La chance de Lyon

Jean-Michel Aulas a beau crier sur tous les toits que Bordeaux restera favori ce soir, je ne suis pas de son avis. Et la plus grande partie des amateurs de football non plus puisqu'ils donnent ce matin dans l'Equipe l'OL favori à 60%. Je suis de cet avis et je pense même que ce match peut être la chance de Lyon, je m'en explique. Ce soir, l'Olympique Lyonnais recevra les Girondins de Bordeaux pour un quart de finale aller de la Ligue des Champions. Un stade de la compétition souvent atteint mais jamais dépassé par les Lyonnais qui n'ont pour l'occasion jamais remporté le match disputé sur leur pelouse (Porto 2-2, Eindhoven 1-1 et Milan 0-0). Ce soir, l'OL aura l'occasion de rectifier le tire face à un adversaire qu'il connait très bien. Lyon reçoit pour ce premier match et peut faire un grand pas vers les demi finales en parvenant à gagner sans prendre de but.

Dans cette configuration, quoi de mieux qu'affronter une équipe dont on a l'habitude et dont les forces principales sont bien connues ? Car pour garder une cage inviolée face à Bordeaux, il faudra essentiellement jouer avec un bloc-équipe positionné assez haut. Une chose que l'OL a très bien réussi face à Madrid et qu'il faudra rééditer ce soir, car grâce à ces dispositions, Lyon éviterait au maximum les coups de pieds arrêtés dangereux, arme principale des Girondins, et limiterait les montées de Chamakh, essentiellement dangereux dans les 16 derniers mètres. Les couloirs devront être aussi la priorité des Lyonnais qui connaissent les qualités de Tremoulinas et Chalmé. Cissokho et Réveillère sont prévenus et voudront ne pas rééditer l'erreur qui avait amené le but du Marocain en toute fin de match en décembre dernier. Les Gones sont donc prévenus, connaissent parfaitement les forces de leur adversaire du soir et y sera d'autant plus vigilant.

L'autre chance de l'OL pour ce match est d'arriver avec une fraîcheur physique et mentale plus positive que celle des bordelais. En effet, Lyon a, sans forcer, remporté son match samedi en gardant Pjanic, Delgado, Govou et Lisandro sur le banc tandis que l'équipe de Laurent Blanc a elle perdu une finale au stade de France face à l'OM avec son équipe type. Quoiqu'on en dise, ce genre de défaite laisse des traces dans les têtes et ébranle la confiance. D'autant que ce soir, les Bordelais devront jouer sans Planus (blessé) et Diarra (suspendu), deux titulaires indiscutables dont les absences étêtent à coup sûr la colonne vertébrale défensive des Girondins.

Alors voilà, je ne dis pas que Bordeaux est inférieur à Lyon, loin de là, mais je fais des Gones mon favori légitime pour le match le plus important de l'Histoire du club. Car si l'élimination du Real reste à ce jour le plus grand exploit de l'OL, les lyonnais ont l'occasion ce soir de se mettre dans les meilleures dispositions possibles pour atteindre le dernier carré de cette Ligue des Champions ce qui serait alors, la plus haute marche européenne jamais atteinte par le club. Ce n'est peut-être que Bordeaux et donc le parfum européen semble loin, mais il n'a en réalité jamais été aussi palpable et accessible qu'aujourd'hui. Lyon-Bordeaux, un vrai match de Ligue des Champions entre les deux derniers champions Français, et peut-être la meilleure chance de Lyon d'aller voir d'un peu plus près les étoiles.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut