Jeff Reine-Adélaïde (OL) / (Crédit : Romane Thevenot)

Feyenoord – OL (0-2) : Reine-Adélaïde, le revenant qui tombe à pic

Buteur pour la première fois depuis décembre 2020 avec Nice, Jeff Reine-Adélaïde a retrouvé cette joie dimanche face à Feyenoord (0-2). Pour l'heure, il apparaît comme l'un des gagnants de la préparation.

Avec notre envoyé spécial à Rotterdam (Pays-Bas).

Enfin de la détermination. Dimanche, pour son 2e match en terre néerlandaise, l’OL a montré un tout autre visage. L’équipe dite A a conclu le stage par un succès contre Feynoord (0-2). Une bonne occasion de se rassurer. S’il faut toujours pondérer, dans un sens comme un autre, le jugement d’une rencontre amicale, on peut louer la bonne attitude des joueurs lyonnais. A l’image de Jeff Reine-Adélaïde, qui a rendu une copie très intéressante. Un contraste saisissant avec ce qu’on a vu, la veille, du côté de Willem II (5-0).

De retour dans l’équipe, après plusieurs mois de galères suite à ses blessures (deux ruptures des ligaments croisés), le milieu a montré un visage satisfaisant jusqu'ici dans cette présaison. "Je me sens bien, je retrouve de bonnes sensations, surtout avec le ballon et dans les courses offensives et défensives car à mon poste, il faut être capable d'en faire beaucoup. C'est bien pour moi de pouvoir faire une bonne préparation et d'attaquer très bien avec le groupe, s'est-il réjoui. J'ai beaucoup d'envie avec tout ce qui m'est arrivé. C'est une nouvelle opportunité pour moi de jouer au foot. Je continue de travailler et je suis très heureux."


Il a rattrapé son retard sur la concurrence


Mieux moralement et physiquement, l'ex-Gunner, qui paraissait débuter cette campagne avec un cran de retard par rapport à certains concurrents, a visiblement marqué des points auprès de Peter Bosz et du staff. Ce but inscrit dimanche récompense aussi une prestation globalement convaincante. "Oui c'est un bon moment pour moi. J'ai savouré car cela faisait un moment que je n'avais pas marqué (depuis le 23 décembre 2020 avec Nice), en plus, cela a aidé l'équipe à remporter la partie et à nous donner deux buts d'écart, s'est-il satisfait. Il faisait très chaud, même si le temps était magnifique. Le plus important, c'était de gagner et d'engranger de la confiance grâce à ces matches et à ces victoires."

S'il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives de cette semaine aux Pays-Bas, il se peut que la hiérarchie au milieu de terrain ait pour l'instant été quelque peu chamboulée. Ainsi, Romain Faivre, qui jusqu'à là évoluait avec "l'équipe A", s'est retrouvé à jouer avec la "formation B" samedi. Jeff Reine-Adélaïde lui a poursuivi dans le 11 qui devrait débuter, avec de possibles retouches, le championnat. "J'étais content d'être titulaire. Je prends les rencontres les unes après les autres. Le coach fait ses choix. Lorsqu'il me met sur le terrain, j'essaye de tout donner pour aider l'équipe", a affirmé le joueur de 24 ans.


Enfin une préparation complète pour Reine-Adélaïde


Revenu en mars dernier après avoir repris du rythme avec la réserve en National 2, l'ancien capitaine de l'équipe de France Espoirs avait eu du mal à retrouver son niveau, ce qui reste logique du fait de sa très longue absence. Présent depuis début juillet, il bénéficie enfin d'une vraie préparation, ce qui lui permet de retrouver la pleine mesure de son potentiel. "Jeff n'a pas joué pendant longtemps, il est très important pour lui de prendre ces minutes", a confirmé Bosz dimanche soir.

A l'image de l'équipe et de la 2e période, il reste toutefois du travail à accomplir afin d'être prêt pour le 5 août et la réception d'Ajaccio pour la reprise de la Ligue 1. Comme ses coéquipiers, Reine-Adélaïde est apparu émoussé après l'heure de jeu. Surtout, avec deux titulaires en puissance encore à l'infirmerie pour quelques jours, le relâchement est interdit. "Si Max (Caqueret) et Coco (Tolisso) reviennent, il y aura de la concurrence", a glissé l'entraîneur rhodanien, de quoi laisser planer le doute sur le milieu de terrain qu'il alignera dans moins de deux semaines.

38 commentaires
  1. Juninho Pernambucano - lun 25 Juil 22 à 10 h 33

    Lui , c'est la "recrue" numéro 1 de ce mercato .
    C'est un nouveau joueur qui débute une nouvelle page de sa carrière .
    Après sa longue blessure , il est surmotivé et a l'envie de s'imposer .
    Il est passé devant Faivre déjà , et s'il continue dans cet état d'esprit , il sera un joueur important cette saison .
    Il a joué hier dans la position qui lui convient le mieux , de bonne augure pour la suite .
    On veut des joueurs motivés comme lui , qui se donnent à fond sur le terrain .
    Avec max et coco , il y aura concurrence , mais c'est mieux d'avoir le choix que pas de bons joueurs pour composer le onze titulaire , ça poussera chacun à l'excellence .

    Signaler
    1. OLBeijing - lun 25 Juil 22 à 10 h 37

      Exactement, hier il m'a un peu fait penser à Rabiot lorsque celui-ci est dans un bon jour. Sobre mais propre techniquement, toujours disponible.

      Signaler
      1. Olyonn@is - lun 25 Juil 22 à 12 h 40

        Rabiot le Parisien?😱

    2. Lyolicha - lun 25 Juil 22 à 10 h 37

      Ta tout dis Juni rien à ajouter. Je sens que ça va être la belle surprise de cette saison. On sent qu’il prend du plaisir d’être à nouveau sur les terrains.

      Signaler
      1. RBV - lun 25 Juil 22 à 15 h 34

        Salut à vous,
        Avec le retour en forme de JRA, je me demande vraiment pourquoi nous avons misé autant d'argent sur Faivre...Si quelqu'un à la réponse, je suis preneur, parce que franchement, quand on voit que l'on chipote parfois sur 500k en ce qui concerne les transferts, là on jette l'argent par les fenêtres non ?
        J'en profite pour remercier Lyolicha pour toutes les petites news twitter sur les transferts, c'est top. Et toujours un plaisir de te lire.
        Allez l'OL ! Que ce mercato va être long....

      2. Olyonn@is - lun 25 Juil 22 à 15 h 55

        @RBV.J'ai peut être ma théorie la dessus,en fait Faivre est venu pour animer le couloir droit cet hiver et le club a mis l'argent.Ce qui n'était pas prévu,c'est que le club a eu une opportunité (qui n'était pas prévu,guerre en Ukraine,décret de la FIFA etc...) de faire venir Tête et il lui a chipper la place.Clairement,d'après Cheyroux Faivre est venu pour le poste sur l'aile droite,il en parlait lors de ses interview,un gaucher qui joue à droite sur les ailes c'est le foot moderne Blablabla.....

      3. RBV - lun 25 Juil 22 à 21 h 20

        Salut Olyonn@is,

        Merci beaucoup pour ton analyse. Faivre qui n'est pas un ailier...on est vraiment les spécialistes pour acheter des joueurs qui ne sont pas spécialistes des postes pour lesquels on les signe. Je me demande quand même l'intérêt de l'avoir signé. On aurait pu faire jouer Barcola, cela n'aurait pas été pire. Encore 17M bien dépensé alors qu'on galère à des postes bien identifiés (depuis des années)

  2. OLBeijing - lun 25 Juil 22 à 10 h 33

    Discours très positif et sage de JRA, on sent qu'il a mûri! Je pense qu'il va faire une bonne saison.

    Signaler
    1. Juninho Pernambucano - mar 26 Juil 22 à 1 h 16

      Faivre je n'ai effectivement jamais compris pourquoi ils avaient balancé une telle somme alors qu'au mercato d'été ils comptaient chichement l'enveloppe transfert .

      Signaler
  3. s.k - lun 25 Juil 22 à 10 h 52

    Il fait un bon match
    Sans coupe d’Europe ça va être impossible à gérer ce milieu de terrain
    Hier c’était pas mal mais il manquait caqueret et Tolisso bref un sacré casse tête
    Par contre Faivre ressemble de plus en plus à grosse erreur de casting

    Signaler
    1. Olyonn@is - lun 25 Juil 22 à 12 h 42

      Hé bien, je suis plutôt d'accord pour Faivre... J'espère qu'il a le caractère pour s'imposer et montrer qu'il n'est pas là pour rien.

      Signaler
  4. jeremy - lun 25 Juil 22 à 11 h 05

    "L'ancien Gunners" => "L'ancien Gunner" ?

    Signaler
  5. Bioman - lun 25 Juil 22 à 11 h 25

    Vous avez aimé détester JMA, vous détesterez aimer JRA...
    C'est moi ou ça fait bizarre de voir des mecs tirer hors de la surface ( accessoirement en mettre une au fond ).
    De même voir un but sur CPA... Mendes, en phase offensive, choppe pas mal de ballon de la tête je trouve, on peut penser que ça passe en défense ...

    Signaler
    1. OLVictory - lun 25 Juil 22 à 11 h 33

      Mariano, Licha, Lacazette, le compte est vite fait !

      Signaler
      1. Bioman - lun 25 Juil 22 à 11 h 45

        Ouais ça change des attaquants type Gomis, Demeélé, même Memphis même si ce n'est pas une généralité dans leurs carrières, c'est le sentiment que j'en ai...J'aime bien Dembélé, mais je suis plus addict aux Lacazette, Licha dans le style de jeu....

      2. OLVictory - lun 25 Juil 22 à 11 h 54

        Personne n'aime le style de Dembelé, mais on peut apprécier (et respecter) son rendement.
        C'est compliqué pour l'OL de se payer un grand attaquant, et je crois qu'à l'avenir, on aura de plus en plus de mal…

      3. jolann69 - lun 25 Juil 22 à 12 h 04

        Tout à fait, je pense malheureusement que Dembele, un attaquant à plus de 20 buts par an, on aura du mal à en avoir un autre dans les années à venir. Alors après si on arrive à compenser par un jeu collectif et avoir 4 joueurs à plus de 12 buts, cela peut être tout aussi bien et bien plus plaisant à regarder.

      4. Bioman - lun 25 Juil 22 à 12 h 15

        Je ne sais pas ce qu'est un grand attaquant en tant que tel, le seul que l'OL ait payé au delà de 20 M. c'est Licha à 22 de mémoire, mais c'était un bon attaquant, pas un grand attaquant, mais j'aimais son style de jeu du coup peut-être que je pourrais le classer dans ma catégorie de grand attaquant...Et puis de toute façon l'OL ne se payera jamais des attaquant 50M. donc bon, même pas besoin de se poser 107 questions 🙂

      5. Moimoi - lun 25 Juil 22 à 12 h 16

        Bon si jolann, on a (à nouveau) Alex.

      6. OLVictory - lun 25 Juil 22 à 12 h 16

        4 joueurs à plus de 12 buts c'est un cas de figure assez rare parmi les clubs français.
        Même trois je crois que ça n'arrive jamais.

      7. jolann69 - lun 25 Juil 22 à 12 h 39

        @Moimoi, il y a de bonnes chances qu'Alex plantent ses 20 buts, maintenant ça fait au moins 5 ans qu'il n'y est pas arrivé, et moi je ne m'appelle pas Thomas pour rien, je ne crois que ce que je vois.....
        @OLVictory, je ne suis pas un expert des statistiques, j'ai regardé vite fait et PSG Saison 2018 - 2019 : Di Maria 12, Mbappe 33, Cavani 18 et Neymar 15
        Après je reste persuadé que nous n'aurons jamais les moyens de nous payer des tops joueurs qui vont planter plus de 25 buts à l'avenir, et que notre seul espoir est de miser sur un jeu collectif avec des bons joueurs qui vont être capable de planter, et que le danger puisse venir de partout. C'est pour cela que j'ai envie de croire encore à Bosz et que par miracle il arrive à faire marcher sa philosophie. Parce que la méthode que nous utilisons depuis des années et qui consiste à se reposer sur un seul joueur (j'appelle cela la méthode "Tu chopes la balle et tu la passes à Merendes") je pense qu'elle ne fonctionne plus et qu'elle ne pourra plus fonctionner.

      8. OLPassePresent - lun 25 Juil 22 à 12 h 42

        Pour les attaquants ou milieux offensifs (à plus de 20 m. d'euros)
        Transfert + Bonus + % sur plus-value
        JRA : 25 + 2,5 + 15 % (2019)
        Lisandro : 24 (2009)
        M. Dembélé : 22 (2018)
        Y. Gourcuff : 22 (2010)
        Lucas Paquetá : 20 + 15 % (2020)

      9. OLVictory - lun 25 Juil 22 à 13 h 09

        jolann69 : pour cette raison que j'ai parlé de clubs français. L'exemple du PSG n'est absolument pas reproductible tel quel n'importe où ailleurs en L1.

      10. jolann69 - lun 25 Juil 22 à 13 h 18

        Je pense qu'avoir les 3 joueurs en attaque et le milieu offensif qui plantent 10-12 buts ca ne me semble pas infaisable. Nous dans la saison 2020-2021, on en était à 20 (Depay), 14 (KTE), 10 (Kadewere), 9 (Paqueta). On était donc pas si loin de cela, et si les penalty avaient été répartis sur les 2 derniers, on aurait sans doute pu y arriver (car sur les 20 buts de Depay, 8 étaient sur penalty), et pourtant ca n'a pas été une saison exceptionnelle, on a juste eu 3-4 bons mois.

      11. OLVictory - lun 25 Juil 22 à 13 h 22

        Peut-être…

      12. Bioman - lun 25 Juil 22 à 13 h 39

        @ OLPassePresent , merci pour ce rappel en chiffre, en effet Licha 24M.

      13. Tongariro - lun 25 Juil 22 à 16 h 10

        Au classement des buteurs de L1 2017-18 :
        - Memphis : 19 buts
        - Fekir : 18 buts
        - Mariano : 18 buts
        - B. Traoré : 13 buts

  6. Bioman - lun 25 Juil 22 à 12 h 07

    Je ne sais pas ce qu'est un grand attaquant en tant que tel, le seul que l'OL ait payé au delà de 20 M. c'est Licha à 22 de mémoire, mais c'était un bon attaquant, pas un grand attaquant, mais j'aimais son style de jeu du coup peut-être que je pourrais le classer dans ma catégorie de grand attaquant...Et puis de toute façon l'OL ne se payera jamais des attaquant 50M. donc bon, même pas besoin de se poser 107 questions 🙂

    Signaler
  7. Absa7799 - lun 25 Juil 22 à 12 h 19

    On sent que le milieu de terrain on a un problème de riche avec beaucoup de joueurs pour peu de postes.
    Devant si on arrive à aligner parfois Dembélé et Lacazette ça peut être intéressant pour le goal average.
    La seule interrogation sur cette équipe, c'est la charnière centrale. Qui sera assez costaud pour épauler Lukeba? J'ai encore des doutes sur Mendes en DC dans les gros matchs. Une fois ce problème résolu on pourra retrouver le haut du classement sans souci

    Signaler
    1. OLVictory - lun 25 Juil 22 à 12 h 25

      Pour moi, la plus grosse interrogation, c'est le jeu collectif.
      Est-ce que le groupe de joueurs va créer un vrai collectif, une équipe soudée à la base ou est-ce qu'ils vont jouer chacun pour leur gueule comme les saisons précédentes ?
      C'est ce qui fait la différence entre un 2-0 et un 0-5, pas les cas particuliers d'Aouar ou de Dib.

      Signaler
      1. Olyonn@is - lun 25 Juil 22 à 12 h 46

        Je trouve le jeu collectif trop stéréotypé pour le moment,par exemple on fait la passe à KTE souvent des longs ballons... qui rentre systématiquement à l'intérieur et va chercher à faire une passe en retrait....

      2. OLVictory - lun 25 Juil 22 à 13 h 15

        Ça c'est un schéma offensif ou une tactique.
        Quand je pense jeu collectif, je pense à la solidarité, à la générosité, à la communication, à certaines prises de risques, voire au sacrifice (au sens du jeu d'échecs).
        Ce qui nous a cruellement manqué la saison dernière et que j'aimerais voir régulièrement cette saison. Au moins sur des mini-séries de 2 ou 3 matchs pour commencer

  8. OLVictory - lun 25 Juil 22 à 12 h 20

    Bioman, pour moi un grand attaquant est un joueur qui plante 20 buts dans ses moins bonnes années et qui tourne souvent autour des 25 buts. Dans une équipe qui se veut offensive et attractive je veux dire.

    Signaler
    1. Bioman - lun 25 Juil 22 à 12 h 28

      Dans ce cas Lacazette, version 1, aurait pu être l'un d'entre eux, mais la version 2 avec la grisaille dans les poumons et les effets chicha dans la tête, j'attends de voir....

      Signaler
  9. Olyonn@is - lun 25 Juil 22 à 12 h 39

    Pour ma part ne mettons pas la charrue avant les boeufs,laissons lui le temps de revenir,ce serais bête qu'il se blesse une 3eme fois,donc il sera remplaçant, normalement...

    Signaler
  10. OL-91 - lun 25 Juil 22 à 18 h 10

    Le club n'est pas près d'acheter un buteur à 30 buts, mais il peut le découvrir ou le former.

    Signaler
    1. Juninho Pernambucano - mar 26 Juil 22 à 1 h 18

      Gouiri ?

      Signaler
      1. Tongariro - mar 26 Juil 22 à 1 h 28

        Lacazette de 2014 à 2017.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut