Lacombe – Chiesa – Di Nallo sous le maillot de l'OL.
Lacombe – Chiesa – Di Nallo sous le maillot de l’OL. (Photo via MaxPPP)

Il y a 50 ans, l’OL remportait sa 3e Coupe de France

Le 17 juin 1973, l’OL était opposé au FC Nantes au Parc des Princes. Grâce à une victoire 2-1, les Lyonnais soulevaient le troisième titre de l’histoire du club, le troisième en Coupe de France.

Dire qu’il y aurait pu y avoir une sixième fois le nom de l’Olympique lyonnais inscrit au palmarès de la Coupe de France. Les joueurs de l’OL n’étaient qu’à une marche de sauver leur saison, mais ont déjoué en demi-finale contre le FC Nantes. Le compteur des victoires lyonnaises dans la compétition reste donc bloqué à cinq et ce 17 juin 2023 marque le cinquantenaire du 3e sacre de l’OL dans cette coupe. Comme un pied de nez à l’histoire, c’est face au FC Nantes que le club lyonnais a soulevé le troisième titre dans son histoire, le troisième dans la compétition.

Les plus nostalgiques se souviendront forcément de cette finale du 17 juin 1973 du côté du Parc des Princes. Pour les plus jeunes, c’est également l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire du club rhodanien qui n’a pas forcément commencé au début des années 2000. Avant les Juninho, Benzema et autre Cris, il y a eu Serge Chiesa, Bernard Lacombe et Fleury Di Nallo. Un trio offensif magique qui en a fait voir de toutes les couleurs aux défenses adverses. À l’époque où la VAR n’était même pas dans l’imaginaire commun, les Nantais crieront forcément au scandale dans cette finale au Parc.

Sur un penalty vu comme litigieux sur Serge Chiesa, Dobrivoje Trivic va donner l’avantage à l’OL à la demi-heure de jeu. Loin d’être favori avant la rencontre face aux champions de France, les Lyonnais vont faire le break juste après l’heure de jeu grâce à Bernard Lacombe. Une fois encore sur un but qui va créer la polémique avec un contrôle de la main du numéro 9 lyonnais. La réduction du score des Nantais à cinq minutes de la fin n’a rien changé, c’est bien Fleury Di Nallo qui recevra la Coupe de France en tribunes présidentielles, pour la troisième fois de sa carrière après 1964 et 1967.

6 commentaires
  1. Avatar
    FredCachou - sam 17 Juin 23 à 13 h 24

    C’est en regardant ce match de foot, moi qui était jeune rugbyman à Albertville, que je suis devenu « footeux » et fan de l’OL. Que le temps passe vite !. Je me souviens de Ravier qui avait fait un super match sur son aile gauche. Mais mon idole par la suite et pour toujours restera Serge Chiesa. Un joueur magnifique et unique. J’aurai adoré voir cette année une finale de CdF OL/ Nantes pour boucler la boucle des 50 ans…
    Pour moi l’équipe des 50 ans
    Coupet
    Essien Mihajlovic Cris Abidal
    Chiesa Juninho Diarra
    Anderson Lacombe Benzema
    Équipe 2
    Chauveau
    Edmilson Baeza N’Gotty
    Domenech Tiago Guimaraes Malouda
    Di Nallo
    Govou Wiltord

    1. Avatar
      pgdu - sam 17 Juin 23 à 18 h 06

      je suis pas loin de valider, .. vous rappeliez Daniel Ravier, ... une autre époque ! Chiesa que pour ma part je mets tout en haut sur la même marche que Juni ! une époque qui fait résonner creux nombre de déclarations actuelles de pseudo amour du maillot, une époque où il n'y avait pas que le pognon comme motivation, masqué par des pseudo discours ! à la différence de quelques uns comme Lacazette, Lovren ou Tagliafico, ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui le professionnalisme ...
      montre aussi qu'on avait pas attendu JMA pour qu'il y ait quelques équipes, matchs ou joueurs inoubliables !

  2. Mimoun
    Mimoun - sam 17 Juin 23 à 13 h 38

    Dans l'équipe, en défense, l'inimitable Raymond Domenech... Et le talentueux Mihajlovic.... et les tacles de Robert Lhomme, qui bloquait le ballon entre ses deux pieds !...

  3. OLPassePresent
    OLPassePresent - sam 17 Juin 23 à 14 h 19

    Il faut aussi rappeler que le but de Nantes par Couecou (85') était lui aussi entaché d'une belle main.
    Les grandes joies d'un football à l'ancienne, avant le VAR, que certains regrettent !!!
    Vive les filouteries et l'inéquité sportive !!!

  4. Avatar
    Olyonn@is - sam 17 Juin 23 à 15 h 14

    Il y a eu des victoires avant Aulas.

    Le maillot qu'elle sobriété.

  5. Avatar
    Foray - sam 17 Juin 23 à 20 h 53

    Oui.. une équipe de coupe: 64, 67, 73 et finale en 71 et quelques perf en coupe des coupes .. la victoire la plus nette à mon avis était 64… celles de 67 et 73 tirées par les cheveux…j’étais aux trois

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut