Claude Puel : « un manque de sérénité flagrant »

Interrogé par L'Equipe, l'entraineur de l'Olympique Lyonnais revient sur le match des Bleus contre l'Afrique du Sud ; pour lui les raisons de l'échec sont avant tout psychologiques.

« j'ai trouvé qu'ils avaient envie de bien faire mais comment construire dans ces conditions ?[..] cette équipe n'a jamais été protégée ». Les Bleus n'auront donc pas su résister a une pression trop forte, cela dès le début de la Coupe du Monde. Selon Puel, ils ont visé trop haut et se sont cassés les dents sur la pelouse sud-africaines : « on aurait visé le match nul contre le Mexique au lieu de penser qu'il fallait absolument gagner, on serait resté dans la course pour le troisième match, comme l'Angleterre. ».

Résultats :un match où les Bleus ont joué « l'à-peu-près », sans conviction et sans communication. Claude Puel pointe les défaillances tactiques du Bordelais Gourcuff, placé trop bas, « Cissé et Gignac avaient besoin de son soutien », et souligne le manque de repli défensif des Bleus, « les Bafana étaient bien mieux organisés, bien plus disciplinés et ils ont fait circuler le ballon plus vite que nous ».

Trop tendus et malgré une seconde période plus offensive, les Bleus avaient perdu ce match dès la première passe, mais Claude Puel ne semble pas pour autant vouloir leur jeter la pierre : « on s'est laissé gagner par l'extérieur, par la pression, par la peur, par les commentaires, au lieu de fixer le cap. [..] Aucun footballeur ne peut être performant dans ce genre de contexte. ». Les Bleus étaient tellement venus pour gagner, qu'ils en ont oublié de jouer ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut