le fait. Comme dis plus haut,grizou a un certain statut,d'ailleurs justfier. Mais fekir peu apporté en EDF ce que personne à fait jusqu'à présent. En un contrôle il élimine,et sa lui arrive souvent,il a une palette incroyable. Lorsqu'il dribble on le croirait en foot en salle. J'imagine si Deschamps lui donne les clefs et de la confiance ,il peut tout arracher.

  6. Avatar
    dandan - dim 12 Nov 17 à 15 h 05

    Deschamps est attaché à l'équilibre de son groupe et a du mal à bouleverser les statuts.
    Pour fekir, dans ce système, il est normal qu'il soit remplaçant. Même s'il est exceptionnel depuis le debut de saison et que Griezmann est moins bien. Griezmann, cest le taulier, meilleur buteur de l'euro, meilleur joueur de l'edf, un des meilleurs d'Espagne, nommé au ballon d'Or chaque année, deux finales de champions league, et donc habitué aux matchs de très haut niveau. Un des meilleurs joueurs du monde. C'est également un des tauliers du vestiaire, un des patrons. Il est légitime et indétrônable, malheureusement pour Nabil. Vous pouvez chier sur Deschamps autant que vous le voulez, Griezmann serait titulaire avec n'importe quel sélectionneur.
    Tolisso, actuellement remplaçant au Bayern, doit affronter Matuidi et Pogba et Ngolo. Même si Matuidi est très moche a voir jouer, c'est pareil, c'est un roc. N'oublions pas qu'il est titulaire au milieu de la juve. Ça vous situe le niveau du bonhomme, tactiquement, physiquement, son importance dans une équipe.
    Par contre, Giroud a la place d'Alex... Ça fait quand même 2 saisons qu'il n'est plus titulaires, il joue plus la champions. Ses stats en edf le sauvent.

    1. Avatar
      fandelol - dim 12 Nov 17 à 16 h 05

      Et sinon tu peux mettre Griezmann en pointe et Fékir en 10.

    2. Lyolicha
      Lyolicha - dim 12 Nov 17 à 18 h 11

      Dadan personne à dis le contraire... griezmann et pour toute ses raisons citées, est logiquement titulaire indiscutable. Ce qu'on peste,c'est le peu de temps de jeu de Fekir.

      De toute façon j'ai compris pourquoi notre attaque ne flambent pas. Car jeu trop stéréotypé...avec de tels attaquant l'on devrait dérouler devant,or ce n'est pas le cas. On arrive même à ne pas marquer contre le Luxembourg et j'en passe. L'on joue trop sur griezmann (beaucoup trop a mon goût) et l'équipe de France je trouve peu largement se débrouiller sans Giroud,malgré son profil.
      Mais bon quand Deschamps a des choses en têtes...

  7. tomtom69
    tomtom69 - dim 12 Nov 17 à 16 h 00

    Lacazette joue rarement et la seule fois où il à été titulaire depuis son retour c'est en Bulgarie dans un match très compliqué. Si il commence en Allemagne, se sera encore une fois dans un match qui n'est pas le plus simple. Pourquoi ne pas avoir titularisé Lacazette face aux Gallois, alors que Giroud était blessé ?
    Giroud est clairement le titulaire indiscutable de l'Equipe de France dans la tête de Didier Deschamps mais je trouve qu'il ne met pas Lacazette dans de bonne conditions quand il le fait joué.

    J'aimerais quand même voir Fekir et Lacazette alignés d'entrée de jeu face aux allemands pour voir ce que ça peut donner et en espérant qu'ils fassent un gros match car ils risquent de ne pas avoir beaucoup de chance d'avoir du temps de jeu dans l'avenir.

    Mais sa fait plaisir de voir beaucoup de joueurs formé à l'OL en Equipe de France (Tolisso, Umtiti, Lacazette, Martial, Fekir) à croire qu'ils doivent quitter Lyon pour être sélectionné !

  8. Avatar
    OL25 - dim 12 Nov 17 à 16 h 51

    Je pense pas qu'il sera titulaire face à l Allemagne par contre Lacazette devrait normalement être titulaire car Giroud est forfait pour le match

  9. Avatar
    69dz - dim 12 Nov 17 à 18 h 01

    Le problème des joueurs de Lyon en EDF est simple.Ils savent tous joué au foot!!
    Je m'explique:
    Aujourd'hui lorsque l'on regarde les joueurs qui sortent du centre de formation on remarque une chose qu'ils ont tous en commun quelque soit leurs postes, les mecs jouent au ballon!
    Et ça DD n'y arrive pas (en tant qu'entraineur).
    Il n'y a qu'a regarder le jeu pitoyable de l'EDF avec pourtant l'un des meilleurs effectif du monde, et cela ne s'arrange pas.
    Sakho et même Rami (lol) étaient préféré a Umtiti qui est un joueur qui allie la finesse et la solidité physique (Meilleur défenseur de ligua actuellement c'est incroyable son niveau).
    Il préfère Matuidi a Coco, même pas besoin d'en parler tellement c'est incompréhensible! Je demande a quiconque de me donné une qualité qu'a Matuidi et que Tolisso n'a pas.
    Maintenant c'est encore pire que ce qu'il y avait précédemment.
    Le mec ne prend pas Benzema alors que ce dernier a été blanchie mais en plus il te prend Kurzawa qui en plus d'être nul l'a insulté de tout les noms et Coman le coureur de 100m qui a été reconnue COUPABLE de violence conjugale en Allemagne. Benzema c'est un mec qui transpire la classe footballistique, il n'y a qu'en France que ce gars est critiqué a longueur de temps car "c'est un numéro neuf mais il ne marque pas" c'est sur que Benzema c'est pas le mec qui va rien touché de tout le match et qui va sortit content parce qu'il a marqué un but sur un tir contré. Je peux vous dire une chose l'équipe d'Espagne qui est pour moi la référence en terme de jeu (cf la leçons de football qu'ils nous ont donné récemment et en plus a domicile) rêverait d'avoir un Benzema dans leur équipe (d'ailleurs plus tard si Benze veut devenir entraîneur je suis sur que ce sera l'un des tout meilleurs) Lacazette c'est moins fort que Benzema mais ils sait joué au foot contrairement au piquet qui nous sert d'avant centre.
    Et enfin Fékir, ce mec techniquement c'est au dessus de Griezmann mais disons que c'est le moins choquant dans toute la liste.
    Mais j'aimerais que l'on m'explique pourquoi Griezmann a un tel statut en EDF alors qu'il n'a pour moi pas prouvé grand chose je suis désolé mais pour qu'un mec soit titulaire même lorsqu'il est mauvais il doit avoir fait gagné un titre majeur a son équipe or Griezmann n'a rien gagné que ce soit en club ou en séléction et ne me parler de la final de l'euro qui est une belle mascarade (c'est la même chose pour Pogba aka le joueur le plus surcoté de l'histoire).
    Fékir Lacazette Benzema et les jeunes qui arrivent comme Aouar et Gouiri respire le foot et je pense que DD ne sait pas faire joué une équipe dois-je rappelé que lors de l'euro nous avons joué que contre des équipes de seconde voir troisième zone mise a part l'Allemagne(qui je le rappelle avait une montagne de bléssé et que Boateng se blesse en plein match).
    Tant que ce mec sera le séléctionneur (et il le sera pour longtemps) l'edf aura un jeu pourrit a base Sissoko, Giroud, Matuidi, Coman, Kurzawa et compagnie, le mec préfère le physique a la technique.

    1. Avatar
      69dz - dim 12 Nov 17 à 18 h 12

      https://twitter.com/ol_acazette/status/929332413385277441
      Benzema lui même qui illustre mon propos, rien a dire si ce n'est que ceux qui ne sont pas d'accord avec cela sont les mêmes qui vienne me dire que la Première ligue est le meilleur championnat du monde.

    2. Lyolicha
      Lyolicha - dim 12 Nov 17 à 18 h 13

      +1000000 69dz

    3. Avatar
      Gones2wano - dim 12 Nov 17 à 19 h 41

      +100000000

    4. Avatar
      Juillet - dim 12 Nov 17 à 21 h 23

      Je n'ai pas trop suivi les affaires extra sportives, cependant que Coman soit titulaire après avoir été condamné pour violences conjugales en Allemagne c'est scandaleux, surtout lorsqu'on nous rebat les oreilles avec "l'exemplarité" des sélectionnés. Concernant Benzema, je ne crois pas qu'il soit innocenté à ce stade et il a toujours eu une mentalité de m... qu'on se rappelle l'affaire Zahia. De plus, ce type n'a jamais rien fait et très peu marqué en EDF, pour un avant centre c'est problématique...
      Sinon je rejoins le reste de tes propos, Deschamps, ancien numéro 6 hargneux, privilégie l'aspect défensif et l'impact physique, c'est bien dommage. Le plus phénoménal était peut-être lorsqu'il faisait jouer Sissoko ailier...
      Avec un autre sélectionneur on verrait peut-être Griezmann et Fékir alignés ensemble, ce serait un vrai régal.

    5. le_yogi
      le_yogi - dim 12 Nov 17 à 22 h 58

      Eh bah... heureusement que le chauvinisme ne tue pas dites donc ! 😛

      Mais je pense que tant que vous n'aurez pas intégré qu'un groupe ne se construit pas sur le simple critère du niveau technique, mais que la mentalité des joueurs, la diversité des profils, leur expérience du TRES haut niveau (pas l'OL hein) et leur historique dans le groupe est au moins aussi important, vous n'aurez pas fini de vous énerver. Dans une équipe nationale c'est normal qu'il y ait des status et des joueurs cadres, comme dans n'importe quelle équipe. Et c'est déjà suffisamment difficile de mettre en place un projet de jeu lorsque tu n'as les joueurs sous la main que tous les 2 mois pour ne pas tout chambouler à chaque fois en fonction du hit-parade de la hype des joueurs.

      Coco et Sam vont s'imposer sans souci à terme, d'autant qu'ils continuent à progresser, Fékir ira à la CDM comme doublure de luxe de Griezmann (juste le taulier de l'équipe depuis X années, donc je sais pas ce qu'il faut pour mériter un statut...). Alex, j'espère qu'il concrétisera contre l'Allemagne, mais jusqu'ici toutes ses sorties en bleu ont été assez ternes, et on sent qu'il est en pression avec l'envie de bien faire.

      Et pour répondre sur Matuidi, il a un sens du sacrifice, une expérience au plus haut niveau, une mentalité irréprochable, et une forte influence dans le vestiaire, que Tolisso n'a pas encore.

      Et puis alors cette paranoïa sur les joueurs maghrébins, c'est ridicule.

      1. Avatar
        69dz - lun 13 Nov 17 à 1 h 13

        Quand je parle de faire jouer Fékir et Lacazette (même si pour le dernier je suis persuader qu'il au dessus de Giroud mais pour s'en rendre compte il faudrait un mec qui sache faire jouer une équipe)je parle du match amicale contre les gallois il est évident que Griezmman doit etre titulaire mais franchement si ta qqchose a tenté c'était maintenant et pas contre les allemands en plus du coup Giroud blessé déjà que tu as tout le milieu absent alors maintenant si tu enlèves ton buteur pour tes match préparatoires t'es mal. Surtout qu'il y a absence total de jeu (hormis se match ou bizarrement au milieu tu n'a pas Pogba qui veut en faire des tonnes a chaque fois coïncidence je ne crois pas^^).

    6. Avatar
      Ioup - dim 12 Nov 17 à 23 h 26

      Pas du tout d'accord. Sur Benzema, je comprends et soutient la logique de Deschamps. Ce n'est pas tant que le côté petit con de banlieu qui pose problème. Dans l'affaire avec Valbuena, ce qui est sorti c'est un mec qui a commis des faits graves, a des amitiés douteuses, mais surtout se comporte de manière odieuse (en le manipulant ET en se foutant ostensiblement de sa gueule) avec l'un de ses partenaires en EDF pendant les heures de stage En EDF. Qui plus est, il s'agit de Valbuena, un joueur à la personnalité irréprochable, avec lequel Deschamps a développé une complicité humaine forte et une grande confiance. Autant te dire que sélectionner ce mec là, c'est casse gueule pour le vestiaire... Dans le monde pro, on fait gaffe aux relations humaines.

      Par ailleurs, autant certains de ses choix sont discutables, autant tu prêches ta paroisse. Griezmann est un fin technicien qui a fait d'excellentes performances en EDF. Je vois pas en quoi Fekir serait largement meilleur, même s'il y a compet. Matuidi s'est imposé comme un indiscutable au PSG et à la Juve, et contrairement à ce qu'il se dit, c'est pas juste une machine à courir: il se projette, débloque des situations, donne des passes clefs. Tolisso a un profil très interessant et est sans doute un peu plus clinquant, mais ne me parait pas avoir la même constance sur toute la durée d'un match. Entre Matuidi et Pogba, je prends probablement Matuidi dans mon équipe...

      1. Avatar
        69dz - lun 13 Nov 17 à 1 h 01

        On ne se mettra certainement pas d'accord sur le cas Benzema^^, après tout nous ne pouvons pas être d'accord sur tout.
        Après oui bien sur que Griezmann doit être titulaire je me suis un peu enflammé sur notre Nabillon mais franchement si tu dois essayer des choses différentes c'etait contre les gallois!
        D'autant plus que Nabil est on fire et Griezmann pas terrible (en club).
        Après que tu mettes ton équipe "type" (parce qu'avec tout les bléssé) contre l'Allemagne c'est logique mais contre les gallois c'était le moment de testé autre chose je pense.
        En ce qui concerne Pogba et Matuidi je te suit complètement parce que franchement a part son but contre le Nigéria en 8eme je me souvient d'aucune action de Pogba.

  10. Avatar
    69dz - dim 12 Nov 17 à 18 h 04

    Ah et je voudrais rajouté un petit truc qui va surement faire débat mais continuons a boycotté les joueurs Maghrébin, il ne faudra pas se plaindre si ils vont joué ailleurs.

  11. Lyolicha
    Lyolicha - dim 12 Nov 17 à 18 h 15

    Petit rappel:
    Ce soir, reportage inédit sur Benzema,après le canal football club.

    1. tomtom69
      tomtom69 - dim 12 Nov 17 à 18 h 33

      Je crois qui'il est également l'invité du Canal Football Club.

  12. Avatar
    sonny69dinallo - dim 12 Nov 17 à 21 h 01

    Pour l’EDF il est préférable d’avoir deux joueurs capables de se relayer en position de soutien de l’attaquant de pointe. Face à l’Allemagne, Fékir sera titulaire avec Alex et le duo repartira de l’avant !

  13. JFOL
    Juni entraineur OL - dim 12 Nov 17 à 21 h 19

    Comment cracher autant sur Deschamps alors qu'il ne fait pas jouer assez les lyonnais ? Maghrébin ou non ..n'importe quoi
    On a été a 2 mm d'etre champion d'Europe face au Portugal qu'on a bouffé en finale mais parfois le foot est injuste, voir souvent !
    Et faut arrêter de parler de la chance de deschamp et patati et patata parce que les italiens ou les allemands ou les brésiliens plusieurs fois champions du monde ont aussi parfois rencontrés des petites nations sur leurs chemins !
    Giroud a encore marqué et tant pis pour ses détracteurs qui préfèreraient notre benzema lyonnais qui n'a jamais été capable d'appeler le sélectionneur pour s'expliquer voir s'excuser... fekir finira par s'impose en EDF, lacazette, je n'y crois pas

  14. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 12 Nov 17 à 21 h 51

    Et bien cette Edf m'ennuie profondément . Je m'emmerde en regardant jouer les bleus et ça me pose problème lorsqu'on voit la qualité des joueurs disponibles .
    dédé préfère une équipe qui aille au mastic , une équipe physique et qui fasse du résulat , le spectacle est accessoire .
    C'est un choix et ça gagne , donc un entraineur qui gagne a toujours raison .
    Cependant , je pense qu'on pourrait gagner aussi , mais autrement , c'est à dire en jouant au football , et non pas au tacles appuyés à la DD , sa marque de fabrique en tant que joueur .
    Pour moi Fekir et Benzéma devraient être la colonne vertébrale de l'équipe .
    Point barre .
    Ce sont les meilleurs et il n'y a même pas de discussion à avoir .
    Griezman peut très bien jouer en même temps qu'eux , je ne vois en quoi ce serait impossible .
    A partir de là on verrait peut être un peu plus d'animation dans le jeu offensif .
    Etre solide et faire bloc c'est bien , mais pour remporter la coupe du monde , il faudra autre chose .

  15. Avatar
    Ioup - dim 12 Nov 17 à 23 h 32

    Face au Pays de Galle, il y a quelque chose comme deux buts et quatre poteaux. Ca a pas mal joué, certaines phases de jeu très interessantes. Mbappé a été énorme. Griezmann très bon. Et ne pas oublier que des joueurs comme Mendy et Dembélé (au potentiel énorme selon moi) n'étaient pas là.

    Je suis pas fan de Deschamps, mais souvenez vous ce qu'avait fait Domenech puis Blanc, où c'était l'ennui total, la passe à 10 entre défenseurs centraux. En 2014, la dech rajeunit considérablement le groupe, fait des choix difficiles et met en place un jeu plus direct, plus rapide avec plus de pressing. Quand je vois les matchs de la France aujourd'hui, je me fais chier une fois sur 3 en moyenne. Ce qui change radicalement des dix dernières années

    1. le_yogi
      le_yogi - lun 13 Nov 17 à 0 h 14

      Mbappé, même s'il a incontestablement une capacité d'accélération balle au pied impressionnante, a fait quand même pas mal de mauvais choix j'ai trouvé. En fait c'est le seul truc qui me dérange un peu, c'est qu'ils veulent tous impressionner, placer leur petit dribble, et ça manque un peu de spontanéité par moments où ils pourraient transmettre la balle plus vite.

  16. Avatar
    69dz - lun 13 Nov 17 à 0 h 23

    Je viens de voir que l'un de mes com a été signalé par je ne sais qui et qui surtout n'a pas les cojones de débattre sur le sujet du coup je le repost et sache bien que je le referais sur chaque article si cela t'amuse de signalé alors qu'il n'y avait rien de "signalable". Et surtout n'oublie pas que la censure est l'arme du faible et de l'idiot!

    Ah et je voudrais rajouté un petit truc qui va surement faire débat mais continuons a boycotté les joueurs Maghrébin, il ne faudra pas se plaindre si ils vont joué ailleurs.

  17. Avatar
    69dz - lun 13 Nov 17 à 0 h 48

    le_yogi
    Mais oui bien sur la paranoïa l'argument massue!
    Je me sent donc dans l'obligation de faire un petit rappel:
    -2014 NASRI l'un des meilleur joueur de première league pas sélectionné.
    -2016 BENZEMA ET BEN ARFA zappé dans le plus grand des calmes.
    -2010 Knysna (désolé pour l'orthographe) Benze et Nasri les racailles coupables de tout le foutoir ah mais non en fait ils n'y étaient pas.
    -Juste avant la première sélection de Benze on l'interroge sur son choix entre l'Algérie et la France on connais la réponse de Karim (qui n'a que 19 ans a l'époque) tout le monde le fracasse.
    -Benzema ne chante pas la Marseillaise tout le monde le fracasse.
    -Griezmann (que j'apprécie beaucoup au passage) juste avant l'euro "je me sent plus espagnole que français" imaginé une seconde Karim dire cela on l'aurait guillotiné!
    donc oui après tout cela je suis surement paranoïaque en effet!

    Pour répondre au fait que Karim ne marquait pas beaucoup il serait nécessaire de rapellé qu'il n'a pas eu la chance de joué dans la même EDF que Giroud en l'occurence (encore une fois je n'est rien Giroud qui est appelé par le sélectionneur et fait le taff).

    Petite citation de Henry (qui c'est fait défoncé pour une main alors que le mec est le meilleur buteur français en séléction, je pense qu'il mérite un peu plus de respect de la part des français.):"Est ce que toute cette affaire aurait pris une telle ampleur si cela n'avait pas été Benzema?"
    Bah alors Titi t'es parano?

    1. le_yogi
      le_yogi - lun 13 Nov 17 à 3 h 30

      Bonsoir,

      J'attendais justement que tu me fasse la liste des cas ! En fait on parle donc de 3 joueurs si je te suis. Alors de là à établir toute une théorie sur un boycott des joueurs maghrébins... Ça me semble bien maigre par rapport à la gravité des accusations que tu tiens.

      A côté on a Fékir qui est un des chouchous de Deschamps, Rami qui a été appelé contre toute attente à l'Euro et bombardé titulaire alors qu'Umtiti semblait tenir la corde, Mbappé qui est moitié algérien et devant qui tout le monde tombe en pâmoison, Ben Yedder a été appelé plusieurs fois, enfin autant de contre-exemples quoi.

      Et pour répondre aux cas en question, certes les 3 sont rebeus, mais ils ont surtout en commun d'avoir chacun dans leur style un petit côté "tête à claque" (je dis pas ça méchamment car c'est des joueurs que j'aime bien au demeurant). Faut pas se tromper de corrélation !

      Benzema, reconnais au moins qu'entre le coup de la "courtisane" mineure, ses délits routiers à répétition, ses fréquentations douteuses, sa manière d'appeler "tarlouze" un coéquipier, et ce que certains ont perçu comme un manque d'investissement avec les bleus, il a bien écorné son image publique et n'amène pas forcément une atmosphère de sérénité autour groupe. Certes une partie du public l'a pris en grippe et est trop heureuse de trouver n'importe quel motif pour le clouer au pilori, mais il a parfois tendu un peu la bâton. Et puis ça a pris une tournure personnelle avec DD. Donc oui l'affaire n'aurait pas pris la même ampleur avec un autre joueur je suis d'accord, mais est-ce vraiment une question d'origine ? Griezmann à côté il a l'image du mec jovial et sympa, qui a quasiment tout le temps été bon avec l'EDF (car c'est ça que les gens retiennent), donc forcément ses petites casseroles (il y a aussi sa virée nocturne avec les espoirs) sont plus vite oubliées.

      Nasri qui tirait la gueule quand il était remplaçant, qui nous fait des pétages de cable contre les journalistes à l'Euro 2012. A un moment où l'EDF était en pleine crise d'image auprès du public, pas étonnant qu'il en ait fait les frais quand ses performances en bleu ont un peu baissé. Là encore il ne faut pas se cantonner qu'aux performances en club, aussi bonnes soient elles. Et puis sa femme hystérique sur twitter a parachevé le tout !

      Et puis Ben Arfa même si des 3 je pense que c'est lui qui a le meilleur fond, et qu'il aurait pu légitimement faire l'Euro, son côté éternel ado un peu individualiste sur le terrain ne l'a pas forcément aidé. Et pour le coup toute la France était derrière lui, comme quoi le public peut tout à fait s'enticher d'un joueur sans aucune distinction d'origine.

      Enfin bref, j'aimerais comprendre pourquoi, alors qu'il y a des explications assez évidentes à ces choix, qu'on soit d'accord ou pas, tu n'arrives à retenir que le fait qu'ils soient maghrébins et à donner dans ce type de discours, qui en plus discréditent la lutte contre les vraies injustices liées au racisme dans ce pays... ? Quand bien même Deschamps a ses têtes, est-ce qu'il a encore le droit d'écarter un joueur rebeu sans être taxé de racisme ?

      Bon mais ceci dit on a tout à fait le droit de discuter de ça, et je te rejoins sur le fait qu'avoir signalé ton commentaire précédent est totalement débile !

      1. Avatar
        69dz - lun 13 Nov 17 à 9 h 47

        Salut,
        Bien sur que nous avons le droit de parler de se sujet, sinon a quoi servirait la section commentaire si nous ne pouvons pas débattre (avec tout de même toute la courtoisie qui s'impose.).
        revenons en au sujet.
        Il ne faut pas me faire dire se que je n'est pas dit, je ne pense pas que DD soit raciste (je ne suis pas se genre de mec qui dès qu'une personne ne va pas dans son sens accuse a tout va).
        Mais se que je veux dire c'est que lorsqu'il y a l'affaire Benzema et que les média nous montre des sondages disant que "80% des français" ne veulent pas de Benzema en Edf, je pense que dans les 80% une très grande partie ne suit pas le foot et lorsque tu ne suit pas le foot sur quoi tu te base sur quoi pour ne plus le vouloir? Ces personnes se basent sur l'affaire de la sex tape et ils trouvent inadmissible le fait que quelqu'un ayant des problèmes judiciaires puissent être en EDF. Mais alors pourquoi Coman qui en plus d'être un joueur qui footballistiquement parlant n'est pas très bon (ce n'est que mon avis, je n'apprécie pas trop se style de joueur un peu comme Sterling en GB) est reconnue coupable (se qui n'est pas le cas encore de Benzema et ça le sera peut-etre jamais) puisse joué en EDF sans que cela ne fasse ne serait-ce qu'un petit bruit dans la presse.
        Je pense que tout cela n'a plus rien de sportif mais est devenue politique depuis un bout de temps.
        Et bien sur que l'entourage de Karim lui joue des tours et notamment booba qui ne fait que le foutre un peu plus dans la merde a chacune de ses interventions.

      2. le_yogi
        le_yogi - lun 13 Nov 17 à 13 h 11

        Ah bah tu vois on passe à tout autre chose là ! Je pense qu'il faut arrêter avec cette histoire de maghrébin / pas maghrébin. Après si c'est simplement de dire que Benzema a eu droit à un "traitement particulier", ça je suis bien d'accord. Mais bon rien de nouveau, tu sais bien comment ça marche avec les médias de masse maintenant. Mais plus que son origine, je pense que c'est toutes les autres raisons qu'on a évoquées qui ont joué en sa défaveur.

        Par ailleurs, ça avait été évoqué à l'époque, mais ses coéquipiers de l'EDF n'étaient pas tellement monté au créneau pour le défendre, signe qu'il était loin de n'avoir que des amis dans le groupe... Et puis son affaire avait pour victime directe l'un de ses coéquipiers ! A l'inverse au même moment Giroud et Griezmann se la jouaient "meilleurs amis du monde" et cela a fini d'entériner l'idée (vraie ou fausse) que le vestiaire se portait mieux sans Karim. Mais tout à fait d'accord sur le fait que Coman devrait être écarté.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut