Bruno Genesio
Bruno Genesio (Photo AFP / Jean-François MONIER)

Bruno Genesio : "L’histoire européenne de Rennes suit celle de l’OL"

Enfant de l’OL, Bruno Genesio fait aujourd’hui le bonheur de Rennes. L’entraîneur rennais dresse d’ailleurs un parallèle entre les deux clubs notamment dans le parcours pour s'imposer en Europe.

Il a beau avoir coupé les ponts sportivement avec l’OL depuis juin 2019, le club lyonnais n’est jamais très loin quand Bruno Genesio prend la parole. Ayant eu le temps de faire son deuil de sa fin d’aventure sur le banc de l’OL, il y a bientôt quatre ans, l’entraîneur français fait aujourd’hui les beaux jours du Stade Rennais. Actuellement cinquième, le club breton marque le pas avec trois défaites sur les cinq derniers matchs. Il compte sur le déplacement à Toulouse pour se refaire la cerise afin de préparer au mieux le barrage de Ligue Europa contre le Shakhtar Donetsk jeudi prochain. Habitué des coupes d’Europe depuis 3-4 ans, Rennes suit la trajectoire de l’OL pour Bruno Genesio avec en ligne de mire la Ligue des champions. 

"Chaque club a son histoire. Je rapprocherais celle de Rennes de celle de Lyon. La relation de l'OL avec l'Europe a aussi été chaotique au début. La venue de Sonny Anderson en 1999 (pour 120 millions de francs, soit environ 18 M€) a permis à Lyon de passer d'un coup plusieurs paliers, note l’entraîneur dans un entretien à L’Equipe. Le club a fait un saut avec Sonny, qui a amené sa compétence de joueur, sa qualité de buteur, son aura de leader, son vécu des grands clubs et l'OL a grandi grâce à tout ça puis au recrutement d'autres joueurs avec de l'épaisseur. Le club s'est installé. Lyon a commencé à gagner des titres. Mais il faut également de la patience, avec d'autres choses qu'il faut améliorer au club dans un cadre plus global."

Ayant souvent eu l’étiquette de club de beaux perdants, le Stade Rennais tente d’inverser la tendance depuis quelques années. La victoire en Coupe de France en 2019 a permis de lancer ce renouveau et depuis son arrivée, Bruno Genesio, accompagné par Florian Maurice, tente d’apporter son expérience acquise à l’OL, que ce soit de ses débuts comme adjoint à celle d’une demi-finale de Ligue Europa en 2017. Il peut s’appuyer sur le soutien de François Pinault, l’actionnaire du club breton avec qui la relation "est quasi la même qu’avec Jean-Michel Aulas. Monsieur Pinault aime échanger avec moi sur l'équipe, le recrutement, mes ressentis, mes besoins et tout ce qu'on peut améliorer. Il est très attentif."

49 commentaires
  1. OLPassePresent
    OLPassePresent - dim 12 Fév 23 à 9 h 34

    Il reste manifestement très attaché à l'OL, n'en déplaise à tous ceux qui ont contribué à le mettre dehors et qui le taillent encore à présent, sans doute un peu marris de voir que c'est un entraîneur qui a de la qualité et qu'ils se sont bien fourrés le doigt dans l’œil sur son compte (même si, malgré son surnom, ce n'est pas du niveau de Guardiola !!).
    Moi, j'aime cette fidélité à un club qui vous a formé et fait grandir comme joueur, formateur et entraîneur et qui a donc marqué une grande partie de votre vie. Et qui, au delà de tout ce qu'il a dû subir face à une très grande médiocrité, conserve de l'attachement vis-à-vis de certaines personnes et de son passé.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 12 Fév 23 à 9 h 45

      +1000 OLPP
      De toute façon si on devait critiquer Genesio il faudrait hormis Garde critiquer tous les entraîneurs depuis Puel, ça vaut pas le coup. On aura eu tout simplement des coachs de niveau assez moyen. Vu la hauteur qu'on avait à l'époque pour continuer il fallait taper le niveau au-dessus, mais ça c'est une autre histoire dont on a parlé 100 fois...

      1. Avatar
        pgdu - dim 12 Fév 23 à 10 h 13

        Garde n'était pas meilleur que Genesio, pour moi à peu près du même niveau ... après Pep devrait arrêter de nous les brouter avec Rennes, il est allé faire sa vie là bas tant mieux pour lui et bon vent, vive la Bretagne ! avec Laurent Blanc pour moi on a changé de calibre ... il était temps !

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 12 Fév 23 à 11 h 21

        Ben écoute si Genesio avait repris l'équipe après Puel je ne suis pas sur qu'on aurait eu les deux titres... Sans vouloir t'offenser je crois que tu mesure pas le boulot que Rémi a du accomplir suite à la destruction du club par le crispé😉
        Après je veux bien admettre que Rémi avait encore de sacré joueurs pour aider dans sa mission.

    2. dede74
      dede74 - dim 12 Fév 23 à 9 h 46

      + 74000 👍‍ OLPP

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - dim 12 Fév 23 à 10 h 02

        Pour Dédé74, spécifiquement !
        Vu ton mail avec beaucoup de retard et répondu cette nuit ... mais pas trop compris !!!
        Vu retour maintenant. Je n'avais pas bien compris où je devais regarder. Merci pour tes remarques, je regarde à l'instant. Effectivement !!! Je m'y attelle !!
        Ne pas hésiter à m'en signaler d'autres, je suis bien conscient qu'ici ou là il peut y avoir des bourdes.
        C'est corrigé. Merci.

    3. Getoujoursfaim
      Getoujoursfaim - dim 12 Fév 23 à 10 h 01

      MERCI pour lui 👍

    4. Getoujoursfaim
      Getoujoursfaim - dim 12 Fév 23 à 10 h 02

      MERCI pour lui 👍

    5. Avatar
      Pierro Leman - dim 12 Fév 23 à 10 h 12

      Tout à fait d'accord, Genesio avait beaucoup de qualités, y compris beaucoup d'humour.
      Avec lui on a eu de très beaux matchs dans le pressing, un collectif bien huilé, un jeu d'attaque brillant, des OL - PSG, OL-OM , OL- Monaco qui étaient des vrais sommets du foot.
      Dommage vraiment qu'une partie des supporters l'aient pris en grippe, et pourquoi ?? Soit disant ce n'était pas un assez grand nom européen ??
      Même le grand Pep Guardiola l'avait encensé après notre victoire historique contre City, ça n'est pas anodin.
      En tout cas je suis très heureux pour lui qu'il démontre sa valeur aussi bien en Chine qu'à Rennes. Belle revanche

      1. Avatar
        Olyonn@is - dim 12 Fév 23 à 10 h 19

        Génesio le prof de sport n'était pas si mauvais,mais un peu nul en défense comme son équipe de Rennes.

    6. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - dim 12 Fév 23 à 12 h 23

      Perso, suis un peu en dessous de dede 74, je ne mettrais que + 69000 à OLPP !😉

  2. Toitoi
    Moimoi - dim 12 Fév 23 à 9 h 46

    C'est en raison du départ de Bruno à cause des pseudo-supporteurs qui ont forcé le président que l'OL en est où il est aujourd'hui.
    Sans ça, le club serait toujours parmi les équipes de tête, européen chaque saison et aurait certainement déjà gagné au moins un titre, comme ces "supporteurs" le réclament alors que l'OL ne leur doit absolument rien et serait bien mieux sans eux.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 12 Fév 23 à 10 h 25

      Salut Moimoi. Le mal remonte à bien plus longtemps, on tenait le coup plus ou moins car on avait encore des joueurs de haut niveau.
      Gomis en a pris pleins la gueule parce qu'il est partit à la fin de son contrat mais le mec il a planté environ 20 buts chaque saison pendant 5 ans, avec des gens comme lui ça a aidé à se maintenir à un bon niveau , les Licha, Gonalons, Kim etc... Les deux dernières années de Puel ce sont les joueurs qui ont tenu l'équipe, avec fournier on avait Alex et d'autres bons joueurs pour tenir la baraque.

  3. Avatar
    Olyonn@is - dim 12 Fév 23 à 9 h 50

    Rennes et Lyon,leurs histoire n'a rien à voir ,Génesio a bu trop de cidre.

    Il faut qu'il arrête de parler de Lyon dans les médias,il est à Rennes maintenant il a voulu aller à Rennes alors qu'il aurait pu continuer à l'étranger,alors l'amour du club...

  4. OLPassePresent
    OLPassePresent - dim 12 Fév 23 à 9 h 52

    J'aime lire ce genre de réponses et me fait donc grand plaisir (à part celle juste au-dessus !!).
    Certes, beaucoup pour défendre leurs positions (honteuses) du passé, ne pas se renier, évoquent des manques dans son parcours à l'OL, le fait que ses équipes à l'OL ont perdu des matchs dit "faciles", que le jeu n'était pas toujours flamboyant, etc etc ... Certes, tout n'a pas été parfait, loin s'en faut, mais la façon dont il a été traité par les groupes de supporters m’écœure encore aujourd'hui.

  5. Avatar
    PAT11grib - dim 12 Fév 23 à 10 h 05

    En total accord avec vous, l'entraîneur Bruno Genesio à l'OL c'est du passé (il n'a certes pas tout fait bien mais il débutait et à pourtant rempli beaucoup d'objectifs) mais cela ne l'empêche pas de clamé son amour pour l'OL et ça devrait réjouir tous les supporters

  6. JFOL
    Juni forever OL - dim 12 Fév 23 à 10 h 16

    Faut arrêter de vivre avec le passé !
    On a LB et c'est un calibre d'un autre niveau que pep, il faut s'en réjouir
    Aulas aurait dû faire appel à un top coach il y a 10 ans, pour économiser 4 francs 6 sous , il a mis le club tout seul là où il est maintenant pour construire un stade et toutes les attractions autour ...

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 12 Fév 23 à 10 h 27

      👍

      1. Avatar
        Olyonn@is - dim 12 Fév 23 à 10 h 31

        Moi je suis déçu d'OL land,il n'y a pas de parc d'attraction et de grande roue.

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - dim 12 Fév 23 à 11 h 00

        un peu de patience , ça viendra !

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 12 Fév 23 à 11 h 26

        Tu m'a devancé juni lol
        Bon on a maintenant un prez ecolo donc il devrait arrêter les délires normalement, normalement...

      4. JFOL
        Juni forever OL - dim 12 Fév 23 à 12 h 25

        🤣
        Moi j'attends de faire du ski indoor en été sous 45 degrés a l'ombre 🤣
        Qui dit mieux, ça pourrait donner des idées à textor 🤪

      5. Juni38
        Juninho Pernambucano - dim 12 Fév 23 à 12 h 46

        Ils vont le faire dans la ville du futur au proche orient . Est ce l'avenir de ce sport , étant donné que la neige va disparaitre ?

  7. Avatar
    interol - dim 12 Fév 23 à 10 h 24

    Concernant Genesio, je rappelle qu'il a eu à sa disposition l'un des meilleurs effectifs de notre, avec 4 futurs champions du monde. Je rappelle la quantité de 3-3 foireux contre des relegables, je rappelle Lyon CSKA, des exploits inutiles gâchés par des défaites contre des petits. Genesio est le 1e à avoir pris la pelle qu'on creuse jusqu'à où nous en sommes aujourd'hui. Cette recherche de faux pied, de possession stérile, les défenseurs laissés à l'abandon c'est Genesio qui a amené ça ! Il a failli griller Depay en le faisant jouer sur la touche. Rappelez vous qu'il a été jusqu'en tribune, avant que Koeman n'ait la bonne idée de le mettre dans l'axe (non ce n'est pas une idée de genesio !).

    Comment peut-on regretter Genesio en tant que supporter lyonnais ?

    Pour ce débat, peu importe qu'on soit relégués cette année et que lui gagne la coupe d'Europe. Ça n'a plus de rapport désormais. Il a été le premier fossoyeur de l'ol. Le problème c'est qu'on a continué à creuser après son départ...

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - dim 12 Fév 23 à 10 h 37

      Il ne s'agit pas de faire le bilan de Genesio ou de faire des parallèles avec le présent. Pour ma part, il s'agit de dénoncer des agissements honteux et indignes que certaines personnes du club doivent subir, parce que des pseudos experts (cf l'émission de TKYDG de lundi dernier !!) ont décidé que cela ne leur convenait pas. Et ça c'est pas du passé.
      Et de se féliciter, comme écrit au-dessus, qu'un Genesio, malgré tout ce qu'il a vécu et dû subir de certains, conserve cet amour et cette reconnaissance pour son club de cœur.

      1. cavegone
        cavegone - dim 12 Fév 23 à 12 h 45

        Je suis totalement d'accord avec toi. C'est juste que ta pique louant les qualités de Génésio au regard de ceux qui ont réclamés son départ est polémique 😉
        L'émission de Lundi dernier moi elle m'a agacé.
        Je sais que c'est de la communication, qu'il est normal que les supporters soient entendus, mais Baco et Yohan Capo m'ont fait une très très très mauvaise impression. Ils se sont peut-être monté le bourrichon, ou alors ce sont les caméras qui les ont crispés mais j'ai vu des haineux dépourvu d'esprit d'analyse.
        Surtout Capo avec les mâchoires serrées et une attitude de délégué syndical alors qu'on est absolument pas sur une relation contractuelle entre supporters et Club. Le club légalement ne leur doit rien du tout. Ce n'est pas un contrat social qui peut pousser les citoyens à manifester. Ils mélangent tout. 🙄

        Ce n'est surtout pas les 190€ d'abonnement pour le VN bas qui méritent un droit de regard sur la stratégie du club. Cela ne fonctionne pas ainsi, on a pas de socios ici.

      2. Darn
        Darn - lun 13 Fév 23 à 18 h 41

        "une attitude de délégué syndical" TELLEMENT ça ! J'avais pensé la même chose... Et le même niveau d'analyse.
        Je n'ai pas spécialement goûté non plus leurs interventions.

  8. Avatar
    Olyonn@is - dim 12 Fév 23 à 10 h 48

    Je me demande si on aurait gagné l'Europa League avec un entraîneur confirmé.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 12 Fév 23 à 10 h 53

      non , car ce sont les joueurs qui le permettent ou pas .
      On voit un Galtier qui est un excellent coach , être champion de france avec Lille mais une très forte équipe , puis dans le rang à Nice avec une équipe bien inférieure , et là dans la panade à paris avec une collection d'individus qui ne jouent pas ensemble ...
      N'importe quel coach dépend de beaucoup de son effectif , car ce sont avant tous les joueurs qui sont sur le terrain , et ont des résultats ou pas .

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - dim 12 Fév 23 à 11 h 02

        Et oui. La qualité de Galtier n'empêche visiblement pas les "supporters" du Pognon Sans Gêne de lui tomber dessus dans cette période où ce club n'a que 5 points d'avance au classement de la Ligue 1 !!!
        Il ne leur faut que des victoires sinon les staffs sont nuls.
        Les groupes de supporters sont un peu les mêmes dans tous les clubs.

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - dim 12 Fév 23 à 11 h 04

        A paris ils sont gavés de succès et ne supportent pas la moindre défaite .
        Il est impossible d'être coach à paris .
        Galtier se fait trainer dans la boue , pire que Pochettino , blabla .
        En même temps il l'a voulu .
        Il était dans un bon club ambitieux , il a voulu aller vers ce qui brille ...

      3. JFOL
        Juni forever OL - dim 12 Fév 23 à 12 h 56

        Le problème a paris, c'est l'absence de dirigeant !
        Ils ont une couille molle avec kalafi qui se fait pisser dessus par les joueurs, ils ne gagneront jamais la C1
        Ils prennent les meilleurs coachs et les vire tous comme des chiens, ils n'y comprennent rien ...

  9. Toutchanger
    Toutchanger - dim 12 Fév 23 à 13 h 01

    Tourne la page Bruno !!!
    Il n'y a en plus aucun rapport entre "l'histoire" européenne de l'OL et de Rennes...
    Les prémices ne sont pas du tout les mêmes.
    A moyen terme ils feront demi de LDC ? Jamais de la vie.
    Ils feront office de favoris comme l'OL de 2005 et 2006 ? Jamais de la vie
    Ils taperont tous les plus gros d'Europe ? Surement pas et jamais avec Génésio 🙂

    Je ne vois ici qu'une manière de vouloir gagner du temps par rapport à ses propres résultats.
    Et il n'oublie pas de s'enlever quelques responsabilités au passage en disant que le club à besoins de changements dans sa globalité ect

    Ca y est c'est un coach français confirmé le Bruno, il est parti pour faire une longue carrière.

    1. Toutchanger
      Toutchanger - dim 12 Fév 23 à 15 h 07

      Et voilà, exactement ce que je disais, il sent bien que ça se gâte Bruno et il essaye de se couvrir.
      Monsieur c'est pas ma faute.

      Merci Toulouse.

  10. Avatar
    Interol - dim 12 Fév 23 à 13 h 11

    Olpp : alors on est d'accord sur le fonds. Ça m'horripile d'entendre partout dans les médias "et ils en sont où l'ol depuis que Genesio est parti ? Ils ont bien fait de céder à la vox populi ça se voit". Le pire c'est qu'un grand nombre de supporters de l'ol tiennent le même discours ! Rien qu'ici sur les commentaires de cet article.

    Il n'y a rien à regretter sur le cas Genesio à l'ol. Il est une énorme partie prenante dans la situation actuelle de l'ol. C'est le déclencheur de cette politique sportive qui nous enterre actuellement, et contre laquelle Blanc rame aujourd'hui. Et pour longtemps.

    1. Toutchanger
      Toutchanger - dim 12 Fév 23 à 13 h 22

      Totalement d'accord avec toi.
      Génésio a vraiment été une très mauvaise chose pour l'OL.

      Qu'on l'ait mal remplacé c'est une évidence par contre. Mais son départ aurait du arriver bien plus tôt.

      "C'est le déclencheur de cette politique sportive qui nous enterre actuellement, et contre laquelle Blanc rame aujourd'hui. Et pour longtemps."
      Là par contre ce n'est pas juste de lui mettre ça sur le dos, c'est le prez qui dicte la politique sportive et c'est bien le souci de notre club.
      Génésio n'a été que le résultat de cette politique.

  11. OL-91
    OL-91 - dim 12 Fév 23 à 14 h 26

    Il est difficile d'analyser le rôle et l'influence d'un entraîneur. Le club a connu de grandes heures avec Santini qui fut un éphémère sélectionneur de l'EdF, puis Le Guen, qui fut auparavant lui-même entraîneur de Rennes et remercié. En ce moment précis Rennes est mené 3-0 et sauvé du nul par un csc. Génésio m'a semblé médiocre mais je peux me tromper. Espérons pour ce Lyonnais qu'il remonte d'une période qui commence à se détériorer.

  12. Avatar
    Interol - dim 12 Fév 23 à 14 h 30

    Tout changer : oui on est tout à fait d'accord, genesio n'est qu'un exécutant de la politique sportive. La responsabilité en revient à la direction. Mais si on parle de Genesio, c'est lui le 1e entraîneur qui l'a employé, avec SES principes de jeu. Il est LE symbole de ce football spectacle perdant.

    Ce que je dis, tout simplement, c'est qu'en tant que supporter lyonnais, je pense qu'on ait à le regretter, loin de là. Même si on est nuls après son départ, ça ne change rien. Contrairement à ce qu'on peut entendre partout.

    PS : Rennes joue avec 4 attaquants, des joueurs delocalisés sur les ailes et se prend une volée contre Toulouse. Ça rappelle des souvenirs... Ça va peut-être finir en 3-3 d'ailleurs... La suite logique en après match: "j'ai vu des comportements inadmissibles. On va se parler avec les garçons"

  13. Avatar
    kcn - dim 12 Fév 23 à 14 h 34

    Le licenciement de Genesio a été une bonne chose pour le club, trop tard dans le temps et une erreur de le lancer comme coach de L1.
    Aulas l'appreciait parce que Genesio ne bronchait pas d'une oreille...Dire qu'il n'avait jamais vu de meilleures causeries dans le vestiaire, c'était une honte et oublier Houiller...
    Aulas dit qu'il a cédé à la pression des supporters mais tant mieux...depuis qu'il est parti, il a fait quoi de bien ? on voit les résultats à RENNES, les mêmes quand il entrainait chez nous. c'est le Poulidor du football français...et encore pire je pense...

    1. OL-91
      OL-91 - dim 12 Fév 23 à 14 h 40

      Je crois que le rôle principal d'un coach est de savoir dans le temps quels joueurs ont devra embaucher pour remplacer ceux qui partiront. « L'œil du maître ».

  14. JFOL
    Juni forever OL - dim 12 Fév 23 à 14 h 36

    Toulouse en colle 3 a rennes !
    C'est la débandade

    1. OL-91
      OL-91 - dim 12 Fév 23 à 14 h 37

      Trois en 10 minutes. Un seul joueur lui manque et tout est dépeuplé.

      1. JFOL
        Juni forever OL - dim 12 Fév 23 à 14 h 40

        Terrier ?

      2. OL-91
        OL-91 - dim 12 Fév 23 à 14 h 47

        👏

      3. Toutchanger
        Toutchanger - dim 12 Fév 23 à 15 h 07

        Toko ne ferait pas l'affaire ??
        Je ne peux pas le croire !

      4. OL-91
        OL-91 - dim 12 Fév 23 à 15 h 23

        Toko a été désamorcé et ne pourra pas repartir au front avant une révision technique.

  15. Avatar
    interol - dim 12 Fév 23 à 17 h 01

    "Ce sont des erreurs qui se répètent et il va falloir régler ces problèmes, trouver des explications. Si je n'étais pas inquiet, je serais inconscient. On doit désormais montrer que nous sommes un vrai groupe. Il faut être capable de se remettre en question et de relever la tête. »
    Souvenirs souvenirs.....

  16. Avatar
    Cicinho - dim 12 Fév 23 à 18 h 10

    5 défaites sur les 7 derniers matchs, en général le président à Rennes a la gâchette facile pour virer l'entraîneur, attention à toi, Pep!

  17. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 12 Fév 23 à 18 h 27

    L'embellie est terminée pour Rennes qui n'en fini plus de plonger.
    Depuis que terrier est blessé rien ne va plus.
    Kte qui est déjà remplaçant a été nul , dans la lignée de ses prestations a l'OL , rennes s'est fait avoir .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut