FC Séville – OL (1-0) : l’oeil de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre de l’OL, à domicile comme à l’extérieur, notre consultant Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Pour cette première défaite en Ligue des champions face à Séville (1-0), Nico a pris un malin plaisir à distribuer ses bons et mauvais points.

MES COUPS DE COEUR

La première-mi temps 

On a vu un vrai match de Ligue des champions avec beaucoup d’intensité, de l’engagement, de la justesse technique des deux côtés. L’OL a fait jeu égal avec le FC Séville durant quarante-cinq minutes, triple vainqueur de l’Europa League, ce qui est extrêmement satisfaisant. À ce niveau, il faut que l’OL soit capable de faire cela sur les deux mi-temps, ce qui n’a malheureusement pas été le cas ce soir.

Jordy Gaspar 

Pour une première titularisation avec le groupe professionnel, en ligue des champions et en déplacement à Séville, le jeune défenseur lyonnais n’a pas eu froid aux yeux ! Il faut avoir les épaules solides d’un point de vue émotionnel. Son match a été bon, il a apporté offensivement tout en étant propre dans les duels. Seul bémol, le penalty qu’il concède après une faute sur Nasri, heureusement pour lui Vietto se rate face à Lopes. C’est en tout cas un match très encourageant pour la suite !

MES COUPS DE GUEULE

L’entame de la seconde mi-temps 

C’est un mal récurrent cette saison, on l’a vécu à Dijon, samedi à Lorient et ce soir, l'OL rate constamment ses entames de deuxième mi-temps. Cela me laisse dubitatif  car nos premières mi-temps sont bonnes, en revanche, pendant le premier quart d’heure de la seconde mi-temps, on sent une équipe lyonnaise totalement amorphe. En tout cas, ça ne peut pas continuer comme ça car cela nous plombe nos matchs. Est-ce que cela vient du discours du coach pendant la pause ? Est-ce une question d’attitude de la part des joueurs ? Il va falloir cibler le problème en tout cas, cela devient vraiment très problématique...

L'erreur de Lopes 

Sa sortie aérienne est à la fois loupée et inappropriée, ce n’est pas un ballon sur lequel il doit sortir. Il a été décisif à plusieurs reprises ce soir mais cette erreur pénalise grandement l'équipe pour la suite du match. Il doit retrouver son niveau de l’an dernier car depuis le début de la saison, il est un cran en dessous par rapport à l'an dernier. Il nous manque notre avant-centre titulaire en la personne de Lacazette, l'OL est en difficulté au niveau des zones décisives ces dernières semaines.

Le trio Yanga Mbiwa - Nkoulou - Morel 

Entre les approximations défensives, les mauvaises lectures du jeu, les relances précipitées... on peut clairement se poser des questions sur les choix du coach car ces trois défenseurs ne sont pas rassurants pour l'équipe. Lorsqu’on regarde le banc, il y a Mammana et Diakhaby qui ont été intéressants lorsqu’on a fait appel à eux. À l’inverse, ceux qui sont sur le terrain ne dégagent aucune sérénité et ne sont tout simplement pas au niveau aujourd'hui. Il doit y avoir une remise en question de la part de Bruno Genesio au sujet de sa défense.

74 commentaires
  1. Kaiser-Greg - mar 27 Sep 16 à 23 h 51

    Des changements à apporté dans l'équipe Mammana et Diakhaby à la place de Nkoulou et Mbiwa, et Toussart à la place de Gonalons mais Genesio n'aura jamais les corones de le faire

  2. Maxime Lumière - mar 27 Sep 16 à 23 h 56

    Oui, franchement, sur ce que l'on peut voir, Bruno Génésio n'est vraiment pas le coach qu'il faut pour Lyon. Il faut une vraie personnalité, un coach qui a des idées et qui n'a pas peur de prendre des risques et de chambouler ses joueurs. BG, c'est plutôt Bonne Gueule ou Bon Gars, rien de plus. Allez Président Aulas, renvoyez BG et recrutez-nous un vrai coach, à la Rudy Garcia, à la Hervé Renard.

    1. lagachette69 - mer 28 Sep 16 à 0 h 19

      Je veux ni l'un ni l'autre !

      1. Lyonnais para siempre - mer 28 Sep 16 à 0 h 23

        Garcia à voir, Renard non merci.

      2. -bRoglin- - mer 28 Sep 16 à 14 h 50

        Je pense que Hervé Renard a une expérience énorme, qui dépasse celle de Garcia.....Mais on cherche ni du Garcia ni du Renard..On a besoin de s'attacher les services au pire d'un Deschamps, ou Villas Boas..
        Un gars assez connu pour mettre nos starlettes au pas...

    2. Sylvestre - mer 28 Sep 16 à 14 h 35

      J'en ai as le bol de ce genre de remarque sur Genesio, franchement. Il a pas de corones, il a pas les épaules, il a pas les compétences, il a pas la vision... Je suis pas fan non plus mais le bashing, ça me saoule.
      En attendant, c'est lui qui a eu les corones d'installer le 352 qd il a fallu rassurer la défense, pardon mais des corones, il en fallait.
      C'est lui qui a osé mettre Gaspar dans un match comme hier... C'était un choix osé, voire courageux, et ça a porté ses fruits.
      On pourrait aussi parler du cas Adebayor, où je le rejoins à 100%... il était contre l'avis d'Houllier et Aulas... manque de corones là aussi ?

      1. -bRoglin- - mer 28 Sep 16 à 14 h 51

        Ou petit plan com' d'Aulas pour mettre son entraineur en lumière..??
        Il parait que Génésio a aussi refuser le retour de Shevchenko et Pirés...
        Cette piste était bidon, j'y ai jamais cru..et si Houllier était sérieux, autant qu'il prenne sa retraite..mais je pense pas que ce fut le cas.

      2. OLVictory - mer 28 Sep 16 à 14 h 55

        Gaspar en numéro 3 il est où le courage ?

  3. Lyonnais para siempre - mar 27 Sep 16 à 23 h 58

    J'arrive vraiment pas à comprendre comment à l'ol on peut avoir toujours les mêmes débuts de saison avec blessures mauvais résultat sans que cela ne change. Manque de compétences ?

  4. Kaiser-Greg - mer 28 Sep 16 à 0 h 00

    Le fait de recruté que des entraîneurs du cru comme le dit si bien Aulas cela rend quasiment tous les joueurs formation lyonnaise intouchable tel Gonalons, et le fait d'avoir un entraineur qui n'a pas une forte personnalité entraine la situation que l'on vit actuellement ou les joueurs assez chères de l'effectif jouent quelques soit leur performance tel Mbiwa ou même Nkoulou

  5. Lyonnais para siempre - mer 28 Sep 16 à 0 h 01

    j'espère que Mammana était blessé sinon c'est un sérieux manque de compétences de Bruno Genesio.

  6. Lyonnais para siempre - mer 28 Sep 16 à 0 h 04

    à l'ol je verrait bien Marcelo Gallardo, il connaît Mammana, le foot français et il parle français

  7. Kaiser-Greg - mer 28 Sep 16 à 0 h 08

    Non je ne pense pas que Mammana est blessé car il jouera certainement lors du derby car Mbiwa est suspendu. Je ne sais pas pk il ne l'a pas aligné peut être pensait il que c'était trop car il jouera dimanche ou bien pensait il qu'il était trop jeune donc manque d'exp

    1. lagachette69 - mer 28 Sep 16 à 0 h 17

      Si mammana manque d’expérience que dire de Gaspar !!!

    2. fandelol - mer 28 Sep 16 à 14 h 17

      Ah donc à t'entendre, Mammana ne peut pas être blessé car il est censé jouer dimanche? Logique ton raisonnement, pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt...

  8. Lyonnais para siempre - mer 28 Sep 16 à 0 h 12

    Pour un défenseur central la multiplication des match ne pose pas de problème.
    Pour l'expérience il faut lui faire confiance .

  9. lagachette69 - mer 28 Sep 16 à 0 h 15

    Je suis désolé morel a été correct mais mapou c'est vraiment grave !!! Que faisait mammana en tribune ??? Diakhaby Mammana Morel, cette défense à trois doit être testé ! Fekir on sent qu'il revient au top mais manque logiquement de gaz. Lacazette manque terriblement. Bonne première mi temps mais on a flanché en seconde. Dommage car ce séville était vraiment prenable. Je demande Marcelo Gallardo à L'ol ! Avec cet entraineur on pourrait faire beaucoup de chose.

    1. -bRoglin- - mer 28 Sep 16 à 14 h 54

      Marcella manque pas d'idée tactique a ce que j'ai lu et entendu...mais si on gomme les lacunes de Génésio tactiques avec un marcello, est qu'il arrivera à motiver ses joueurs du cru pour tout les matchs.???
      On perds autant les matchs par manque d'envie (emprise sur les starlettes du cru) que par les erreurs de coatching..

  10. Kaiser-Greg - mer 28 Sep 16 à 0 h 15

    Je pense comme toi mais ça il faudrait le dire à Genesio

  11. Kaiser-Greg - mer 28 Sep 16 à 0 h 21

    Vous êtes deux à demander Gallardo à l'OL je ne le connais pas. Pourquoi pensez vous qu'il serait bien?

  12. Lyonnais para siempre - mer 28 Sep 16 à 0 h 25

    Marcelo Gallardo, il connaît Mammana, le foot français et il parle français, et il a de gros résultat avec River Plate en Argentine

  13. ol-91 - mer 28 Sep 16 à 0 h 25

    N'Koulou m'est une énigme. Si le commentateur n'avait pas dit son nom en cours de jeu, je n'aurais pas su qu'il était là ! Ou il est très fort et a tant d'aisance que tout s'enchaîne naturellement ou il est toujours en dehors des coups.

    1. zikos35 - mer 28 Sep 16 à 13 h 39

      Point B plutôt...

  14. Armiel Anago - mer 28 Sep 16 à 0 h 26

    Quand on joue un match, il y a toujours des choses à améliorer, qu'on gagne ou qu'on perd et au vu du match de ce soir, je ne reproche rien à qui que ce soit. On savait à l'avance l'issue du match et c'est seulement quand les joueurs ont tenté que beaucoup ce sont dit que ce match est jouable, donc pas de blablabla

  15. TomLePatron - mer 28 Sep 16 à 0 h 28

    Moi je crois toujours en Génésio mais c'est vrai que la défense n'est pas très rassurante notemment Mapou qui n'est jamais concentré et qui fait au moins une boulette par match. Il faut vaiment que Génésio montre qu'il a son choix à faire. Il a posé ses couilles sur la table pour dire qu'il voulait pas d'Adebayor mais maintenant il doit assumer et changer la défense déja pour commencer. Perdre contre Séville 1-0 c'est loin d'être pitoyable mais il est clair que vu le match si il avait si géré ces "petits détails" qui change tout on aurait pu l'emporter. Aldo Kalulu c'était 0 ce soir j'èspere qu'il aura le courage de se relever car la on a mis beaucoup de pression inutile sur lui

  16. Kaiser-Greg - mer 28 Sep 16 à 0 h 34

    Ben si on pense comme ça autant ne pas jouer de match, à effectif complet l'effectif de l'OL et de Séville se vaut. On ne partait pas du tout perdant assurément on avait nos chances et encore plus au vu de la 1ère mi tps. Mais il est vrai que l'on a un gros problème au club qui fait que chaque saison on fait des débuts de saison merdique des joueurs qui soit disant doivent tjrs se poser les bonnes questions pour se remettre en cause mais au final rien ne se passe un Aulas qui se focalise plus sur ce qui se passe au PSG à Sainté ou autre plutot qu'à l'OL et etc. Et au final qd on voit nos résultat surtt en ligue 1 on peut se dire qu'on aurait peut être pu avoir un titre de champ de france notamment il y 2ans

  17. Juninho-delgado - mer 28 Sep 16 à 0 h 45

    En effet je suis d'accord à 100% sur une chose : Mammana et Diakhaby ont été très bon ou en tout cas plus rassurant que Mapou ou N'koulou, une défense Mammana, Diakhaby, Morel doit être tenté parce que sinon on va prendre beaucoup de buts par n'importe quelle équipe.

    2e point : niveau offensif on fait pas peur du tout, hormis les rares actions de Fékir c'est le calme plat. On voit le vide qu'a laissé Lacaz depuis qu'il est bléssé. Les milieux ne sont pas inspirés, je trouve Tolisso et Darder de plus en plus invisible et depuis la blessure de Rafa on est inexistant.

  18. Pamo01Michel - mer 28 Sep 16 à 2 h 01

    Ce soir , on ne prend qu'un but sur une faute de Lopes et un péno de Gaspar, qu'aurait fait Gallardo,il aurait fait jouer Rafael et Lacazette et mis un autre gardien ?

  19. Gones2wano - mer 28 Sep 16 à 3 h 33

    Excellente analyse de nico, déjà 5 défaite en 9 match officiel c'est catastrophique Genesio est totalement perdu

  20. jeepy - mer 28 Sep 16 à 6 h 25

    BG m'a bluffe... Titulariser Gaspard, chapeau... Ce garçon a été bon aussi bien offensivement que défensivement, quant au penalty, C,est Nasri qui se jette sur son dégagement. Pour moi, il a eté plus sécurisant que Raphaël. il faudrait que BG continue sa hardiesse en virant toutes ces soi disants titulaires : Gonalons, Mapou,, Nkouloi, Morel pour mettre Mamana, Daiakhaby, Tousart.... Quant à Rybus, et surtout Guezzal, ils n'apportent pas grand chose. Je n'ai pas compris le coaching comme d'habitude !....

  21. OLVictory - mer 28 Sep 16 à 7 h 56

    L'équipe a manqué de tout hier soir, d'assurance, de certitudes, de fond de jeu, de collectif. Tout ce qui était positif en 1ere mi-temps a disparu dans les vestiaires au retour en 2e. Je ne sais pas ce qui s'y passe dans ces vestiaires,mais rien de bon visiblement. Soit c'est un problème physique qui les décourage car ils sentent qu'ils n'y arriveront pas, soit c'est un problème de manque de confiance qui leur coupe les jambes. Quand on voit l'erreur de Lopes ce n'est pas physique, quand on voit les entrants courir en faisant n'importe quoi c'est pas non plus physique. Alors je penche pour des joueurs qui se sentent inférieurs et qui ne savent plus quoi faire pour gagner un match. C'est pas rassurant avant dimanche. Si on perd le derby il faudra commencer à se poser les vraies questions, comme rabâche Gonalons. Un jour un journaliste lui demandera peut-être quelles sont ces questions, on pourrait avoir une surprise.
    Ce match était un premier vrai test de nos capacités, c'est le premier match contre une grosse équipe. Le test a échoué, on a tenu 45 mn et ensuite c'était le néant.

  22. Schpountz - mer 28 Sep 16 à 8 h 34

    Donc, nous n'avons pas voulu de Ben Yedder, résultat il nous met un but en C1 alors que nous n'avons plus d'attaquant. Punis là ou nous avons fauté.
    Pour le reste, moi j'ai vu un beau match avec une équipe de Lyon qui se battait avec les armes dont elle disposait, c'est à dire pas assez. La défaite a tenu à une barre, un arrêt de trop de l'adversaire et un arrêt de moins chez nous.
    Je suis plutôt fier du comportement des joueurs, même si il y a des lacunes.
    Par contre, très inquiet du fait que nous ne leur avons intercepté quasiment aucun ballon. Leurs contres attaques nous transperçaient systématiquement.

    1. Armiel Anago - mer 28 Sep 16 à 12 h 01

      Et tu as raison. Avec l'équipe d'hier l'OL a fait ce qu'il fallait. Que Aulas achète des joueurs et les mélanger avec les talents du centre de formation et qu'il prenne un coach expérimenté

  23. OLVictory - mer 28 Sep 16 à 9 h 00

    Dom Blanchard
    ‏@Blancharddom
    En ne privilégiant pas la piste d'un attaquant pour suppléer #Lacazette la direction @OL a pris des risques qu'elle paye cash désormais..
    ---
    Heureusement que, comme Dominique Blanchard, tous les suiveurs de l'OL ne sont pas aveugles, ça nous fera peut-être enfin avancer.
    C'est l'argent de la qualif en 8e qui s'éloigne, les économies étaient bien de fausses économies, elles vont nous coûter plus cher finalement.
    On a la chance de participer à la LDC, c'est une chance inouïe, la meilleure compétition au monde, une compétition qui peut rapporter gros, mais on ne se donne pas les moyens sportifs d'y figurer en compétiteurs crédibles.
    Pour moi la C3 me va bien, sportivement. Au moins on a une chance de gagner, même si elle est faible, mais ça n'arrangera pas les comptes. Il faudra s'accrocher à la 3e place, c'est un bon objectif de repli.

  24. dada - mer 28 Sep 16 à 9 h 30

    salut a tous
    tout est possible dans le foot, mais ça ne marche pas souvent!
    résultat logique en vue des forces sur la pelouse, tjrs aussi maladroit devant pour nos rares occasions ( du moins les vraies) quant aux tirs sur la barre et bien c'est pas cadré, un point c'est tout
    aulas nous dit qu'il n'y avait pas grand écart hier soir entre les deux équipes, moi je pense que si au contraire
    voilà pour nous la LDC c'est fini, on verra pour l'EL faudra quand même pas prendre 4 but a zagreb, mais bon là çà doit passer
    maintenant j'espère que l'on arrivera a gagner le derby, mais ce n'est pas sur non plus, sté défend bien et beric peut t'en mettre une dedans, bref au n'est pas au mieux, mais est ce une surprise finalement, et bien non pour moi

    1. 01 patriarche - mer 28 Sep 16 à 9 h 46

      Si dimanche nous faisons un résultat négatif ça risque de partir en vrille et la saison risque d'être longue, ont-ils le mental pour relever la tête? Il faut mettre certain titulaire sur le banc de touche et faire jouer les meilleurs à chaque poste, arrêtons aussi avec la fatigue il n'y a en Europe que les joueurs des équipes française qui sont fatigués après 2 mois de compétitions!!!! qui est favori dimanche si on regarde le classement?

  25. fidelalol - mer 28 Sep 16 à 9 h 33

    Y'a Laurent Blanc qui est libre,non? Mais avec ce qu'il a pris aux Qataris à la fin de son contrat,il a plus trop faim,je pense.
    Gaspar a été bon,c'était pas un cadeau de le titulariser dans ces conditions;pour moi,y'a pas peno,Nasri avait perdu le ballon,enfin bref..
    Je comprends pas trop les critiques sur Lopes ;il commet des fautes,mais la défense devant lui,c'est pas la Sécurité Sociale!!Il nous a quand meme sauvé pas mal de buts depuis le début de saison.

    1. 01 patriarche - mer 28 Sep 16 à 10 h 25

      Surtout pas Blanc c'est un mauvais entraineur, il a laissé Bordeaux dans un tel état qu'ils ont mis 3 ans pour s'en remettre, EDF le néant, Paris avec un tel effectif même le jardinier aurait le même bilan. Le jour où il signe à OL je me désabonne je veux pas voir ce nul.

      1. fidelalol - mer 28 Sep 16 à 12 h 27

        C'est vrai qu'Emery au PSG,c'est nettement mieux...

      2. OLVictory - mer 28 Sep 16 à 12 h 32

        Laurent Blanc à l'OL je ne vois pas comment ça serait possible financièrement. Je ne le vois pas non plus se coltiner des conseillers.