Le jeune milieu de terrain de l’OL, Johann Lepenant / (Crédit : Romane Thevenot)

FBBP01 - OL (2-4) : une première consistante pour Johann Lepenant

Intégré directement à la première équipe face à Bourg-en-Bresse, Johan Lepenant a proposé de bonnes choses pour ses débuts à l’OL samedi. Positionné en numéro 6, l’ancien Caennais a surtout cherché à jouer sobrement.

Il n’était peut-être pas aussi attendu qu’Alexandre Lacazette, mais Johann Lepenant constituait une des attractions de ce premier match amical de l’OL à Bourg-en-Bresse (2-4). Installé dans l’équipe de la première période, le footballeur de 19 ans a laissé une impression positive à l’issue de cette partie. “Cela fait plaisir car j’avais hâte de débuter sous le maillot lyonnais, a confié le principal intéressé. En plus, ça s’est plutôt bien passé donc voilà, on se prépare pour le jour J. Je n’étais pas trop stressé.” 

Placé en position de milieu défensif par Peter Bosz, l’ancien Caennais a livré un premier aperçu de son style, de ses qualités et de ses axes d'amélioration. Côté positif, on a très vite compris que le ballon était son ami, avec une superbe qualité technique. Son jeu de passe est globalement bon, même s’il a surtout cherché à jouer court, souvent en première intention avec son partenaire à ses côtés. Souvent disponible pour offrir une solution aux autres, il a servi régulièrement de base de lancement aux offensives rhodaniennes. Enfin, on a également pu observer qu’il appréciait tout particulièrement disputer des duels, le tout en mettant de l’impact. Il a ainsi pu gratter plusieurs fois la balle, avec néanmoins certains passages où son manque d’expérience a pu se faire ressentir. L’international U20 est apparu parfois un peu naïf dans son engagement, au point de se faire éliminer sur une roulette ou de concéder une faute inutile dans le camp adverse. 


"Il va pouvoir apporter ses qualités à l’équipe", Caqueret


Néanmoins, le rendu global est largement positif pour un début. Il faut aussi prendre en compte qu’il n’a découvert ses nouveaux coéquipiers que très récemment. ”On essaye d'apprendre au quotidien à l’entraînement, de trouver des relais, des circuits de passes. On continue de travailler et au fur et à mesure, ça va aller de mieux en mieux”, a assuré Johann Lepenant. 

Il est nécessaire d’attendre un peu pour se faire une idée plus précise du potentiel du natif de Granville. Notamment sur sa capacité à jouer plus vers l’avant, ce qu’il a moins fait face au FBBP01. Maxence Caqueret était lui au plus près pour observer les premiers pas de son compère de l’entrejeu. “Je l’avais déjà vu jouer mais je ne le connaissais pas particulièrement. C’est un bon joueur qui va pouvoir apporter ses qualités à l’équipe, a approuvé le Gone. Je lui souhaite beaucoup de bonheur ici.” 


Un vrai numéro 6


Entre Caqueret et Lepenant, il est vrai que la comparaison est assez facile à trouver. Sur la pelouse du stade Marcel Verchère, les deux jeunes footballeurs ont d’ailleurs à plusieurs reprises échangé leur position. Malgré tout, la nouvelle recrue lyonnaise apparaît plus à l’aise en sentinelle, ce qu’il confirme. “Je trouve que ma principale qualité, c’est de récupérer beaucoup de ballons, dans les duels, les actions… J’aime faire ça. Après, je peux jouer en 8 ou plus haut mais mon poste préféré, c’est 6, a-t-il confirmé. On peut alterner avec Maxence, ce qu’on a fait pendant le match. On est tout le temps en mouvement donc parfois on permute.

Arrivé dans le Rhône “surtout pour le projet” exposé, Johann Lepenant doit désormais franchir un palier. Cela ne se fera peut-être pas tout de suite, mais il a visiblement les capacités pour y parvenir. Néanmoins la concurrence s’annonce très rude. “Il y a un changement de dimension oui, passer de Ligue 2 à Ligue 1, en plus dans un grand club. Mais je ne m’attarde pas plus que cela là-dessus, je reste concentré sur mon jeu. Je reste comme je suis, ça ne m'inquiète pas trop, a relativisé le néo-Rhodanien. Mon objectif est de progresser aux entraînements, ce qui est facilité par mes coéquipiers car lorsqu’on s’exerce aux côtés de grands joueurs, on progresse plus vite. C’est un plaisir d'évoluer avec eux. J’espère aussi jouer le week-end, on va travailler pour. C’est un défi et on verra ce qui se passera.” En tout cas, la première impression, souvent la plus importante, a été très bonne samedi contre Bourg-en-Bresse. 

17 commentaires
  1. OLVictory - dim 10 Juil 22 à 9 h 40

    Grosse activité de sa part, on ne voyait que lui au milieu. Normal pour une recrue ceci dit.
    Il a vraiment de belles qualités et on peut mettre ses petites erreurs sur le compte du premier match et de la reprise.
    En revanche, il faudrait qu'il travaille son placement, qu'il laisse les autres devant aller presser haut et qu'il prenne le rôle du milieu défensif qui couvre la largeur du terrain pour gêner les passes en profondeur.
    On a bien vu hier que la défense seule ne peut pas y arriver, c'est une passoire. Donc si elle ne peut pas le faire seule, il faut que la sentinelle fasse le travail. Et elle ne peut pas être au four et au moulin, à presser haut et à couvrir la défense. Je préfère que le 6 joue plus bas, Paqueta ou Faivre aidé de Caqueret sont suffisants pour récupérer des ballons hauts.

  2. Philippeb - dim 10 Juil 22 à 9 h 48

    Ça correspond bien aux échos de la part des caennais. Un profil proche de celui de Caqueret ( avec 2 ans 1/2 de moins) mais lui aime mieux le 6 alors que Caqueret se destine au 8

    1. PAT11grib - dim 10 Juil 22 à 10 h 27

      C'est le rôle de Bosz de placer ses joueurs et de construire une tactique aussi bien défensive qu'offensive ! Tous les joueurs de City ou Liverpool boivent les paroles de Guardiola ou Klopp, toutes leurs actions sont des schémas millimétrés qui sont travaillés sans cesse. Je pense que notre hollandais est a des années lumières de ça.
      Et ce n'est pas le constat d'un match ni d'une année non plus mais de sa carrière d'entraîneur.
      Qu'il me fasse mentir mais je n'y crois pas.
      En le confortant, Aulas se fragilise.

      1. OLVictory - dim 10 Juil 22 à 11 h 19

        C'est le rôle d'un entraineur de foot même en promotion d'honneur.
        N'importe quels joueurs doivent être persuadés en rentrant sur le terrain qu'ils ont la solution pour battre leurs adversaires.
        Et quand ils n'y arrivent pas, tous les joueurs du monde sont découragés au bout d'un moment. Le mental s'effrite et les mecs commencent à baisser les bras.
        C'est typiquement ce qui nous arrive. En sortir sans changer de coach c'est le pari d'Aulas, réponse dans quelques semaines…
        Il parait qu'il était taquin et plaisantin hier, à mon avis ça ne durera pas…

  3. dede74 - dim 10 Juil 22 à 11 h 30

    Ah ! c'est donc lui Lepenant, dont on parle tant !
    Je n'ai pas eu le plaisir de le voir jouer mais, j'ai je l'ai entendu répondre aux questions ! je ne sais pas s'il est un bon ou très bon futur joueur mais, comme bon nombre de "footeux" il a des progrès à faire devant un micro, surtout comparé à Maxence Caqueret ! pas un "voilà" chez l'un, le modèle, et un tous les trois ou quatre mots, chez l'autre, c'est pénible ! c'est peut-être mieux que les hésitations de type "heuuuuuuu" ! quoique !
    Je sais qu'il est difficile, pour beaucoup d'entre-nous, j'en fais certainement partie, de bien s'exprimer devant un micro, j'aime pourtant celles et ceux qui parlent bien, tout en m'en méfiant, selon la personne car, on le sait, l'habit ne fait pas le moine. Quant aux orateurs... je pense toujours au copain du corbeau, le malin et rusé renard.
    Mais, on le sait, les footeux doivent d'abord savoir jouer au football, tant pis pour moi s'ils ne savent pas s'exprimer sans "voilà" 😆 😆
    Sur ce, je vais aller au fourneau... (je n'en ai qu'un oui) 😊

  4. Mym’b - dim 10 Juil 22 à 12 h 57

    Il a fait un bon match hier. Je l'ai trouvé serein, malgré son jeune age et sa première, dynamique, technique, un bon impact physique, très complet, avec du volume mais à confirmer face à des advseraires L1. Bref du tout bon. A confirmer biensure, mais je l'installerais volontier en 6, dans notre 11 de départ, parce ce que cela nous a cruellement manqué l'année dernière.

  5. Olyonn@is - dim 10 Juil 22 à 13 h 52

    Lepenant,suffisant pour les joutes de ligue 1?Je ne pense pas,pour moi il nous manque un milieu defensif expérimenté en plus,et un libero.Mais comme monsieur Peter Bosz semble satisfait avec Mendes....Défensivement on va être nul...Au moins on verra des buts...😓
    ..

  6. Le_Lyonniste - dim 10 Juil 22 à 18 h 34

    J'ai l'impression que Lepenant va vite jouer régulièrement.

  7. Darn - dim 10 Juil 22 à 19 h 47

    Franchement, pour une première prestation, j'ai été épaté. Avec de la bouteille, il pourrait vraiment rendre de premiers services. Une vraie recrue, mais à voir face à une opposition plus consistante.

  8. Juninho Pernambucano - dim 10 Juil 22 à 19 h 55

    Et bien ce jeune a juste impressionné pour son premier match
    19 ans ?
    Ah bon , ça c'est pas beaucoup vu
    C'est un super récupérateur , un vrai 6 , le joueur que juni appelait de ses voeux !
    Il n'est pas manchot avec le ballon et qu'est ce que ce sera quand il aura progressé dans ses lacunes , normales a son age ?
    Jusqu'où peut aller ce joueur , certainement très haut tout comme Maxence .
    Je le vois direct titulaire pour pas mal de matchs de l1 ( il a déjà beaucoup joué à ce niveau et avait sorti un gros match face au PSG , s'il vous plaît ! ).
    Avec Maxence et un troisième joueur non identifié encore ( Paqueta est déjà parti , Faivre c'est léger , ryan pas dans les papiers de bosz , les autres jeunes trop jeunes , tolisso blessé , il reste quelqu'un dont on parle peu encore dans l'effectif ...).
    Devant Alex a pris les commandes et Dembélé va partir .
    Kte et tête sur les côtés , c'est pas mal du tout , l'équipe type va vite se dessiner ....

  9. Lyolicha - dim 10 Juil 22 à 22 h 11

    Bon alors pour lui j’étais dithyrambique sur son arrivée. Cette entrée en matière hier ne m’a donc pas trop surpris. C’est un mélange de Tousart-Caqueret. J’en attends beaucoup de lui. Dans le sens ou je ne serais pas surpris qu’il change de statut « joueur de rotation de l’effectif » a « joueur important » et même un jour joueur indispensable » OUI
    Hier ce n’était qu’un échantillon de sa palette,il va monter en puissance au fil des mois.Step by step certes mais vu son potentiel je suis impatient de le voir évoluer chez nous. Malgré son jeune âge comme dis c’était le meilleur joueur caennais la saison passée. Il est donc légitime pour lui et pour sa progression d'avoir sa chance de passer à l’étage supérieur.

    J’étais aussi confiant pour Andersen et je me suis louper. Mais l’avantage avec Lepenant c’est qu’il est français. C’est donc plus simple d’avoir un regard plus précis sur le joueur.
    Et parfois c’est aussi un avis basé sur le feeling ou le ressenti.
    Pour koné,Mendes,Da Silva et K2r j’étais très pessimiste quant à leurs arrivées et malheureusement je ne me suis pas trompé. J’ai envie de rajouter Faivre à cette liste parce que je redoute le flop et une fois de plus une erreur de casting. Quand l’OL a une enveloppe comme pour ses joueurs cités faut savoir qu’il y’a des profils différents à fort potentiel et aux mêmes tarifs qui plus est des joueurs avec des critères que l’on recherche. L’OL ne peut plus se permettre de se tromper dans leur recrutement.

    1. Broglinnn - dim 10 Juil 22 à 23 h 56

      J'allais me fendre d'un message proche du tiens...
      La mobilité de Lepenant et son plaisir du duel en font un n°6 moderne dont on va rapidement pas pouvoir se passer..

      Si départ de Paqueta il y'a, son harcelement va nous manquer énormément et je pense qu'un trio Lepenant-Caqueret-Tolisso sera parfait pour avoir de la densité au milieu et sans être trop manchot balle au pied..
      Par contre il faudra miser sur un gros ailier gauche à la place de Toko pour avoir de l'élimination en 1v1 en plus de Têté..

      Bref, comme toi je vois en Lepenant le retour d'un N°6 capable de parasiter le jeu adverse et faciliter le travail de la défense livrée à elle même depuis 10 ans bientôt (Toulalan?).

      Je suis par contre pas trop d'accord pour le profil que tu dessines dans la fusion Caqueret Tousart...Car si Lepenant a la mobilité et le jus de Caqueret, mais la grosse différence avec Tousart c'est que Lepenant a un sens tactique bien plus développé que Tousart qui était un peu idiot et sentait très mal le jeu (quelle ligne défendre, quand presser etc)

    2. Darn - lun 11 Juil 22 à 7 h 49

      Faivre a fait un bon match hier, je suis plutôt rassuré, mais à voir sur le reste de la préparation.
      Paqueta n'a pas manqué de motivation en tout cas, c'est rassurant sur son implication même si cela ne garantie rien.
      Toko, il sera plutôt bon sur son aile, notamment avec Alex.
      Après Toulalan, nous avons tout de même eu Gonalons qui a fait quelques grosses saisons, ne pas l'oublier !

  10. poussin - lun 11 Juil 22 à 5 h 57

    Enfin un joueur qui fait l'unanimité à 19 ans en seulement 1 semaine et 1 match de préparation !!! ça n'était encore jamais arrivée dans l'histoire de OL . doucement , doucement, n'allez pas trop vite en besogne. Laissez lui du temps car il en a à revendre mais si il doit jouer il jouera.

    Broglin pour le trio que tu propose caqueret-lepenant-tolisso. je trouve ça un peu trop défensif au milieu et je pense qu'on reglera peut être le problème de pressing mais que nos 3 attaquants vont être beaucoup plus isolé en contre attaque. Cependant, quand on aura la possession, ça changera pas grand chose pour faire tourner le ballon d'une aile à l'autre. Ni tolisso , ni caqueret sont des frappeurs et des bons finisseurs. Sans dribbleurs ou créateur , ça va être vite verrouillé dans l'axe mais au moins on perdra pas de ballon bêtement qui nous mettra en difficulté (je pense à cherki) . Pourvu que Paqueta reste cette année (au moins jusqu'à décembre , le temps de savoir où on va avec cette équipe)

  11. Broglinnn - lun 11 Juil 22 à 9 h 45

    Oui je sais Poussin...ce trio est costaud et manque cruellement de solution pour casser les lignes face aux blocs bas...d'où ma remarque sur le besoin d'un autre ailier à gauche capable de faire des différences en 1v1...Tete semble capable d'en faire un peu soit pas vitesse soit pas dribble...Pas TKE à coup sur à mes yeux même si il sort d'une énorme saison...TKE brille dés qu'il y a des espaces mais est très moyen quand ça bouchonne en face...

    Une autre question vient effectivement (Darn) de Faivre....le remplacent désigné de Paqueta....
    On comprends mieux en pensant comme ça à pourquoi d'un coup le club a pu (voulu) lacher 17 M€ ..Je pense qu'il est un très bon joueur surtout quand il aura les rennes de l'équipe et face à des équipes joueuses...Il joue et cours très vite..et longtemps...

    Par contre j'ai encore des doutes sur sa capacité à casser les lignes face aux blocs bas...Si il a la qualité pour créer des décalages comme Paqueta alors BANCO...sinon, on va devoir palier le départ de Paqueta avec un gros ailier gauche en plus.

    La piste Malaçia me plaisait notamment pour ça..parce que profil meme depuis son poste reculé de DG, il est très offensif et gros volume de jeu pour provoquer des décallages sur le coté gauche...On doit insister sur cette idée initiale de Bosz...

    1. OLVictory - lun 11 Juil 22 à 9 h 50

      On joue combien de matchs contre des équipes joueuses en L1 ?
      Si on en compte 7 ou 8 c'est le grand maximum.
      Cette compétence est utile en coupe européenne, mais lors des matchs fermés de notre championnat c'est vraiment pas ce dont on a besoin.
      D'abord la L1, ensuite l'Europe si on est arrivé à se qualifier, c'est dans l'ordre chronologique.

    2. Darn - lun 11 Juil 22 à 10 h 16

      On a tous du mal contre les blocs bas, même le PSG ; c'est un problème systémique, au-delà de la qualité des joueurs. Tous nos joueurs ont du mal face aux blocs bas.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut