Adam Karabec lors d'OL - Paris FC
Adam Karabec lors d’OL – Paris FC (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Ligue 1 : le coup de pompe à l’OL ?

Sur une très bonne dynamique en début de saison, l’OL marque le coup. Une seule victoire sur les cinq derniers matchs de Ligue 1 au tableau de chasse des Lyonnais.

Moussa Niakhaté et Paulo Fonseca l’avaient concédé avant le déplacement à Brest. Fort de son très bon début de saison, l’OL a fait naitre des attentes. Que ce soit au sein du vestiaire, des supporters, mais aussi des observateurs. Avec 15 points sur 18 possibles au moment d’attaquer le mois d’octobre, les Lyonnais tenaient la bonne carburation. La question était de savoir si tout cela allait tenir sur la longueur. Avec ToulouseNice, le Paris FC ou encore Brest au programme des dernières semaines, on n’imaginait pas voir l’OL en ressortir avec seulement cinq points pris.

C’est pourtant la réalité après onze journées. Sans dire que la formation rhodanienne est rentrée dans le rang, car toujours à deux points de la deuxième place, elle marque le coup. Une seule victoire sur le dernier mois de Ligue 1 et des scénarii tous différents les uns des autres. Mais, on l’a vu dimanche soir à Brest, les langues commencent sérieusement à tirer pour un groupe déjà limité et qui doit aussi faire en infériorité numérique depuis deux matchs. Avec le Real Betis et le PSG pour cette nouvelle semaine, le programme s’annonce encore corsé.

46 commentaires
  1. Avatar
    Mopi do Brasil - lun 3 Nov 25 à 12 h 46

    Il y a eu aussi des faits de jeu contre nous, alors que l'on a eu beaucoup de réussite en début de saison, mais c'est évident qu'il y a de la fatigue. Le jeu demandé par Fonseca nécessite beaucoup de mouvements et sans profondeur de banc, c'est très difficile pour toute l'équipe en fin de match.

    Signaler
    1. RBV
      RBV - lun 3 Nov 25 à 13 h 24

      Tout à fait d’accord avec ton com. Franchement le match contre Toulouse ou le PFC en sont les parfaits exemples. On ne contre-performe pas en se faisant rouler dessus par l’équipe adverse…ce sont les petits détails qui font que le match bascule plus d’un côté que de l’autre…

      Signaler
      1. Avatar
        BadGone91 - lun 3 Nov 25 à 14 h 41

        Autant contre Toulouse j'ai pesté contre Fonseca qui n'a pas fait les changements quand il le fallait. Autant contre le PFC, je me suis rendu compte que le mal était plus profond. Parce que même en effectuant des changements on a eu des problèmes. Pour moi c'est plutôt un problème mental de concentration de certains joueurs, avec des erreurs individuelles. Bien-sûr que cela peut arriver avec un cumul de fatigue, mais s'ils sont fatigués qu'ils laissent leur place.

  2. Avatar
    PAT11grib - lun 3 Nov 25 à 12 h 59

    Le nul au pfc est clairement dû à la fatigue. On joue tous les 3 jours et nous n'avons quasi aucune rotation crédible. S'ajoute à ça les suspendus et les blessés.
    Malgré tout on est encore dans la course, il faudra recruter en janvier car autrement ce sera mission impossible.
    Et on peut rajouter beaucoup de faits défavorables. Nous avons gagné certains matchs au courage mais sans aide extérieure.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - lun 3 Nov 25 à 13 h 30

      Si on était fatigué contre le PFC, hier on aurait du être comment alors ?
      Qui plus est à 10 au bout de 7minutes.

      Signaler
      1. Avatar
        BadGone91 - lun 3 Nov 25 à 14 h 43

        Exactement, la fatigue elle a quand même bon dos. Les joueurs ont tenu à 10 contre 11. Et puis une faute grossière et faute technique tout autant grossière au bout d'à peine 6 minutes de jeu, je ne pense pas que ce soit de la fatigue..

        La plupart des titulaires ont du temps pour souffler, et ne jouent pas tous les matchs. Hormis Mata - Niakhaté - AMN et Tolisso qui enchainent. Ce ne sont d'ailleurs pas très souvent eux les fautifs.

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 3 Nov 25 à 13 h 06

    Priorité contre le Betis, et on met l'équipe réserve contre PSG.

    Signaler
    1. orangecj85
      orangecj85 - lun 3 Nov 25 à 13 h 11

      Il ne faut pas oublier que Paris doit tenir le rythme en Ligue des Champions et qu’ils affrontent le Bayern, donc on peut s’attendre à voir leur équipe type évoluer demain soir. Ils ont également traversé une période compliquée avec pas mal de blessés. Ce sera un match difficile, c’est certain.
      Cela dit, notre équipe, malgré ses limites, possède des certitudes dans la sortie de balle, la circulation et les déplacements. Serons‑nous capables de glaner un point ? Pourquoi pas ! Penser que c’est possible, c’est déjà une partie du chemin qui se fait.

      Signaler
      1. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 3 Nov 25 à 14 h 07

        Paris aura deux jours de plus de récupération, et ils ont une profondeur de banc que l'on n'a pas, sans même parler du niveau individuel de chaque joueur. Cela va être déterminant, mais comme tu le dis, croire que l'on peut faire un résultat est déjà un atout et je pense que nos joueurs ont cette mentalité qui permet de renverser des montagnes.

    2. Juni38
      Juni38 - lun 3 Nov 25 à 13 h 19

      On met Rachon titulaire contre le Qsg , Nuno Mendes va se régaler , lol

      Signaler
  4. cavegone
    cavegone - lun 3 Nov 25 à 13 h 08

    Ce qui est compliqué c'est qu'on continue à avoir de l'ambition avec un effectif décimé et amoindri au regard du passé récent.
    Alors on réclame (à corps et à cris pour certains) l'entrée de joueurs de moins de 20 ans, pensant que c'est la solution idoine, mais le plan de jeu de Fonseca est exigent c'est pas aussi simple d'incorporer des jeunes. Ou alors ils peuvent faire les erreurs normales de jeunesse et pénaliser toute l'équipe. Je comprends donc les réticences à les faire jouer.

    Merah a un rendement moindre, physiquement il doit suivre un rythme très élevé par rapport à tout ce qu'il a connu, mais il reviendra dans le game, on a besoin de sa créativité.
    Molebe je n'en parle même pas, je m'agaçais parce qu'il était pas assez mobile, malgré ses qualités, alors maintenant qu'on a besoin de lui, que Fonseca ne le fasse pas jouer est une forme de désaveux.
    Bouge toi Enzo !

    Maintenant on est dans nos retranchements, je ne crois pas utile de continuer avec cette ambition presque déplacée, même s'il est toujours permis de rêver, mais vu l'avalanche de critique après la moindre erreur, je me demande si nous (les supporters) avons bien intégré la situation qui est la notre.

    Donc je réponds oui au titre de l'article, et même plus que ça.
    On est en train de taper sur les ressources mentales des joueurs là, tant le physique est en mode survie....

    Signaler
  5. Juni38
    Juni38 - lun 3 Nov 25 à 13 h 13

    Le jeu proné par Fonseca est ambitieux et très consommateur d'énergie , quoiqu'il en dise .
    Contre le Pfc , c'était une démonstration pendant une heure , je n'avais pas vu jouer l'OL avec un tel engagement , un tel pressing tout terrain , depuis très longtemps .
    Les parisiens étaient étouffés , ils ne voyaient pas le ballon .
    Mais cette débauche d'énergie à un cout , et nos jeunes joueurs par ex , baissent forcément le pied en deuxième mi temps .
    Pendant des saisons , que ne s'est on pas lamenté de voir l'OL incapable de mettre de l'impact contre les "petites" équipes , ils se faisaient souvent marcher dessus dans l'engagement , ce que déplorait déjà Juni à l'époque ou il était dans le staff ici .
    Hélas l'effectif n'est pas assez fourni pour pouvoir tenir cette intensité deux fois par semaine pendant 96 minutes , et je ne sais pas dans quel état finira l'équipe en fin d'année .
    On voit que même le Qsg , qui joue ainsi avec du pressing et la possession du ballon , peine a enchainer les matchs dès lors qu'il a eu plusieurs blessés , même avec leur riche effectif .
    Ils sont obligé de lever le pied en championnat , mais quand ils appuient sur le champignon , Leverkussen , vice champion d'allemagne , en prend 7 à domicile comme récemment ...

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - lun 3 Nov 25 à 13 h 34

      Tout à fait. Et c'est pour moi une explication de ces non changements. Car en tirant à chaque match sur l'endurance des joueurs, ça les rend encore plus endurants, j'en parle souvent en disant "faire du jus". Puel avait transformé Gomis, Blanc avait transformé Gourcuff, Benitez Gerrard, gérer les joueurs c'est pas forcément la seule méthode. Il y a aussi les aguerrir qui marche.
      Karabec il jouait beaucoup ça l'a vraiment bonifié d'un point de vue physique et donc dans son jeu. Sulc j'en parle même pas il a 3 poumons.

      Mais je sais que beaucoup préfèrent imaginer que Fonseca n'a pas d'idée en cours de match pour justifier les non changements.
      Moi j'aime bien. En plus Roy le reproche d'ailleurs à ses joueurs hier, mais tu laisses aussi ton équipe répondre au défi tactique. On est pas obligés de faire des remplacements pour s'adapter. Les joueurs peuvent le faire et se replacer dans un système différent par eux-mêmes. Bon ça n'a pas toujours été le cas, mais je suis sûr qu'à terme notre équipe sera plus solide plus endurante que la plupart de nos adversaires.

      Signaler
    2. Avatar
      leroilyon - lun 3 Nov 25 à 13 h 36

      Pour le Qatar franchement si ils avaient fait une prepa ils en serait pas la.
      Aujourd'hui si ils jouent petit bras et qu'ils ont tant de blessés c'est juste de leur faute.
      Nasser a créé la coupe du monde des clubs, ils ont gagner la C1, faire une prépa ne les intéressent pas et puis ils en ont meme pas besoin, ils ont tellement de marge en L1 qu'ils gagnent 1-0 sans courir..
      J'aimerais tellement qu'ils s'écroulent, ils ne respectent rien, pas meme l'intégrité physique de leurs joueurs.

      Signaler
      1. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 3 Nov 25 à 14 h 14

        Complètement d'accord avec vous trois ! Et même à 10 contre 11, on a eu plus de jus que Brest jusqu'à la 80ème mn. On sent que notre équipe a des ressources physiques bien supérieures à tout ce que l'on a pu voir ces dernières années. Ok, on aura besoin de renforts en janvier, mais je pense aussi que ces qualités que l'on voit maintenant vont se bonifier au cours de la saison, et que l'on peut avoir un très bon sprint final... à condition de ne pas avoir plus de blessés !

      2. orangecj85
        orangecj85 - lun 3 Nov 25 à 14 h 28

        Salut leroilyon,
        Sans entrer dans le débat sur le non-respect des joueurs ou la responsabilité de Nasser, qui, pour ma part, me semblerait davantage revenir à l’UEFA, je ferme cette parenthèse.

        Concernant la préparation physique du PSG, il me donne l'impression d'avoir adopté un modèle proche de celui de la NBA : pas de grosse préparation traditionnelle comme en football, mais plutôt une gestion basée sur le volume et la fréquence des matchs, combinée aux obligations des joueurs en club et en sélection.

        On peut se demander si une préparation plus classique aurait changé quelque chose, mais à distance, j'ai le sentiment qu'il privilégie la forme physique, dans la continuité des compétitions plutôt que dans l’intensité d’une préparation spécifique.

      3. Avatar
        leroilyon - lun 3 Nov 25 à 17 h 45

        Salut orangecj85, pour une fois je n'adhère pas du tout à ton constat, je m'explique...

        Déjà d'une, Nasser est peut etre devenu le membre le plus influent de l'UEFA beaucoup disent que c'est sa coupe du monde des clubs, le Qatar la sponsorise grandement avec Qatar Airways, d'ailleurs les montants sont faramineux et on ne se demande plus pourquoi les grands clubs ne réclament plus cette fameuse ligue fermé, ni que Nasser se fichent complètement des droits tv en L1, ni que Bein souhaite se debarasser de leur rencontre qu'ils diffusent, vu qu'ils ont toucher le jackpot, fin de la parenthèse..

        De deux, comme cette coupe du monde est programmé quasiment directement apres les calendriers nationaux, qu'elle à duré plusieurs semaines et qu'il à bien fallu donner des vacances à leurs joueurs, ils ont pas effectué de préparation tout simplement parce qu'ils avaient pas le temp de le faire, peut etre que ca leur a permis du coup d'essayer une autre méthode mais c'est surtout qu'ils sont dans l'obligation d'honorer le calendrier de la L1, de la C1, ainsi que des matchs internationaux..

        D'ailleurs ils ont vainement essayer de repousser leur 2 premiers matchs de la saison en L1.
        Ma vision c'est que comme ils ont enfin gagner cette coupe d'Europe, aujourd'hui clairement ils s'en tapent complètement de tout, de la L1 (mais ca ne date pas d'hier ils ont complètement détruit tout intérêt depuis longtemps) et de l'intégrité physique de leurs joueurs (les blessures se multiplient)

        Et comme ils ont encore une marge énorme, ça ne leur porte pas préjudice plus que ça pour l'instant, ni en L1, ni en C1, apres si ça peut rajouter un peu de suspense tant mieux pour la L1, mais clairement cette saison ils misent tout pour la préservation de leur titre en C1 si ils ne sont pas champion en L1, ils en auront rien à carrer..

        Les matchs de L1 leur sert juste à rester dans le rythme et Luis Enrique gère toujours tres bien les temps de jeu.
        J'aimerais beaucoup que tout ça se cassent la figure car ils ne respectent pas le foot..
        Mais j'ai l'impression qu'une aide médicamenteuse indetectable leur apporte une aide précieuse.

        C'est mon avis et peut etre que tu as raison et que je plane complètement ca m'arrive tres régulièrement.

      4. orangecj85
        orangecj85 - lun 3 Nov 25 à 19 h 50

        leroilyon,
        Merci pour ta réponse, je ne voulais pas trop ouvrir la parenthèse, mais nous voilà dans ce débat qui pourra être long :

        Je comprends ce que tu dis, mais je ne le vois pas forcément de la même manière, pour plusieurs raisons.

        Concernant le nombre de matchs, le risque de blessures et la préparation tronquée : la Coupe du monde des clubs a certes ajouté des rencontres et servi de paravent médiatique à l’UEFA, mais cela ne change pas le fait que cette dernière avait déjà mis en place un calendrier où les joueurs enchaînent beaucoup trop de matchs par an. Les risques de blessures et les préparations imparfaites existaient donc déjà. De ce point de vue, l’idée d’une préparation spécifique du PSG pour gérer le rythme des matchs me semble plutôt intelligente, même si, bien sûr, je peux me tromper et ne fais que subodorer un modèle inspiré de la NBA.

        Pour ce qui est de l’influence de Nasser et de la dimension dirigeante du PSG, je comprends ton point. Certes, il est extrêmement puissant et la communication stratégique, autour du club, est faite pour parfaire l’image, susciter l’envie et asseoir une domination médiatique. Mais derrière tout ça, il y a des sportifs de haut niveau et des encadrants qui doivent simplement dominer sur le terrain et gagner. Les joueurs ne sont pas dans les sphères géopolitiques : ils en sont les instruments, bénéficiaires pécuniaires et acteurs malgré eux d’un jeu de pouvoir plus large.

        C’est ce mélange d’image, de communication et de performances sportives qui rend le PSG fascinant et parfois irritant : une machine où le cynisme et la stratégie médiatique se superposent au talent individuel, donnant l’impression que le fond passe souvent après la forme.

  6. Toitoi
    Toitoi - lun 3 Nov 25 à 15 h 02

    Bonjour les amis,

    Coup de pompe ou rentrage dans le rang ? Telle est la question.

    Rentrage dans le rang dans le sens où, peut-être, les 5e, 6e voire 7e places sont celles qui correspondent à ce que peut réellement prétendre notre effectif ?

    Attention, en tant que supporteur, ce n'est pas du tout ce que je prévois ou espère, mais ce que je redoute.

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - lun 3 Nov 25 à 15 h 18

      Et pourtant, si en juin dernier on m'avait dit que l'OL finirait entre la 5e et 7e place en Ligue 1 2026, j'aurais signé tout de suite.

      Mais effectivement par rapport aux capacités de l'équipe sur ce début de saison, ça serait frustrant.

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - lun 3 Nov 25 à 16 h 40

        Salut BadGone91,

        En effet, si l'on considère ce qu'a traversé l'OL la dernière saison et particulièrement en début d'été, on peut s'estimer heureux d'être 6e (et de Ligue 1 !).

        Néanmoins, avec le début de saison - du moins jusqu'au 5 octobre avec la défait face à Toulouse, puis Nice, puis les nuls face au Paris FC et Brest -, nous sommes nombreux, dont toi et moi visiblement, à se dire "finalement, ça se passe bien mieux que ce qu'on pouvait espérer, il y a peut-être moyen de terminer à un très bon classement si l'on continue comme ça".

        C'est pour ça que sur le dernier mois (du dimanche 5 octobre au dimanche 2 novembre) clairement moins bien, on peut légitimement être déçus de ce qu'on a vu.

    2. orangecj85
      orangecj85 - lun 3 Nov 25 à 15 h 21

      Salut Toitoi,

      De bonnes questions, effectivement. Pour ma part, je pense que notre effectif peut clairement prétendre à une qualification européenne. Ce qui nous manque aujourd’hui, c’est surtout du poids en attaque.

      Les équipes qui luttent avec nous n’ont pas montré beaucoup plus : Strasbourg, que beaucoup voient au-dessus, reste jeune et irrégulier. Marseille a un bel effectif, certes, mais je leur trouve un vrai manque de créativité, et De Zerbi, pour moi, n’a rien d’un coach révolutionnaire, juste… vulgaire (c’est pour la rime, mais je le pense aussi !).

      Lens est une belle équipe, bien coachée, mais eux aussi ont des limites offensives. Monaco a la tête à l’envers, Lille est armé mais manque de constance.

      Notre groupe, lui, a battu toutes les équipes du haut de tableau, c’est plutôt un signe encourageant. Il nous reste le PSG comme match « joker », quatre matchs face à des équipes du bas de classement (pas les plus menaçantes pour le coup), et un Monaco-OL à la reprise, après une trêve qui permettra au groupe de souffler.

      Avec quelques ajustements cet hiver pour densifier l’attaque, des recrues mieux acclimatées et plus expérimentées, je pense que le plus dur, c’est maintenant, sur cette phase aller.
      Si à la fin de celle-ci on est encore dans le bon wagon, alors oui, je me dirai : on va le faire.

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - lun 3 Nov 25 à 16 h 51

        Salut orangecj85,

        On se rejoint tout à fait pour l'attaquant, c'est ce que je développe là-bas https://www.olympique-et-lyonnais.com/brest-se-devait-de-prendre-trois-points-contre-lol,383967.html.

        Tes constats sur les équipes devant et un peu derrière nous sont corrects.

        Cependant, ce qui m'inquiète, c'est justement que nous avons été capables de faire des résultats contre Lens, l'OM et Lille, mais si l'on exclut le match catastrophique à Rennes - que j'ai bien fait de ne pas aller voir -, il s'avère qu'objectivement, la défaite contre Toulouse suivie des récents nuls contre le Paris FC et Brest montrent qu'on n'y arrive plus face aux équipes moyennes voire de futur bas de tableau.

        Or, après le PSG et jusqu'à la trêve hivernale, c'est Auxerre, Nantes, Lorient, et Le Havre, des clubs que nous devons théoriquement tous battre.
        Oui, comme Toulouse, le Paris FC et Brest...

      2. orangecj85
        orangecj85 - lun 3 Nov 25 à 17 h 30

        @Toitoi
        Alors oui, la perte de points face à des équipes dites “plus faibles” reste clairement un axe de progression.
        Mais si on regarde les trois cas cités, il faut aussi nuancer : contre le PFC et Toulouse, on arrête de jouer à un moment donné, c’est vrai, alors qu’on leur était largement supérieur à 11 contre 11. Contre Brest, en revanche, le contexte et la cadence du match sont totalement différents.

        Les deux matchs les plus rageants restent, à mes yeux, Toulouse et le PFC. Dans les deux cas, c’est plus de la gestion et de la concentration qu’un vrai problème de niveau. Peut-être un excès de confiance ? Une gestion des remplacements à revoir ? Probablement un peu des deux.

        Si on prend du recul, ces trois clubs (PFC, Toulouse, Brest) proposent aujourd’hui plus de jeu que Nantes, Auxerre, Le Havre ou Lorient. Et si, sur les six matchs restants, on prend 10 à 12 points, on terminera la phase aller autour de 30-32 points, soit un total projeté entre 60 et 64 en fin de saison.
        L’an dernier, Monaco finit deuxième à 65, nous à 57. Donc oui, on est dans la plaque.

        Et quand on regarde les calendriers restants, on est même plutôt bien placés :

        Monaco : Lens, Rennes, PSG, Brest (à l’extérieur), OM et OL.

        PSG : OL, Le Havre, Monaco, Rennes, Metz et le PFC.

        Lille : Strasbourg, PFC, Le Havre, Marseille, Auxerre et Rennes.

        Marseille : Brest, Nice, Toulouse, Lille, Monaco et Nantes.

        Strasbourg : Lille, Lens, Brest, Toulouse, Lorient et Nice.

        Lens : Monaco, Strasbourg, Angers, Nantes, Nice et Toulouse.

        Franchement, notre calendrier n’a rien d’un cauchemar, et nos concurrents directs sont loin d’être d’une régularité de métronome. Si on reste dans le bon wagon à la trêve, on aura toutes les cartes pour aller chercher l’Europe.

      3. Toitoi
        Toitoi - lun 3 Nov 25 à 17 h 37

        Ah mais orangecj85, sur le principe, je suis d'accord sur tout ce que tu écris !

        Sauf qu'au regard de nos derniers matchs, je ne peux m'empêcher de me dire qu'on est loin d'être sûrs de gagner face aux équipes situées derrière nous qu'on va rencontrer.

        Pourtant, il nous faut faire un quasi sans faute face aux équipes de niveau inférieur si l'on veut prétendre bien figurer au classement final.

      4. orangecj85
        orangecj85 - lun 3 Nov 25 à 17 h 47

        Tu as raison, le terrain sera évidemment déterminant, là je fais un peu de foot-fiction 😅
        Mais on a quand même des raisons d’y croire. On a su battre des équipes du bas comme Angers ou Metz, et dans la continuité, on va retrouver Auxerre (pas très inspiré), puis des équipes assez irrégulières comme Nantes, Le Havre ou Lorient.
        Lorient, d’ailleurs, a été plutôt mordant contre Lens, même si le score final ne reflète pas vraiment leur match.

        Donc oui, il faudra un OL sérieux et appliqué, mais je ne doute pas que des gars comme Coco, Moussa, Clinton ou Nico sauront faire passer les bons messages pour éviter tout relâchement.

      5. Toitoi
        Toitoi - lun 3 Nov 25 à 17 h 57

        C'est tout ce qu'il faut espérer !

    3. OL-91
      OL-91 - lun 3 Nov 25 à 16 h 15

      Sémantiquement, nous aurions justement besoin d'un bon coup de pompe pour repartir d'un bon pneu.

      Signaler
      1. Avatar
        PAT11grib - lun 3 Nov 25 à 16 h 40

        Si on recrute malin en janvier, je nous vois finir sur le podium. Peu d'équipe n'ont autant de certitude dans le jeu que nous.

    4. Juni38
      Juni38 - lun 3 Nov 25 à 18 h 20

      Rentrage ?

      je n'avais jamais vu ce mot , suis donc allé voir le dictionnaire de l'académie :

      https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9R1775

      on parle de rentrage de quelque chose , de foin par exemple
      Mais rentrage dans quelque chose , je ne sais pas si c'est français ?

      Signaler
  7. Tongariro
    Tongariro - lun 3 Nov 25 à 18 h 09

    Temps de jeu de K. Merah en L1 :
    - 24' vs Lens (victoire)
    - 15' vs Metz (victoire)
    - 71 vs Marseille (victoire)
    - 75' vs Rennes (il sort quand Lyon mène 1-0)
    - 64' vs Angers (victoire)
    - 75' vs Lille (victoire)
    Donc sur les 6 premiers matches de qualité de l'OL de la saison, K. Merah est excellent et irréprochable.

    Depuis, c'est simple il n'a pas joué une seule minute vs Toulouse, Nice, Strasbourg, Paris FC et Brest alors qu'un joueur avec sa maîtrise technique, sa fougue et ses courses était indispensable dans ces matches qui ont mal tourné pour l'OL (hormis Strasbourg).

    C'est l'une des innombrables hérésies parmi les choix de Fonseca.

    L'un des joueurs majeurs des 6 premiers matches de la saison (où l'OL fait 15 sur 18) est totalement mis de côté lors des 5 matches suivants, 5 matches où l'OL sous performe en faisant 1 victoire, 2 nuls et 2 défaites (5 points sur 15).

    En résumé, la mise au placard de K. Merah depuis Toulouse est totalement inexplicable et fait partie des nombreuses décisions totalement irrationnelles de Fonseca.
    Pour moi, elle influe grandement sur la mauvaise passe actuelle de l'OL.
    Déjà contre Toulouse je pestais contre le fait qu'il ne soit pas rentré alors que le milieu de l'OL commençait à prendre l'eau.

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - lun 3 Nov 25 à 18 h 13

      En tout cas on peut dire que l'histoire des Merah est intimement liée à celle de Toulouse !

      (oui oui un peu d'humour noir)
      https://www.youtube.com/watch?v=teGKLFIpyrA

      Signaler
    2. Tongariro
      Tongariro - lun 3 Nov 25 à 18 h 15

      En détail ; https://www.transfermarkt.fr/khalis-merah/leistungsdaten/spieler/1187942

      La mauvaise passe de l'OL correspond à la mise au placard de Merah.

      Hormis le communautarisme, je vois aucun argument au fait que Fonseca fasse passer De Carvalho devant Merah.

      Signaler
    3. Juni38
      Juni38 - lun 3 Nov 25 à 18 h 32

      C'est pour moi le plus grand mystère de cette saison .
      Il fait une bonne prépa , le coach dans la foulée le fait jouer , avec parcimonie , puis titulaire dans le choc contre l'OM .
      Il continue de le faire jouer jusqu'à ce match contre Lille .
      Ensuite le blackout le plus complet .
      Sans explications aucunes ( j'espère qu'il en a donné à Khalis ) , il ne l'utilise même pas en sortie de banc .

      Par contre , je remarque que parmi les jeunes ( fourchette 17-21 ans ) , les deux seuls qui ont ses faveurs et qui jouent, sont ( c'est un hasard certainement ? ) les deux d'origine portugaise .
      Exit Enzo Molebe , Alejandro Gomes Rodriguez , exit Téo Barisic , exit Achraf Laaziri

      Il a refusé que Molebe soit vendu , mais alors à quoi bon le laisser sur le banc s'il ne joue jamais , il valait mieux le vendre ?
      Barisic , il va demander à partir , on est aller chercher un batave à sa place .

      Pour Merah j'ai cherché et n'ai trouvé aucune explication .
      La seule plausible c'est que pour le dernier match ou il avait joué , contre Lille , il avait été moyen , moins bon que précédemment ( avec un système sans attaquant ou il avait plus de mal à évoluer ) .
      Pour cette petite fausse note , Fonseca l'aurait écarté , sans lui donner la moindre chance de rejouer ?
      ça parait fou mais ... ??

      https://www.foot01.com/ol/un-probleme-merah-a-lol

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - lun 3 Nov 25 à 18 h 37

        Ta question sur les Portugais est en effet quelque chose qui m'interpelle aussi.
        Je ferai pas un procès sur Fonseca à ce point mais ça pose aussi question...

      2. Juni38
        Juni38 - lun 3 Nov 25 à 18 h 41

        ça interroge , on essaie de comprendre ses choix avec les jeunes joueurs de l'effectif .

    4. Avatar
      leroilyon - lun 3 Nov 25 à 18 h 41

      Salut Tonga, je pense avoir une espèce d'explication (qui vaut ce qu'elle vaut) pour Merah..
      Je pense que Fonseca le voit comme le "remplaçant " de Tolisso en 10.

      Dans le sens ou Merah a jouer souvent dans un systeme ou Tolisso prenait la place du "9" du coup lui il jouait à la place de Tolisso en 10.
      Et je pense que depuis que Satriano est apte à jouer et que Sulc dépanne bien, Merah ne trouve plus sa place dans le milieu ou se trouve deja Tessman, Morton et Tolisso.

      Alors tu me dira De Carvalho à remplacer Tolisso au dernier match, oui sauf qu'au dernier match Coco est redescendu d'un cran pour remplacer Tessman lui meme sorti pour permettre à AMN de remplacer Hatoboer (exclu) à droite, donc De Carvalho a remplacer Coco dans le double pivot dans le 441.
      Je ne sais pas si tout ça est tres clair?

      Je pense que Merah jouera pour pallier les absences de Coco, (il a pas le coffre ni la carrure pour jouer dans le double pivot, il jouera pour pallier l'absence de pointe si blessure et Tolisso jouera devant) comme Coco est essentiel, il jouera beaucoup moins, il sera titulaire à Seville je pense.

      C'est mon avis peut etre que je me trompe et j'espère avoir été clair.
      Apres concernant son absence je la regrette également tout en soulignant que ses 2 derniers match il était moins rayonnant et il prenait beaucoup de coups ça peut expliquer aussi la réticence de Fonseca.

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - lun 3 Nov 25 à 18 h 48

        Oui je comprends totalement ton comm et je peux tout à fait comprendre ces explications pour les matches où on est à 10 vs PFC & Brest, ainsi que pour le gros match vs Strasbourg.

        En revanche sa non entrée vs Toulouse alors qu'on prenait l'eau en 2nde à 11 vs 11 et à Nice quand on avait besoin de créativité pour renverser le match, je pige vraiment pas pourquoi le staff a fait le choix de le laisser sur le banc.

      2. Juni38
        Juni38 - lun 3 Nov 25 à 18 h 50

        ça ressemble bien à ça comme explication a sa mise à l'écart .
        Ce qui est fou c'est que pour son dernier match à lille , il joue avec son 4231 , mais sans avant centre , et qui met il en pointe ?
        Khalis Merah , avec Tolisso en 10 !
        fofana et karabec sur les ailes
        Il envoie littéralement Khalis au casse pipe , à Lille en plus !
        Le gamin évidemment à la moins bonne note des joueurs du match .
        Le match suivant on arrive début octobre , et l'ol reçoit Salzburg .
        Satriano joue en pointe et marque , Merah est sur le banc , il rentre quand même à la 87' pour remplacer tolisso .
        ensuite on arrive à la chute contre Toulouse , Satriano joue devant , tolisso en 10 et cette fois Merah ne rentre pas , comme Barisic , AGR , de Carvahlo .
        Il ne jouera plus , d'autant plus qu'un nouveau larron passe en priorité : rachid Guezzal .

        On va dire : choix de l'entraineur , pour faire sobre ...
        S'il préfère mettre des chèvres sur le terrain , c'est son choix .

        ( il a refait une apparition contre Bale le 23/10 , en tant qu'ailier gauche , remplacé par moreira à la 79' , lequel marque , et renvoie ainsi merah à ses chères études , fonseca ne le fera plus jouer ensuite nulle part jusqu'à ... jeudi ??? )

        il vient d'enchainer trois matchs , strasbourg , pfc , brest , ou il n'a pas quitté le banc , tenant ainsi compagnie à Kluivert et Molebe , eux aussi cireurs de banc sur ces trois matchs .

        Reverra t'on le numéro 44 jeudi ?

      3. Avatar
        leroilyon - lun 3 Nov 25 à 18 h 56

        Ah mais tout a fait Tonga, pour moi y'a clairement moyen de le faire jouer plus notamment contre tous les clubs que tu cite.
        Il apporterai une touche technique, perso il me fait trop penser à Eric Carrière.
        Espérons qu'il revienne vite, à Seville jeudi?

      4. Juni38
        Juni38 - lun 3 Nov 25 à 19 h 01

        il est simplement barré désormais , dans la tête de Fonseca , par les arrivées de Satriano depuis début octobre , puis la montée en puissance de moreira , de sulc , et il préfère en dernier recours faire rentrer notre joker guezzal , comme ce we ...

      5. Avatar
        leroilyon - lun 3 Nov 25 à 19 h 05

        Oui c'est aussi ce que je pense Juni38

      6. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 3 Nov 25 à 19 h 14

        Si il est autant borné que pour Matic on est pas près de le revoir Merah...

  8. Avatar
    leroilyon - lun 3 Nov 25 à 19 h 09

    HS: beaucoup d'articles sur l'arrivée probable d'Endrick au 1er janvier, apparement convaincu par Fonseca au téléphone..
    Ils vont en parler sur l'Equipe de Grég en fin d'émission.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 3 Nov 25 à 19 h 22

      Pour 6 mois ça fera la maille, le Réal va sûrement prendre en charge une grande partie de son salaire.
      Santiano va allé sur le banc et sera renvoyé chez les chtis en juin.
      Restera plus qu'à trouver un bon 9 après cette fin de saison, ce qui sera beaucoup plus simple.

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - lun 3 Nov 25 à 19 h 29

        J'espère !

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut