(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Euro 2021 : avec quels Lyonnais dans la liste ?

C'est ce mardi soir que Didier Deschamps dévoilera les noms des 26 joueurs qui disputeront l'Euro (11 juin -11 juillet). Côté Lyonnais, ces derniers ne devraient pas être nombreux à figurer dans cette liste.

Cinq ans après le dernier Euro disputé en France, les meilleurs nations européennes se donnent une nouvelle fois rendez-vous pour l'Euro. Décalé d'une année en raison de la pandémie de Covid-19, le championnat d'Europe des Nations débute ce mardi soir pour l'équipe de France avec l'annonce des 26 joueurs qui seront retenus pour cette compétition par Didier Deschamps, le sélectionneur. Un évènement qui sera à suivre en direct à partir de 20h en direct sur TF1 et M6. Excepté lors de  la Coupe du monde 2014 au Brésil, l'Olympique lyonnais est à chaque fois représenté dans les liste des sélectionneurs et ce depuis le Mondial 2002 avec la présence de Grégory Coupet.

Léo Dubois quasiment certain d'être présent

Présent lors des derniers rassemblements à Clairefontaine, Léo Dubois devrait, sauf énorme surprise de dernière minute, être du voyage avec les Bleus et ainsi participer à sa première grande compétition avec l'équipe de France. Arrivé dans le Rhône à l'été 2018, la latéral droit sera la doublure de Benjamin Pavard pour cet Euro. Auteur de son 100e match sous les couleurs lyonnaises ce week-end lors du succès à Nîmes (2-5), l'ancien nantais, titulaire indiscutable sur le côté droit de la défense de l'OL, pourrait toutefois être concurrencé par le Monégasque Djibril Sidibé, auteur d'une bonne saison sur le Rocher.

Houssem Aouar part de loin

A la sortie d'un Final 8 réussi assorti d'une demi-finale de Ligue des champions avec l'OL en août dernier, Houssem Aouar figurait comme un prétendant très sérieux pour une place dans le groupe de Didier Deschamps. Malgré une fin de saison intéressante, en témoigne son très bon match sur le côté gauche de l'attaque lyonnaise à Nîmes, le milieu de terrain, pas épargné par les blessures, a moins rayonné cette saison. Toutefois, l'élargissement de la liste à 26 joueurs pourrait permettre au Gone de disputer l'Euro avec les Bleus, lui qui compte une sélection avec la France (le 7 octobre 2020 face à l'Ukraine).

L'évidence Lloris, Mendy trop juste

Du côté des anciens lyonnais, si Hugo Lloris (123 sélections) sera du voyage, rien n'est moins sûr pour les anciens joueurs de l'OL. Ferland Mendy, auteur d'une très bonne saison sous le maillot du Real Madird, a vu son élan coupé net après une blessure survenue à la mi-avril. A court de forme, l'ex-havrais ne rejouera plus cette saison avec le Real et sa présence avec les Bleus parait utopique, le staff des Bleus ne souhaitant prendre aucun risque d'après L'Equipe.

Tolisso dans les temps

Blessé et opéré d'une rupture d'un tendon du quadriceps gauche le 19 février dernier, Corentin Tolisso devrait bien tenir sa place dans le groupe France. Le milieu de terrain a disputé trente minutes ce week-end avec son club, le Bayern Munich, face à Fribourg (2-2). Touché au genou en mars dernier lors du dernier rassemblement avec les Bleus, Anthony Martial devrait effectuer son retour dans le groupe de Manchester United qui affronte Fulham ce mardi soir.  Juste à temps avant la finale de la Ligue Europa face à Villarreal, le 26 mai, et avant les matchs amicaux de l'équipe de France qui devraient lui permettre de retrouver le rythme. Dans l'entrejeu, Tanguy Ndombélé, auteur de trois buts et deux passes décisives cette saison avec Tottenham, sera lui aussi, sauf surprise, présent dans la liste de Didier Deschamps. Son profil box to box est très apprécié par le staff des Bleus.

3 commentaires
  1. Juni forever OL - mar 18 Mai 21 à 12 h 49

    On a avec la Belgique et l'Espagne , le plus bel effectif de foot au monde

    Pour les lyonnais jouant a l'OL cette saison, je ne prendrai personne, Dubois, je le trouve faiblard à l'échelon international

  2. fidelalol - mar 18 Mai 21 à 17 h 36

    Bah du coup au moins un avec KB9 !

  3. patsso - mer 19 Mai 21 à 7 h 29

    Dubois normal 👍 Aouar normal 👎

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut