Eric Roy, coach de Brest
Eric Roy, coach de Brest (AFP)

Brest - OL (0-0) : Roy peste contre Maciel et Tolisso

Frustré d’avoir vu son équipe ne pas profiter de sa supériorité numérique, Eric Roy était aussi remonté contre l’attitude de certains dans le camp de l’OL.

Comme quelques jours plus tôt, le partage des points avait une saveur différente qu’on se place du côté de Brest ou de celui de l’OL. Le scénario n’avait rien à voir avec celui du Paris FC, mais il y avait forcément des regrets dans les rangs bretons. En supériorité numérique pendant plus de 80 minutes, les coéquipiers de Romain Del Castillo n’ont pas réussi à appuyer pour faire mal, malgré trois grosses opportunités sur cette période.

En manque de confiance avec plus d’un mois sans victoire, les "Ti-Zefs" n’ont pas réussi à prendre l’ascendant sur l’OL, qui a pourtant reculé en deuxième. Mais, un peu de malice a permis de faire gagner quelques secondes précieuses. Une attitude qu’a déplorée Eric Roy après la rencontre. "J’espère que Tolisso va bien par contre parce qu’il a dû rester au moins dix minutes par terre pendant tout le match. J’espère sincèrement qu’il va bien car il doit rejouer dans quatre jours et dans sept jours. Ce n’est pas faute d’avoir essayé d’expulser un de nos joueurs, a-t-il fulminé. Comme vous le dites, c’est l’expérience. Les grosses équipes ont aussi cette facette-là de ralentir le jeu, comme vous l’avez joliment dit. C’est sûr qu’il nous manquerait un peu de vice pour pouvoir faire aussi bien. Après, c’est normal."

Le capitaine rhodanien n’était pas le seul à être dans le viseur de l’entraîneur brestois. Si Clinton Mata ou Dominik Greif ont semblé simuler quelques arrivées de crampes, c’est avant tout l’attitude sur le banc de touche qui a déplu à l’ancien joueur lyonnais. À commencer par celle de Jorge Maciel, l’entraîneur adjoint de Paulo Fonseca"J’ai déjà expérimenté ça quand il était entraîneur adjoint à Lille où il envoyait des ballons sur le terrain pour ralentir le jeu quand on partait en contre-attaque ou qu’on essayait de revenir au score".

Ce n’est pas la première fois que le Portugais et le staff lyonnais sont pointés du doigt. Après la défaite à Rennes à la mi-septembre, Habib Beye, critiqué par le banc rhodanien pour son exubérance sur les buts de son équipe, avait fustigé cette attitude.

41 commentaires
  1. Avatar
    Gmily - lun 3 Nov 25 à 11 h 57

    La mauvaise foi de Roy fait peine à voir ! il était spécialiste à Nice de ce genre de fautes qui casse les actions de l'adversaire ! et Brest n'est pas en reste depuis quelques années avec des vieux briscards aguerris ! Je reconnais que Tolisso en a rajouté souvent , mais c'est de bonne guerre après un rouge à la 7ème ! Je signale à Roy que pendant 40 mn après ce rouge , Brest n'a pas touché un ballon ! Il ferait donc mieux de s'occuper de sa gestion du match , plutôt que de l'adversaire !

    Signaler
    1. Avatar
      Gune56 - lun 3 Nov 25 à 12 h 26

      On juge les autres comme on est soi-même...

      Signaler
  2. Juni38
    Juni38 - lun 3 Nov 25 à 11 h 59

    Lisez les commentaires des gens qui ne sont pas supporter de l'OL , tolisso en prend pour son grade , il n'est pas aimé pour son vice .
    Le foot, c'est de la technique, de la virtuosité, mais c'est aussi des contacts, du vice parfois - ce qu'on appelle l'expérience quand on ne veut pas être négatif...

    Signaler
  3. Juni38
    Juni38 - lun 3 Nov 25 à 12 h 00

    ""J’ai déjà expérimenté ça quand il était entraîneur adjoint à Lille où il envoyait des ballons sur le terrain pour ralentir le jeu quand on partait en contre-attaque ou qu’on essayait de revenir au score".

    Je ne sais pas si c'est vrai mais si c'est le cas , ce serait très moche .

    Signaler
  4. Avatar
    vauban - lun 3 Nov 25 à 12 h 09

    On va mettre çà sur le compte de la personnalité de notre staff ..
    Pour Tolisso il envoie un message à l'arbitre que d'où il revient de ses innombrables blessures antérieures il réclame à être protégé , suis je convainquant ? 😜

    Signaler
  5. Avatar
    ciresglover - lun 3 Nov 25 à 12 h 12

    Est ce qu’a un moment les entraineurs de cette ligue vont se concentrer plutot sur leurs équipes que sur l’arbitrage ou la soeur a tonton ou les supporters blablabla j’airais bien aime voir si ils avaient mene au score l’attitude chevaleresque de son equipe qui aurait bien sur jouer vite rendu la balle a son adversaire….et il ne dit rien sur le fait qu’il n’ont pris qu’un jaune ses joueurs etant tellement technique qu’ils ne donnent ni coup ni poussette des anges candides et fairplay
    Hypocrite!!

    Signaler
    1. orangecj85
      orangecj85 - lun 3 Nov 25 à 12 h 45

      Je partage complètement cet avis.

      Ceci étant dit, orienter son discours sur l’arbitrage ou l’attitude adverse permet surtout d’éviter de se justifier sur les manquements de sa propre équipe : un fond de jeu quasi inexistant, une inefficacité offensive flagrante, et surtout l’incapacité à marquer contre une équipe réduite à dix dès la 7e minute.
      Alors oui, pointer des causes extérieures reste une bonne alternative… surtout quand on veut éviter de se mettre en lumière pour ses propres défaillances.

      Finalement, il le fait à l’expérience et on espère qu’il va bien et qu’il ira bien parce qu’il joue le week-end prochain contre Marseille et que si il continue comme ça, il va se faire tordre. Et là, pas sûr que l’arbitrage ou les excuses extérieures suffisent à le protéger !

      Signaler
  6. Bidibulle
    Bidibulle - lun 3 Nov 25 à 12 h 12

    Moi j aime Coco...j aime Nicolas.

    Je comprends que les adversaires les detestent...et du coup je les aime encore plus!

    Signaler
    1. Avatar
      Gune56 - lun 3 Nov 25 à 12 h 28

      Pareil!
      Ils utilisent leur expérience (et leur vice) pour ne pas perdre...

      Signaler
    2. Avatar
      MIMI38 - lun 3 Nov 25 à 12 h 43

      d accord avec toi bidibulle...ce sont des joueurs que l'on déteste s ils sont dans le camp d en face mais qu' on adore quand ils sont dans notre équipe. Exemple le match contre Strasbourg et comment tagli a fait peter un câble au frère a Doué...

      Signaler
      1. Avatar
        olgoneforever - lun 3 Nov 25 à 13 h 27

        Allez je le dis: " c'est le foot !" . C'est vrai qu'il y avait de la malice: les Brestois diraient tricherie.
        On aime (on comprend) ....Ou on n'aime pas surtout quand c'est les adversaires !
        Cela fait partie de la dramaturgie du foot qui est devenu un vrai spectacle je dis ça je dis rien !

  7. Avatar
    Mopi do Brasil - lun 3 Nov 25 à 12 h 43

    Coco a subi 5 fautes sur ce match dont plusieurs qui auraient pu le blesser. Il en rajoute, mais si ses joueurs faisaient moins de fautes, il n'y aurait pas cette perte de temps. Il devrait s'estimer heureux qu'ils n'aient pas pris plus de cartons jaunes, et que l'ont ait pris un rouge aussi rapidement, car ils n'auraient jamais réussi à obtenir un match nul sans cela.

    Signaler
  8. Avatar
    PAT11grib - lun 3 Nov 25 à 12 h 54

    J'adore Coco mais franchement quand des adversaires font ça contre nous ça me rend dingue.
    Qu'il est l'expérience pour provoquer la faute ok mais se rouler par terre en hurlant c'est moyennasse et cela contribue à une ambiance délétère et des matchs bien dégueulasses.

    Signaler
    1. orangecj85
      orangecj85 - lun 3 Nov 25 à 13 h 03

      Bien évidemment, ce n’est pas l’attitude la plus élégante. Maintenant, à 10 contre 11 dans un stade où il est déjà difficile de jouer face à une équipe qui impose un vrai combat physique, jouer sur l’aspect mental pour les énerver et les faire sortir du match, ce n’est pas très classe, mais ça fait partie du jeu.
      Toutes les équipes ont déjà subi ce genre de match, et quand c’est notre tour, il faut savoir le faire… et l’accepter lorsque la situation l’impose.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - lun 3 Nov 25 à 13 h 06

        ça fait partie du jeu mais si on pouvait s'en passer ça ne serait pas plus mal , tout ce qui est simulation c'est ce qui dénature le football et enlaidit les matchs .
        En rugby ça n'existe pas , du moins pas encore ...

      2. orangecj85
        orangecj85 - lun 3 Nov 25 à 13 h 16

        Exactement ! 🙃
        Mais, merci capitaine !! Hier soir c'était de circonstance !

      3. cavegone
        cavegone - lun 3 Nov 25 à 13 h 29

        Je suis d'accord. Pour moi c'est Materazzi qui a gagné la coupe du monde en faisant sortir Zidane de ses gonds. C'est pas classe du tout, mais c'est le jeu. Le mental est une part importante du sport.
        D'ailleurs nous les Français, avons la réputation comme les Anglais de manquer parfois de vice...

        C'est moins vrai maintenant, mais on a longtemps eu cette réputation de "gentils"...

    2. Avatar
      Ahtmos - lun 3 Nov 25 à 13 h 20

      Complètement d'accord pat111. Merci

      Signaler
    3. cavegone
      cavegone - lun 3 Nov 25 à 13 h 26

      ça me rappelle un match en C1, contre la Fio peut-être, où l'Italien simule grossièrement, l'arbitre laisse jouer et le joueur se roulant par terre remet en jeu notre attaquant qui marque en toute liberté.
      Peu d'arbitres ont le courage de laisser jouer, c'est dommage ça en calmerait beaucoup, et ils se relèveraient plus vite.

      En AmSud ils sont spécialistes de ce genre de chose, les Argentins sont même les champions du monde de la triple roulade...

      Signaler
    4. Avatar
      Mopi do Brasil - lun 3 Nov 25 à 14 h 23

      Certes, mais il a quand même pris de sales coups. Il n'y a pas que de la simulation.
      Au Brésil, ils en font bien plus à chaque match. C'est assez pénible à regarder.

      Signaler
  9. Gerard
    Gerard - lun 3 Nov 25 à 13 h 00

    Le jour où ce Roytelet n'aura rien à dire...
    ...ou "Quand la mémoire lui fait défaut" !

    Signaler
  10. Juni38
    Juni38 - lun 3 Nov 25 à 13 h 03

    Effectivement il en rajoute trop à se rouler par terre en hurlant , pas la peine d'en faire des caisses et pas très sportif de vouloir pousser l'arbitre a expulser un joueur adverse .
    C'est pour ça que j'aime beaucoup Tyler Morton , car lui il prend des coups mais tu ne le verras jamais se rouler par terre , il se relève de suite , et il faut vraiment qu'il soit blessé pour rester à terre .

    Signaler
  11. cavegone
    cavegone - lun 3 Nov 25 à 13 h 17

    C'est l'exemple parfait de la dissonance cognitive. Roy est un des pires entraineurs à ce niveau là, ce qui le rend difficile à jouer, car le vice en football c'est quelque chose qui fonctionne plutôt bien.

    Par contre les histoires de ballons, pffff il y a des officiels partout, un 4ième arbitre, tu peux pas t'amuser à ça sinon tu vas prendre un rouge. Roy lui même attrape les ballons à pleines mains pour laisser le temps à son équipe de se replacer.
    Ce type est abject, je ne le découvre pas d'aujourd'hui.
    La communauté homosexuelle par exemple ne lui voue certainement pas un culte 🙄
    Je ne pardonne pas la méchanceté alors lui il a bien rempli la coupe...

    Pour Coco, c'est somme toute la même chose que Pierre Lees Melou sous Roy.
    J'avoue que je n'aime pas non plus ce qu'il fait depuis 3 matchs.
    Mais on est aux abois, Coco le sait, et ça nous aide d'un point de vue collectif.
    Il prend aussi beaucoup de coups alors il a des circonstances atténuantes.

    Je n'ai pas trop compris pourquoi il a agressé Diego Moreira l'autre jour, alors qu'il n'y avait rien de si fou, il a réagit de manière très amplifiée.
    Cela dit ça a eu le mérite de sortir Moreira de son match...
    Donc bon...

    Aux arbitres de le calmer aussi s'ils sentent que ça simule.

    Signaler
  12. MacGregor - lun 3 Nov 25 à 14 h 15

    En regardant le match, pas de scandale.
    Les brestois, dans leur pressing, mettaient un nombre incalculable de coup peut être pas par méchanceté, mais la maladresse est aussi puni au foot /cf. Rouge pour Hateboer).
    Tu prends une bonne béquille dans le genou, en pleine intensité : n’importe qui va couiner, même si c’est qu un coup.
    Riolo relance le débat sur le rouge à la 7eme minute : ça flingue le match, c’est certain…
    Pourquoi ne pas arriver comme les autres sports sur les pénalités, du genre 10 minutes dehors ?
    Bon après midi à tous.

    Signaler
  13. Darn
    Darn - lun 3 Nov 25 à 14 h 23

    Tout le monde le fait, donc on s'en tape.

    Déjà quand on fera comme au rugby, 40x2 et arrêt du temps, on aura moins de gain de temps, même si on aura toujours ceux qui veulent casser le rythme... Maintenant, si Brest n'est pas capable de foutre un but en 95 minutes en supériorité numérique, c'est sans doute pas la faute aux jérémiades de Coco.

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - lun 3 Nov 25 à 15 h 43

      Je comprends pas pourquoi ce qui avait été expérimenté à la coupe du monde n'est pas mis en place dans les championnat. On finissait souvent un match avec des +12min de temps additionnel mais au moins les joueurs savent que ça ne sert à rien d'essayer de simuler des crampes ou autres.

      Signaler
      1. le_yogi
        le_yogi - lun 3 Nov 25 à 16 h 21

        @Badgone91: il me semble que c'est déjà le cas non ? Il est devenu très courant d'avoir 7-8 minutes de temps additionnel en fin de match.

        Après sur l'utilité de simuler des crampes, en reprenant l'exemple de Tolisso hier, c'est pas que des gains de temps, c'est aussi de briser la dynamique adverse comme le dit @Darn. Et il l'a fait dans un timing "remarquable" hier juste après l'énorme occasion de Labeau-Lascary, alors que Del Castillo se saisit du ballon pour le corner et que les sups brestois se réveillent (ce qui lui a valu d'ailleurs un chant de très mauvais goût de la part de ces derniers...). Ceci dit c'est lui qui nous sauve la mise sur l'action, une fois de plus !

  14. Toitoi
    Toitoi - lun 3 Nov 25 à 15 h 06

    Coco en a quand même trop fait hier, il faut le reconnaître.

    Signaler
  15. Rockaddict
    Rockaddict - lun 3 Nov 25 à 15 h 36

    Je ne suis pas d'accord avec vous. Je trouve même que vous négligez le fait qu'il doit être celui qui a le plus subi de fautes. Et que, même si en apparence, ce sont des petites fautes, elles peuvent faire très mal sur le coup.
    Quant à Roy, pour un ancien de l'OL, il a une mentalité de m3rde et il ferait mieux de parler de son équipe qui n'a pas su profiter de l'infériorité numérique.

    Celui qui me gonflait au plus haut point en en rajoutant toujours, c'était Fred.

    Signaler
  16. Tongariro
    Tongariro - lun 3 Nov 25 à 15 h 48

    Perso, ça fait des années que l'OL manque de vice et je suis heureux que Tolisso puisse apporter ça.
    D'ailleurs à MU c'est très dommage qu'on ne l'ait pas eu en fin de match car si le génie de Cherki & Fofana a pu nous faire passer de 2-2 à 4-2 même après l'expulsion de Tolisso, il est évident que si Tolisso avait encore été là (même à 10 vs 11, si c'était un autre joueur qui s'était fait expulser), l'OL n'aurait pas pris autant cher en fin de match.
    Malheureusement, Tolisso avait pris très vite un premier jaune dans ce match (qui entraînera finalement un rouge) du fait d'avoir du compenser la médiocrité de Veretout & Akouokou derrière lui.

    La question donc qui en découle : quel timbré avait décidé de titulariser Akouokou & Veretout à Old Trafford pour un quart de finale retour d'EL ?
    Et, par suite, pourquoi ce timbré n'a jamais esquissé le moindre mea culpa à ce sujet ?

    Voilà un thème que je n'ai jamais osé aborder ici (il me semble 🙂 ) mais j'aimerais un jour avoir une réponse à cette question.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 3 Nov 25 à 15 h 58

      😂 ce match a Manchester on en parlera encore dans 30 ans ( mais je ne serai plus là pour le raconter aux futurs supporter ).

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - lun 3 Nov 25 à 16 h 06

        Bah si Juni38 avec toutes tes randonnées dans les Alpes qui te donnent la santé j'espère bien que tu seras encore là 😉

        Perso ce match je le digèrerai jamais... sauf si on gagne l'EL dans les années qui viennent.
        Mais même dans ce cas j'aurais toujours l'immense regret que Lacazette n'ait pas pu soulever cette Coupe.

        Donc clairement je risque pas de l'oublier oui...

      2. orangecj85
        orangecj85 - lun 3 Nov 25 à 16 h 17

        Salut Tonga,
        Je me permets d’intervenir : le fait d’en parler et de l’écrire avec autant d’intensité, c’est déjà le début de la digestion.
        En tout cas, je te le souhaite sincèrement, parce qu’une indigestion qui dure des années… c’est vite gonflant, je parle au niveau gaz, évidemment ! 😄

      3. Toitoi
        Toitoi - lun 3 Nov 25 à 16 h 30

        orangecj85, je crois que tu n'as pas bien cerné Tongariro 😄
        Il aime bien "de temps en temps" glisser "quelques mots" à propos de Rudi Garcia, Peter Bosz, Pierre Sage, Paulo Fonseca, Jean-Michel Aulas, John Textor et Bruno Cheyrou notamment, ainsi que sur divers matchs affreux dont particulièrement celui de Manchester, ou enfin les choix de recrutement de tels ou tels joueurs qui, malheureusement pour eux (et nous !) n'ont franchement pas été des réussites, tout ça même si cela fait plusieurs années qu'ils nous ont quittés (entraîneurs, staff, présidents ou joueurs).

        Tonga, ce que je viens d'écrire n'est pas une critique envers toi, je me suis dit qu'il fallait juste un peu corriger orangecj85 😃
        Après tout, chacun son style : certains sont plus du genre optimiste, d'autres négatif, d'autres entre les deux, c'est-à-dire réalistes (j'estime ou tout du moins j'essaie sincèrement et de toute mes forces d'en faire partie), certains préfèrent oublier les mauvais souvenirs - c'est mon cas - et d'autres, comme toi, sont doués pour retourner le couteau dans la plaie. Chacun son rôle en quelque sorte 😎

      4. orangecj85
        orangecj85 - lun 3 Nov 25 à 16 h 55

        Merci pour ton retour Toitoi,
        Si, si, j’ai bien cerné Tonga et je connais son appétence pour remuer les souvenirs douloureux 😄
        Je le taquine, bien sûr, mais comme tu le dis, j’ai un peu le même fonctionnement que toi : j’ai tendance à vite oublier les mauvais souvenirs.
        Heureusement, grâce à Tonga, mon disque dur conserve toujours les vieux dossiers ! 💾😉

      5. Tongariro
        Tongariro - lun 3 Nov 25 à 17 h 41

        @Toitoi

        "Il aime bien "de temps en temps" glisser "quelques mots" à propos de Rudi Garcia, Peter Bosz, Pierre Sage, Paulo Fonseca, Jean-Michel Aulas, John Textor et Bruno Cheyrou notamment, ainsi que sur divers matchs affreux dont particulièrement celui de Manchester, ou enfin les choix de recrutement de tels ou tels joueurs qui, malheureusement pour eux (et nous !) n'ont franchement pas été des réussites, tout ça même si cela fait plusieurs années qu'ils nous ont quittés (entraîneurs, staff, présidents ou joueurs)."

        Hahaha j'avoue que cette description est plutôt véridique 😉
        D'ailleurs je me rends compte que ça fait longtemps que j'ai pas parlé de Romain Faivre, quelqu'un a des nouvelles de celui qui devait remplacer Paqueta ?

        @orangecj85
        Haha t'inquiète je le prends pas mal et puis au fond je suis sûr que dans cette époque de l'instantanéïté certains apprécient ma mémoire, même quand elle s'attarde sur le négatif 😉

  17. OL-91
    OL-91 - lun 3 Nov 25 à 16 h 13

    On est presque tous d'accord qu'en faire trop est une façon de se protéger pour que l'agressivité n'aille pas plus loin.

    Signaler
  18. le_yogi
    le_yogi - lun 3 Nov 25 à 16 h 30

    Roy joue un peu les ingénus, mais il parle sous le coup de la déception, et puis peut-être aussi pour ménager un peu son groupe qui est en difficulté. Il serait presque aussi naïf de prendre ses propos au pied de la lettre, vous en connaissez beaucoup de coaches qui sont de bonne foi ? A part Pierre Sage peut-être... 😜

    De toutes façons il n'y a qu'à regarder les équipes qui gagnent: le Real, Barça, ManCity, PSG, Inter... à chaque fois tu as au moins 2/3 joueurs qui amènent cette bonne dose de roublardise qui peut te permettre de garder un résultat ou de rentrer dans la tête de l'adversaire. Le tandem de grognards Pepe-Sergio Ramos étant pour moi l'une des plus belles illustrations 🤣

    Signaler
  19. cpt
    cpt - lun 3 Nov 25 à 16 h 41

    Notre ami Eric Roy est la plus grosse pleureuse de la ligue 1. T'as pas une semaine sans qu'il vienne chialer dans les médias. Pathétique !

    Signaler
  20. Avatar
    brad - lun 3 Nov 25 à 17 h 03

    Ne critiquez pas trop Tolisso , quand il ne sera plus là vous "pleurerez " le manque d'expérience dans l'équipe ; lui l'a et a roulé sa bosse quelques années avec le Bayern au plus fort de sa gloire.....
    Il simule et alors pas son droit de tenter à se mettre l'arbitre dans sa poche , ou de casser la pression du moment voir aussi l'intervention de la Var....moi j'adhère surtout venant d'un capitaine tel que lui , ça fait partie du spectacle et surtout que le méchant c'est celui qui reste debout.....

    Signaler
  21. Juni38
    Juni38 - lun 3 Nov 25 à 18 h 11

    C'est vrai qu'on aime bien voir Tagliafico , par ex , rendre fou son attaquant adverse , et attendre le moment ou ce dernier va disjoncter , ça fait partie du jeu et du spectacle du foot , mais on déteste quand c'est un joueur de l'équipe adverse qui fait ça . 😜
    Tolisso est roublard il est vrai , mais avec tous nos jeunes novices , on se ferait marcher dessus si le capitaine ne montrait pas un peu de vice .

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut