Les joueurs de l'OL célèbrent le but d'Orel Mangala à Clermont
Les joueurs de l’OL célèbrent le but d’Orel Mangala à Clermont (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

L’OL a désormais son destin entre les mains pour l’Europe

Avec la défaite de l’OM à Reims, l’OL n’a besoin que d’un nul contre Strasbourg pour être assuré d’être en Coupe d’Europe la saison prochaine.

Cette fois, ils ne pourront pas dire qu’ils ne savent pas à quoi s’en tenir. Depuis la victoire (0-1) à Clermont, les joueurs de l’OL ne voulaient pas faire des calculs d’apothicaire pour savoir sur quel pied danser pour être en Coupe d’Europe la saison prochaine. Quatre jours plus tard, les choses ont désormais bien évolué et les joueurs de Pierre Sage sont désormais maitres de leur destin. Oui, la Coupe d’Europe en 2024-2025 n’est plus aussi hypothétique qu’elle ne l’était au sortir de la 33e journée dimanche dernier. Les scénarios étaient nombreux, ils le sont encore, mais à présent ils sont aussi beaucoup plus simples après la défaite de l’OM à Reims mercredi soir (1-0). Avec ce revers marseillais, l’OL garde sa 7e place et conserve trois points d’avance sur l’autre Olympique.

Dimanche soir, dans un Parc OL plein à craquer, la donne sera simple pour les Lyonnais. Un nul ou une victoire contre Strasbourg assureront un futur européen la saison prochaine. Pour savoir si ce sera pour une 6e ou 7e place, il faudra par contre attendre le dénouement du match de Lens dans le même temps face à Montpellier. Cependant, l’OL y voit aujourd’hui bien plus clair pour son destin européen. Et ce qui était encore utopique il y a quelques semaines deviendra une réalité dimanche, si les coéquipiers d’Alexandre Lacazette ne se laissent pas griser par ce chemin désormais tout tracé vers l’Europe.

132 commentaires
  1. Avatar
    Fluide - jeu 16 Mai 24 à 7 h 31

    Bonjour à tous,

    Le destin européen de l'OL est entre ses mains - enfin, pieds - en championnat. Je préfère clairement ça à la situation où il fallait compter sur les autres.

    Un point suffira donc, même si, comme le disent Razik et Nico dans les TKYDG, on est gourmands, et on espèrera la victoire, pour plus de plaisir.

    La Ligue Europa Conférence n'est certes pas "la" coupe d'Europe, ni même la "moyenne", mais faire la "toute petite coupe d'Europe" comme je l'appelle, serait déjà inespéré, vu d'où le club revient.

    Cela permettra à tous, aux supporteurs comme aux joueurs, qui sont évidemment les premiers intéressés, de passer une saison à "se mouiller la nuque avant, on l'espère, de plonger en eaux européennes plus profondes en 2025-2026, après un beau parcours en championnat et en Conférence en 2024-2025 !

    Signaler
  2. Avatar
    thal0995 - jeu 16 Mai 24 à 7 h 43

    Ce n'est certes "que" la Conférence mais cela reste une CE tout de même. Si on fait le job face à Starsbourg (de préférence une victoire pour finir le championnat sur une bonne note ce qui récompenserait tout le travail fait), cela va faire du bien au club à tout les niveaux : les joueurs et le staff seront récompensés de cette belle remontée, cela va motiver les joueurs comme jamais la saison prochaine, les finances vont être soulagées et on va pouvoir attirer des joueurs sensiblement de meilleur qualité au mercato (car même si ce n'est que la C4, une CE attirera toujours plus que rien du tout) 🙂

    Signaler
    1. Avatar
      OLBeijing - jeu 16 Mai 24 à 7 h 52

      Et en plus il joueront la finale plus sereinement et libérés ^^

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - jeu 16 Mai 24 à 7 h 53

        Oui en plus, ça et le surplus de motivation que cela va engendrer, on risque d'avoir une belle surprise en CDF 😉

  3. Bioman
    Bioman - jeu 16 Mai 24 à 7 h 51

    1 nul ou 1 victoire, certes mais pour accéder aux barrages d'une toute petite coupe d'Europe...Autant L'Europa ma branche autant la Conférence...

    Non vraiment pour moi supporter, qu'une seule issue possible : 2 matchs à jouer cette saison - 2 victoires ! avec la prime de ramener un trophée...

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - jeu 16 Mai 24 à 8 h 26

      Je suis un peu de ton avis.
      Je préfère quand même une qualification directe en C3 que les barrages de la C4.
      Mais objectivement, battre Strasbourg à domicile est nettement plus accessible que le PSG en finale de CDF.
      Accordons nous cependant la volonté d'y croire.
      Car au delà de la qualification européenne, un trophée punaise, ça nous ferait tellement de bien.

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - jeu 16 Mai 24 à 8 h 32

        Salut @Bioman et @Altheos
        Allons y surtout étape par étape. Vous avez vu notre classement UEFA ? On va se taper uniquement de gros clubs habitués aux grosses joutes européennes en phase de poule si on va en C3.
        Autant aller en C4 qui est beaucoup plus abordable (sur le papier du moins) pour recommencer à grappiller des points UEFA et améliorer notre classement pour faciliter les futures participations en C3 et C1 non ?

      2. Avatar
        Provencal - jeu 16 Mai 24 à 8 h 48

        Salut à tous,

        Je ne suis pas forcément d'accord Thal. L'OM (bien que ce soit un peu inespéré) est allé en demi de C3 avec un effectif d'un niveau équivalent au notre.
        Rennes et Toulouse ont un classement UEFA inférieur au notre et sont tous deux sorti des poules.

        Je pense que l'on va continuer à se renforcer cet été et donc on aura aussi de quoi performer en C3.

      3. Bioman
        Bioman - jeu 16 Mai 24 à 8 h 48

        Salut les gars,

        En effet Thal étape par étape, mais l'étape après d'être revenu des bas-fonds de la L1, c'est de gagner un trophée. Oui c'est le PSG mais moi je veux un trophée, plus d'une décennie que l'on a rien, et si, autant dans ma vie de supporter des années 90 je n'attendais pas grand chose de l'OL, puis j'étais limite blasé de l'hégémonie des années 2000, j'ai, depuis ce début de saison terrible, encore plus envie de revenir au firmament de la réussite par l'intermédiaire d'un trophée.
        Certes ça signifierait la C3 la saison prochaine, mais dans l'effectif, on a quelques joueurs qui ont déjà été confrontés à des matchs de très haut niveau...

      4. Avatar
        thal0995 - jeu 16 Mai 24 à 8 h 54

        @Provencal l'OM, Rennes ou Toulouse ont surtout eu beaucoup de chance que leurs adversaires direct ou indirects face cagade sur cagade (ex Villaréal ou Liverpool) sinon ils ne seraient jamais allé aussi loin. On aura sûrement pas autant de chance 😅

      5. Avatar
        thal0995 - jeu 16 Mai 24 à 8 h 55

        @Bioman, moi aussi je veux qu'on gagne enfin un trophée. Mais soyons réaliste : ce sera le QSG, en mission commando pour sauver les meuble avec le dernier match de Mbappé. Si on arrive à aller aux tirs au buts là on aura une chance mais elle est très faible dans le temps réglementaire, faut pas se voiler la face 😅

      6. Avatar
        Provencal - jeu 16 Mai 24 à 9 h 04

        Thal,
        Des surprises il y en a chaque année ;-).
        Les tirages favorables ou non font partie de chaque aventure Européenne. Mais contrairement à Rennes ou Toulouse on est un club qui a cette culture de l'Europe. Mine de rien ça joue sur le fait de saisir ou non sa chance.
        Par exemple Toulouse a été éliminé par Benfica mais ils ont mieux joué que les Portugais. Il leur a juste manqué de l'expérience. Et dans notre effectif nous avons des joueurs comme Lacazette, Matic, Tolisso, Benrahma ou même DCC qui savent gérer et ont joué ces matchs.

        Et puis tu parles de cagade de Liverpool mais rien que le fait qu'une équipe de ce calibre soit en phase de poule de ligue Europa était une aberration en soi 😉 .

      7. Avatar
        thal0995 - jeu 16 Mai 24 à 9 h 16

        @Provencal Pour Liverpool, ce n'est pas une aberration en soit je trouve. Quand on voit la concurrence pour les places européennes en Angleterre, il y aura toujours un club de ce calibre en C3. Cette année c'était eux, l'année prochaine ce sera quelqu'un d'autre 🙂

        Après oui je vous rejoins sur le fais que la C3 devrait quand même être abordable avec notre effectif avec recrutement.
        Mais en soit, je préfère jouer la carte de la prudence pour la reconstruction du club en y allant étape par étape (C4 puis C3 et enfin C1 quitte à le faire sur plusieurs années) plutôt que de risquer de nouveau couler en grillant les étapes (ex : recruter cher pour jouer à fond la C3 et couler financièrement à cause d'une désillusion ou d'une non qualif européenne en championnat la saison suivante alors que la C4 est largement abordable en poule sans recrutement).
        Après je ne sais pas si je suis clair sur mes craintes par contre, j'explique peut être un peu mal 😅

      8. cavegone
        cavegone - jeu 16 Mai 24 à 9 h 17

        Pour la finale ça reste pot de terre contre pot de fer.
        Évidemment tout est possible mais faut-il qu’on se remémore nos débuts de matchs contre Rennes, Monaco ou Lens ? Aussi bien il y a 3-0 à la mi-temps et la messe est dite.
        C’est plus probable qu’un OL qui tient Paris en echec et l’emmene aux tab.
        Enfin statistiquement j’entends. Mais bon statistiquement on etait pas 7ieme on etait en ligue 2 alors c’est permis de rêver 😅

      9. Avatar
        Provencal - jeu 16 Mai 24 à 9 h 24

        Non tu es clair je trouve 😉 .
        Mais on peut aussi le voir autrement. Le recrutement pour jouer à fond la C3 est selon moi le même que pour jouer le podium en ligue 1 (ce qui sera notre objectif).
        Il faudra pour cela avoir un bon banc en plus d'un 11 compétitif.

        Sinon tu as raison d'un coté pour les Anglais, sauf que Liverpool joue le titre normalement. Les habitués en C3 sont plus des équipes avec des effectifs du calibre de Tottenham ou West Ham en général. Elles sont supérieurs à nous mais cela reste jouable sur un match.

      10. Avatar
        thal0995 - jeu 16 Mai 24 à 9 h 30

        "Le recrutement pour jouer à fond la C3 est selon moi le même que pour jouer le podium en ligue 1 (ce qui sera notre objectif)." C'est pas faux 🙂
        Mais ça veut dire qu'il ne faut enchainer trop d'erreurs dans le recrutement pour réussir à le faire. Et du coup, j'espère qu'il y a déjà un gros travail qui est déjà réalisé dans l'ombre attendant juste les dates de mercato pour être officiel car vu la montagne de taf à faire (gestion des départs, des indésirables, des prêts, ... soit une bonne douzaine/quinzaine de joueurs minimum), il va falloir s'y prendre très tôt et rapidement pour avoir de bon joueurs

  4. Avatar
    KIM K - jeu 16 Mai 24 à 7 h 56

    Sauf catastrophe ( improbable ) contre Strasbourg cela va permettre de jouer Paris sans pression et c'est le meilleur moyen de ramener la coupe
    En plus pouvoir attirer de meilleurs joueurs ( M Skriniar en prêt de Paris ? Mikaudze en échange d'Orban ( en prêt à Metz + une soulte ) un très bon milieu Guido Rodriguez ( serait peut être déjà là si on avait été européen )
    La C3 , on a encore 2 chances de l'avoir. Allez l'OL

    Signaler
  5. Avatar
    Provencal - jeu 16 Mai 24 à 7 h 57

    Les phases de poule de C4 en particulier ne sont pas toujours intéressante mais cela nous permettra de donner du temps de jeu à tout le monde.
    Mine de rien pour un nouveau joueur savoir que même en cas d'acclimatation difficile il aura sa chance c'est important.

    En début de saison cela m'aurait fait ni chaud ni froid mais au vu de la situation je ne boude pas mon plaisir 😉 .

    Signaler
    1. Avatar
      Fab2506 - jeu 16 Mai 24 à 9 h 07

      Il n'y a plus à proprement parler de phase de poule en Conférence league le format a changé.
      Il s'agit d'un mini championnat à 36 équipes.
      Un tour préliminaire à jouer le 8 et 15 août et un autre le 22 et 29 août (aller retour).
      6 matchs à jouer pour ce mini championnat ( 3 à domicile 3 à l'extérieur) contre 6 équipes différentes issues de 6 chapeaux établis par le classement UEFA
      Les places 1 à 8 qualificatives en 8ème
      Les 9 à 16ème joueront un 16ème de final contre les reversés d'europa league.
      À noter que la compétition à changer de nom.
      Europa a été supprimé il s'agit maintenant de la "conférence league".

      Signaler
      1. Avatar
        Provencal - jeu 16 Mai 24 à 9 h 12

        Ah ok merci de l'info, je dois avouer que je n'avais pas encore regardé à quoi la nouvelle version ressemblait.

        Je vais donner sa chance au produit avant de juger alors 😉 .

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 16 Mai 24 à 9 h 50

        Ah c'est atroce comme compétition.
        Sauf erreur, ça peut faire 19 matchs à jouer jusqu'à la finale !

        "Le recrutement pour jouer à fond la C3 est selon moi le même que pour jouer le podium en ligue 1 (ce qui sera notre objectif)."
        Le même avec 19 matchs en plus et notre 11 titulaire explose en hiver avec les blessures !
        Jouer ces matchs demandera des recrues en plus et en face il n'y aura pas les primes nécessaires ! Une quadrature du cercle de plus à gérer pour Textor

      3. Avatar
        Fluide - jeu 16 Mai 24 à 9 h 58

        Salut OLVictory,

        Avec notre milieu et notre attaque pléthoriques, il y a les joueurs pour des matches en plus.

      4. Avatar
        Provencal - jeu 16 Mai 24 à 10 h 01

        Salut OLV.
        J'ai aussi marqué qu'il fallait un bon banc ;-).
        Aujourd'hui on ne fait pas tourner mais si on le fait ça peut passer.

      5. OLVictory
        OLVictory - jeu 16 Mai 24 à 10 h 04

        Salut à vous deux,

        C'est ce qu'on dit avant d'avoir essayé.
        Imaginez juste un instant Alex jouer 50 matchs dans la saison… Ou Tolisso, ou Matic, ou bien d'autres qui ont joué 34 matchs dans la saison et qui ont tenu, mais tiendront-ils tous s'il faut en faire 50, probablement pas.
        Il faudra renforcer l'équipe, il manque des joueurs pour doubler certains postes, soit en quantité, soit en qualité.
        L'OM qui va loin en EL et qui se ramasse en L1, vous pouvez y voir un manque de talent, moi j'y vois surtout une dispersion et une fatigue mentale et physique, avec un effectif insuffisant pour la saison. Le rapport me semble réel et concret

      6. Avatar
        Provencal - jeu 16 Mai 24 à 10 h 08

        Bien sur qu'il faudra se renforcer je ne dis pas le contraire.
        Mais même avec la nouvelle config ça reste la C4. Sur le mini championnat il y aura des équipes contre lesquelles on pourra faire tourner.
        L'OM a laissé des plumes car ils n'avaient aucun banc.
        Orban, Fofana, Balde en attaque déjà resteront certainement et ont le niveau pour la C4 (voir même la C3 en début de compétition) donc il faudra se renforcer au milieu et en défense mais cela reste jouable.

      7. Avatar
        Fluide - jeu 16 Mai 24 à 10 h 11

        J'espère qu'il était déjà prévu de se renforcer même sans coupe d'Europe !

      8. OLVictory
        OLVictory - jeu 16 Mai 24 à 10 h 14

        Alors je dis la même chose que vous Provencal et Fluide.
        Juste que pour moi le pire serait de rater une place en LDC si on a les moyens sportifs de l'accrocher, à cause d'un effectif rincé (physiquement ou mentalement) durant les matchs de C3 ou C4

  6. Darn
    Darn - jeu 16 Mai 24 à 8 h 11

    Quel bonheur hier soir ! Très heureux de jouer la Conférence si cela arrive effectivement. Ce sera une manière de rebondir et de repartir sur un autre cycle, espérons-le de qualifications européennes. De toute manière, c'est sans doute notre niveau, pas envie qu'on se fasse taper en Europa où on devrait avoir des gros, ne serait-ce qu'en Angleterre et en Espagne. Step by step.

    Merci les rémois, merci les sardines, j'y croyais !

    Signaler
  7. Avatar
    olgoneforever - jeu 16 Mai 24 à 8 h 13

    Et encore une bonne nouvelle ! ...Merci les chattes...euh les sardines!
    Cette saison est dingue : on va finir devant Marseille et Rennes, être en Europe et jouer la CdF...
    Merci les joueurs mais surtout merci au staff et à John : le mercato d'hiver nous aura certainement sauvé et le travail de tous reconstruit un nouveau Olympique Lyonnais !

    Signaler
    1. Avatar
      Fluide - jeu 16 Mai 24 à 8 h 35

      Salut olgoneforever,

      Il est à noter que nous pouvons remercier Rennes, Reims, Marseille, et même Strasbourg, tous devant nous par exemple à la 22e journée, pour s'être laissés aller au fur et à mesure que la saison avançait !

      Signaler
      1. Avatar
        Fab2506 - jeu 16 Mai 24 à 9 h 31

        Ces mêmes club et ceux devant nous peuvent nous remercier de leur avoir laissé pas mal de points d'avance en début de saison.
        😂😂😂

      2. Avatar
        Fluide - jeu 16 Mai 24 à 9 h 41

        M'en parle pas, que de points perdus en première partie de saison. Essayons d'oublier ce massacre.

      3. Avatar
        olgoneforever - jeu 16 Mai 24 à 10 h 08

        @ Fluide....Effectivement nous remercions tous ces clubs pour leur saison en dents de scie notamment Rennes et le grand club du sud pour lequel je prends un énorme plaisir à le chambrer voir me moquer vu la compassion dont il bénéficie de la part des médias, des politiques et même lors de leur attentat contre le bus.
        Mais bon c'est le passé... et nous nous allons probablement vers un avenir radieux !

  8. Avatar
    brad - jeu 16 Mai 24 à 8 h 14

    Il est sûr que cette remontada va conforter John que tout ce qu'il entreprend n'est pas échec ( Botafogo et Molenbeck) et que c'est une histoire de mettre les bonnes personnes à leurs vraies responsabilités dans l'organigrame . Même si cette C4 nous tend les bras, je la prends pour le côté tremplin à gravir un objectif plus valorisant dans les saisons futures, à condition d'y mettre ce que l'on a vu depuis la reprise en main de Pierrot, qui gère le côté sportif mais qu'il n'a aucune prise sur le côté vie privée, ce qu'il faut lui créditer dans la performance des résultats, aujourd'hui ils sont au beau fixe et Lyon rugit à nouveau.

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - jeu 16 Mai 24 à 8 h 23

      Salut @brad 🙂
      "je la prends pour le côté tremplin à gravir" oui c'est un peu ça : allons y étape par étape pour tout reconstruire (assainissement des finances, amélioration progressive de l'effectif, ...) et faire un bon changement de cycle. On a déjà l'effectif nécessaire pour être cohérent en C4 donc ça ne demandera pas forcément de + gros investissements cet été par rapport à si on ne l'avait pas joué donc autant en profiter à fond.

      Après, c'est un point de vue très personnel, mais je ne trouve pas que Textor ait vraiment échoué avec Botafogo ou Molenbeek, je trouve ça même très sévère de dire ça. L'un comme l'autre étaient des promus qui connaissaient leur première saison en D1 depuis des lustres.
      Que Botafogo ait lutté pendant un gros moment pour le titre et qu'il soient maintenant qualifiés pour une coupe continentale est clairement exceptionnel.
      Et Molenbeek, je ne vois pas en quoi c'est un échec : un club qui fait l’ascenseur D2/D1/D2 est un énorme classique, peu importe le championnat, surtout quand c'est l'un des plus petit budgets D2 compris.

      Signaler
      1. Avatar
        brad - jeu 16 Mai 24 à 9 h 37

        Salut thalo995.....Je parle d'échec car il n'a pas trouvé les bonnes personnes dans ces 2 clubs, déjà les changements d'entraîneurs successifs le prouvent, soit il y a eu malaise parmi les joueurs soit cela se situe au dessus d'eux, il n'a pas tout repris dans de ces 2 clubs, faute sans doute au temps pris à solidifier structurellement L'OL. Seul ton argument de budget m'est pris en compte, après promu ou pas promu, les joueurs entre D1 et D2 se valent techniquement. Pour moi la saison de Botafogo est mi fugue mi-raisin , incompréhensible ce relâchement, et Molenbeck est un échec d'ailleurs j'aurais aimé que Caçapa nous en dise plus sur les conditions sportives du club or là c'est le mutisme . Des 3 c'est l'OL la révélation de l'ère Textor, il me semble que tout est bien calé pour fixer et gravir des objectifs.

      2. Avatar
        thal0995 - jeu 16 Mai 24 à 9 h 50

        @brad Après je pense qu'il aurait pu mettre n'importe quel coach à Botafogo, rien n'aurait fonctionné. Après avoir essayé autant de coach, je pense qu'on peut dire que c'est l'effectif qui avait l'air de ne pas avoir accepté le départ brutal du coach (qui a dû être vécu comme un abandon) qui les emmenait vers un titre ni de s'en remettre, ce qui peut clairement expliquer cet effondrement.

        Il faut aussi prendre en compte que Molenbeek n'a pas été aidé par ses supporters (menaces, ...). Et niveau technique entre D2 et D1 équivalent, ça dépend clairement des clubs. Pour Molenbeek qui n'avait pas vraiment vocation à monter aussi rapidement après son rachat, je ne suis pas sûr que ce soit le cas

    2. Avatar
      Fab2506 - jeu 16 Mai 24 à 9 h 32

      Botafogo n'est pas un échec.
      En début de saison 2023 les supporters auraient signé des 2 mains pour le résultat obtenu.

      Signaler
      1. Avatar
        Fluide - jeu 16 Mai 24 à 9 h 37

        L'échec est de s'être complètement effondré après avoir touché le titre du bout du doigt.

        Il reste cependant indéniable qu'ils ont beaucoup progressé depuis l'arrivée du propriétaire actuel.

        Ce n'est pas de bol de s'être fait lâcher par Luis Castro, qui avait su tirer le maximum de leur équipe, voire la mettre en surrégime.

      2. Avatar
        thal0995 - jeu 16 Mai 24 à 9 h 47

        Après je pense qu'il aurait pu mettre n'importe quel coach à Botafogo, rien n'aurait fonctionné. Après avoir essayé autant de coach, je pense qu'on peut dire que c'est l'effectif qui avait l'air de ne pas avoir accepté le départ brutal du coach (qui a dû être vécu comme un abandon) qui les emmenait vers un titre ni de s'en remettre

  9. Avatar
    Loin de Lyon - jeu 16 Mai 24 à 8 h 18

    Resfons prudents, cette saison n'a aucune rationalité, alors tant que rien n'est définitivement fait, je resterai méfiant.
    La C4 n'est pas si nulle que ça. Elle est plus abordable parce que les gros pays n'y envoient qu'un seul représentant. Mais à partir des quarts, ça reste quand même des clubs habitués aux joutes européennes. Et il faut reprendre des points UEFA, donc autant commencer par la coupe le plus facile sur le papier.

    Signaler
    1. Avatar
      Fluide - jeu 16 Mai 24 à 8 h 36

      Salut Loin de Lyon,

      Tu as tout à fait raison, un clou pas totalement enfoncé ou un écrou pas suffisamment serré ne tiendront pas forcément.

      Signaler
  10. cavegone
    cavegone - jeu 16 Mai 24 à 8 h 39

    Salut tlm 👋🏼
    Je sais que ce n’est pas bien de se réjouir du malheur des autres mais les réactions sont savoureuses 🤤
    Une semaine après m’être repassé 3 fois l’after sur RMC après l’élimination Parisienne (quel kiff de sentir Riolo aussi fébrile!) et là, apothéose, les Marseillais sont fous qu’on soit devant avec notre destins en main.

    L’Equipe TV en pls c’était magnifique!
    La réaction de Pau Lopez aussi, le portier phocéen, qui ne nous nomme pas mais c’est de nous qu’il parle à la fin : « c’est tout ce qu’on mérite ! On ne mérite rien cette saison. Dès qu’on avait une opportunité de faire quelque chose, on a raté. Sur le terrain, il manque beaucoup de choses. On aurait dit que c’est eux qui jouaient pour l’Europe… et nous rien »

    😃😃😃

    On peut encore se déchirer, Strasbourg viendra sans pression et nous on sera plus dans la position du chasseur mais du chassé, ce qui mentalement et émotionnellement est plus compliqué à gérer.
    Le fait qu’un nul suffit c’est déjà un peu plus rassurant.
    Énorme soirée au Groupama je regrette de pas pouvoir venir mais ça va être le feu. Ou en tout cas il faudra le mettre et impressionner les Strasbourgeois dans le couloir

    Signaler
    1. Avatar
      Fluide - jeu 16 Mai 24 à 8 h 45

      Salut cavegone,

      Tu te repasses RMC et L'Equipe ? Même pour les entendre pleurer, c'est du masochisme !

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - jeu 16 Mai 24 à 8 h 58

        Salut Fluide oui en général mais là je t’assure c’est un vrai kiff.
        Riolo qui commence par “je ne suis meme pas énervé juste déçu “ et ça lui prend pas une minute avant d’hurler dans le micro contre Rothen… ha ha ha jouissif je t’assure. Je te le conseille meme si t’as un coup de blues 😉😁

    2. Avatar
      thal0995 - jeu 16 Mai 24 à 8 h 46

      Salut @Cavegone 🙂
      "On peut encore se déchirer, Strasbourg viendra sans pression et nous on sera plus dans la position du chasseur mais du chassé, ce qui mentalement et émotionnellement est plus compliqué à gérer."

      On peut aussi le voir autrement : les joueurs, après une telle saison et une telle remontée, peuvent aussi être boostés à fond mentalement pour assurer une qualif européenne, avoir le sentiment du devoir accompli (en plus d'un gros soulagement) mais aussi pour préparer la finale de CDF de la meilleure manière possible en s'enlevant toute pression de qualif européenne 🙂

      Par contre je te rejoins sur toute la partie précédente : quel bonheur de voir ces vautours rager à fond !

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - jeu 16 Mai 24 à 9 h 03

        Salut Thal0995 hé contre Clermont déjà la pression était pas la meme. Certes avec des titulaires en moins mais quand meme on s’est un peu recroquevillés en défense ce qui est signe de fébrilité. N’oublions pas d’où on vient et comment.

        Mais c’est pas à toi que je vais l’apprendre 😉

        Oui avec un stade chaud et une motivation et volonté sans calcul on peut aussi faire le job net et sans bavures.

      2. Avatar
        thal0995 - jeu 16 Mai 24 à 9 h 06

        Ah oui vu d'où l'on vient c'est vrai qu'il faut faire attention c'est pas faux 🙂
        Mais face à Strasbourg, on aura quand même tout nos titulaires donc la donne sera très différente 😉

    3. Avatar
      Fab2506 - jeu 16 Mai 24 à 9 h 45

      Pau Lopez parlait de Reims dans son interview d'après match.
      Reims a réellement joué le jeu à fonds comme des morts de faim quand Marseille a servi une bouillie de football sans envie, sans hargne...

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - jeu 16 Mai 24 à 9 h 48

        Ha oui très juste je m’emballe un peu pardon 😅

    4. Avatar
      brad - jeu 16 Mai 24 à 9 h 51

      Content d'être remonté sur Lyon pour voir ma dernière affiche de la saison au combien importante, j'y vais avec une paire d'amis et mon gendre et on ne sera pas les derniers à mettre le feu. Cela dit on va avoir un Strasbourg sans pression (on a ôté la mousse) mais c'est une équipe physique ! Mais on va leur apporter un combat de tous les instants , on touche des bouts des doigts le graal qui n'est qu'une C4 et ça fait une éternité que l'ôdeur de l'Europe n'entre plus dans l'enceinte, alors je croise les doigts pour que notre entame soit parfaite et donne le tempo.

      Signaler
    5. OLVictory
      OLVictory - jeu 16 Mai 24 à 9 h 56

      50000 personnes au stade, au moins autant en fan zone, l'OL est en finale de LDC ou quoi ?
      Quel ascenseur émotionnel cette saison, quel bonheur se sera si ça se termine en happy end.

      Signaler
  11. Roro Blouch
    Roro Blouch - jeu 16 Mai 24 à 8 h 55

    On se réjouit, on se réjouit, mais attendez un peu la suite quand on finira 6e grâce à notre victoire à Strasbourg et le nul de Lens. Ensuite on ira taper Paris en CDF et on pourra achever cette saison historique avec un grand sourire aux lèvres !

    Signaler
  12. Avatar
    zikos35 - jeu 16 Mai 24 à 8 h 55

    Franchement bousiller le rythme de la préparation et du recrutement...pour jouer les barrages... d'accession à la C4. J'espère qu'on va plutôt jouer la C3 parce que le scénario 1 je ne suis pas sûr qu'il bénéficie au club.

    Signaler
    1. Avatar
      Fluide - jeu 16 Mai 24 à 8 h 57

      Moi, j'espère qu'on jouera la C2 🤡

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - jeu 16 Mai 24 à 9 h 08

        La coupe des vainqueurs de coupes ? 🤔 😂
        Soyons fous et misons sur une victoire dans la
        Coupe des villes de foires 😉😃

        Effectivement la C3 c’est mieux mais là la C4 je m’en contenterais largement!
        Et si on la gagne imaginez “à jamais les premiers” …là c’est la moitié de Marseille qui se jette dans le port 😂😂😂

      2. Cypus34
        Cypus34 - jeu 16 Mai 24 à 9 h 19

        On parle C3, C4 mais quitte à choisir, je préfère la DS4. Bien plus stylée et agréable à conduire !

  13. Juni38
    Juni38 - jeu 16 Mai 24 à 9 h 00

    La quatrième édition de l'UEFA Conference League, la première sous son nouveau nom (sans le mot Europa) débute le 11 juillet 2024 et se poursuit jusqu'à la finale du 28 mai 2025.

    la 7ème place est qualificative pour les barrages ( 22 et 29 août 2024 ) ?

    https://fr.uefa.com/uefaeuropaconferenceleague/news/0287-1965102814c6-e7a773c8857f-1000--uefa-conference-league-2024-25-format-calendrier-tout-sur/

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 16 Mai 24 à 9 h 58

      Merci Juni, ça nous ferait donc 15 ou 17 matchs seulement jusqu'à la finale, c'est mieux 😆

      Signaler
  14. Bioman
    Bioman - jeu 16 Mai 24 à 9 h 21

    Chancel Mbemba aurait rencontré Textor ...

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - jeu 16 Mai 24 à 9 h 24

      C'est quoi cette news ?
      Honnêtement ça pu le fake quand on voit les goûts de Textor. Quand il a le choix, c'est soit des jeunes à fort potentiel pour du trading post formation ou du long terme sportif soit des gros noms mais clairement pas ce genre de joueurs 😅

      Signaler
      1. Bioman
      2. Avatar
        Fluide - jeu 16 Mai 24 à 9 h 38

        Salut thal0995,

        C'est ce qu'on appelle une blagounette !

    2. Avatar
      Provencal - jeu 16 Mai 24 à 9 h 29

      Je ne dirais pas non en tout cas, c'est un très bon joueur même si quitte à regarder à l'OM je choisirais plutôt Balerdi ou Veretout.
      Mais bon j'ai du mal à y croire.

      @Thal n'oublie pas que Friio est l'ancien DS de l'OM, il peut avoir garder des liens avec certains joueurs ;-).

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - jeu 16 Mai 24 à 9 h 44

        @Provencal Yes Friio est bien un ancien de l'OM mais je ne vois pas vraiment Mbemba venir à l'OL.
        Déjà je vois mal l'OM nous le vendre et ensuite, on peut largement trouver mieux en terme de niveau et/ou de potentiel pour la rotation de notre charnière centrale, si jamais recrutement il y a à ce poste. Entre O'Brien, DCC (si l'OA est levée) qui est meilleur que Mbemba pour moi, Adryelson, Sarr voire Mata, on est déjà pas mal. Pour du complément on peut faire mieux non ? 😉

        Surtout qu'avant la défense, il faut renforcer le milieu qui laisse passer trop de vague ou encore trouver un 6 de qualité pour soulager Matic et préparer sa succession.

      2. Avatar
        Provencal - jeu 16 Mai 24 à 9 h 49

        Ah non je ne suis pas d'accord, pour moi Mbemba est supérieur à tous nos DC sans exceptions.
        Et j'aimerais voir un DC de ce calibre chez nous.

        Mais je n'y crois pas non plus hein. Je dis juste qu'il ne serait pas étonnant de voir des anciens de l'OM arrivé chez nous.

        Pour le milieu c'est un chantier prioritaire oui mais la défense vient tout juste derrière selon moi.

      3. cavegone
        cavegone - jeu 16 Mai 24 à 9 h 53

        Je suis d’accord avec provencal, MBemba ou Diakité de Lille pfiou si on pouvait en signer un ou une du meme genre….
        Mais ça coute 25M€ minimum pour nous.

        On aurait dû recruter Simakan à Strasbourg quand personne en ligue 1 n’en voulait 🙄
        A 15M€ c’était plié m’enfin bon…

    3. Juni38
      Juni38 - jeu 16 Mai 24 à 9 h 47

      En fin de contrat en juin 2025 avec l’OM, l’avenir de Chancel Mbemba devrait certainement discuté dans les prochaines semaines avec les dirigeants. Si les supporteurs marseillais apprécient le solide défenseur central, le board olympien a tenté à plusieurs reprises de le vendre. Avant Lorient, le Congolais a été interrogé sur son avenir. « Pour le moment, je suis là. Je suis sous contrat jusqu’en 2025 », a-t-il commenté en restant évasif… Affaire à suivre !

      a noter :

      OM : Mbemba, Kondogbia et Sarr plombent la soirée... découvrez les notes des joueurs olympiens ( merci pour son joli but csc hier qui nous arrange beaucoup !!! )

      https://www.laprovence.com/article/om/19049421938575/reims-om-mbemba-kondogbia-et-sarr-plombent-la-soiree-decouvrez-les-notes-des-joueurs-olympiens

      Signaler
    4. OLVictory
      OLVictory - jeu 16 Mai 24 à 10 h 09

      C'est une blague qui sous-entend que Mbemba a été acheté par Textor pour marquer un csc, non ?
      Pas que l'on veuille le recruter !

      Signaler
      1. Bioman
        Bioman - jeu 16 Mai 24 à 10 h 38

        Bah disons que Chancel aimerait peut-être jouer une coupe d'Europe la saison prochaine 😉 ( merci d'utiliser le mot blague, je ne suis pas loin de la diffamation) , après je suis dans l'euphorie, le club peut aussi faire un match de merde contre Strasbourg et Paris et finalement ne rien avoir à al fin du bal...

  15. Juni38
    Juni38 - jeu 16 Mai 24 à 9 h 38

    Balerdi je prends
    ( S'il veut jouer l'Europe et ne pas végéter dans un petit club 😄 )

    Signaler
    1. Avatar
      Fluide - jeu 16 Mai 24 à 9 h 42

      Salut Juni38,

      En ce qui me concerne, je préfère ne pas trop regarder les joueurs qui sont ou sont allés à l'OM, ils sont salis.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - jeu 16 Mai 24 à 9 h 45

        effectivement ça pose problème , mais c'est un super joueur qui ferait du bien à notre défense .
        Hier soir il évite à l'om de sombrer à lui tout seul .

      2. Avatar
        Fab2506 - jeu 16 Mai 24 à 9 h 56

        En première mi-temps Balerdi s'est fait bouffer par Diakité (sorti à la pause)à chaque duel.
        En 2ème c'était il est vrai bien mieux.

      3. Avatar
        brad - jeu 16 Mai 24 à 10 h 09

        Pourtant Valbuena a été très professionnel lorsqu'il jouait à Lyon !

      4. Avatar
        Fluide - jeu 16 Mai 24 à 10 h 13

        Salut brad,

        Certains n'aiment pas Saint-Etienne, ou Lille, ou Nice, ou le PSG, et d'autres pas l'OM. Mais cela ne remet pas en cause le professionnalisme de Mathieu ou Duje... ou Sonny ! Après, ce dernier aura été plus OL et OM.

      5. OLVictory
        OLVictory - jeu 16 Mai 24 à 10 h 15

        Il ne faut pas confondre la haine de la défaite avec la haine de l'adversaire. Seule la première fait partie du sport !

      6. Avatar
        Fluide - jeu 16 Mai 24 à 10 h 39

        Oui, puis bon, il y a des degrés : par exemple, à titre personnel, je n'aime pas l'OM, mais cela ne va pas jusqu'à la haine.
        Je me réjouis de cette défaite précise qui nous redonne notre destin entre nos mains, mais je ne leur souhaite pas du malheur à chaque match.
        Je m'occupe du club que j'aime, les autres, c'est leur affaire.

      7. Avatar
        brad - jeu 16 Mai 24 à 14 h 26

        salut Fluide; ah là je comprends mieux ton raisonnement qui n'est pas le joueur lui' même mais plus le club, non parce qu'une carrière t'amène dans différents clubs…donc moi je n'aime pas le PSG sous l'ère Qatarienne tant par l'argent d'Etat inépuisable que par sa ..........., mais là on rentre dans un autre sujet qui n'est plus sportif.

    2. Avatar
      Provencal - jeu 16 Mai 24 à 9 h 52

      Sonny Anderson a joué à l'OM avant l'OL... 😉

      Dans un degré moindre Morel nous a rendu de bons services aussi.

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - jeu 16 Mai 24 à 9 h 58

        DCC aussi, mais Balerdi je crois que mentalement ça peut décapsuler à tout moment. Joueur instable pour moi, à fuir. En plus c’est cher.

      2. Avatar
        Fluide - jeu 16 Mai 24 à 10 h 00

        Salut cavegone,

        Tu veux dire que c'est un Mario Balotelli ?

      3. cavegone
        cavegone - jeu 16 Mai 24 à 10 h 17

        Quand meme pas mais dès son arrivée j’ai senti un joueur fantasque qui se roule par terre sur réagit, et parle beaucoup trop. Bon après ça vaut ce que ça vaut, je ne vois pas trop les matchs de l’OM 😅

      4. Juni38
        Juni38 - jeu 16 Mai 24 à 13 h 29

        justement hier soir il a bien décapsulé ; j'ai cru qu'il allait mettre un coup de boule au journaliste.
        Avec DCC , ça pourrait faire une charnière qui en imposerait à l'adversaire.

      5. Avatar
        Fluide - jeu 16 Mai 24 à 13 h 32
      6. OLVictory
        OLVictory - jeu 16 Mai 24 à 14 h 04

        La critique rageuse de ceux qui ne font rien envers ceux qui agissent gagne toute la société, à base de faukon, yaka et célafotaki.
        Pas de raison que le foot y échappe. Forcément ça agace.

  16. cavegone
    cavegone - jeu 16 Mai 24 à 9 h 57

    “Ils sont salis” 😂

    Signaler
  17. Avatar
    TomP - jeu 16 Mai 24 à 10 h 18

    Je ne comprends pas ce forum... Les mêmes qui étaient catastrophistes et voyaient l'OL en Ligue 2 et clamaient que Textor était un incompétent qui jouait à Football Manager avec l'OL (notamment sur le transfert de Maitland Niles je rappelle), disent aujourd'hui qu'il faut une qualification en C3 parce que la C4 c'est nul... Je rappellerais juste que les deux vainqueurs sont l'AS Roma et West Ham, demandez à leurs fans s'ils ont trouvé ça nul de gagner une Coupe d'Europe et de la célébrer avec leur équipe...

    Oui un titre face au PSG pour clore la saison serait magnifique et oui jouer la C3 serait super ... mais n'oubliez pas où nous étions il n'y a que quelques mois... Personnellement la saison est réussi, passer de 7 points et 100% de chances (statistiquement) de descendre en Ligue 2, à une finale de Coupe de France et un classement final entre la 6ème et la 8ème place c'est déjà énorme.

    Mon pari initial, lorsque l'on avait 7 points était que l'OL finirait Européen (et j'aurais dû faire un pari en ligne, parce que la côte devait être débile), je suis ravi de voir que je ne m'étais pas trompé. Par contre je suis persuadé que l'on a plus de chance de remporter la C4 que la C3 et que cela pourrait permettre une saison sans trop de pression (la C3, un mauvais tirage et ça peut vite se finir vite... Alors qu'une C4 l'objectif clair est la victoire.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - jeu 16 Mai 24 à 10 h 23

      Salut @TomP
      Ben de remettre les tètes à l’endroit et enchaîner les victoires comme on (Sage) l’a fait relevait de l’illumination transcendantale. Tous les faits de jeu ou presque sont allés dans le bon sens.

      Et puis à notre décharge c’est pas CE forum mais TOUS ainsi que tous les consultants qui prédisaient la ligue 2

      Mais oui la cote devait valoir celle de Leicester champion de premiere league 😉
      Ce sport est impredictible, parier c’est au mieux jouer en misant sur la chatte comme au Loto, au pire se prendre pour un visionnaire (genre Riolo dont la phrase type est “ça fait des années que j’le dis”… 🙄) ce qui je suis sur TomP n’est pas ton cas 😉
      Tout ça pour dire bravo pour ton optimisme et tu as bien fait de ne pas parier car ça, c’est pour les pigeons 😉😁

      Signaler
      1. Avatar
        TomP - jeu 16 Mai 24 à 11 h 45

        Oh non ça ne fait pas des année que je suis un visionnaire (sauf s'il fallait être visionnaire pour voir le déclin amorcé par le virage extra-sportif d'Aulas et pour voir que Textor était quelqu'un de sérieux avec un projet long terme).

        Et oui, je ne parie pas par principe, on peut vite tomber dans des spirales infernales...

      2. cavegone
        cavegone - jeu 16 Mai 24 à 12 h 01

        j'imagine bien 😉
        Après d'expérience, ce que je m'interdis, enfin j'essaye de ne pas trop le faire, c'est de penser à la place des gens. Riolo lui il te décortique la stratégie, et la pensée de tout le monde.
        Je n'ai pas fait de procès d'intention à Aulas,( je reste convaincu que sa stratégie sans la covid médiaro et ce qui a suivi, était bonne.
        Bon après les postures dans la presse oui il est sorti des rails et a même quitté la planète, mais bref 🙄
        Pour Textor du coup oui il a l'air sincère et audacieux. Nous verrons.

    2. OLVictory
      OLVictory - jeu 16 Mai 24 à 10 h 29

      Disons que les deux compétitions demandent un effectif supérieur en nombre et en qualité pour arriver à de bons résultats, mais que la C3 permet de financer plus facilement ces recrues.

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - jeu 16 Mai 24 à 10 h 42

        Salut OLV, en nombre pas sur car on a beaucoup de joueurs sur le banc et pas des moindres.
        En terme de gestion d’effectif et de temps de jeu j’imagine que Sage n’aurait pas craché sur une petite campagne Européenne.

        Typiquement Lepenant, Mangala, Fofana, Cherki, Orban Adryelson meme Sarr Diawara ou Kumbedi sont de jeunes joueurs il faut qu’ils jouent plus.
        C’est meme recommandé non ? 😅

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 16 Mai 24 à 10 h 49

        Salut Cavégone,
        Il y aurait quand même des ajustements à faire, plus de matchs c'est plus de blessures, c'est tirer davantage sur les organismes, c'est user aussi l'envie de se faire mal sur le terrain. Certains postes ne sont pas assez pourvus, d'autres trop, d'autres manquent de talent, ça doit pouvoir se corriger.

      3. cavegone
        cavegone - jeu 16 Mai 24 à 10 h 55

        Oui c’est clair au niveau des lateraux et du 6 on est “cric crac” comme dirait notre entraîneur de début de saison.

      4. OLVictory
        OLVictory - jeu 16 Mai 24 à 11 h 22

        Latéraux, Matic, un truc qui cloche en DC, un autre en milieu "créateur", pas de tireur de coup-franc direct, seulement deux ailiers à leur meilleur poste, il en manque pas mal !

      5. cavegone
        cavegone - jeu 16 Mai 24 à 12 h 07

        Ha oui mais si on va par là... Je vire Alex du poste de 9 et lui met une tour de contrôle devant.
        Les ailiers stop aux pieds inversés svp !!!!! Et doublage des postes.
        Le milieu créatif box to box, il nous faudrait un Le Fee, et un Bourigeau pour les cpa.

        Un Diakité un gagneur aboyeur en défense centrale, et là oui on peut effectivement imaginer jouer les premier rôles, ça c'est certain.

        C'est juste que j'ai appris à réviser mes ambition à la baisse avec cet OL. Pour moi il serait pas bon du tout de tout de suite aller en C1, on se ferait ridiculiser comme l'OM il y a deux ans. Non C4, C3, et puis dans deux ans on verra. Un peu comme le Losc, leur progression est linéaire et bien plus cohérente que ces ovnis genre Brest qui vont se retrouver dans la merde l'an prochain.
        Là ils en sont contents de leur C1, mais quand ils vont être ridiculisés ça va moins la ramener.
        En ça il a raison Roy, on est beaucoup à ne surtout pas vouloir Brest en C1. Et c'est bien normal il ne sont pas structurés pour. Pas plus que nous en fait.

      6. Avatar
        Fluide - jeu 16 Mai 24 à 12 h 10

        En foot, on ne peut pas viser la perfection, juste le mieux, et souvent, il faut se contenter de ce que l'on a.

      7. cavegone
        cavegone - jeu 16 Mai 24 à 12 h 12

        Ben ça dépend, le PSG eux ils peuvent. Comme nous quand on peaufinait dans les années 2000 en cherchant LE profil qui allait nous faire gagner l'Europe.

        Mais là oui, je crois qu'on a pas trop le choix faut faire avec 😉

      8. OLVictory
        OLVictory - jeu 16 Mai 24 à 14 h 09

        C'est l'histoire de l'œuf et de la poule.
        Se qualifier en C1 donne des moyens pour recruter et améliorer son effectif.
        Améliorer l'effectif pour l'amener au niveau C1 sans le budget C1 c'est un exploit.

        Mais sur le fond, tu as raison, si on veut arriver à des améliorations durables, il faut y aller palier par palier.

        Brest va dépenser peu et ils vont placer la manne de la C1. Ils vont redescendre de leurs rêves européens, mais avec des moyens de vivre quelque temps dans le haut de tableau de L1. Je peux me tromper, mais c'est le schéma habituel

      9. Avatar
        Fluide - jeu 16 Mai 24 à 14 h 27

        J'ai quelques doutes sur la capacité de Brest à se maintenir dans le haut de tableau.
        Vu leurs classements précédents - principalement Ligue 2 avant 2019, 14e de Ligue 1 à l'issue de la saison 2019-2020, 17e en 2020-2021, 11e en 2021-2022, 14e en 2022-2023 -, cela sent plutôt la saison en surrégime.

    3. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - jeu 16 Mai 24 à 10 h 37

      @TomP
      Merci pour ton post c'est parfait.
      Quelle arrogance de pense qu'on peut faire quelque chose en C3 ( allez au mieux un 1/4) alors que oui la C4 on joue la victoire finale.
      Après il ne faut pas oublier que nous supporters de l'OL sommes un peu les bébés de JMA dopés toutes ces années à l' EBITA et à ce que rapporte financièrement les parcours européens.
      On en a oublié que ce qui compte dans le sport c'est les titres.
      Eh bien sur que même si un 1/4 de C3 rapporte 10 fois plus qu'une victoire en C4 je signe mille fois pour la victoire en C4.

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - jeu 16 Mai 24 à 10 h 40

        Salut amigo
        "alors que oui la C4 on joue la victoire finale"

        Un match de foot est un match compliqué quelque soit l'adversaire à moins de s'appeler city ou le real, attention quand même

      2. Avatar
        Fluide - jeu 16 Mai 24 à 10 h 43

        "Quelle arrogance de pense" "que oui la C4 on joue la victoire finale" alors que nous étions encore relégables il n'y a même pas 4 mois !

        Je pense comme TomP : "on a plus de chance de remporter la C4 que la C3".

      3. OLVictory
        OLVictory - jeu 16 Mai 24 à 10 h 46

        Ne nous emballons pas, en 8e de C4 il restait l'Ajax, Aston Villa, Olympiakos, Fener et Fiorentina.
        Si on devait jouer ces équipes demain, il y aurait peu de chances qu'on aille plus loin.
        Si on veut le faire la saison prochaine il faudra se renforcer et pas qu'un peu.

      4. cavegone
        cavegone - jeu 16 Mai 24 à 10 h 48

        Salut Jeanmasse je souscris pleinement aussi.
        Meme sans Europe je suis comblé par la saison qu’on vit, avec un titre ce serait l’apothéose!

        L’Ebitda on continue d’en parler car c’est la survie actuelle du club qui se joue mais ouais il est temps de passer à autre chose et de voir step by step avec des objectifs vraiment atteignables.

        …..”gagner une coupe d’Europe dans les 5 ans…” et j’ai ete assez con pour y croire en plus 🤪

        @OLV “il restait l'Ajax, Aston Villa, Olympiakos, Fener et Fiorentina”
        Oui à part Aston Villa c’était tout à fait jouable. Surtout avec l’équipe de seconde partie de saison. La gagne n’est pas garantie Lille peut en témoigner mais sur le papier ben c’est abordable. Lille avait pour objectif de la gagner aussi.

      5. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - jeu 16 Mai 24 à 10 h 54

        @OLV
        Ben justement quand tu me fais le listing de ces clubs je pense sincèrement que l'OL n'a pas à rougir et joue vraiment la victoire finale.
        Je suis désolé mais je suis sur qu'on est possiblement plus fort que ces équipes là.
        Donc non je maintiens que penser qu'on joue quelque chose en C3 c'est de l'arrogance mais par contre penser qu'on joue la victoire en C4 c'est tout à fait cohérent.

      6. OLVictory
        OLVictory - jeu 16 Mai 24 à 11 h 02

        Je respecte votre avis, on n'aura jamais la réponse donc vous avez peut-être raison et moi tort.
        Mais Aston s'est pris 6 buts à 2 en deux matchs contre l'Olympiakos, alors je veux bien l'entendre mais je ne partage pas cet avis.
        Je me dis que si on encaisse deux ou trois buts de n'importe laquelle de ces équipes, on ne gagne pas le match. Sauf peut-être contre l'Ajax…

      7. cavegone
        cavegone - jeu 16 Mai 24 à 11 h 07

        Ha oui c’est sur on saura jamais il y a des oppositions de styles qui parfois provoquent des surprises.
        Et pas sur oui qu’on leur fasse le coup Baldé ou Fofana en fin de match à eux 😁
        Aston Villa comment ils ont sombré après un début de saison incroyable. C’est l’anti-OL cette année 😅

      8. isabielle
        isabielle - jeu 16 Mai 24 à 11 h 23

        "Aston Villa qualifié pour la Ligue des champions pour la première fois depuis 1983

        Les hommes d'Unai Emery, l'ancien coach du PSG qui avait rejoint les Villans en octobre 2022, affichent 68 points au compteur après 37 journées, soit 5 de plus que Tottenham, leur plus proche poursuivant."
        Le classement de la Premier League
        Manchester City - Arsenal - Liverpool - Aston Villa - Tottenham - Chelsea

        Finalement on peut faire un bon championnat, tout en faisant une C3... même sans un très grand effectif mais avec un excellent coach 😜
        Encore un très bon qui a été "viré" du PSG ....😂

      9. OLVictory
        OLVictory - jeu 16 Mai 24 à 11 h 33

        Pas un très grand effectif ?
        Ils avaient Morgan Sanson et l'immense Bertrand Traoré, tout de même ! 😆

      10. cavegone
        cavegone - jeu 16 Mai 24 à 12 h 11

        Emery le mec est perché total, ça joue pas un gramme, mais alors que ça doit être dur de le jouer en coupe d'Europe ! A Paris c'est la remontada qui lui a fait mal. Psychologiquement, c'est pas un entraineur de gros clubs. Lui c'est un psychopathe de la tactique^^
        ça sert à rien de lui donner des stars il sait pas quoi en faire 😆

      11. Avatar
        Fluide - jeu 16 Mai 24 à 12 h 12

        Les entraîneurs sont comme les joueurs, certains ne sont pas faits pour être dans des gros clubs.

      12. isabielle
        isabielle - jeu 16 Mai 24 à 12 h 24

        @ cave
        ... combien de coupe d'Europe il a gagné ce coach déjà ? .... 3, 4 ?...
        et combien de finales, de trophées (hors PSG évidemment) ?... et avec des équipes d'envergure moyenne ... 😜
        Combien d'entraineurs "perché" peuvent en dire autant ? ... l'attitude est une chose et la réussite sportive en est une autre...

      13. cavegone
        cavegone - jeu 16 Mai 24 à 16 h 59

        @isabielle ben justement je crois que tu m’as mal compris.
        Perché ça veut pas dire mauvais pour moi ça veut dire “ dans son monde”.
        Emery a du mal dans les grands clubs comme le PSG ou Arsenal car les stars ça les fatigue la tactique.
        Je pense qu’à leur manière Klopp et Mourinho sont totalement perchés aussi. D’ailleurs ça passe ou ça casse avec des personnalités pareilles 🙄

      14. isabielle
        isabielle - jeu 16 Mai 24 à 20 h 10

        Désolé cave.... j'avais compris "hautain" et arrogant ... bêcheur quoi ...😜

    4. JFOL
      JFOL - jeu 16 Mai 24 à 10 h 46

      TomP
      parfait !
      mais le principe du blog, c'est de réagir en temps réel, a chaque journée, match après match
      Fin nov, je disais que c'était cuit sauf si recutement pendant l'hiver ce qui a été assez bien fait !
      Le seul truc bizarre, c'est d'avoir gagné 3 matchs de suite avant la trève avec les mêmes pompes à vélo sur le terrain en faisant les mêmes bouillies de matchs qu'avant cela, pour moi, ces 3 victoires sont un cadeau tombé du ciel

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - jeu 16 Mai 24 à 10 h 49

        Salut JFOL
        Tout à fait. On était du meme avis et aussi il y a 10 jours où imaginer une défaite de l’OM à Reims était inenvisageable.

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 16 Mai 24 à 10 h 51

        Salut JFOL,

        Les pompes à vélo en question ne devaient pas être trop fatigués de leur début de saison, ils avaient des réserves ! 😆

  18. JFOL
    JFOL - jeu 16 Mai 24 à 10 h 42

    C3 ou C4, allez au bout sera du pareil au même niveau émotion
    Seule la C1 est vraiment autre chose, la 1ere division européenne en quelque sorte

    Signaler
    1. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - jeu 16 Mai 24 à 10 h 56

      @JFOL
      au niveau émotions oui bien sur
      mais quand tu regarde les plateaux à partir des 1/4 si tu suis un peu le foot et notamment les autres clubs tu vois bien que l'OL n'a aucune chance en C3 alors que c'est très très largement à notre portée en C4.

      Signaler
      1. Avatar
        PAT11grib - jeu 16 Mai 24 à 11 h 31

        Juste jouer en coupe d'Europe suffira à mon bonheur.
        Cela évitera de traverser les semaines à suivre d'autres clubs français dont je me fous complètement.
        Concernant le niveau, il va falloir sérieusement élevé celui-ci car on gagne mais cela reste très moche et mis à part les rebondissements de fin de matchs je ne prend pas un réel plaisir à regarder nos prestations approximatives et souvent défensives et même... contre des seconds couteaux.

      2. JFOL
        JFOL - jeu 16 Mai 24 à 11 h 31

        oui, équipes moins fortes mais c'est du foot jm39 😆
        (par ex en 2022, jamais on ne doit vaincre les anglais en quart de finale ...)

      3. Avatar
        Fluide - jeu 16 Mai 24 à 11 h 44

        Salut JFOL,

        Tout à fait, en plus on s'est pris pas mal de claques dans la figure cette saison (enfin, défaites ou même égalités) face à des clubs théoriquement plus faibles que nous.

        C'est justement censé inculquer ou au moins rappeler qu'il faut être méfiant et ne surtout pas se surestimer.

      4. cavegone
        cavegone - jeu 16 Mai 24 à 12 h 17

        @Fluide carrément, et en ça on a un petit côté Marseillais qui s'enflamment vite alors que leur club est structuré n'importe comment avec un type qui a recruté 126 joueurs en 4 ans ! Ils se font doucher tous les ans avec un départ claquage de porte de l'entraineur, des mises au placard de joueurs cadres, mais ils continuent de se croire tout puissant après deux victoires 🙄
        Surtout ne pas devenir comme eux.... non non non non le seul Olympique c'est nous épicétou 😉

      5. Avatar
        Fluide - jeu 16 Mai 24 à 12 h 27

        Il faut croire que certains ont un esprit marseillais.

    2. Juni38
      Juni38 - jeu 16 Mai 24 à 13 h 30

      c'est quand même pas le même volume de voiture

      Et sinon C8 , qui regarde ?

      Signaler
  19. Avatar
    OctoGone - jeu 16 Mai 24 à 11 h 46

    Comment va réagir l'équipe face à cette situation ? Telle est la question.
    Pour la première fois de la saison, nous aurons quelque chose à perdre au coup d'envoi, face à une équipe de Strasbourg certes un peu moins bien classée mais qui n'aura rien à perdre, et des joueurs qui voudront se montrer pour la der de la saison.
    Attention donc à l'excès de confiance et à la peur de gagner !
    Ce serait tellement dommage de tout gâcher...
    A Pierre Sage d'avoir le bon discours et à ne pas se montrer trop présomptueux dans sa compo, ou au contraire trop timoré.

    Signaler
    1. Avatar
      Fluide - jeu 16 Mai 24 à 11 h 51

      Salut OctoGone,

      Ce match sera l'occasion pour l'entraîneur de prouver qu'il est l'homme de toutes les situations.

      Signaler
  20. vav
    vav - jeu 16 Mai 24 à 12 h 38

    La coupe d’Europe est primordiale, même si la C4, cela permettra de reprendre le rythme avec une saison plus chargée, plus de rotation, la gestion des voyages et une exposition à d’autres type de football. Une marche nécessaire en direction de notre objectif ligue des champions à terme, en adéquation avec le statut du club. Dans la continuité de notre rebond et du développement du team Sage !

    Par contre, rappelons-nous de Nice, et ne sous-estimons pas ce dernier match contre Strasbourg, rien n’est gagné d’avance, Lens/Marseille espèrent un faux pas!

    La coupe de France sera un autre challenge. PSG est grandement favori donc tant mieux si on y va avec un tout petit moins de pression après avoir atteint la 7e place!

    2 finales à jouer, l’une pour l’Europe et l’autre pour l’exploit!
    Sans oublier les 2 des féminines, l’une pour la justice (ligue 1 play off), l’autre pour la gloire (ligue des championnes). Un programme de luxe pour la fin de saison OL 👌🏼👍🏻💪🏼

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 16 Mai 24 à 12 h 54

      Un programme riche !

      Signaler
  21. Avatar
    Olyonn@is - jeu 16 Mai 24 à 18 h 15

    "La C3 , on a encore 2 chances de l'avoir. Allez l'OL!!!"

    Bravo Kim j'aurais pas dit mieux.👋🟥🟦😎

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut