Bordeaux – OL (3-1) : un coup d'arrêt et des maux qui persistent

Défait à Bordeaux (1-3), dimanche, l’OL est retombé dans de vieux travers au terme d’une partie cauchemardesque. Les certitudes nées ces dernières semaines prennent du plomb dans l’aile.

Le choc psychologique a eu lieu. Une nouvelle fois, c’est l’OL qui en a fait les frais. Après avoir relancé le LOSC du duo d’intérimaires Fernando Da Cruz – Joa Sacramento, les Lyonnais ont offert une belle première au nouvel entraîneur bordelais Gustavo Poyet, dimanche, en concédant la défaite en Gironde (1-3). Comme contre Lille (1-2), fin novembre, il a manqué de beaucoup de choses aux hommes de Bruno Genesio, pour espérer mieux qu’une défaite. « Dès l’entame, on n’a pas mis les éléments nécessaires pour qu’il en soit autrement. Pour gagner un match, il y a des fondamentaux à respecter, ce (dimanche) soir on ne les a pas respectés, on est donc logiquement sanctionné », regrettait le technicien rhodanien à l’issue de la partie. Sans bouleverser sa philosophie de jeu, Bordeaux a parfaitement récité une partition qui a déjà fait déjouer l’OL cette saison. « Ça ne tient pas à grand-chose. On n’a rien révolutionné, on a fait des choses simples, mais on a su garder notre sang-froid », soulignait le défenseur Maxime Poundjé. Avec un bloc relativement bas, les Marines et Blancs avaient donc décidé de laisser le ballon à Lyon (65% de possession), qui n’a pas su trop quoi en faire. La faute à un pressing qui a énormément gêné les Rhodaniens, incapables de se montrer dangereux autrement que sur coups de pied arrêtés, même à onze contre dix après l’expulsion d’Otavio (76e).

Bordeaux un cran au-dessus physiquement

Dans un match à forte intensité, le milieu argentin a été le seul à voir rouge, symbolisant l’agressivité (51% de duels gagnés) que Bordeaux voulait imposer dans les duels. « J'ai vu une équipe de Bordeaux agressive dans le bon sens du terme dans les duels et une équipe de Lyon inversement beaucoup trop laxiste, pestait Bruno Genesio après la rencontre. Mentalement on a été dominé par cette équipe comme nous on avait pu dominer Paris au niveau de l'agressivité, de l'intensité. Ce soir c'est Bordeaux qui en a mis beaucoup plus que nous et qui a logiquement gagné ce match. » C’est justement d’agressivité qu’il a manqué aux Lyonnais, sur l’ouverture du score de Nicolas De Préville, après ce contre d’école que Lucas Tousart aurait pu annihiler en imposant un défi physique plus important à Gaëtan Laborde (1-0, 22e). « On n'a pas fait les choses qu'il fallait dans l'agressivité, pour être à la hauteur de Bordeaux, voire plus, a d’ailleurs reconnu le fautif, sorti à la mi-temps. Quand on ne gagne pas les duels, on ne peut pas gagner un match. Il y a eu beaucoup d'erreurs, de fautes techniques. » Comme lorsque le milieu de terrain a perdu un ballon, qui a permis à Malcom d’aller obtenir un penalty imaginaire (2-0, 27e). Ou encore lorsque Cornet, mais surtout Lopes, ont offert un nouveau penalty aux Girondins, après l’effort de Poundjé pour provoquer la sentence, transformée par Laborde (3-1, 45e+2).

L’OL méconnaissable

Piégés par Bordeaux en une mi-temps, c’est bien les onze mêmes joueurs qui avaient débuté contre le PSG (2-1) au Groupama Stadium. D’une semaine à l’autre, les Lyonnais ont affiché deux visages radicalement opposés. Mariano a trop décroché pour peser sur la défense bordelaise, quand Fekir et Ndombele ne sont pas parvenus à se situer dans ce système en 4-3-3. Un peu mieux lorsqu’ils sont passés en 4-2-3-1 au retour des vestiaires, les hommes de Bruno Genesio ne sont pas montrés beaucoup plus entreprenants. Benoît Costil n’a été inquiété que sur deux coups francs (50e, 74e). Impérial, le gardien bordelais n’avait en revanche rien pu faire sur le but de Marcelo, à la réception d’un corner, pour ce qui constituait le premier tir cadré de l’OL dans cette partie (2-1, 44e). « Peut-être parce que l'on ne s'est pas créé d'occasions, on n'a pratiquement jamais eu la possibilité de revenir à part quand on a marqué le premier but en fin de première mi-temps. On s'est dit peut-être qu'il y a la possibilité de revenir mais on n'a jamais eu l'emprise sur le match, avouait Bruno Genesio dans les couloirs du Matmut Atlantique. On n'a pas su faire défendre cette équipe vers son but, il n'y a pas eu assez d'appels en profondeur, pas assez de mouvements autour du porteur du ballon. C'est l'un de nos plus mauvais matches de la saison. »

Avec un déchet technique inédit (seulement 7 dribbles réussis, 128 ballon perdus), Lyon ne pouvait décidément pas espérer poursuivre sa série de sept victoires consécutives à l’extérieur. Une piqûre de rappel, pour des Lyonnais bien heureux de conserver leur deuxième place après le match nul entre Marseille et Monaco (2-2). En Principauté, dimanche, le sursaut sera attendu. Une chance, Leonardo Jardim n’a pas prévu d’être remplacé par un autre entraîneur.

43 commentaires
  1. Avatar
    Bor3aL - lun 29 Jan 18 à 9 h 02

    Cette équipe possède une formidable propension à gâcher des occasions en or, en effet avec une victoire à Bordeaux l'avance sur Marseille et Monaco aurait été un "coup" porté à ces deux clubs et un matelas important pour nous.
    Bref on croit en vous les gones !!

    => aller l'OL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Avatar
    lyonnaisdugard - lun 29 Jan 18 à 9 h 44

    Chouchoux bidons dehors et passage au 4-4-2 en losange et tout ira mieux dans le meilleur des mondes !!!

    1. Avatar
      stef-69 - lun 29 Jan 18 à 19 h 38

      Tu saoule !!!!

  3. Avatar
    OL-38 - lun 29 Jan 18 à 10 h 08

    Bonjour à tous,
    C'est dommage L'OL n'est pas arriver à enchaîner. Les gones vont devoir vite se reconcentrer avec le match de dimanche qui arrive. Ils devront ne commettre la même erreur. ALLEZ L'OL

  4. Avatar
    Pat Bour - lun 29 Jan 18 à 10 h 10

    Non match hier , premier but pris en contre sur un centre de Mendy et on passe en travers au milieu , premier pénalty qui fait plaisir aux commentateurs merci arbitre , pour le deuxième pénalty alors que l'on est revenu à 1 / 2 Lopez et Cornet à la rue alors qu'il n'y avait aucun danger , mais hier trop de joueurs étaient absents dans l'équipe " fatigue physique ou mental ???? "

    1. -bRoglin-
      -bRoglin- - lun 29 Jan 18 à 11 h 00

      On peux pas dire être soutenu par les commentateurs mais Daniel Bravo cache difficilement son affection pour le jeu de l'OL...il est entouré d'anti, mais ose régulièrement les reprendre quand ils disent des conneries...notamment sur le faux pénalty etc..

      1. Avatar
        ol-91 - lun 29 Jan 18 à 14 h 23

        Un ancien joueur de l'OL, évidemment.

  5. Avatar
    lecirev - lun 29 Jan 18 à 10 h 25

    J’ai trouvé la raison du mauvais match de dimanche ... les scouts envoyés par de nombreux club français et étrangers..le prez ne voulait pas que nos joueurs soient trop bon pour éviter de les voir partir lol

  6. Avatar
    fandelol - lun 29 Jan 18 à 10 h 32

    Contrairement à beaucoup hier avant le match, j'étais septique sur la compo de départ. C'est bien beau de maintenir un 11 qui a fait 2 bonnes perf mais faut aussi que les autres joueurs soient concernés. J'aurais mis Marcal et Tete en latéraux, Aouar et Tousart au milieu, Cornet en ailier gauche et Traoré à droite. C'est dommage, on avait encore une fois l'occasion de faire le trou. Il va falloir être costaud sur nos deux déplacements à Marseille et Monaco.

    1. Avatar
      lyonnaisdugard - lun 29 Jan 18 à 13 h 44

      CORNET ailier gauche ??? tu as bu ?? c'est une buse, n'a rien à faire à lyon, qu'il se casse et basta. Les chouchou bidon de BG dehors maintenant !! et 4-4-2 en losange et tout ira mieux 🙂

  7. Avatar
    Jérémy Jury - lun 29 Jan 18 à 10 h 55

    l'OL à toujours du mal à ce motiver contre les équipes de bas de classement , en espérant qu'on le regrette pas à la fin de la saison..

  8. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 29 Jan 18 à 11 h 08

    On regrettera forcément d'avoir perdu des points stupide contre Bordeaux, Lille and Co....Soit pour avoir glissé hors du podium, soit pour ne pas avoir titiller un petit PSG.

    Pour ma part, je suis moins catégorique que Fandelol (qui me fait bcp à un Fandefoot sur un autre forum)...Facile de dire après coup qu'un tel ou un tel devait jouer...hormis tête, car on sait que Rafa est d'autant moins appliqué que l'adversaire est "faible".

    Le schéma ou projet de jeu qu'on propose en général, est pas du tout adapté contre les petites équipes..Je comprends pas. En 2 ans, aucun progrès contre ces blocs resserrés...on perds systématiquement des points..heureusement que ce schéma marche bien contre les gros..

    Au delà des joueurs alignés, (oui Ndombélé brille moins face à un bloc bas), il s'agit de donner des consignes spécifiques pour ce genre de match..tirer de loin pour forcer l'adversaire à sortir un peu...provoquer plus de faute et de cartons pour envoyer l'adversaire dans une impasse..
    Arrêter de le ronron stérile où l'adversaire attend juste la flemme de Memphis ou la boulette de Cornet pour nous chiper la balle et partir en contre..
    Contre Guinguamp on avait fait ce qu'il fallait..pas hier.loin de là.

  9. Avatar
    Anas Pokystar - lun 29 Jan 18 à 12 h 14

    Il est vrai que la cause principale de ce "non match" fut le déficit physique au milieu de terrain et on peut se dire que si on voulait vraiment se donner toutes les chances pour gagner ce match il n'aurait pas fallu aligner Ndombelé et Tousart en coupe de France. Mais il faut aussi rappeler que Morel et Raphael ont été catastrophiques et Fekir et Aouar ont été loin de leur niveau habituel. Or ces 4 joueurs ont eu une semaine de repos.

    L'important c'est la réaction face à Monaco mais il y a quand pas mal d'enseignements à tirer de ce match.

    1 - Rafael disait récemment que la concurrence l'obligeait à se dépasser. Malheureusement j'ai l'impression qu'au contraire il a du mal à subir la pression et son stress est flagrant. Il restait pourtant sur deux bonc matches mais le fossé s'est définitivement creusé entre lui et Teté.

    2 - Aouar sur un côté STOP ! c'est un poste qui demande un minimum de physique et de vitesse et on le sait tous que se ne sont pas les qualités premières du garçon. Par contre dès qu'il est passé au milieu comme par magie ses qualités on rejailli et le jeu s'est fluidifié.

    3- Relancer Diakhaby. Même lorsque Morel est bon voire très bons sur certains matches, l'équipe ne peut malheureusement pas compter sur son jeu de balle au pied plus que limite lorsqu'on veut jouer les premiers rôles.

    4- Jouer avec un système à deux attaquants face aux équipes qui jouent avec un bloc dense (ou se passer de Mariano...).
    Combien de matches faut il encore attendre pour comprendre que laisser seul Mariano face à des défenses regroupées ça n'apporte pas grand chose ?

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 29 Jan 18 à 12 h 28

      Complètement d'accord avec tous ces points .
      Comment le staff peut il être aussi aveugle et ne pas constater ces évidences ?
      C'est de la pure incompétence .
      Quel gâchis de faire jouer Aouar dans une telle position , ainsi que bien d'autres joueurs .
      J'ai l'impression qu'on donne du caviar aux cochons .
      Ah mais on nous a expliqué qu'ici c'est le café du commerce , et eux , ils savent ce qui est bien .
      Au secours , vivement un vrai coach .

    2. Avatar
      lyonnaisdugard - lun 29 Jan 18 à 14 h 23

      Anas et Junhino vous me faites plaisir 🙂
      C'est exactement ça, les joueurs à leur place dans un système de jeu adapté à leur qualité qui permette de les mettre en valeur et les faire progresser... Les chouchoux bidon en réserve si on n'arrive pas à les transférer (sauf Morel qui pourrait être remplaçant) et on va se régaler !!! on a tous se qu'il faut dans l'effectif pour cartonner tous le monde, avec les 3 jeunes de devant qui en match amical de début d'année avaient prouvés leur valeur, pas besoin de recruter....sur ce point, GEUBELLS semble de loin le meilleur et on ne le voit jamais (il faut certainement d'abord trouver une entente avec lui pour un contrat, enfin j'espère que la raison est bien celle-la sinon c'est incompréhensible qu'il ne joue plus).
      allé l'évidence va bien sauter aux yeux de nos collègues et de BG, PROCLAMONS LA BONNE PAROLE 🙂
      STOP A CORNET ,FERRI, MOREL et passage au 4-4-2 en losange pour le bien de tous....

  10. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 29 Jan 18 à 12 h 22

    Je trouve ce 433 vraiment peu efficace ( Mariano trop bas , Fekir et Ndombele n'arrivant pas à se situer ) , on a des joueurs pour un 4231 , comme ça avait été mis en place puis à nouveau remis par terre .
    Et comme dit Lyonnaisdugard plus haut :

    "Chouchoux bidons dehors et passage au 4-4-2 en losange et tout ira mieux dans le meilleur des mondes !"

    Mais avec Génésio, j'ai peur que ces deux solutions ne voient jamais le jour !!

  11. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 29 Jan 18 à 12 h 32

    Et le meilleur , Aulas qui se plaint de l'arbitrage cette fois ci , après l'avoir encensé face aux parisiens !

  12. Altheos
    Altheos - lun 29 Jan 18 à 12 h 49

    Les équipes adverses savent que pour gêner l'OL, il faut jouer bas, presser et imposer un défi physique.
    Le manque de progrès contre des adversaires pratiquant ce jeu contre nous est vraiment affligeant.
    Je pense que c'est là qu'on voit les limites de Génésio, il n'arrive pas à proposer une animation différente, quelle que soit la tactique utilisée.
    Au delà de ça, les joueurs sont également largement responsables en ayant pas mis les bon ingrédients non plus, dans ces conditions toute la bonne volonté du coach ne suffit pas; il faut commencer par respecter les fondamentaux au niveau de l'engagement et de l'envie.
    Je constate que peu de forumeurs se servent du 1er penalty comme excuse, il intervint pourtant dans une période où l'OL avait ressorti (un peu) la tête du seau, malgré tout on se doit d'être plus fort que des faits de jeu qui peuvent arriver.
    On peut ergoter sur le schéma tactique (franchement ce 4-3-3 avec Fékir au milieu et Aouar à gauche je ne suis pas fan malgré la victoire contre Paris).
    Cette défaite ne sera vraiment préjudiciable que si on perd contre Monaco dimanche. Si on inverse la tendance, ça ne sera qu'un accident de parcours regrettable.

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - lun 29 Jan 18 à 13 h 47

      Maintenant, les adversaires vont s'adapter et nous recevoir comme ils viennent chez nous, c'est à dire mettre un bloc en place et nous contrer puisque ca marche à tous les coups et depuis au moins 2 ans !
      Il va donc devenir de plus en plus difficile de gagner à l’extérieur, Bordeaux a montré la voie à suivre !

      1. Avatar
        ol-91 - lun 29 Jan 18 à 14 h 36

        Depuis au moins 2 ans ! J'ai plutôt l'impression que ça date de Guignol. Le staff s'est mis dans la tête un schéma de jeu (peut-être pour avoir les caractéristiques d'un « jeu typiquement lyonnais ») et de l'imposer à toutes les recrues. Mais le foot demande une souplesse tactique car on devient fatalement prévisibles. Il faut soit s'adapter au jeu passif de l'adversaire, soit reposer ses meilleurs titulaires en devenant plus défensifs et ne pas s'entêter dans des offensives à outrance qui nous font des pieds d'argile.

      2. JFOL
        Juni entraineur OL - lun 29 Jan 18 à 15 h 57

        Tout a fait ol91,pour moi genesio montre ses limite ...

  13. Avatar
    lyonnaisdugard - lun 29 Jan 18 à 14 h 13

    Mais bordel, on a tous ce qui faut pour cartonner toute les équipes et les systèmes ultra défensif.....
    5 joueurs à vocation offensif (des buteurs et des créateurs: pas CORNET hein on est bien d'accord, personne va me dire que cette buse est performant ou qu'il était sur la bonne voie ou je ne sais quoi encore, envoyer le chez les stéphanois celui la...) on a vu par le passé que cela fonctionne et qu'on plante plein de buts avec au moins 5 vrai offensifs.... Faisons le savoir (banderole au stade, sur les médias...) pas question de se débarrasser de BG mais simplement lui ouvrir les yeux à défaut du cerveau sur le meilleur schéma tactique avec les joueurs en sa possession. Que ses chouchoux bidons on en veut plus et qu'on veut le passage en 4-4-2 en losange avec Tousard + Aouar, NDOMBELE + Fekir et 2 attaquants proche l'un de l'autre avec de bonnes frappe (MARIANOGOAL et Memphis). C'est dans ce système que les joueurs joueront à leur place et en mettant en avant leurs qualités.
    Rajoutons DIACKABY qui peut avec MARCELO nous marquer des buts sur coup de pied arrêter....
    Je ne comprends pas que pas un d'entre vous ne parle de ce que peut nous apporter un Diackaby de par sa taille, avec Mariano, il a un complément idéal pour continuer sa progression...

    allé soyez plein d'espoir, porter le message autour de vous, dans le stade, dans les médias et vous verrez que la petite coupe d'Europe elle sera pas loin de chez nous et la 2ème place assurée haut la main 🙂

    STOP A CORNET,FERRI,MOREL Chouchoux BG dehors et passage au 4-4-2 en losange

    1. Avatar
      ol-91 - lun 29 Jan 18 à 14 h 41

      Pas d'accord. Morel a fait des matches excellents que d'autres n'ont pas faits ou encore faits. Cornet nous donnait jusqu'à 8 buts, sans même jouer tout le temps. Maintenant, c'est une énigme : peur d'être décrié comme trop personnel (comme Diaz, par exemple) car il ne fonce plus de l'avant comme autrefois. Ferri, bon, beaucoup d'énergie mais peu de passes exploitables.

      1. Avatar
        lyonnaisdugard - lun 29 Jan 18 à 17 h 45

        C'est une blague ol_91, quand tu as vu CORNET Bon ?? donné 8 buts ??? il a toujours été petit, lent, peu de technique, aucune percussion (passe son adversaire 1 fois sur 10), défensivement, certes il revient, mais il se place simplement, aucune agressivité sur son adversaire, ne récupère aucun ballon....Il ralentit le jeu quand il y a une contre-attaque et qu'il a le ballon alors oui on sait que c'est mort.....Bref n'a pas sa place dans notre effectif ou sur les peu de matchs que l'on a vu les 3 jeunes sont meilleurs que lui, comme Aouar était meilleur que lui même à un poste ou il n'est pas le + fort...Et regardes depuis quand on est sur le fil à chaque match, depuis que TRAORE c'est blessé et que CORNET rejoue. Tu verras en espérant que chouchou BG va faire un petit tour sur le banc qu'avec de nouveau 5 offensifs, on va replanter 4_5 buts à tout le monde....alors non, sérieux on en veut plus de la grosse buse CORNET. Je pense qu'avec BG on a bien vu ce dont il était capable et surtout incapable. Ce n'est pas un joueur de la qualité de l'OL. Ferri, Morel idem, non pas le niveau d'un club comme ol. Ce sont de bons soldats, je te l'accorde mais ces 3 la sont trop limités et surtout prennent la place de joueurs bien meilleurs qu'eux qui nous apporteraient bien +
        Chouchoux BG dehors et vite le 4-4-2 en losange....

    2. Altheos
      Altheos - lun 29 Jan 18 à 15 h 09

      Et la lubbie du losange qui réapparait.
      le losange, tu mets une défense à 5 et c'est fini. Comme il n'y aura pas d'ailiers, on va s'empaler dans l'axe et puis c'est fini.
      Faut arrêter avec ce système, surtout quand on a dans l'effectif plusieurs ailiers efficace.
      Memphis et Traoré les faire jouer dans l'axe c'est une CONNERIE.
      Pour mettre à l'aise Aouar et N'Dombelé tu fais jouer des joueurs contre nature ?
      LES AS A LEUR PLACE.
      On a recruté des ailiers, c'est pas pour les mettre sur le banc ou jouer en pointe, faut arrêter de croire que le losange va résoudre tous les problèmes.
      Moi je me souviens de match en losange on l'OL était complétement à la rue aussi et de bonnes défaites également.
      Cornet, il faut le faire jouer à gauche ou en pointe, pas à droite déjà. Et arrêter le bashing gratuit. Cornet tu ne peux lui reprocher son implication.
      Et Traoré en losange tu le mets où ?
      Et si Tousart ou n'Dombélé n'est pas disponible tu fait jouer qui ?
      On a pas l'effectif pour le losange, contrairement à ce que tu affirmes.

      1. Avatar
        Anas Pokystar - lun 29 Jan 18 à 17 h 49

        Bien sûr que Lyon a le matériel pour jouer en 442 en losange !Évidemment avec le nombre d'ailiers à disposition on se dit que ce serait du gâchis, mais si ça ne marche pas face à des défenses regroupées on fait quoi? on change les joueurs c'est pareil, on s'entête à jouer avec le même système?

        Contrairement à ce que tu affirmes le 442 en losange est parfait pour aérer le jeu. La raison principale vient des défenseurs latéraux qui sont complètement débridés contrairement au 4231 actuel. Non seulement il y l'apport régulier du latéral qui apporte le surnombre, mais il y aussi le deuxième attaquant qui aura pour rôle de commencer ses actions sur le côté (c'est ce que fait de mieux Fekir).

        Traoré tu le mets où ? milieu droit! il a joué 70% de son temps à ce poste là face à Monaco récemment, suffit de revoir ce match pour s'en convaincre, de calculer le nombre de ballons gratés mais surtout sa technique façon Modric ( sur ce match là en tous cas...)...

        Tousart sentinelle N'dombele milieu gauche Traoré milieu droit Aouar au coeur du jeu devant Fekir Mariano avec Rafael et Mendy offensifs, on a vraiment ce qu' il faut pour un 442 en losange^^...
        Par contre faut pas avoir peur de prendre un but en contre attaque, c'est le big défaut de ce système.

      2. Avatar
        lyonnaisdugard - lun 29 Jan 18 à 18 h 10

        Altheos, tu me régales !!!
        Le Bordeaux de Laurent s’empalait sur les défenses ?? Memphis dans l'axe une connerie ?? tu es sérieux, tu l'as déjà essayé à ce poste, c'est évident qu'avec ses caractéristiques, c'est la qu'il sera le meilleur. IL n'aime pas défendre et techniquement est au-dessus du lot, il sera bien + efficace à coté de Mariano qui est trop isolé. Tous les 2 ils pèseront sur les défenses, ils peuvent marquer avec des frappes lointaines, et percuter dans les surfaces. Nos latéraux, pourront prendre les espaces créer sur les côtés et dans ce schéma, on aura enfin du monde dans la surface quand il y a un centre.
        On peut également empêcher les relances avec nos 2 pointes + nabil + AOUAR + Ndombele, on aura Tousard qui sera derrière....
        Ensuite si vraiment tu n'y arrive pas, rien ne t'empêche à 30 mn de la fin du match de changer ton système et faire rentrer Traoré et passer en 4-2-1-3 en enlevant Tousard et en prenant + de risques....
        CORNET je me demandais qui pouvait l'apprécier à par BG, je viens d'en trouver 2 qui confondent bon soldat et joueur de talent. Allé il peut aller voir ailleurs, st Étienne se serait pas mal pour lui...
        Et bien sur que le but est de mettre tes joueurs au postes où ils seront les meilleurs....Tousard c'est seul devant la défense (il le dit lui même) Aouar et NDOMBELE à priori on est d'accord. Fékir à la pointe , il sera au top et pourra à la fois relayé avec a+N, percuter, marquer, être décisif dans les 18 derniers mettre. Marianogoal et Memphis, je ne reviens pas dessus.... Et si un joueur est absent, rien ne t’empêche de changer de dispositif pour de nouveau faire au mieux avec les joueurs en ta possession. Ensuite Diop est peut être très bon ?? tu l'as déjà vu vraiment jouer toi ?? il est la pour suppléer Tousard non ?? mais on préfère FERRI qu'on connait par coeur. Rien à dire sur son état d'esprit je te l'accorde, mais n'a pas le gabarit pour ce poste. Ferri peut jouer sans problème dans un club qui joue de la 10 ème à la 5ème place du classement. C'est déjà pas mal...
        Bref j'aimerai vraiment que le 4-4-2 en losange soit adapter pour te montrer qu'on peut planter 4-5 buts par match contre toute les équipes. C'est tellement une évidence que c'est le dispositif adapté à nos meilleurs joueurs que je ne comprends pas que pour toi cela ne l'est pas... Mais bon on est pas tous égaux dans la vie, il faut faire avec... il y a des guardiolas, et des génésios... 😉
        Chouchoux bidons de BG dehors et vite le 4-4-2 en losange...

      3. Altheos
        Altheos - lun 29 Jan 18 à 18 h 27

        Le Bordeaux de Blanc changeait de dispositif face au gros pour passer en 4-2-3-1 systématiquement, que ce soit en championnat ou en C1.
        Et il n'était pas en losange car il jouait avec 2 milieux excentrés qui bouffaient la ligne or N'Dombélé n'a pas vocation à jouer milieu gauche. Milieu relayeur gauche oui, mais pas milieu gauche.
        Tu me parles de Traoré, mais il y a une ENORME différence entre jouer dans le cœur du jeu et jouait attaquant de côté.
        Tu confonds 2 systèmes de jeu très différents et tu y incorpores à ta sauce les joueurs comme s'ils étaient tous capables comme Aouar d'être efficaces à plusieurs postes.
        Si tu veux comme Blanc à Bordeaux, tu mets cette composition par exemple :
        Tousart en 6, Memphis à gauche, Traoré à droite, Aouar en 10, Nabil en 9.5 et Mariano en pointe. Voilà comment jouait le Bordeaux de Blanc et effectivement c'était pas mal. Mais cela demande des efforts défensifs que Traoré et surtout Memphis ne savent pas faire.

  14. Lyolicha
    Lyolicha - lun 29 Jan 18 à 15 h 13

    Lyonnaisdugard je suis d'accord avec toi sauf sur deux points.
    1) c'est bien beau que Diakhaby nous plante des buts de temps a autres mais son rôle principal est AVANT TOUT de défendre. Et à Lyon il faut absolument trouver une assise défensive mais surtout de la stabilité. Et force est de constater que techniquement Morel et Diakhabite sont limités techniquement. Il faut dégager de la sérénité derrière,ce qui n'est pas toujours le cas. Morel est bon parfois mais ce fait âgé,déjà qu'il n'est pas rapide. Lorsque le niveau de l'adversaire monte un peu ou que son adversaire accélère un peu il prend le bouillon. Diakhaby il est jeune mais reste brouillon mais je ne veux pas l'accabler il va encore progresser, je l'espère.Il nous fait un joueur complémentaire à Marcelo pour former un duo de choc.

    2)Memphis est aussi irrégulier,dans le jeu,que Cornet. Sauf que le hollandais est plus décisif. Mais son côté solitaire ne nous rend pas toujours service. Il est encore perfectible. A voir mais je ne suis pas sûr qu'il ai sa place avec deux pointe devant dans le 4-4-2 losange,sa nous apporte aucune garantie.
    En tout cas Lyon n'a pas de doublure a Mariano,lopes et tousart (rien de nouveau). Notre buteur ne va pas faire un pressing constant toute la saison pendant tout les matchs. Il doit aussi se reposer mais personne de viable et autant décisif que lui pour le faire souffler. Enyeama est en réserve à Lille,malgré son âge je le verrais bien en doublure de lopes. Pour tousart,autre chouchou de Pep. Je le répète depuis noël,même avant. Il est bon j'ai rien contre lui je l aime bien.....mais n'a pas de doublure. Et à force d'avoir se rôle de titulaire indiscutable,il s'asseoit sur ses acquis et ne progresse plus depuis un moment. La cause: aucun joueur en concurrence avec lui,il est donc normal qu'il n'est pas compétiteur étant donner qu'il a le champ libre à un poste qu'il occupe seul,sa ne lui rend pas service à lui comme à nous. A ce rythme,il va finir sur les rotule tellement il enchaîne depuis le début de saison. De toute façon pour la prestation de nos joueurs hier il est inutile d'en accabler un plus que l'autre tant le naufrage a était collectif. Perso,je n'arrive pas a voir qui a était meilleur qu'un autre. C'est l'équipe entière qui est a blâmer. Ceci dis je ne remet pas tout en cause je parle uniquement de la débâcle en gironde.

    1. Altheos
      Altheos - lun 29 Jan 18 à 15 h 16

      Pour le poste de 6, y'a Toulalan qui est sans club... On pourrait lui proposer une pige de 6 mois, non ?

    2. Avatar
      lyonnaisdugard - lun 29 Jan 18 à 18 h 20

      Lyolicha respect pour ta réponse, je t'adore déjà, mais je vais argumenter un peu plus pour toi.

      Diackaby, il y a quand même le barca et le bayern qui sont dessus, alors je veux bien qu'il soit limité techniquement, mais perso, avec Marcelo ne pas jamais déçu et il progresse. En + avec sa taille et sa fougue, il est capable de nous débloquer un match sur coup de pied arréter...ce qui n'est pas négligable, laissons le progresser aux côté de Mariano plutôt que de prendre un autre défenseur central qui aura une période d'adaptation. On ne trouve pas des Marcelo tous les jours....
      Ne compare pas Memphis, à CORNET quand même, techniquement c'est l'opposé.... je t'accorde le fait que de temps en temps, il est brouillon. Mais c'est le joueur que si tu le mets en confiance, il va tout casser.
      Pour Mariano, idem nos jeunes ont l'air plutôt pas mal, surtout GEUBELLS, donc inutile d'aller chercher ailleurs. Allé je passe trop de temps à faire des coms. Je vous laisse tranquille et reviendrait de temps en temps. Mais n'oubliez pas : chouchoux bidon dehors et vite le 4-4-2 en losange.... 😉

      1. Lyolicha
        Lyolicha - lun 29 Jan 18 à 20 h 44

        Tu me tue lyonnaisdugard ^^
        Il a peur être quelques chose le grand diakhaby mais il faut bien faire le nombre au bayern et au Barça. Il sera bon pour le banc si il signe la bas et jouera donc que très peu,difficile pour progressé. City voulais aussi mangala,on connait le résultat ?
        Moi perso tu m'embête pas pas besoin de nous laisser tranquille c'est un site pour débattre et échanger ?

  15. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 29 Jan 18 à 16 h 53

    J'y ai pensé à la Toul'..au début de ses déboires à Bordeaux mais c'est repousser le problème à plus tard..pas une solution....

    Je suis pas du tout d'accord avec les obsédés du 442 en losange..(Beeeen va exploser en me lisant, sachant que j'ai saoulé tout le monde avec ça pendant 5 ans au moins)..Mais on a enfin fais un mercato intelligent cet été, enfin des ailiers performants et qui claquent buts et passes dec..
    Se priver de Memphis, Traoré, Cornet pour prendre le dessus au milieu de terrain...?? pas convaincu du bénéfice.
    De plus, ce 442 est vraiment particulier..et facile à bloquer car trop axial...et on bouchonne déjà pas mal dans l'axe avec nos joueurs toucheurs de ballon..

    La solution pour mieux réussir contre le schéma Bordeaux/MOntpellier/Guinguamp c'est aligner des joueurs pouvant jouer sous pression physique et s'en sortir par la technique (Aouar, Memphis, Fékir) ou la percussion (Ndombélé).
    En défense, il faut s'imposer physiquement et couvrir la profondeur..et en ce point Diakaby est bien plus intéressant que Morel..ce dernier accompagne son attaquant jusqu'au moment où le mec décide de l'éliminer...souvent avec succès...et puis la relance longue de Morel face aux défenses..NON pas possible..il a relancé 4 ballons consécutifs et a tué une partie de notre temps fort en 2nd mi-temps...4 ballons perdu sans suspens...
    Cornet ne doit plus jouer face à ces équipes....j'ai pas eu besoin de 2 ans pour m'en rendre compte..un match retour à Lorient il y à 2 ans, il avait été bidon car incapable de se retourner face au pressing Lorientais....idem face à Montpellier et Bordeaux..merde au bout d'un moment..
    Enfin, c'est dans l'investissement que l'équipe a pioché....pas assez de répondant..on a vu qu'avec de l'envie on aurait du gagner les 2 matchs contre le PSG..l'écart d'envie comble largement l'écart de niveau technique..DONC faut plus d'envie..et ça j'en veux à Génésio de ne pas savoir insuffler cette envie de gagne tout le temps..merde..Il lui suffit de passer lire ce forum la veille de match pour savoir quand les joueurs vont se relâcher..samedi soir j'ai halluciné en vous lisant..presque autant qu'avant le match contre Lille..

    Là, Génésio manque(manquera) toujours de maitrise sur son groupe et n'a pas trouvé de solution tactique...Mais je suis pas persuadé que notre idole Juni l'aurait fait...il a pour devoir de s'y pencher dés maintenant avant d'arriver...car notre schéma marche déjà bien contre les gros..

  16. Avatar
    Anas Pokystar - lun 29 Jan 18 à 17 h 55

    Toulalan vous êtes sérieux ?

    1. Avatar
      Bamaki - lun 29 Jan 18 à 18 h 25

      il était atroce avec Bordeaux mais ils parlent de lui à l'OL...c'est comme ça 🙂

    2. Altheos
      Altheos - lun 29 Jan 18 à 18 h 30

      A Bordeaux, il jouait défenseur central cette saison.
      Là on parle de le signer 5 mois pour faire souffler Tousart occasionnellement en sentinelle.
      Ça n'empêche pas la cellule de recrutement de prospecter pour un vrai 6 pour le mercato d'été.

      1. Avatar
        Bamaki - lun 29 Jan 18 à 21 h 13

        il jouait en DC car il n'était plus capable de jouer au milieu de terrain. Gourvenec l'a d'ailleurs remis au milieu contre Troyes, il était dépassé et hormis un coup du sombrero venu de nul part, son apport a été nul. N'dombélé peut jouer en 6, sa deuxième mi temps avec Aouar en 8 était bonne.

  17. Avatar
    Hassan - lun 29 Jan 18 à 18 h 31

    Olympique Lyonnais = Liverpool FC
    moi qui supporte ces deux clubs j'ai toujours hâte que l'on rencontre les grands clubs.
    même style même défaut excepte Klopp est capable des renverser des scores (clin d'oeil au demi-final vs Dortmund) ce que n'arrive pas à faire OL.
    Mais aussi n'oublions pas de souligner qu'on a enchainer 7victoires de suite à l'exterieur et surtout deux victoires de suite sur PSG et ASM en plus c'était le premier match de Poyet avec les girondins et surtout devant leur public.
    Pour cette on peut pardonner et esperer que la machine se relance la semaine prochaine.
    j'ai plus peur de OM que de ASM.
    Bruno courage.

    1. Lyolicha
      Lyolicha - lun 29 Jan 18 à 20 h 48

      On est presque Liverpool. A un S.Mané près.a un firmino près . A un salah près . Sinon on y est presque. ^^
      Sa va on a un point en commun. Lovren a jouer dans les deux clubs.

  18. Avatar
    BouBo - lun 29 Jan 18 à 19 h 46

    Sur le 1er but Bordelais, le repli défensif de Tousart et Dembele, est une grosse blague. Au départ ils sont sur la meme ligne que le Bordelais qui fait la passe décisive. A l'arrive ils ont 10m de retard. Ils en avaient rien à foutre les 2, de l'action Bordelaise. Je défends tjs Tousart, mais son match d'hier est juste dégueulasse... Fekir et Aouar sont des supers joueurs, mais quand ils perdent la balle, ils levent les bras au ciel et se mettent au repos. Il y avait un gros pb d'attitude hier. Si on ajoute à cela le fait que les lyonnais étaient cramés, les fautes d'arbitrage, et un bus de 10 Bordelais survoltés, ça donne notre plus mauvais match de la saison.

    1. Jacks
      Jacks - lun 29 Jan 18 à 20 h 08

      Non mais quel toupet! Laisse-donc Tousart, Ndombélé, Aouar ou Fékir où ils sont, c'est-à-dire au pinacle. C'est de la faute à Morel et Cornet qu'on te dit!

      1. Altheos
        Altheos - mar 30 Jan 18 à 10 h 33

        Ou à Memphis, même s'il n'était pas sur le pré !
        Sur le 1er but, Tousart loupe son interception et prend 5-6m immédiatement.
        La faut, c'est surtout que les 2 latéraux sont montés simultanément. Je n'ai plus la séquence de jeu en tête pour savoir lequel de Mendy ou Rafael aurait du rester en couverture, mais du coup, les bordelais sont à 3 contre 2.

  19. Lyolicha
    Lyolicha - mar 30 Jan 18 à 12 h 20

    Toulalan surtout pas. Peu importe son poste il est fini. Il a fait son temps la toul est complètement cramé. Parait-il en plus qu'il est jamais bon de retourner chez son ex.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut