Le Brésilien de l'OL Henrique buteur face à Rennes
Le Brésilien de l’OL Henrique buteur face à Rennes / (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Henrique a inscrit le 300e but lyonnais au Parc OL en Ligue 1

Auteur de son premier but avec l’OL depuis son arrivée, Henrique a redonné de l’espoir au Parc OL contre Rennes (2-3). Son but à la 57e minute était le 300e au Parc OL en Ligue 1 depuis janvier 2016.

Après une première mi-temps qui leur a mis la tête sous l’eau, les joueurs de l’OL ont tenté un vain retour contre Rennes vendredi dernier. Menés 0-3 à la pause, ils ont repris un peu d’espoir quand Henrique s’est transformé en buteur à la 57e minute de jeu. L’écart était toujours de deux buts et donc conséquent, mais la réalisation du Brésilien a réveillé tout un stade pour se mettre à croire à un retournement de situation. Malheureusement, le but d’Henrique puis celui d’Alexandre Lacazette n’ont pas suffi pour éviter une 11e défaite cette saison en Ligue 1 (2-3).

Pour le latéral gauche, le scénario du match a logiquement laissé quelques regrets aussi bien personnels que collectifs. En trompant Steve Mandanda, Henrique a mis fin à une disette qui durait depuis bien longtemps. Depuis son arrivée entre Rhône et Saône à l'été 2021, l’ancien de Vasco de Gama n’avait encore jamais trouvé le chemin des filets avec l’OL. C’est désormais chose faite et sa joie en disait beaucoup.

Ce but a une autre valeur symbolique. L’OL ayant fêté ses huit ans dans l’enceinte du Parc OL courant janvier, Henrique a inscrit le 300e but du club lyonnais en Ligue 1 dans le stade décinois. Il succède à Alexandre Lacazette, premier buteur au Parc OL contre Troyes, Mariano Diaz auteur du 100e un jour de derby en février 2018 et à Maxwel Cornet, qui a permis à l’OL de passer la barre des 200 lors d’OL - PSG (2-4) en mars 2021.

17 commentaires
  1. Darn
    Darn - lun 29 Jan 24 à 13 h 26

    Il en faudrait plus des comme lui.

  2. s.k
    s.k - lun 29 Jan 24 à 13 h 32

    Ça commence à sortir
    On parle d’un départ de Tagliafico
    La grippe était vraiment un écran de fumée

    1. Juni38
      Juninho 38 - lun 29 Jan 24 à 13 h 34

      je comprends qu'il faille ne pas commiquer sur la chose et se taire , mais inventer de tels mensonges ça me plait pas beaucoup ; il aurait été mieux de ne rien dire que mentir ainsi aussi effrontément

      1. Avatar
        Olyonn@is - lun 29 Jan 24 à 13 h 40

        🧐🤔Textor nous ferait t'il du Aulas?

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 29 Jan 24 à 13 h 39

      Énième erreur de la direction. Tout le monde savait que Tagliafico ne voulait pas rester cet été, on voyait qu'il trainait les pieds depuis le CDM, il fallait le vendre et gratter une petite somme et le remplacer.

      Mais non, avec nos éminences américano-marseillaises à la tête du club, on va le vendre à trois jours de la fin du mercato d'hiver et on va se retrouver sans remplaçant.

      Retenir un joueur contre sa volonté est toujours une mauvaise idée. On l'a fait, on le paye aujourd'hui.

      Tout est à revoir au niveau de la direction sportive, on est dirigés par des vrais amateurs !

      1. Juni38
        Juninho 38 - lun 29 Jan 24 à 13 h 43

        là je dois corriger !
        cet été c'est laurent blanc qui a mis son véto , il a imploré la direction de fermer la porte , textor a obtempéré pour ne pas perdre le coach qu'il avait maintenu en poste , dès le début du championnat !
        friio n'était pas encore à l'oeuvre , il n'y avait aucun ds , personne

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 29 Jan 24 à 13 h 50

        Les corrections sont bonnes, sauf que le problème remonte encore avant : comme tu le dis, Friio n'était pas là, Textor gérait tout tout seul, il ne voulait plus de Blanc mais l'a gardé avant de le virer.

        On peut revenir sur telle ou telle décision précise et être plus ou moins d'accord, c'est surtout le manque de cohérence de l'ensemble des décisions qui pose problème.

      3. Juni38
        Juninho 38 - lun 29 Jan 24 à 13 h 56

        textor n'a pas osé trancher très vite et aller au bout de ses idées tout de suite
        il était un peu coincé , l'ol fait 3ème des matchs retour sous la houlette de laurent blanc
        l'opinon publique l'aurait lynché s'il virait le coach et il aurait eu un vent contraire très hostile .
        il a voulu y aller par transitions , c'est un peu normal quand on regarde avec le recul ; il a tranché quand même très vite dès octobre , quand il n'y avait plus d'opposition vu les résultats et les conf de presse de blanc qui demandait a se faire virer ...
        si friio avait été en place , et le staff actuel aussi , tagliafico prenait la porte avec blanc

      4. Avatar
        Loin de Lyon - lun 29 Jan 24 à 14 h 28

        Donc quand l'OL laisse filer des Lukeba et Barcola qui voulaient partir, la direction est nulle. Quand on retient un joueur comme Tagliafico, la direction est nulle parce qu'il ne faut par garder un joueur contre sa volonté. Du coup, c'est quand qu'elle direction n'est pas nulle ? Quand elle prend un joueur expérimentée ? Ah non, les vieux faut pas les prendre. Des jeunes espoirs ? Ah non, trop tendres et trop chers.
        Cependant, je partage tout à fait l'idée qu'un joueur qui veut partir, il faut le vendre. S'il pense que l'herbe est plus verte ailleurs, bon vent à lui.

      5. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 29 Jan 24 à 14 h 37

        Au contraire, je disais cet été qu'il était difficile pour Textor de garder Barcola et Lukeba étant donné les promesses de départ faites par Aulas. Cet été, Textor reprenait tout juste le club en tant que seul président à sa tête, qu'une période de transition soit nécessaire était prévisible.

        D'ailleurs, il a lui-même compris le problème car il a fait une déclaration allant dans le bon sens quand il a dit que les jeunes devaient rester plus longtemps au club. Il avait donc bien compris que, sur ce coup, il avait subi une situation qui était antérieure à son arrivée.

        Cette position que j'ai défendue m'a d'ailleurs valu de rejoindre les Textor boys aux yeux de certains, titre que j'accueille avec fierté car il est le signe de mon allégeance aux américano-marseillais qui sont aujourd'hui à la tête du club.

        Sur les joueurs d'expérience, Toutchanger est celui qui réclamait le plus un ailier expérimenté. Sans le contredire pour autant, je pensais plutôt qu'il fallait garder les joueurs que nous avions et faire au moins deux recrues au milieu, et je voulais évidemment que celles-ci apportent des garanties. En ce sens, l'arrivée de Matic est une bonne chose. Le problème est de ne pas l'avoir accompagnée d'une autre arrivée. Mais à part des effarouchés sur de petits détails de ce genre, je crois que tout le monde est à peu près d'accord pour dire qu'on manque cruellement de maturité dans ce groupe (Juninho à son arrivée faisait déjà le même constat, comme quoi, on a juste perdu du temps). Je n'ai lu personne défendre des lignes aussi caricaturales que tu présentes, pourtant on ne manque pas de caricatures sur ce forum !

    3. Toitoi
      Toitoi - lun 29 Jan 24 à 13 h 46

      Et on continuerait avec juste Henrique ?
      En tout cas, un départ de Nicolas serait l'illustration des rats qui quittent le navire.

      1. Juni38
        Juninho 38 - lun 29 Jan 24 à 14 h 12

        lui ça fait un an que sa tête est ailleurs

      2. Toitoi
        Toitoi - lun 29 Jan 24 à 14 h 22

        Je n'ai jamais eu beaucoup de considération pour lui. D'ailleurs, j'ai de plus en plus de mal à éprouver de l'attachement pour nos joueurs. Mais lui, un sale argentin voleur de coupe du monde... il vaut à peine mieux qu'un italien !

  3. JFOL
    JFOL - lun 29 Jan 24 à 13 h 36

    Pratiquement 2 buts par match, c'est pas énorme
    Faudrait comparer sur la même période avec les autres clubs

  4. s.k
    s.k - lun 29 Jan 24 à 14 h 32

    Juninho 38
    C’est courant dans le foot
    Je l’ai dit quand un club communique sur l’absence d’un joueur pour cause de grippe il y’a quelque chose aujourd’hui ça se traite ça n’empêche pas un joueur de jouer
    Après c’est normal ça permet d’éviter les questions délicates
    Je viens de voir un classement des gardiens sur la saison
    Lopes à la dernière note ça interpelle quand même

    1. Toitoi
      Toitoi - lun 29 Jan 24 à 14 h 43

      Mes parents ont la grippe depuis une semaine et ils ne seraient pas en état de sortir se balader dehors.
      Et même s'ils avaient 40 ans de moins, cela serait probablement pareil, même pour moi qui ne suis pourtant jamais malade.
      Une vraie grippe abat le plus solide des hommes.

  5. OLPassePresent
    OLPassePresent - mar 30 Jan 24 à 13 h 25

    Quant on compare les stats des buts saison par saison, depuis janvier 2016, au Groupama Stadium, on prend encore plus conscience de l'aspect calamiteux de cette première partie de saison de l'OL de Textor, aussi bien sur le plan offensif que défensif.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut